FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet

Aller en bas 
+11
guillaume140
boulpat
hipkiss
antonio8
EtienneBF
ft1000mp
Did666
Alexandre23
radiomir
Ogmios
ZEN
15 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 13:11

Internet est plus qu'un lit à rumeurs, c'est un terreau fertil nourri par des anonymes et des internautes parfois mal intentionnés. Un forum étant un lieu d'expression libre, il est forcément parfois le terrain de rumeurs mais aussi le sujet de rumeurs.

Pour donner un exemple, on me rapporte à peu près une fois l'an une rumeur de revente imminente du forum. A cette rumeur récurrente, il y a une constante qui est la saison et presque la date ... Je sais que le moment est alors venu pour moi de sortir les géraniums.

La rumeur par essence peut confiner à l'absurde. Baselworld voit circuler dans ses couloirs des centaines de rumeurs plus ou moins cultivées tant par les concurrents des marques qu'elles concernent que par des journalistes en mal de scoops.

Combien de fois ai-je entendu que LVMH allait se séparer de telle ou telle marque, que Swatch allait acquérir telle marque ou que Richemont était sur le point de s'associer avec tel ou tel ... Les rumeurs me font me poser une question ... Comment peut-on s'intéresser aux rumeurs ?

Les rumeurs amusent en général. parfois elles peuvent avoir des conséquences lourdes voire dramatiques... Les gens qui les véhiculent ont autant d'intérêt que les rumeurs colportées mais les lecteurs du net doivent apprendre encore et toujours à se méfier des rumeurs.

Les pires d'entre elles viennent des "sachants" ceux qui disent avoir été dans la "confidence" et "savoir de l'intérieur"... Ils se donnent une légitimité qui n'a d'équivalent que leur ego. En général, comme ils n'ont rien à porter et que leur vie est d'une monotonie confondante, ils batissent pour autrui des rumeurs compensatoires de leur inertie. Ceux là sont des porteurs de rumeurs de compétition...

Finalement le mieux dans les rumeurs est de les alimenter soi-même. Je le fais toujours avec un ou deux confidents qui viennent à la source puiser l'intérêt de leurs prochaines conversations para-mondaines. Nourrir la rumeur devient alors jubilatoire et le meilleur moment est son retour ... Comme un boomerang . Une sorte de diner du mercredi à deux branches, l'entrante et la sortante. On identifie la première et la seconde vient à vous ... J'aime les rumeurs.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 13:41

Un billet assez amusant. Sans agressivité aucune, je me permets :

ZEN a écrit:

Les gens qui les véhiculent ont autant d'intérêt que les rumeurs colportées
puis :
ZEN a écrit:
Ils se donnent une légitimité qui n'a d'équivalent que leur ego. En général, comme ils n'ont rien à porter et que leur vie est d'une monotonie confondante, ils batissent pour autrui des rumeurs compensatoires de leur inertie.

pourtant :
ZEN a écrit:
Finalement le mieux dans les rumeurs est de les alimenter soi-même. Je le fais toujours avec un ou deux confidents.




Autre point :
ZEN a écrit:
Comment peut-on s'intéresser aux rumeurs ?
mais :
ZEN a écrit:
J'aime les rumeurs.




voilà voilà voilà Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 13:46

Ogmios a écrit:
Un billet assez amusant. Sans agressivité aucune, je me permets [...] voilà voilà voilà
A dans 3 jours Alex... Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Xyxwave_






il parait que ça se passe comme ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 13:47

radiomir a écrit:
Ogmios a écrit:
Un billet assez amusant. Sans agressivité aucune, je me permets [...] voilà voilà voilà
A dans 3 jours Alex... Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Xyxwave_

il parait que ça se passe comme ça... Wink
roohhh rien de bien méchant, je ne mérite pas ça moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre23
Pilier du forum
Alexandre23


Nombre de messages : 1540
Localisation : Everywhere
Date d'inscription : 27/09/2009

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 14:10

Très bonne analyse zen, cependant la raison principale qui nous fait nous intéresser aux rumeurs n'est elle pas leur éventuelle véracité? Certaines (une minorité) se révèlent exacte...

Il est difficile de savoir si on a à faire à une rumeur ou a une vraie info ou meme a une supposition...
La 14060M lunette céramique se place dans quelle catégorie ? Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Blunt_gi

Les rumeurs suscitent donc un intérêt de par le fait qu'elles éveillent notre imagination et nos envies! Pour certains nos rêves et nos fantasmes meme!

Ps: Alex t'es encore la? Il est de bonne humeur Zen
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37792
Date d'inscription : 20/04/2007

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 14:15

Je suis une rumeur clown

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21040
Date d'inscription : 20/01/2009

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 14:18

ZEN a écrit:

Pour donner un exemple, on me rapporte à peu près une fois l'an une rumeur de revente imminente du forum. A cette rumeur récurrente, il y a une constante qui est la saison et presque la date ...

Si c'est le 1er Avril c'est pas une rumeur mais une blague!



Mr. Green

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 14:27

Alexandre_Y a écrit:

Ps: Alex t'es encore la? Il est de bonne humeur Zen
Mr. Green
Je ne sens plus mes doigts.... Shocked






Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 14:50

Alex n'a de chance ni avec le premier, ni avec le second degré ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 14:58

ZEN a écrit:

A cette rumeur récurrente, il y a une constante qui est la saison et presque la date ... Je sais que le moment est alors venu pour moi de sortir les géraniums.

Le fumier a toujours été bon pour les plantations ! Mr. Green

La différence entre la rumeur et l'information est parfois difficile à discerner. Et puis je crois que nous aimons tous cette sensation d'être au courant avant les autres de ce qui sera plublic, et donc banal, bientôt. Même si on n'ose pas toujours l'avouer, on aime bien aussi jeter un oeil dans les coulisses, dans les placards de l'autre, parfois même dans ses poubelles. C'est tellement instructif, les poubelles ! En plus, comme on n'a jamais les cuisses parfaitement propres, on trouve réconfortant de savoir que le caca de l'autre sent plus mauvais.

C'est comme Voici ou les autres titres de la presse de caniveau. On ne l'achète pas, mais on est bien content de le feuilleter dans la salle d'attente du dentiste... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
antonio8
Passionné de référence
antonio8


Nombre de messages : 3495
Date d'inscription : 04/11/2010

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 14:59

D'après mois, certaines marques se servent de ces rumeurs comme moyen de communication. La seule chose à faire est de ne rien démentir et les laisser enfler. Cela a pour conséquence que l'on s'interesse à la marque.

Vrai dans le monde de l'horlogerie comme dans d'autres secteurs (hight tech par exemple, cf Apple).
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 15:27

ZEN a écrit:
Alex n'a de chance ni avec le premier, ni avec le second degré ...
comprends pas bien... m'enfin, peu importe, visiblement il ne faut pas taquiner ici, dont act
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 15:30

J'explicite alors... En une phrase : " Si on fait courir une rumeur sur une marque , il faut ensuite l'assumer.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
hipkiss
Animateur Chevronné
hipkiss


Nombre de messages : 1407
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/12/2008

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 15:46

ca c'est du topic ! du vrai flower
Revenir en haut Aller en bas
boulpat
Animateur
boulpat


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 21/11/2007

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 16:10

Une rumeur c'est comme un mensonge, cela peut être une vérité future ...

EXEMPLE : le prix du pain va tripler prochainement, c'est pas des conneries, je suis bien placé pour être dans la confidence ...

Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20510
Date d'inscription : 19/12/2009

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 16:27

hipkiss a écrit:
ca c'est du topic ! du vrai flower

en forme aussi Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 16:34

Il y a un proverbe qui dit : "Il n'y a pas de fumée sans feu"

J'aime à penser que dans chaque rumeur il y a une part de vérité... et que parfois des rumeurs font ressortir des vérités. On prêche le faux pour connaître le vrai.
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 16:43

ZEN a écrit:
J'explicite alors... En une phrase : " Si on fait courir une rumeur sur une marque , il faut ensuite l'assumer.

Un exemple:
https://forumamontres.forumactif.com/t62618-info-swatchgroup-rachete-girard-perregaux

Rumeur. Mais assumée puisque toujours dans les archives.

J'ai bon?

flower
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 17:31

Autre exemple: J'avais beaucoup aimé celle de l'annonce du limogeage du CEO de JLC par le groupe Richemont annoncée par un 'gourou de la presse horlogère' en 2009 pour sanctionner selon lui des 'erreurs stratégiques manifestes'....
Un an plus tard, Richemont lui confiait, en plus de le confirmer dans son poste chez JLC, les rennes de Lange & Sohne.
Pas mal pour un désaveu What the fuck ?!?
Et une belle déculotée pour le Journaliste

Là aussi les traces (ainsi que celle la diffamation) restent.

C'est beau internet Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
54gasp
Pilier du forum
54gasp


Nombre de messages : 1524
Age : 45
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2008

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 18:41

Je suis allé à Bâle, j'ai vu JCB qui payait en montres festina les modos de FAM pour être les nouvelles égéries de H. aux côtés de différents taupes modèles.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet    Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet  EmptyVen 08 Avr 2011, 20:15

MarcDeBeaucaire a écrit:
ZEN a écrit:
J'explicite alors... En une phrase : " Si on fait courir une rumeur sur une marque , il faut ensuite l'assumer.

Un exemple:
https://forumamontres.forumactif.com/t62618-info-swatchgroup-rachete-girard-perregaux

Rumeur. Mais assumée puisque toujours dans les archives.

J'ai bon?

flower

Asssumée, oui.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos montres nous donnent l'heure, qu'en faisons-nous? Sondage.
» Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet)
» Actu: François-Paul Journe: «Nous faisons du 100% “Geneva Made”»
» Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet
» CEO : Epatez-nous ! Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: