FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 CEO : Epatez-nous ! Billet

Aller en bas 
+5
fredched
herge81
Nico1293
mathh971
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

CEO : Epatez-nous ! Billet  Empty
MessageSujet: CEO : Epatez-nous ! Billet    CEO : Epatez-nous ! Billet  EmptyVen 26 Juin 2020 - 10:21

Le vocabulaire horloger est en perpétuelle évolution ! Dans les années 1990, l'Académie linguistique chargée du vocabulaire horloger inaugurait la lettre T. T comme Tourbillon, tracas, tergiversations, Tissot, Technique… On était sur la lettre M au début des années 2000, M comme Marge, Mythique, Mécanique… Les années 2010 furent très R. R comme Rolex, Retronostalgiques, Richemont… Et là depuis 2020, l'Académie s'est arrêtée sur la lette C comme Coronavirus, Crise, Covid, Catastrophique, Consensuelles, Complication, Chute des vente….
Evidemment, tout cela n'est pas très positif… Le marché s'est cassé la gueule et l'épée du reconfinement fait craindre le pire. Les maisons se sont installées dans la vente en ligne et ont grillé leur réseau, qui du coup peine à revoir la surface de l'eau. En d'autres termes, c'est un peu la panique généralisée et il n'y a absolument pas de quoi ni en rire, ni en sourire, on n'a aucune visibilité sur l'avenir.

Quel est donc l'avenir, tout le monde se le demande du client lambda à l'amateur averti, du détaillant contraint au fabricant déstabilisé. Pendant que presque tout le monde a l'oeil sur la crise et la guerre sanitaire, pendant que la planète hurle sa douleur écoresponsable et qu'au sein des grandes maisons on joue aux chaises musicales et au nettoyage de printemps, le client lui regarde ce qui pourrait bien l'intéresser. Force est de constater que pendant 3 mois, il ne s'est pas passé grand chose et rien d'intéressant sur le terrain de la grande nouveauté. Certes Patek Philippe a réussi à produire une montre d'une affligeante banalité mais Rolex a renvoyé ses nouveautés aux calendes grecques et Omega qui s'est mis à nu de ses montres millésimées JO 2020 et James Bond n'ont pas créé la surprise avec l'impact attendu.

On l'a compris, c'est un peu fichu pour cette année et la crainte d'une seconde vague épidémique avec ce vaccin qui n'en finit pas d'arriver font que nous n'apercevons rien de nouveau sous le soleil. Pourtant, le client a envie, il voudrait bien pouvoir dépenser un peu après 3 mois d'économies forcées mais voilà, il n' a rien de neuf. On réédite à tour de bras, on sort des collections toutes plus "hommage ou héritage", l'une que l'autre mais on ne crée rien. La nature a horreur du vide mais la peur en fait son port d'attache. Les marques ont peur dit-on mais quand on dit cela on ne dit rien, car ce sont bel et bien les CEO qui ont peur ! Peur de lancer le bon produit au mauvais moment, peur de rater un lancement, peur de ne pas avoir le produit adapté au contexte etc ...

Cette peur est mauvaise conseillère car elle scotche toute création dans un univers qui s'est rapproché de celui de la mode avec des temporalités saisonnières. En horlogerie, 2020 sera l'année où la saison s'est arrêtée en Février et la communication qui peut placer chronologiquement ce qu'elle a préparé reprend timidement le feuilleton là où s'était arrêtée la dernière retransmission. Nous ne voyons pas des montres pour l'été mais des modèles pour la fin de l'hiver. On ne tombe pas sur un ton badin et léger, non on reçoit un message lourd et emmitouflé de marques restées dans leurs écharpes quand les client cuisent sans climatisation à plus 30 degrés dans leurs bureaux.

Le client tourne en rond, cherche désespérément quelqu'un pour lui parler et à force de trop s'enliser dans la crise, les marques vont finir par y rester... Bref, il serait grand temps de déconfiner !  Epatez-nous, messieurs les CEO, soyez inventifs, créatifs et faites nous donc des pièces qui nous donnent envie d'acheter, vous serez étonnés de voir que l'envie est toujours là...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
mathh971
Pilier du forum
mathh971


Nombre de messages : 1892
Date d'inscription : 27/09/2008

CEO : Epatez-nous ! Billet  Empty
MessageSujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet    CEO : Epatez-nous ! Billet  EmptyVen 26 Juin 2020 - 11:46

Je pense qu'il faut aussi revoir les méthodes de recrutement des équipes. 

Du coté de la production il y a toujours des gens motivés, sérieux, passionnés. Alors que parfois, les équipes marketing sont interchangeables à souhait pour les RH. 

J'ai connu ça dans mon ancienne boite. A un moment du dev de l'entreprise les équipes marketing (brillantes malgré tout) ne connaissaient pas les attentes de nos clients. Ils n'utilisaient pas nos produits. 

Il a fallu beaucoup de temps pour corriger cela, y compris de mettre en place des "stages" obligatoire sur les points de vente de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

CEO : Epatez-nous ! Billet  Empty
MessageSujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet    CEO : Epatez-nous ! Billet  EmptyVen 26 Juin 2020 - 13:12

Concrètement, quels ont été en 2019 les modèles "novateurs" d'après toi Zen ?
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

CEO : Epatez-nous ! Billet  Empty
MessageSujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet    CEO : Epatez-nous ! Billet  EmptyVen 26 Juin 2020 - 16:08

Nico1293 a écrit:
Concrètement, quels ont été en 2019 les modèles "novateurs" d'après toi Zen ?

Surement la Code 11.59 d'AP (surtout la 3 aiguilles)....
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

CEO : Epatez-nous ! Billet  Empty
MessageSujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet    CEO : Epatez-nous ! Billet  EmptyVen 26 Juin 2020 - 17:41

Nico1293 a écrit:
Concrètement, quels ont été en 2019 les modèles "novateurs" d'après toi Zen ?

Je sais répondre sur 10 ou 20 ans mais sur une année, je ne sais pas… Pas pour 2019 en tous les cas.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

CEO : Epatez-nous ! Billet  Empty
MessageSujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet    CEO : Epatez-nous ! Billet  EmptyVen 26 Juin 2020 - 18:01

La seule nouveauté semblant être tombée aux "oubliettes" (pas taper) reste pour moi le nouvel oscillateur de chez Zenith qui équipe la Defy Inventor et devait équiper le reste de la gamme....
Pour le reste, c'est du traditionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

CEO : Epatez-nous ! Billet  Empty
MessageSujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet    CEO : Epatez-nous ! Billet  EmptySam 27 Juin 2020 - 13:23

ZEN a écrit:


Je sais répondre sur 10 ou 20 ans mais sur une année, je ne sais pas… Pas pour 2019 en tous les cas.

Je n'ai pas vraiment trouvé de mon côté de modèles sortant réellement de l'ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10996
Date d'inscription : 02/10/2011

CEO : Epatez-nous ! Billet  Empty
MessageSujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet    CEO : Epatez-nous ! Billet  EmptySam 27 Juin 2020 - 14:12

Ben c'est-à-dire si on se cantonne aux montres mécaniques, donc à une technologie de tradition, technologiquement obsolète, c'est un peu paradoxal de rechercher les ruptures technologiques, forcément rares. Mais des choses se font pourtant. Par exemple un triple split, c'est je crois une nouveauté. Ou une montre avec deux fréquences de balancier.  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

CEO : Epatez-nous ! Billet  Empty
MessageSujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet    CEO : Epatez-nous ! Billet  EmptySam 27 Juin 2020 - 14:21

Le Gyrotourbillon de JLC, le Zéro G de Zenith, la seconde morte de FP Journe voilà des choses spectaculaires de l'horlogerie.

La question que je me pose souvent est de savoir s'il reste quelque chose à inventer.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3102
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

CEO : Epatez-nous ! Billet  Empty
MessageSujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet    CEO : Epatez-nous ! Billet  EmptySam 27 Juin 2020 - 15:06

ZEN a écrit:
...

La question que je me pose souvent est de savoir s'il reste quelque chose à inventer.  
La seule limite de l'être humain est celle de son imagination

En 1976, après avoir réussi mon bac, mon père m'a offert la 1ere calculatrice programmable Hewlett Packard (elle ferait rire un collégien qui a bien mieux dans son sac a dos aujourd'hui pour un cout d'une vingtaine d'€). Elle permettait de programmer 99 instructions, et cette phrase figurait en première page du livret  d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13421
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

CEO : Epatez-nous ! Billet  Empty
MessageSujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet    CEO : Epatez-nous ! Billet  EmptySam 27 Juin 2020 - 15:52

ZEN a écrit:
Le Gyrotourbillon de JLC, le Zéro G de Zenith, la seconde morte de FP Journe voilà des choses spectaculaires de l'horlogerie.

La question que je me pose souvent est de savoir s'il reste quelque chose à inventer.  

Malheureusement tout est là et depuis des dizaines d'années déjà !
A la différence d'autres secteurs techniques, l'horlogerie mécanique, qui consiste à donner l'heure précise, est dépassée technologiquement depuis belle lurette.
Son seul salut consiste à faire "rêver" le chaland soit par son symbole de réussite sociale, son côté bijou, ou soit par des prouesses techniques invraisemblables (tourbillons dans tous les sens type grand huit de fête foraine, seconde plus vivante, ...) qui confinent à la masturbation horlogère.
Revenir en haut Aller en bas
Cosmo
Nouveau
Cosmo


Nombre de messages : 27
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 05/06/2019

CEO : Epatez-nous ! Billet  Empty
MessageSujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet    CEO : Epatez-nous ! Billet  EmptySam 27 Juin 2020 - 19:01

...et si nous sommes tous ici en train d'en parler, c'est doute que cette masturbation horlogère ne nous déplaît pas vraiment Very Happy .....
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13421
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

CEO : Epatez-nous ! Billet  Empty
MessageSujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet    CEO : Epatez-nous ! Billet  EmptySam 27 Juin 2020 - 19:36

Il suffit juste de ne pas trop en abuser ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10996
Date d'inscription : 02/10/2011

CEO : Epatez-nous ! Billet  Empty
MessageSujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet    CEO : Epatez-nous ! Billet  EmptySam 27 Juin 2020 - 20:09

ChrisC75 a écrit:
Il suffit juste de ne pas trop en abuser ... Mr. Green

Tu peux répéter? J'ai pas bien entendu. 

CEO : Epatez-nous ! Billet  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13421
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

CEO : Epatez-nous ! Billet  Empty
MessageSujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet    CEO : Epatez-nous ! Billet  EmptySam 27 Juin 2020 - 20:23

pig Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
CEO : Epatez-nous ! Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le marketing et nous ( Billet )
» Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet
» Qu'est-ce qui peut encore nous épater ? Billet
» Qu'est-ce qui peut encore nous étonner ? Billet
» Nous avons remporté un immense succès - Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: