| CEO : Epatez-nous ! Billet | |
|
+5fredched herge81 Nico1293 mathh971 ZEN 9 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: CEO : Epatez-nous ! Billet Jeu 25 Juin - 21:21 | |
| Le vocabulaire horloger est en perpétuelle évolution ! Dans les années 1990, l'Académie linguistique chargée du vocabulaire horloger inaugurait la lettre T. T comme Tourbillon, tracas, tergiversations, Tissot, Technique… On était sur la lettre M au début des années 2000, M comme Marge, Mythique, Mécanique… Les années 2010 furent très R. R comme Rolex, Retronostalgiques, Richemont… Et là depuis 2020, l'Académie s'est arrêtée sur la lette C comme Coronavirus, Crise, Covid, Catastrophique, Consensuelles, Complication, Chute des vente…. Evidemment, tout cela n'est pas très positif… Le marché s'est cassé la gueule et l'épée du reconfinement fait craindre le pire. Les maisons se sont installées dans la vente en ligne et ont grillé leur réseau, qui du coup peine à revoir la surface de l'eau. En d'autres termes, c'est un peu la panique généralisée et il n'y a absolument pas de quoi ni en rire, ni en sourire, on n'a aucune visibilité sur l'avenir.
Quel est donc l'avenir, tout le monde se le demande du client lambda à l'amateur averti, du détaillant contraint au fabricant déstabilisé. Pendant que presque tout le monde a l'oeil sur la crise et la guerre sanitaire, pendant que la planète hurle sa douleur écoresponsable et qu'au sein des grandes maisons on joue aux chaises musicales et au nettoyage de printemps, le client lui regarde ce qui pourrait bien l'intéresser. Force est de constater que pendant 3 mois, il ne s'est pas passé grand chose et rien d'intéressant sur le terrain de la grande nouveauté. Certes Patek Philippe a réussi à produire une montre d'une affligeante banalité mais Rolex a renvoyé ses nouveautés aux calendes grecques et Omega qui s'est mis à nu de ses montres millésimées JO 2020 et James Bond n'ont pas créé la surprise avec l'impact attendu.
On l'a compris, c'est un peu fichu pour cette année et la crainte d'une seconde vague épidémique avec ce vaccin qui n'en finit pas d'arriver font que nous n'apercevons rien de nouveau sous le soleil. Pourtant, le client a envie, il voudrait bien pouvoir dépenser un peu après 3 mois d'économies forcées mais voilà, il n' a rien de neuf. On réédite à tour de bras, on sort des collections toutes plus "hommage ou héritage", l'une que l'autre mais on ne crée rien. La nature a horreur du vide mais la peur en fait son port d'attache. Les marques ont peur dit-on mais quand on dit cela on ne dit rien, car ce sont bel et bien les CEO qui ont peur ! Peur de lancer le bon produit au mauvais moment, peur de rater un lancement, peur de ne pas avoir le produit adapté au contexte etc ...
Cette peur est mauvaise conseillère car elle scotche toute création dans un univers qui s'est rapproché de celui de la mode avec des temporalités saisonnières. En horlogerie, 2020 sera l'année où la saison s'est arrêtée en Février et la communication qui peut placer chronologiquement ce qu'elle a préparé reprend timidement le feuilleton là où s'était arrêtée la dernière retransmission. Nous ne voyons pas des montres pour l'été mais des modèles pour la fin de l'hiver. On ne tombe pas sur un ton badin et léger, non on reçoit un message lourd et emmitouflé de marques restées dans leurs écharpes quand les client cuisent sans climatisation à plus 30 degrés dans leurs bureaux.
Le client tourne en rond, cherche désespérément quelqu'un pour lui parler et à force de trop s'enliser dans la crise, les marques vont finir par y rester... Bref, il serait grand temps de déconfiner ! Epatez-nous, messieurs les CEO, soyez inventifs, créatifs et faites nous donc des pièces qui nous donnent envie d'acheter, vous serez étonnés de voir que l'envie est toujours là... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
mathh971 Pilier du forum
| Sujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet Jeu 25 Juin - 22:46 | |
| Je pense qu'il faut aussi revoir les méthodes de recrutement des équipes.
Du coté de la production il y a toujours des gens motivés, sérieux, passionnés. Alors que parfois, les équipes marketing sont interchangeables à souhait pour les RH.
J'ai connu ça dans mon ancienne boite. A un moment du dev de l'entreprise les équipes marketing (brillantes malgré tout) ne connaissaient pas les attentes de nos clients. Ils n'utilisaient pas nos produits.
Il a fallu beaucoup de temps pour corriger cela, y compris de mettre en place des "stages" obligatoire sur les points de vente de la marque. |
|
| |
Nico1293 Animateur
Nombre de messages : 1197 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2019
| Sujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet Ven 26 Juin - 0:12 | |
| Concrètement, quels ont été en 2019 les modèles "novateurs" d'après toi Zen ? |
|
| |
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet Ven 26 Juin - 3:08 | |
| - Nico1293 a écrit:
- Concrètement, quels ont été en 2019 les modèles "novateurs" d'après toi Zen ?
Surement la Code 11.59 d'AP (surtout la 3 aiguilles).... |
|
| |
| Sujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet Ven 26 Juin - 4:41 | |
| - Nico1293 a écrit:
- Concrètement, quels ont été en 2019 les modèles "novateurs" d'après toi Zen ?
Je sais répondre sur 10 ou 20 ans mais sur une année, je ne sais pas… Pas pour 2019 en tous les cas. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
fredched Animateur
| Sujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet Ven 26 Juin - 5:01 | |
| La seule nouveauté semblant être tombée aux "oubliettes" (pas taper) reste pour moi le nouvel oscillateur de chez Zenith qui équipe la Defy Inventor et devait équiper le reste de la gamme.... Pour le reste, c'est du traditionnel... |
|
| |
Nico1293 Animateur
Nombre de messages : 1197 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2019
| Sujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet Sam 27 Juin - 0:23 | |
| - ZEN a écrit:
Je sais répondre sur 10 ou 20 ans mais sur une année, je ne sais pas… Pas pour 2019 en tous les cas. Je n'ai pas vraiment trouvé de mon côté de modèles sortant réellement de l'ordinaire. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet Sam 27 Juin - 1:12 | |
| Ben c'est-à-dire si on se cantonne aux montres mécaniques, donc à une technologie de tradition, technologiquement obsolète, c'est un peu paradoxal de rechercher les ruptures technologiques, forcément rares. Mais des choses se font pourtant. Par exemple un triple split, c'est je crois une nouveauté. Ou une montre avec deux fréquences de balancier. |
|
| |
| Sujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet Sam 27 Juin - 1:21 | |
| Le Gyrotourbillon de JLC, le Zéro G de Zenith, la seconde morte de FP Journe voilà des choses spectaculaires de l'horlogerie.
La question que je me pose souvent est de savoir s'il reste quelque chose à inventer. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3143 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet Sam 27 Juin - 2:06 | |
| - ZEN a écrit:
- ...
La question que je me pose souvent est de savoir s'il reste quelque chose à inventer. La seule limite de l'être humain est celle de son imaginationEn 1976, après avoir réussi mon bac, mon père m'a offert la 1ere calculatrice programmable Hewlett Packard (elle ferait rire un collégien qui a bien mieux dans son sac a dos aujourd'hui pour un cout d'une vingtaine d'€). Elle permettait de programmer 99 instructions, et cette phrase figurait en première page du livret d'utilisation. |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13559 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet Sam 27 Juin - 2:52 | |
| - ZEN a écrit:
- Le Gyrotourbillon de JLC, le Zéro G de Zenith, la seconde morte de FP Journe voilà des choses spectaculaires de l'horlogerie.
La question que je me pose souvent est de savoir s'il reste quelque chose à inventer. Malheureusement tout est là et depuis des dizaines d'années déjà ! A la différence d'autres secteurs techniques, l'horlogerie mécanique, qui consiste à donner l'heure précise, est dépassée technologiquement depuis belle lurette. Son seul salut consiste à faire "rêver" le chaland soit par son symbole de réussite sociale, son côté bijou, ou soit par des prouesses techniques invraisemblables (tourbillons dans tous les sens type grand huit de fête foraine, seconde plus vivante, ...) qui confinent à la masturbation horlogère. |
|
| |
Cosmo Nouveau
Nombre de messages : 27 Localisation : le Sud Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet Sam 27 Juin - 6:01 | |
| ...et si nous sommes tous ici en train d'en parler, c'est doute que cette masturbation horlogère ne nous déplaît pas vraiment ..... |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13559 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet Sam 27 Juin - 6:36 | |
| Il suffit juste de ne pas trop en abuser ... |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| |
| |
ChrisC75 Membre éminent.
| Sujet: Re: CEO : Epatez-nous ! Billet Sam 27 Juin - 7:23 | |
| |
|
| |
| CEO : Epatez-nous ! Billet | |
|