C'est souvent le conditionnel qui accompagne la rumeur et pour lui donner davantage de poids, on n'hésite pas à lui ajouter un "De source sure" ou "Ce sera probablement officiel prochainement " .
La protection de son auteur contre la rumeur est ce fameux conditionnel qui autoriserait tout et n'importe quoi ... Prenons un exemple. Chez Zenith ( au hasard) cela fait 8 ans que Thierry Nataf est indiqué comme étant sur le départ. Lui, imperturbablement dément celui-ci dès qu'il l'apprend par la presse. Enfin quand je dis la presse, celui qui fait l'annonce est imperturbablement le même journaliste qui le cas échéant fait remonter la rumeur dans un groupe horloger pour mieux ensuite en asseoir le fondement ( le terme est assez justifié ici )
La rumeur permet de vendre une marque qui ne serait pas à vendre, de sortir une nouveauté qui n'existe pas et de voir même une montre fonctionner qui n'est qu'à l'état de prototype.
A force de rumeur, de démentis et de rectificatifs, plus personne ne finit par croire à la rumeur tant et si bien que lorsqu'elle est justifiée, personne n'y fait plus attention.
FAM en son temps fut l'objet de rumeurs... FAM vendu à Editeur de presse ai-je lu, FAM filiale d'un groupe du luxe, FAM géré par un collectif intervenant sous un pseudo unique ... J'ai pour habitude de ne pas démentir les rumeurs car c'est déjà leur donner du crédit. J'imagine sans peine, un patron de marque qui lit dans la presse le licenciement de 300 de ses personnels alors que la veille, il a travaillé pour éviter pareille situation.
Pire, j'imagine celui qui découvre qu'il est débarqué par son groupe car parfois, la rumeur a sa source dans sa propre maison.Elle est le signal d'alarme d'un fait qui va se produire, sauf dans le milieu du luxe ou rien ne se gére par la rumeur...
On avait les humoristes, on a maintenant les rumoristes. On peut en faire un métier mais pas celui de journaliste...
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).