FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet) Empty
MessageSujet: Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet)   Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet) EmptyVen 23 Jan 2009 - 7:32

C'est souvent le conditionnel qui accompagne la rumeur et pour lui donner davantage de poids, on n'hésite pas à lui ajouter un "De source sure" ou "Ce sera probablement officiel prochainement " .

La protection de son auteur contre la rumeur est ce fameux conditionnel qui autoriserait tout et n'importe quoi ... Prenons un exemple. Chez Zenith ( au hasard) cela fait 8 ans que Thierry Nataf est indiqué comme étant sur le départ. Lui, imperturbablement dément celui-ci dès qu'il l'apprend par la presse. Enfin quand je dis la presse, celui qui fait l'annonce est imperturbablement le même journaliste qui le cas échéant fait remonter la rumeur dans un groupe horloger pour mieux ensuite en asseoir le fondement ( le terme est assez justifié ici )

La rumeur permet de vendre une marque qui ne serait pas à vendre, de sortir une nouveauté qui n'existe pas et de voir même une montre fonctionner qui n'est qu'à l'état de prototype.

A force de rumeur, de démentis et de rectificatifs, plus personne ne finit par croire à la rumeur tant et si bien que lorsqu'elle est justifiée, personne n'y fait plus attention.

FAM en son temps fut l'objet de rumeurs... FAM vendu à Editeur de presse ai-je lu, FAM filiale d'un groupe du luxe, FAM géré par un collectif intervenant sous un pseudo unique ... J'ai pour habitude de ne pas démentir les rumeurs car c'est déjà leur donner du crédit. J'imagine sans peine, un patron de marque qui lit dans la presse le licenciement de 300 de ses personnels alors que la veille, il a travaillé pour éviter pareille situation.

Pire, j'imagine celui qui découvre qu'il est débarqué par son groupe car parfois, la rumeur a sa source dans sa propre maison.Elle est le signal d'alarme d'un fait qui va se produire, sauf dans le milieu du luxe ou rien ne se gére par la rumeur...

On avait les humoristes, on a maintenant les rumoristes. On peut en faire un métier mais pas celui de journaliste...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Ven 23 Jan 2009 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Blanchefontaine
Membre super actif
Blanchefontaine


Nombre de messages : 406
Localisation : Jura
Date d'inscription : 04/09/2008

Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet)   Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet) EmptyVen 23 Jan 2009 - 8:02

On voit très bien qui tu vises par l'intermédiaire de ce billet. La rumeur people est certes détestable mais il s'avère que malgré tout ses informations s'avèrent très souvent exactes (ou au moins partiellement) et les lecteurs dont je fais parti ne se nourrissent pas que de la rumeur. Des fait importants y sont relatés quotidiennement. Après le style peu choquer, on aime ou pas...un peu comme celui de Mosbilo Wink
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet)   Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet) EmptyVen 23 Jan 2009 - 8:51

Et pas seulement les rumeurs, mais aussi les fuites en cours d'instruction, comme par exemple celles concernant les achats de J. Dray.
Je trouve cela même encore plus choquant car si la basse rumeur provient d'individus lambda, les fuites d'instruction proviennent de sources plus "assermentées".

Le tout n'étant ni plus ni moins ; amha ; que de la calomnie.

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet)   Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet) EmptyVen 23 Jan 2009 - 9:23

Je ne sais pas qui Zen vise, mais au sujet de Nataf, franchement, qu'il reste ou qu'il parte, cela changerait-il quelque chose pour Zenith, maintenant qu'il l'a mise sur certains rails, et que vouloir tout changer, surtout en ces temps de crise, serait du suicide ??? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1295
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/10/2006

Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet) Empty
MessageSujet: Re: Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet)   Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet) EmptyVen 23 Jan 2009 - 10:21

quelqu'un avec le bras en écharpe ? Incompréhensible

tiens cela pourrait donner lieu à rumeur Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Les rumeurs qui nourrissent la presse... (Billet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rumeurs ne sont que ce que nous en faisons - Billet
» Et si la presse lachait Rolex ( Billet )
» La presse expire et les montres l'inspirent (Billet)
» Un patron de presse en prison à cause du commentaire d'un internaute (Billet)
» Rumeurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: