Internet fut développé par les militaires américains pour communiquer entre eux. Les civils n'auraient pas du s'accaparer du système mais comme une trainée de poudre, en moins de 20 ans, le monde fut innondé de cette technologie dont souvenons-nous en France, les experts disaient qu'elle n'avait pas d'avenir car le Minitel était bien plus efficace.
La liberté d'expression annoncée dans toutes les démocraties aidant, le peuple du monde s'est emparé de l'outil pour communiquer et finalement se rendre compte que Groupes de presse, Etats, commerçants, partis politiques , groupes d'expression et particuliers étaient à égalité...
Les Etats s'inquiètent aujourd'hui de l'ampleur prise par le net. Soutenus par les groupes de presse, ils se font les relais de tout ce qui pourrait inquiéter l'opinion face à un outil qu'ils ne maitrisent pas et que la presse ne contrôle pas et qui la met en péril.
Autrefois, une information se découvrait le matin dans le journal , puis la radio et la télé ont pris le relais de la réactivité et aujourd'hui, le net est en prise directe avec l'actualité faisant plonger les plus grands journalistes dans l'abime de la stupidité ( CF JP Elkabach annonçant le décés de Pascal Sevran).
Une alliance objective existe entre la presse et les Etats pour tenter de juguler l'essor du net et pourtant rien n'y fait.
La cible principale réside dans les Blogs et les forums. Les Etats resserrent le contrôle car chacun s'aperçoit que la lecture du net aurait permis d'anticiper le non au référendum Européen, la chute de Ségolène ... La France n'échappe pas à ces craintes et naturellement un ETAT se défend avec ses moyens. La justice instrumentalisée à des degrés divers peut-être dans cette affaire ou peut-être pas, cible de plus en plus les éditeurs, blogueurs et adminsitrateurs de sites internets et crée des exemples qui bornent les limites de la liberté d'expression et surtout vont dans les années à venir terroriser les gestionnaires de sites afin qu'ils contrôlent davantage les contenus ou abandonnent les sites après une multiplication de procès ou de menaces.
Le risque est réel car il ne restera au final que des juristes pour gérer les sites avec des régimes déclaratifs d'autorisations qui feront reculer les plus émancipés.
Jeter un patron de presse plus en exercice, en prison pour des propos tenus sur son site par un internaute il y a deux ans dans le cadre d'un délit de presse qui par lui-même ne débouche pas sur une peine privative de liberté, marque l'opinion et sert indirectement la cause d'Etat.
Cela n'est pas spécifique à la France mais dans le monde, le net est de plus en plus attaqué par les institutionnels. Parfois même des groupes usent de "destabilisateurs" chargés de venir sur un site créer de la discorde pour faire fuir les internautes.
Le net inquiète, le net dérange, l'ampleur prise par certains sites suscite la convoitise et tous les ingrédients sont réunis pour justifier qu'on limite la liberté. A ceux qui ne le croiraient pas, on exhibe des suicides d'adolescents sans se poser la question de la cause mais en accusant l'outil. A ce rythme, ce sont les trains qui devraient s'arrêter à cause des gens qui les utilisent pour mettre fin à leurs jours.
Tout cela n'a au final qu'une seule cohérence, celle de contrôler l'expression tout en rassurant chacun sur sa liberté.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
King of the camping Permanent passionné
Nombre de messages : 2429 Age : 50 Localisation : 93 et 2B Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Un patron de presse en prison à cause du commentaire d'un internaute (Billet) Dim 30 Nov 2008, 12:19
En mai 2005, un message est posté sur le forum de "La page de la Deuche", site regroupant des passionnés de la célèbre 2 CV. Ce message demandait l'avis des membres du forum sur un revendeur de 2 CV alsacien dont on taira le nom
le webmaster du site, connaissant l'enseigne en question, avait répondu en toute franchise "Adresse à éviter impérativement" du fait du travail de restauration "bâclé comme c'est pas permis".
A la suite de quoi, le revendeur avait porté plainte et engagé une procédure en justice en réclamant 1.500 euros de frais de justice et 7.500 euros de dommages et intérêts pour "diffamation caractérisée avec intention de nuire".
Mais le tribunal d'instance de Strasbourg en a décidé autrement le 9 juin 2006, estimant que d'une part le forum étant fermé aux visiteurs non inscrits aussi bien en lecture qu'en écriture, "les membres inscrits au forum formaient un réseau fermé constitué par des personnes liées entre elles par une passion commune", et d'autre part que les propos soi-disant diffamatoires étaient des "jugements de valeur entrant dans le cadre de discussions qui sont le propre d'un forum et qui servent à partager des expériences diverses".
Le webmaster donc été, fort heureusement, acquitté et le vendeur qui a renoncé à faire appel, condamné à payer 600 euros d'indemnités.
Tout ne va pas si mal.
Dernière édition par King of the camping le Dim 30 Nov 2008, 12:57, édité 1 fois
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
Sujet: Re: Un patron de presse en prison à cause du commentaire d'un internaute (Billet) Dim 30 Nov 2008, 12:55
Malheureusement si... (trés bon billet)
Les discours sur les danges du net: Repère de Néo Nazis, terroriste Islamo-violeurs, pousse au suicide des jeunes, sont les conneries que je lisais au sujet du Jeu de Role il y à 15ans (Cf une célèbre émission de mireille dumas), ces accusations infondés était déstinés à l'époque à démolir l'activité JdR papier, activité créatrice, activité libertaire, hors des réseaux du fric et des médias, activité bouc émissaire des échecs sociétaux éducatif... Il ont eu le Jeu de Role, ca n'existe quasiment plus.
La multiplication des taxes, me parait aussi assez symptomatique, redevance télé sur les ordis, taxe sur les support de sauvegarde, amende maintenant si on fait du Peer2peer. Tout ça pour financer la coke à[edit modo : ****** merci d'éviter la diffamation... Evidement les plus touchés seront les plus pauvres, ceux qui à priori ont le plus besoin de la ligne qui leur aura été coupé pour cause de P2P abusif. Ligne dont ils auraient eu besoin pour retrouver un emploi, un peu comme les grèves dans les transports.
Cette judiciarisation exponentielle, des hébergeurs, est un non sens, ils tiennent responsable de propos de bistrot un garçon de café. Les internautes sont assez intelligent pour faire le tri sur le net, sauf selon le pouvoir qui préfère leur imposer une ligne de pensée unique, celle du bi-partisme libéral.
La liberté c'est bien sur le fronton des maire, sur les piéces, mais surtout pas dans la vrai vie, vous étes des enfants, vous n'étes pas prèt à jouir de votre liberté de pensée, donc fermer cette connexion internet et allumer donc votre télé.
Je vous recommanderais le visionnage ou le re-visionnage du prisonnier, la série prophétique sur le totalitarisme.
Je retourne au salon, ça va me détendre.
Bonjour chez vous.
Thelemys Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1361 Date d'inscription : 13/08/2008
Sujet: Re: Un patron de presse en prison à cause du commentaire d'un internaute (Billet) Dim 30 Nov 2008, 12:58
Ce qui va mal c'est l'attitude des policiers face à une personne bénéficiant de la présomption d'innocence. N'importe qui peut risquer la même chose: nous sommes tous innocents n'est-ce pas?
L'Etat n'investit pas assez dans la Justice, ni l'Etat de droite, ni l'Etat de gauche.
Voilà le résultat. Et personne n'a envie aujourd'hui de porter un différent au justice, délais trop long et juridictions encombrées. Une honte.
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: Un patron de presse en prison à cause du commentaire d'un internaute (Billet) Dim 30 Nov 2008, 13:30
d'ou il a été en taule il a fait meme pas 24 H de GAV......
pmk Membre référent
Nombre de messages : 5029 Localisation : La Manche Date d'inscription : 27/03/2008
Sujet: Re: Un patron de presse en prison à cause du commentaire d'un internaute (Billet) Dim 30 Nov 2008, 14:31
PIFPAF a écrit:
ces accusations infondés était déstinés à l'époque à démolir l'activité JdR papier, [...] Il ont eu le Jeu de Role, ca n'existe quasiment plus.
Est-ce vraiment ça qui les a démoli ? N'est-ce pas plutôt le développement des jeux sur ordinateur/console puis en ligne ?
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Un patron de presse en prison à cause du commentaire d'un internaute (Billet) Dim 30 Nov 2008, 14:40
Pour ce qui est des jeux, il y a aussi l'effet de mode et des jeux en réseaux sur consoles Xbox 360 autrement plus conviviaux.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
manuel Membre très actif
Nombre de messages : 208 Localisation : Au Sud du Sud. Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: Un patron de presse en prison à cause du commentaire d'un internaute (Billet) Dim 30 Nov 2008, 14:42
ZEN a écrit:
Tout cela n'a au final qu'une seule cohérence, celle de contrôler l'expression tout en rassurant chacun sur sa liberté.
Excellemment bien résumé.
Thelemys Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1361 Date d'inscription : 13/08/2008
Sujet: Re: Un patron de presse en prison à cause du commentaire d'un internaute (Billet) Dim 30 Nov 2008, 15:21
Je pense que le sujet du jdr vaudrait le coup d'etre traite a part.
Pratiquant, j'ai effectivement reduit les parties autour de la table pour privilegier les jeux en ligne. Les medias n'ont pas modifie mon comportement, les «affaires» de schizophrenes non plus. Juste une question de disponibilite. Je suis d'ailleurs etonne que les medias n'aient pas decouvert au poignardeur d'etudiant de grenoble, un passe de joueur de jdr...
La ou le jdr papier demande investissement, preparation et surtout TALENT pour garantir l'immersion dans l'histoire, les jeux video demandent souvent juste des heures de jeu pour effectuer des taches repetitives et ameliorer son personnage «gros bill». Rares sont les jeux permettant une vraie interraction entre personnages liee a un scenario de qualite.
Pour le sujet de la justice, il y a aujourd hui plusieurs problèmes.
- le metier de policier est difficile, ils sont souvent insuffisament accompagnes d'un point de vue psychologique et certains derapent. On en a ici l'exemple.
- la juge a l'origine des ordres donnes aux policiers aurait pu juste convoquer le journaliste, je suis curieux de savoir ce qui a motive pareil dispositif. On dirait une vengence, directe ou indirecte.
- le dossier date de 2 ans. Merci la reactivite de la justice francaise. Pas par manque de motivation, par manque de moyens.
- la position des journalistes, detestes par beaucoup de gens dont les erreurs sont epinglees dans les medias rend le dossier encore plus difficile a comprendre de l'exterieur.
Ma conclusion: on est dans la merde!
gorim Membre super actif
Nombre de messages : 415 Date d'inscription : 02/08/2008
Sujet: Re: Un patron de presse en prison à cause du commentaire d'un internaute (Billet) Dim 30 Nov 2008, 17:03
PIFPAF a écrit:
Les discours sur les danges du net: Repère de Néo Nazis, terroriste Islamo-violeurs, pousse au suicide des jeunes, sont les conneries que je lisais au sujet du Jeu de Role il y à 15ans (Cf une célèbre émission de mireille dumas), ces accusations infondés était déstinés à l'époque à démolir l'activité JdR papier, activité créatrice, activité libertaire, hors des réseaux du fric et des médias, activité bouc émissaire des échecs sociétaux éducatif... Il ont eu le Jeu de Role, ca n'existe quasiment plus.
En tant que vieux rôliste, j'ai vu de l'intérieure la "période Mireille Dumas" et ça m'a appris très tôt à me méfier des jugement des médias génériques et grand publique. Ceux-ci aiment bien servir à leurs lecteurs des jugements simple(istes) faciles à retenir sans avoir à faire l'effort de creuser un peu plus. Les lieux communs du genre "le net est dangeureux", "les jeux de rôles rendent suicidaires", "les Gothiques sont des skin", ça prend moins de place dans les colonnes et ça attire l'oeil du lecteur.
L'opinion publique préfére entendre que les causes des problémes de société sont simples ; Le net, les jeux de rôles, la Tv...
P.S : Pifpaf, le jdr à survécu ; C'était un loisirs jeune à l'époque mais qui à depuis trouver sa niche sociétale et commerciale. Les médias ont juste trouvés d'autres marroniers pour animer l'actualité...
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
Sujet: Re: Un patron de presse en prison à cause du commentaire d'un internaute (Billet) Lun 01 Déc 2008, 00:24
pmk a écrit:
PIFPAF a écrit:
ces accusations infondés était déstinés à l'époque à démolir l'activité JdR papier, [...] Il ont eu le Jeu de Role, ca n'existe quasiment plus.
Est-ce vraiment ça qui les a démoli ? N'est-ce pas plutôt le développement des jeux sur ordinateur/console puis en ligne ?
Après la fameuse émission de mireille dumas, les 2/3 des boutiques en France ont fermés leurs portes, laissant pas mal de gens sur la paille.
Les MMORPG, se sont vraiment devellopés à partir de 2001-2 (DAOC), soit un delta de 5ans. L'émission est bien en cause.
ZEN
Citation :
Pour ce qui est des jeux, il y a aussi l'effet de mode et des jeux en réseaux sur consoles Xbox 360 autrement plus conviviaux.
L'accés, en est plus facile, pour la convivialité, il n'y rien que désocialise plus que les jeux vidéo on line, en particulier les MMORPG, symptomatique d'une époque qui isole et qui divise.
Au moins du temps des JdR papier fallait bien retrouver ses potes pour jouer et se marrer.
Citation :
La ou le jdr papier demande investissement, preparation et surtout TALENT pour garantir l'immersion dans l'histoire, les jeux video demandent souvent juste des heures de jeu pour effectuer des taches repetitives et ameliorer son personnage «gros bill». Rares sont les jeux permettant une vraie interraction entre personnages liee a un scenario de qualite.
L'interface par essence réduit la créativité, course au gros bill, donc nécéssité d'un système assez fermé et compétitif. Pour le talent et le JdR, certes il en fallait, mais c'est aussi une activité qui permettait d'en acquérir.
Citation :
Pifpaf, le jdr à survécu ; C'était un loisirs jeune à l'époque mais qui à depuis trouver sa niche sociétale et commerciale.
C'était déjà un marché de niche, c'est devenu un marché de trou de souris? ........................................................................................................
Citation :
[edit modo : ****** merci d'éviter la diffamation...
On est en plein dans le sujet là!! Le rockeur en question s'en vantait en couv' du monde de "prendre de la coke au petit déjeuner", donc ce n'est vraiment pas de la diffamation, faut pas anticiper les censeurs par peur de la cencure.
Pour revenir au sujet de base, il est autrement plus inquiétant que la fin du JdR, pour moi le net à correspondus avec une explosion culturel dans ma vie, avant ou la lecture d'un auteur, la découverte d'un sujet pointu, la cinéphilie prenait des mois des années, et une tonne de fric; avec le net j'ai accès à toutes ces connaissances, encyclopédiques, en quelques clics, quand on voit la reprise en main de la télévision fofolle des années 80 aujourd'hui, je n'ai pas envie de voir le meme nivellement vers le bas sur le net.
Un patron de presse en prison à cause du commentaire d'un internaute (Billet)