| Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? | |
|
+8StephenOrlac lelapin milwatch cub PA19 JM bnotejfunk WATCH67 gris_fr 12 participants |
Auteur | Message |
---|
gris_fr Nouveau
| Sujet: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Ven 8 Avr 2011 - 18:35 | |
| Bonjour, J'ai retrouvé la montre Longines de mon grand père, marin de son état. Elle ne fonctionne pas, et la légende familiale veut qu'elle se soit arrêtée après avoir été portée lors d'une baignade en mer, dans les années 90. Comment savoir si elle est restaurable,, et à quel coût ? (sachant que ça vaut pas non plus la lune) Merci pour vos avis éclairés. PS : elle ressemble à ça : |
|
| |
WATCH67 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Ven 8 Avr 2011 - 19:17 | |
| Elle est vraiment sympa...les MN ne sont pas si fréquentes que ça....alors moi je ferai peut-être faire un petit devis! |
|
| |
bnotejfunk Membre super actif
Nombre de messages : 317 Age : 54 Localisation : Annemasse - France Date d'inscription : 04/12/2006
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Ven 8 Avr 2011 - 19:25 | |
| Les tarifs du SAV Longines Suisse sont très abordables, j'ai fais réviser un chronographe avec calibre 530 (base 30ch) pour CHF 220 TTC, soit ce qui correspond à EURO 170 en prenant un change à 1.3. Je pense donc que le risque du devis vaille la peine. Ceci dit la montre est fort agréable au regard |
|
| |
JM Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Ven 8 Avr 2011 - 19:25 | |
| Trèèèès belle montre ! Biensur qu'il faut la faire réviser : le boitier est en bon état, le cadran aussi. Un petit bracelet à la bonne largeur ne serait pas du luxe JM. |
|
| |
gris_fr Nouveau
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Ven 8 Avr 2011 - 21:02 | |
| Merci pour vos réponses. Les photos ne sont pas celles de ma montre, mais un exemple, en meilleur état. La mienne, c'est celle là (photos moyennes, je ferais mieux ce we) La question, c'est à qui m'adresser ? |
|
| |
JM Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Ven 8 Avr 2011 - 21:09 | |
| Elle est tout aussi belle, à part les aiguilles. La cadran est assez mur mais la patine reste belle. Le boitier et la couronne sont OK.
Pour la faire réviser, la question est dans quelle région es-tu ? |
|
| |
gris_fr Nouveau
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Ven 8 Avr 2011 - 21:13 | |
| merci ;-) J'habite à Paris.
|
|
| |
cub PA19 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 581 Localisation : lyon Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Ven 8 Avr 2011 - 21:27 | |
| Jolie montre, rare et avec une histoire familiale en plus : ça mérite un petit investissement. |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4837 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Ven 8 Avr 2011 - 21:37 | |
| Ton grand père etait marin à quelle époque? Il y faisait quoi? |
|
| |
gris_fr Nouveau
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Ven 8 Avr 2011 - 23:02 | |
| Il entre à l'école navale à Brest en 39, en sort comme Ingénieur Mécanicien à Dakar en juillet 40. Il est sur le Georges Leygues lors de la bataille de Dakar. Il a participé au sabordage de la flotte en 42 sur le CT Guépard, puis il s'est planqué à l'école supérieure d'électricité. Marié en 43, il embarque en 45 sur le Suffren pour l'Indochine. En 51, il part à Philadelphie pour rapatrier le PA Lafayette, qu'il ne quittera plus jusqu'à sa mort en 55.
...d'où la montre.
|
|
| |
lelapin Passionné de référence
Nombre de messages : 3645 Localisation : Montreux Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Sam 9 Avr 2011 - 10:52 | |
| comme les copains, elle est sympa et puis c'est une part de l'histoire familiale. je le ferai aussi restaurer. |
|
| |
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Sam 9 Avr 2011 - 11:27 | |
| - gris_fr a écrit:
- Il entre à l'école navale à Brest en 39, en sort comme Ingénieur Mécanicien à Dakar en juillet 40.
Il est sur le Georges Leygues lors de la bataille de Dakar. Il a participé au sabordage de la flotte en 42 sur le CT Guépard, puis il s'est planqué à l'école supérieure d'électricité. Marié en 43, il embarque en 45 sur le Suffren pour l'Indochine. En 51, il part à Philadelphie pour rapatrier le PA Lafayette, qu'il ne quittera plus jusqu'à sa mort en 55.
...d'où la montre.
Merci pour le compte rendu détaillé. Je pense que la montre a été attribuée en 1951 donc car avant-guerre les montres bracelet militaires n'avaient pas de seconde centrale. Il faut la faire réviser, surtout pas repeindre le cadran. Ma 722 |
|
| |
StephenOrlac Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 44 Localisation : Partout où nécessité fait loi Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Sam 9 Avr 2011 - 12:32 | |
| [quote="milwatch"surtout pas repeindre le cadran.[/quote]
Exactement! |
|
| |
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Sam 9 Avr 2011 - 13:26 | |
| Meme les aiguilles sont ok. Le bracelet est aussi à conserver, peut-être d'origine. Je connais des collectionneurs qui laissent même les plexi tout craquelés |
|
| |
JM Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Sam 9 Avr 2011 - 14:34 | |
| Pour les aiguilles, il faut quand même les restaurer avec de la nouvelle substance luminescente (évidement faire un mélange de la même couleur que la patine de la montre).
JM. |
|
| |
gris_fr Nouveau
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Sam 9 Avr 2011 - 15:55 | |
| Merci pour vos avis, je pense que je vais tenter le coup. Avez-vous des bonnes adresses à Paris, ou je l'envoie chez longines ?
|
|
| |
gris_fr Nouveau
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Mar 16 Avr 2013 - 13:04 | |
| un petit up pour avoir vos conseils. Merci encore.
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Mar 16 Avr 2013 - 13:29 | |
| - gris_fr a écrit:
- un petit up pour avoir vos conseils.
Merci encore.
Le SAV Longines étant des plus sérieux, avec des prix ultra doux, autant donc s'adresser chez eux : Compagnie des Montres Longines, Francillon S.A. Les Longines CH-2610 Saint-Imier Suisse Téléphone: +41 32 942 54 25 Fax: +41 32 942 54 29 www.longines.com _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4916 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Mar 16 Avr 2013 - 14:02 | |
| Notre amis dit "...la légende familiale veut qu'elle se soit arrêtée après avoir été portée lors d'une baignade en mer, dans les années 90..." le devis risque d’être salé (sans jeu de mot) si tout est bouffé à l'intérieur. mais c'est clair qu'elle vaut le coup. |
|
| |
gris_fr Nouveau
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Mar 16 Avr 2013 - 14:56 | |
| Merci pour vos réponses. Je vais voir avec la suisse en direct.
|
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Mar 16 Avr 2013 - 15:09 | |
| Restauration pour moi aussi, par contre dans quel état est le mouvement ? |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Mar 16 Avr 2013 - 15:24 | |
| C'est certain, si le mouvement est engoncé dans une gangue de rouille de 5mm d'épaisseur, même Monsieur Longines ne pourra rien faire ! Mais, me basant sur l'état du cadran, on peu supposer que le mouvement ne soit pas trop abimé, car ce genre de cadran, semble plutôt fragile. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4916 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Mar 16 Avr 2013 - 16:15 | |
| - Arno a écrit:
- C'est certain, si le mouvement est engoncé dans une gangue de rouille de 5mm d'épaisseur, même Monsieur Longines ne pourra rien faire !
Mais, me basant sur l'état du cadran, on peu supposer que le mouvement ne soit pas trop abimé, car ce genre de cadran, semble plutôt fragile. C'est pas faux, croisons les doigts pour notre ami |
|
| |
corsaire75 Passionné absolu
Nombre de messages : 2936 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? Jeu 18 Avr 2013 - 11:15 | |
| Bien sur que ça vaut le coup de la restaurer ! Elle a du vécu, cette montre, une histoire.
En ce qui me concerne, c'est un élément important. |
|
| |
| Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ? | |
|