FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'est-ce qu'une vraie montre ?

Aller en bas 
+14
voxduc25
mexico
shad
Etarcos
browningt
Fokker III
kerala
num2
EtienneBF
cub PA19
phanou
ft1000mp
Rogor
Rasthor
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rasthor
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Londres
Date d'inscription : 13/12/2010

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:07

Bonjour à tous,

Qu'est-ce qui définit ce qu'est une vraie montre d'un truc plus basique ? Mr. Green

Par exemple, les Breguet, Tissot, Patek, Hamilton, Seiko ou Hublot sont des vraies montres.

A l'inverse, DKNY, Tommy Hilfiger, Lip ou ICE watch relève plus de la chinoiserie qu'autre chose. Un truc de mode ou de styliste.

Maintenant, où ce situe la limite ?
Quid des Swatch ? Des Casio ? Festina ? Citizen ? Et même les Flick&Flak ?

Une montre auto comme les Swatch peut-elle considérée comme une vraie montre ? Et une Casio G-shock, certes à quartz, mais avec une histoire derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Rogor
Membre Actif
Rogor


Nombre de messages : 84
Localisation : Souffel près de Strass
Date d'inscription : 15/08/2010

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:16

Une montre sert avant tout a donner l'heure, il n'y a pas de vraies ou de fausses montres, mais des montres de plus ou moins bonne qualité, et encore je dirai meme des montres avec un mouvement plus ou moins "noble"

Je possède certaines montres "bas de gamme" qui ont tenu une dixaine d'années sans broncher.

Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21042
Date d'inscription : 20/01/2009

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:17

Une vraie montre c'est celle que tu aimes et/ou qui te fait envie et pour finir que tu achètes (peut être)! tout le reste c'est de la littérature...


Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rogor
Membre Actif
Rogor


Nombre de messages : 84
Localisation : Souffel près de Strass
Date d'inscription : 15/08/2010

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:22

Quand ft1000mp s'en mêle c'est tout de suite plus clair !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
phanou
Pilier du forum
phanou


Nombre de messages : 1623
Date d'inscription : 23/04/2010

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:25

Citation :
Une vraie montre c'est celle que tu aimes et/ou qui te fait envie et pour finir que tu achètes (peut être)
+1 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
cub PA19
Membre Hyper actif
cub PA19


Nombre de messages : 581
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/10/2010

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:25

Bonjour,

Ben t'as de ces questions... Une vraie montre, c'est un truc qui donne l'heure. Après, une montre qui te donne plus que l'heure, mais du plaisir d'avoir un bel objet, qui te corresponde, qui évoques des trucs perso, une histoire, que tu as plaisir à manipuler, à partager : c'est une véritable montre.

Un peu comme pour tout le reste, les fringues, les voitures, les tableaux, les stylos, les vins, les whisky, les meubles... C'est que tu y mets qui compte.

Enfin, moi je préfère quelqu'un qui s'en fout, que quelqu'un qui se la pète avec un logo Hugo Boss sur son cadran ou parce qu'il a payé plus de XXXX euros sa tocante.
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:30

Il me semble plus judicieux de parler de "montre digne d'intérêt" plutôt que de "vraie montre". Et pour ce qui est de différencier une montre digne d'intérêt d'une autre, chacun a une définition qui lui est propre.

A toi de définir le critère qui te convient.
Revenir en haut Aller en bas
num2
Membre très actif
num2


Nombre de messages : 226
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/12/2010

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:37

Bonjour
Une vraie montre est ce qui te donne l'heure dans un format qui peut être transportable (bin oui quand on voit maintenant le diamètre de certaines montres...on n'est plus dans le portable avec 48mm et plus clown ).

Ensuite, tout dépend de tes goûts et de tes "aspirations" dans le monde de l'horlogerie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kerala
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : PAYS BASQUE- ESPAGNE
Date d'inscription : 05/04/2011

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:41


Une vraie monte? Cellew que tu as....
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:42

EtienneBF a écrit:
Il me semble plus judicieux de parler de "montre digne d'intérêt" plutôt que de "vraie montre". Et pour ce qui est de différencier une montre digne d'intérêt d'une autre, chacun a une définition qui lui est propre.

A toi de définir le critère qui te convient.


C'est pas faux...

En plus court, quoi...


Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:53

Fokker III a écrit:
EtienneBF a écrit:
Il me semble plus judicieux de parler de "montre digne d'intérêt" plutôt que de "vraie montre". Et pour ce qui est de différencier une montre digne d'intérêt d'une autre, chacun a une définition qui lui est propre.

A toi de définir le critère qui te convient.


C'est pas faux...

En plus court, quoi...


Mr. Green Wink

T'as vu ? Je fais des progrès ! J'ai pris le temps de faire court... Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:53

une montre auto par rapport à une quartz à plus d'intérêt un peu une âme.
c'est très subjectif

et par abus de langage on pourrait dire, une vraie montre c'est une auto. mais il n'en est rien

pour beaucoup ils n'en n'ont rien à caler d'une montre auto

Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:55

Les manuelles, c'est bien aussi...


pirat
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:57

EtienneBF a écrit:
Fokker III a écrit:
EtienneBF a écrit:
Il me semble plus judicieux de parler de "montre digne d'intérêt" plutôt que de "vraie montre". Et pour ce qui est de différencier une montre digne d'intérêt d'une autre, chacun a une définition qui lui est propre.

A toi de définir le critère qui te convient.


C'est pas faux...

En plus court, quoi...


Mr. Green Wink

T'as vu ? Je fais des progrès ! J'ai pris le temps de faire court... Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Blunt_gi


Plus on a de vocabulaire, moins on utilise de vocables

pirat Wink




Revenir en haut Aller en bas
num2
Membre très actif
num2


Nombre de messages : 226
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/12/2010

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:58

Fokker III a écrit:

Plus on a de vocabulaire, moins on utilise de vocables

pirat Wink


Elle est sympa celle là! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyLun 11 Avr 2011 - 2:48

num2 a écrit:
Bonjour
Une vraie montre est ce qui te donne l'heure dans un format qui peut être transportable

Bein oui, tout simplement thumright

On pourrait ajouter : qui se porte au poignet ou au format "gousset" (Pour différencier des téléphones portables et autres baladeurs numériques qui pourraient correspondre à la première définition).
Revenir en haut Aller en bas
shad
Membre très actif
shad


Nombre de messages : 250
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2010

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyLun 11 Avr 2011 - 5:37

Une vraie montre c'est celle dont j'ai envie de parler aux gens...

Par exemple ma Casio remplit son role de toolwatch, mais je passerais pas 5 secondes à en parler. Ma Longines, Seiko, Hamilton, ou même mes Orient, je peux vite saouler les autres avec pendant des plombes, raconter le contexte, les raisons du choix, l'anecdote interessante sur la marque / modele (enfin "interessante"...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
mexico
Nouveau
mexico


Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Switzerland
Date d'inscription : 08/03/2011

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyLun 11 Avr 2011 - 10:41


Tu trouveras ta réponse chez Jaeger-le-Coultre, c'est d'ailleurs le thème de leur campagne
de pub. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5922
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:25

Une vraie montre c'est celle que tu aimes, ça n'a rien a voir avec le prix, une petite vintage avec son histoire peut être plus un vraie montre que la dernière création de la marque X, chacun ses critères
Revenir en haut Aller en bas
Rasthor
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : Londres
Date d'inscription : 13/12/2010

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:28

mexico a écrit:

Tu trouveras ta réponse chez Jaeger-le-Coultre, c'est d'ailleurs le thème de leur campagne
de pub. bravohap
Faut juste pas la laisser tomber sur le carrelage... confiused
Revenir en haut Aller en bas
diversion13
Membre Hyper actif
diversion13


Nombre de messages : 571
Age : 55
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 13/11/2010

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:49

Il n'y a pas de "fausses" ou de "vraies" montres. Il y a tout bêtement des montres qui font
plus rêver que d'autres.

Mes autos sont moins précises que mes quartz mais j'adore avoir un objet qui "vit" avec moi.

En plus, à l'ère du tout jetable, une montre automatique que l'on peut garder des décennies, voire
transmettre, permet d'avoir encore des objets qui ont un vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:53

on cause, on cause ...


alors ... on s'les montres ?? Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Kgsbcmhbhgo3k1696x-eek

Mr. Green

fais toi plaisir, achète celle qui te plait Wink
Revenir en haut Aller en bas
cub PA19
Membre Hyper actif
cub PA19


Nombre de messages : 581
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/10/2010

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:41

patrickN a écrit:
on cause, on cause ...


alors ... on s'les montres ?? Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Kgsbcmhbhgo3k1696x-eek

Mr. Green

fais toi plaisir, achète celle qui te plait Wink


ouais d'accord, mais après faut quand même pas se la ramener sur le forum avec une Sapetoku, y'a des limites... Mr. Green
Je cite PatrickN mais j'aurai pu en citer d'autres ici.
Ce n'est pas parce que la bienveillance et le relativisme règne sur ce post là, que chaque achat présenté ici vaut passeport, intérêt et reconnaissance fraternelle Shit
J'assume pleinement le fait que je n'aurai aucun plaisir à surfer sur un forum qui compare les gammes Festina et Lotus... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyLun 11 Avr 2011 - 21:01

Bah si c'est écrit Rolex dessus, c'est une fausse Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
loch-ness
Membre très actif
loch-ness


Nombre de messages : 271
Age : 56
Localisation : Québec, Qc, Canada
Date d'inscription : 10/04/2010

Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ?   Qu'est-ce qu'une vraie montre ? EmptyMar 12 Avr 2011 - 9:20

Une vraie montre....
Une montre qui présente un intérêt pour vous d'abord et donc possiblement pour d'autres qui partagent vos goûts.
Les sources d’ intérêts peuvent bien entendus être de nature diverses.
-historique: ex: La montre du général De Gaulle ou encore par exemple d’une certaine unité militaire déployée en Indochine.
-technique: certains mouvement ont marqué un tournant dans le monde l'horlogerie. Ou... vous trouvez une montre d'une sous-marque quasi anonyme (aujourd'hui disparue) qui produisait essentielle la même montre celle de sa marque de prestige pour 60% moins cher à l'époque. Ou encore la montre est adapté de manière particulier à un usage....Bref du côté technique, la liste est presque infinie....mais semble-t-il, il existe certains lieux commun.
-Artistique: certains artistes de renom se sont commis dans l'horlogerie. Ou encore le style sublimé ou épuré d'une montre vous réfère directement à un courant artistique en vogue alors. Pure Art-Deco, Bauhaus.....etc.
-Légendaire : Un modèle en particulier( Omega Speedmaster) , la LIP de De Gaulle? Oui ça recoupe effectivement d'une certaine façon la catégorie « Historique ».
-Prestige : De la marque, le nom primant devant les autres sources d’intérêts ou celui celui d’un modèle en particulier recoupant en cela la catégorie « légendaire ».
-Collection : Certaines personnes développent un intérêt de collection à l’égard d’un modèle à travers les âges, d’un type de complication, d’une marque concernant un période donnée, d’un type de… etc. etc.
-« Bijoutier » : Le boitier, sa finition, les matériaux employé seront là , la dominante cette « catégorie » d’intéressés. Le sertissage , le poids en matière précieuse….etc.
Il y en a coup sûr d’autres que j’oublie.
À chacun de choisir « l’angle de vue » qu’il privilégie…cela semble-t-il évolue avec le temps et l’évolution de nos connaissances.

Donc en partant de ce que je viens de dire une vraie montre, serai en quelque sorte l’inverse d’une montre anonyme et tendance vendu à prix de débarras comme chez Vincent Poursan. Et ça semble assez beaucoup exclure tous les quartz....sauf peut-être pour les plongeurs et autres personnes faisant vivre l'extrême à leur montres.
Mais encore là il y en aura pour vous dire que même des anonymes très quelconque fabriqué sous un certains régime (communiste) ne sont pas dénuées d’intérêt...
Aller Hop! (comme dirait le chroniqueur de Pilote).
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'une vraie montre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre Ball Engineer Hydrocarbon Deep Quest 3000m
» Ma premiere vraie montre!
» The quest
» premiere "vraie" montre
» Les présentations , la suite (5) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: