| Qu'est-ce qu'une vraie montre ? | |
|
+14voxduc25 mexico shad Etarcos browningt Fokker III kerala num2 EtienneBF cub PA19 phanou ft1000mp Rogor Rasthor 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rasthor Nouveau
Nombre de messages : 47 Age : 44 Localisation : Londres Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Dim 10 Avr 2011, 20:07 | |
| Bonjour à tous, Qu'est-ce qui définit ce qu'est une vraie montre d'un truc plus basique ? Par exemple, les Breguet, Tissot, Patek, Hamilton, Seiko ou Hublot sont des vraies montres. A l'inverse, DKNY, Tommy Hilfiger, Lip ou ICE watch relève plus de la chinoiserie qu'autre chose. Un truc de mode ou de styliste. Maintenant, où ce situe la limite ? Quid des Swatch ? Des Casio ? Festina ? Citizen ? Et même les Flick&Flak ? Une montre auto comme les Swatch peut-elle considérée comme une vraie montre ? Et une Casio G-shock, certes à quartz, mais avec une histoire derrière ? |
|
| |
Rogor Membre Actif
Nombre de messages : 84 Localisation : Souffel près de Strass Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Dim 10 Avr 2011, 20:16 | |
| Une montre sert avant tout a donner l'heure, il n'y a pas de vraies ou de fausses montres, mais des montres de plus ou moins bonne qualité, et encore je dirai meme des montres avec un mouvement plus ou moins "noble"
Je possède certaines montres "bas de gamme" qui ont tenu une dixaine d'années sans broncher.
|
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Dim 10 Avr 2011, 20:17 | |
| Une vraie montre c'est celle que tu aimes et/ou qui te fait envie et pour finir que tu achètes (peut être)! tout le reste c'est de la littérature... _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Rogor Membre Actif
Nombre de messages : 84 Localisation : Souffel près de Strass Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Dim 10 Avr 2011, 20:22 | |
| Quand ft1000mp s'en mêle c'est tout de suite plus clair !! |
|
| |
phanou Pilier du forum
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Dim 10 Avr 2011, 20:25 | |
| - Citation :
- Une vraie montre c'est celle que tu aimes et/ou qui te fait envie et pour finir que tu achètes (peut être)
+1 |
|
| |
cub PA19 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 582 Localisation : lyon Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Dim 10 Avr 2011, 20:25 | |
| Bonjour,
Ben t'as de ces questions... Une vraie montre, c'est un truc qui donne l'heure. Après, une montre qui te donne plus que l'heure, mais du plaisir d'avoir un bel objet, qui te corresponde, qui évoques des trucs perso, une histoire, que tu as plaisir à manipuler, à partager : c'est une véritable montre.
Un peu comme pour tout le reste, les fringues, les voitures, les tableaux, les stylos, les vins, les whisky, les meubles... C'est que tu y mets qui compte.
Enfin, moi je préfère quelqu'un qui s'en fout, que quelqu'un qui se la pète avec un logo Hugo Boss sur son cadran ou parce qu'il a payé plus de XXXX euros sa tocante. |
|
| |
EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Dim 10 Avr 2011, 20:30 | |
| Il me semble plus judicieux de parler de "montre digne d'intérêt" plutôt que de "vraie montre". Et pour ce qui est de différencier une montre digne d'intérêt d'une autre, chacun a une définition qui lui est propre.
A toi de définir le critère qui te convient. |
|
| |
num2 Membre très actif
Nombre de messages : 226 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Dim 10 Avr 2011, 20:37 | |
| Bonjour Une vraie montre est ce qui te donne l'heure dans un format qui peut être transportable (bin oui quand on voit maintenant le diamètre de certaines montres...on n'est plus dans le portable avec 48mm et plus ). Ensuite, tout dépend de tes goûts et de tes "aspirations" dans le monde de l'horlogerie. Cordialement |
|
| |
kerala Nouveau
Nombre de messages : 15 Age : 60 Localisation : PAYS BASQUE- ESPAGNE Date d'inscription : 05/04/2011
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Dim 10 Avr 2011, 20:41 | |
| Une vraie monte? Cellew que tu as....
|
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Dim 10 Avr 2011, 20:42 | |
| - EtienneBF a écrit:
- Il me semble plus judicieux de parler de "montre digne d'intérêt" plutôt que de "vraie montre". Et pour ce qui est de différencier une montre digne d'intérêt d'une autre, chacun a une définition qui lui est propre.
A toi de définir le critère qui te convient. C'est pas faux... En plus court, quoi... |
|
| |
EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Dim 10 Avr 2011, 20:53 | |
| |
|
| |
browningt Puits de connaissances
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Dim 10 Avr 2011, 20:53 | |
| une montre auto par rapport à une quartz à plus d'intérêt un peu une âme. c'est très subjectif
et par abus de langage on pourrait dire, une vraie montre c'est une auto. mais il n'en est rien
pour beaucoup ils n'en n'ont rien à caler d'une montre auto
|
|
| |
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Dim 10 Avr 2011, 20:55 | |
| Les manuelles, c'est bien aussi... |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Dim 10 Avr 2011, 20:57 | |
| |
|
| |
num2 Membre très actif
Nombre de messages : 226 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Dim 10 Avr 2011, 20:58 | |
| |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Lun 11 Avr 2011, 00:48 | |
| - num2 a écrit:
- Bonjour
Une vraie montre est ce qui te donne l'heure dans un format qui peut être transportable Bein oui, tout simplement On pourrait ajouter : qui se porte au poignet ou au format "gousset" (Pour différencier des téléphones portables et autres baladeurs numériques qui pourraient correspondre à la première définition). |
|
| |
shad Membre très actif
Nombre de messages : 250 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Lun 11 Avr 2011, 03:37 | |
| Une vraie montre c'est celle dont j'ai envie de parler aux gens... Par exemple ma Casio remplit son role de toolwatch, mais je passerais pas 5 secondes à en parler. Ma Longines, Seiko, Hamilton, ou même mes Orient, je peux vite saouler les autres avec pendant des plombes, raconter le contexte, les raisons du choix, l'anecdote interessante sur la marque / modele (enfin "interessante"...) |
|
| |
mexico Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 50 Localisation : Switzerland Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Lun 11 Avr 2011, 08:41 | |
| Tu trouveras ta réponse chez Jaeger-le-Coultre, c'est d'ailleurs le thème de leur campagne de pub. |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Lun 11 Avr 2011, 09:25 | |
| Une vraie montre c'est celle que tu aimes, ça n'a rien a voir avec le prix, une petite vintage avec son histoire peut être plus un vraie montre que la dernière création de la marque X, chacun ses critères |
|
| |
Rasthor Nouveau
Nombre de messages : 47 Age : 44 Localisation : Londres Date d'inscription : 13/12/2010
| |
| |
diversion13 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 571 Age : 55 Localisation : Sud est Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Lun 11 Avr 2011, 09:49 | |
| Il n'y a pas de "fausses" ou de "vraies" montres. Il y a tout bêtement des montres qui font plus rêver que d'autres.
Mes autos sont moins précises que mes quartz mais j'adore avoir un objet qui "vit" avec moi.
En plus, à l'ère du tout jetable, une montre automatique que l'on peut garder des décennies, voire transmettre, permet d'avoir encore des objets qui ont un vécu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Lun 11 Avr 2011, 09:53 | |
| on cause, on cause ... alors ... on s'les montres ?? fais toi plaisir, achète celle qui te plait |
|
| |
cub PA19 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 582 Localisation : lyon Date d'inscription : 11/10/2010
| |
| |
Big K Passionné de référence
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Lun 11 Avr 2011, 19:01 | |
| Bah si c'est écrit Rolex dessus, c'est une fausse |
|
| |
loch-ness Membre très actif
Nombre de messages : 271 Age : 56 Localisation : Québec, Qc, Canada Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'une vraie montre ? Mar 12 Avr 2011, 07:20 | |
| Une vraie montre.... Une montre qui présente un intérêt pour vous d'abord et donc possiblement pour d'autres qui partagent vos goûts. Les sources d’ intérêts peuvent bien entendus être de nature diverses. -historique: ex: La montre du général De Gaulle ou encore par exemple d’une certaine unité militaire déployée en Indochine. -technique: certains mouvement ont marqué un tournant dans le monde l'horlogerie. Ou... vous trouvez une montre d'une sous-marque quasi anonyme (aujourd'hui disparue) qui produisait essentielle la même montre celle de sa marque de prestige pour 60% moins cher à l'époque. Ou encore la montre est adapté de manière particulier à un usage....Bref du côté technique, la liste est presque infinie....mais semble-t-il, il existe certains lieux commun. -Artistique: certains artistes de renom se sont commis dans l'horlogerie. Ou encore le style sublimé ou épuré d'une montre vous réfère directement à un courant artistique en vogue alors. Pure Art-Deco, Bauhaus.....etc. -Légendaire : Un modèle en particulier( Omega Speedmaster) , la LIP de De Gaulle? Oui ça recoupe effectivement d'une certaine façon la catégorie « Historique ». -Prestige : De la marque, le nom primant devant les autres sources d’intérêts ou celui celui d’un modèle en particulier recoupant en cela la catégorie « légendaire ». -Collection : Certaines personnes développent un intérêt de collection à l’égard d’un modèle à travers les âges, d’un type de complication, d’une marque concernant un période donnée, d’un type de… etc. etc. -« Bijoutier » : Le boitier, sa finition, les matériaux employé seront là , la dominante cette « catégorie » d’intéressés. Le sertissage , le poids en matière précieuse….etc. Il y en a coup sûr d’autres que j’oublie. À chacun de choisir « l’angle de vue » qu’il privilégie…cela semble-t-il évolue avec le temps et l’évolution de nos connaissances.
Donc en partant de ce que je viens de dire une vraie montre, serai en quelque sorte l’inverse d’une montre anonyme et tendance vendu à prix de débarras comme chez Vincent Poursan. Et ça semble assez beaucoup exclure tous les quartz....sauf peut-être pour les plongeurs et autres personnes faisant vivre l'extrême à leur montres. Mais encore là il y en aura pour vous dire que même des anonymes très quelconque fabriqué sous un certains régime (communiste) ne sont pas dénuées d’intérêt... Aller Hop! (comme dirait le chroniqueur de Pilote).
|
|
| |
| Qu'est-ce qu'une vraie montre ? | |
|