Nombre de messages : 1024 Age : 50 Localisation : London Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Les montres et le marketing... Dim 10 Avr 2011, 23:21
Hello tout l'monde,
Je regardais pas mal de sites de montres et d'horlogerie et je me faisais la réflexion suivante. Biensûr, je ne veux lancer AUCUNE polémique, chacun étant libre de ses choix de marques et de modèles.
Ce topic porte sur une réflexion d'ordre général sur le positionnement commercial de certaines marques horlogères.
En regardant rapidement l'histoire de Rolex, ces derniers ont eu une collaboration étroite (en particulier) avec la COMEX. Ok je vous fais grâce de la Rolex Domino's Pizza , j'ai bel et bien l'impression que Rolex a plutôt été en retrait par rapport au co-branding sauvage. Si je fais erreur, merci de me corriger (moralement et physiquement ) mais je trouve que la tendance générale est plutôt au co-branding de tout poil. Et vas-y que je suis la montre officielle du Festival de Connes Cannes, et que moi je suis homologué par la Chambre Syndicale Nationale de la Literie.
Quelques expemples qui font doucement rigoler:
• IWC et sa montre Top Gun (montre au demeurant très jolie) • JLC et sa montre de plongée Navy Seals. Est-ce que les Navy Seals ont accrédité / homologué cette montre ? Je les vois mal foutre un coup dans la JLC en montant dans le Zodiac. • B&R et sa montre du RAID...idem. • Omega et James Bond 007. Ok là on est plus dans le "product placement" qui concerne un produit "imaginaire". La PO n'est pas la montre officielle du • • Omega Alaska Project
etc...etc...
Pour calmer les esprits (qui s'échauffent), sachez que j'ai une PO (et que je ne bosse pas au MI6) et aussi une Speed Pro (et que je ne suis pas Astronaute...)
En gros, je me dis qu'il y a pas mal de marques qui surfent sur la vague "militaro-technico" marketing. Que ce soit l'armée, l'aérospatiale...etc...etc... je trouve que de nombreuses marques avancent des spécificités techniques liées à ces secteurs professionnels, qui sont plus que fumeuses.
Vous allez me dire "Bruce tu fais vraiment chier, on est en 2011 et le marketing est partout ! Pour un mec qui bosse dans la pub, c'est l'hôpital qui se fout de la charité." Et vous aurez raison. Allez-y, vous pouvez Mais peut-être que me fait de bosser dans un secteur publicitaire me fait rechercher d'autant plus une certaine forme d'authenticité dans les produits que je porte ?
La Rolex GMT de la PanAm ? Ouais, mais c'était quand même une montre développée pour ces pilotes et dans un concept précis et surtout une utilisation bien spécifique, non ?
Pour résumer, j'ai le sentiment que Rolex est l'une des (quelques) rares marques, en dehors de la Haute Horlogerie, à ne pas (trop ?) s'être engouffrée dans la tendance du co-branding. Rolex aurait pu sortir sa Yacht Master "America's Cup ", une Daytona "NASCAR", une Submariner DSSD "Titanic"...et sa DateJust "CIA-FBI-KGB-DST" vous voyez le tableau.
Tout ça pour dire qu'un vrai calibre, un nouveau balancier, une couronne emballée sous vide (heu)...oui ! La montre reveil-matin en carbure de tungstene et avec ses inserts en carbone (à 13000 €) des gars du 1er RPIMA qui sautent en parachute de leur lit le matin...non.
Krogort Membre Actif
Nombre de messages : 96 Age : 37 Localisation : Portsmouth UK Date d'inscription : 29/08/2009
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Lun 11 Avr 2011, 08:01
Citation :
Que ce soit l'armée, l'aérospatiale...etc...etc... je trouve que de nombreuses marques avancent des spécificités techniques liées à ces secteurs professionnels, qui sont plus que fumeuses.
J'ai entendu dire que les aiguilles des B&R vendues (tarif préférentiel et gravées en usine) aux pilotes de la Marine se tordaient facilement en vol sous un facteur de charge modéré. Je crois que c'est l'aiguille des seconde du chrono des type aéronavale.
birdy1962 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 694 Age : 62 Localisation : Lausanne - suisse Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Lun 11 Avr 2011, 08:59
Hemdale a écrit:
Vous allez me dire "Bruce tu fais vraiment chier, on est en 2011 et le marketing est partout ! Pour un mec qui bosse dans la pub, c'est l'hôpital qui se fout de la charité." Et vous aurez raison. Allez-y, vous pouvez Mais peut-être que me fait de bosser dans un secteur publicitaire me fait rechercher d'autant plus une certaine forme d'authenticité dans les produits que je porte ?
je suis pas dans la pub...lol mais je pense que à notre epoque TOUT est bon pour ce "differencié" de son voisin, pour evité d'être dans la "masse" ! pour les voitures, c'est celle qui pollue moins.....qui va plus vite....etc.... les jus de fruits qui sont le plus de fruit frais.... les mobiles qui font tout.....(sauf le menage me dit ma copine) donc pour les montres " de mec", on les associes à des truc "viril et de mecs" ! et qu'est-ce qui fais "rever" les petits enfants (qui deviendront grand).......les astronautes.....les GI's (merci rambo)......les pilotes........(top gun) etc.... donc l'enfant en nous a grandi et que fait-il........il achete un produit (montre) pour "ressembler" a son "heros" d'enfance ou à son reve d'adulte (moi c'est la montre de Rocco...... )
et les montres de femmes? ben si on regarde les pub......c'est les conte de fées........les princesses.......les trucs de filles quoi !
j'ai juste??
Hemdale Animateur
Nombre de messages : 1024 Age : 50 Localisation : London Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Lun 11 Avr 2011, 09:08
Krogort a écrit:
pilotes de la Marine se tordaient facilement en vol
De rire ?
Hemdale Animateur
Nombre de messages : 1024 Age : 50 Localisation : London Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Lun 11 Avr 2011, 09:13
birdy1962 a écrit:
donc pour les montres " de mec", on les associes à des truc "viril et de mecs" ! et qu'est-ce qui fais "rever" les petits enfants (qui deviendront grand).......les astronautes.....les GI's (merci rambo)......les pilotes........(top gun) etc.... donc l'enfant en nous a grandi et que fait-il........il achete un produit (montre) pour "ressembler" a son "heros" d'enfance ou à son reve d'adulte (moi c'est la montre de Rocco...... )
et les montres de femmes? ben si on regarde les pub......c'est les conte de fées........les princesses.......les trucs de filles quoi !
j'ai juste??
Je pense que tu as absolument raison...
toqué Membre très actif
Nombre de messages : 164 Age : 48 Localisation : auvergne Date d'inscription : 26/10/2010
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Lun 11 Avr 2011, 19:23
l'immense majorité des gent veulent du rêve, certaines entreprises en joue pour vendre leur produit. Perso, je comprend, c'est valorisant de se prendre pour quelqu'un d'extra ordinaire quand on trimme toute la journée, qu'on part de la maison pas réveiller pour aller au turbin, que ce soit à la chaine comme OS avec les cadence imposé ou dans un bureau d'ingénieur où on pressure les cerveaux en demandant la résolution de 3 problème en même temps (...) qu'on rentre le soir exténué à une heure où ses marmots sont déjà couchés (même que ça fait 3 jours qu'on les a pas vue alors qu'on vis sous le même toit !) Alors oui, on peut avoir la faiblesse d'aimer porter une montre qui ... ou téléphoner avec le même téléphone que ... ou d'avoir la voiture qui ... et tand pis pour l'authenticité et la crédibilité. Je serais plus critique vis à vis des firmes qui utilise ces stratagème et qui vont à coup sur décevoir le client quand il vas s'apercevoir que l'objet charger de tant de vertu supposé n'est qu'un objet manufacturé quelconque
NeoTag Membre super actif
Nombre de messages : 359 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/06/2009
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Lun 11 Avr 2011, 21:48
Salut Hemdale !
Ces questions existentielles sur l'opportunité, ou pas, du marketing m'amusent. (Je viens de la pub aussi )
toqué a écrit:
l'immense majorité des gent veulent du rêve, certaines entreprises en joue pour vendre leur produit. ... quand il va s'apercevoir que l'objet charger de tant de vertu supposé n'est qu'un objet manufacturé quelconque
Les entreprises ne jouent pas, leurs salariés non plus : mais elles doivent exister, se différencier dans un énormissime flot d'offres, sans parler de l'accélération qu'a entrainé le web. Se différencier n'est pas une coquetterie, c'est vital. Il est loin, très loin, le temps où il suffisait d'être dans les pages jaunes pour attirer le chalant. Où il suffisait de seulement faire son métier pour exister. C'est juste le rôle du marketing. Ne lui prétons pas plus. A nous consommateurs avertis et responsable de notre carte bleue de savoir faire la part des choses. Il semble courant de penser que le marketing se base sur un mensonge, chose que je réfute. Le marketing, c'est une promesse. AMHA Si elle n'est pas tenue, alors c'est qu'il y a erreur sur la cible.
Un objet manufacturé, en horlogerie, c'est pas si mal
browningt Puits de connaissances
Nombre de messages : 4289 Date d'inscription : 12/02/2011
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Lun 11 Avr 2011, 22:13
perso, ce marketing ne m'intéresse pas
je regarde d'abord la montre qui me plait et son prix.
toutes les références auxquelles elle fait appelle, je m'en cogne.
Toujoursalheure Membre très actif
Nombre de messages : 279 Age : 51 Localisation : Tokyo (Japon) Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Lun 11 Avr 2011, 22:35
Du coup je me pose la question suivante(pas tapé, ): que penser alors de Panerai qui mise tout sur son passé militaire sans se chercher des héros modernes (hormis l'aventurier Mike Horn)?
Sinon dans l'ensemble je susi assez d'accord avec l'indifférence de Brownight
NeoTag Membre super actif
Nombre de messages : 359 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/06/2009
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Lun 11 Avr 2011, 23:03
"toutes les références auxquelles elle fait appelle, je m'en cogne."
Vous êtes trop forts !
A mon sens, et sans ironie, cet autisme mercatique est impossible. Ou alors : pas de tv, pas de radio, pas de journal, pas de web, pas d'images, pas de sons, pas ... de relations ? Bon d'accord, j'y vais un peu fort. Mais, on vit bien sur la même planète non ?
walter99 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1312 Age : 69 Localisation : sud-ouest Date d'inscription : 28/04/2010
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Mar 12 Avr 2011, 01:09
NeoTag a écrit:
"toutes les références auxquelles elle fait appelle, je m'en cogne."
Vous êtes trop forts !
A mon sens, et sans ironie, cet autisme mercatique est impossible. Ou alors : pas de tv, pas de radio, pas de journal, pas de web, pas d'images, pas de sons, pas ... de relations ? Bon d'accord, j'y vais un peu fort. Mais, on vit bien sur la même planète non ?
Ne pas oublier que l'on parle de montres. Radios et télés, j'ai jamais vu de pubs pour les montres, journaux, oui de la pub mais je regarde sans lire, le web il faut chercher et là okay on peu trouver mais il faut y aller, les relations, tout du moins les miennes ne s'intéressent pas à l'horlogerie, donc je suis assez d'accord avec browningt et Toujoursalheure, le marketing des marques me laisse froid.
Les seuls critères qui m'amènent à l'acte d'achat sont: - Il faut que la montre me plaise. - Que son prix soit en adéquation avec mes finances du moment.
Pour le reste, aucun intérêt
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Mar 12 Avr 2011, 01:38
La question est en effet intéressante... et on ne peut plus d'actualité amha.
Selon ma modeste expérience (je suis directeur artistique en publicité depuis une dizaine d'années maintenant, spécialisé sur les marchés du premium et du luxe), je peux simplement dire qu'il en va des montres comme de la plupart des autres produits. Tout ceci est, en grande partie, une question de marketing !!!
Je m'explique.
Contrairement à ce qu'il pouvait se passer sur un secteur donné, il y a une vingtaine d'années, les qualités intrinsèques de produits concurrents sur un même marché sont sensiblement les mêmes aujourd'hui. Avant, pour le consommateur lambda, il était simple d'identifier que tel produit était meilleur qu'un autre, pour x raisons. Tout se jouait à coups d'innovations et de brevets. L'offre était claire, les "plus produit" évidents, et la hiérarchie des marques était bien établie.
De nos jours, tout cela est bien plus compliqué. Le gain en qualité de l'ensemble de la production aidant, toutes les marques se sont rapprochées les unes des autres en termes de qualité et de finitions. La valeur ajoutée d'une marque ne peut donc plus seulement s'exprimer grâce aux seuls atouts de son offre par rapport à celle du voisin, puisque ce sont sensiblement les mêmes.
C'est à ce moment-là qu'intervient le marketing. En jouant sur l'inconscient du consommateur et en créant un univers affectif singulier (se basant sur des éléments abstraits comme une légitimité historique, une provenance particulière, un partenariat, etc...), le marketing met en place un territoire de marque unique, collant à l'ADN de la société en question et qui ne pourra donc être exploité que très difficilement par un concurrent direct. Par exemple, pour Rolex, cela se manifestera sur le thème de l'excellence. Cet axe peut se justifier sans problème grâce à l'ensemble des innovations de la marque, par son histoire et par ses associations avec d'autres compagnies reconnues comme la Pan-Am ou encore la Comex. Sans compter sur son aspect mythique, grâce à des icônes aussi prestigieuses que S. McQueen, P. Newman ou encore S. Connery dans James Bond. Cette thématique s'exprime aujourd'hui grâce d'autres ambassadeurs, symboles d'une même recherche de l'excellence, comme R. Federer par exemple.
Néanmoins, le marketing a ses limites. Il peut même se planter en beauté, comme lorsqu'il tente de créer une histoire de toutes pièces, d'inventer une légende basée sur du vide et de propulser ainsi une marque sur un territoire qui ne lui est pas légitime. Il existe quelques exemples sur le secteur de l'horlogerie, mais ne comptez pas sur moi pour vous donner des noms : je ne tiens pas spécialement à me faire insulter par certains d'entre vous
Quant à ceux qui prétendent ne jamais être influencés par le marketing dans leurs choix, cela me fait doucement rire...
walter99 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1312 Age : 69 Localisation : sud-ouest Date d'inscription : 28/04/2010
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Mar 12 Avr 2011, 02:11
jrm75012 a écrit:
Quant à ceux qui prétendent ne jamais être influencés par le marketing dans leurs choix, cela me fait doucement rire...
Si cela peut participer à ta joie et au fait de conserver ton emploi, je veux bien te le laisser croire
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Mar 12 Avr 2011, 02:56
jrm75012 a écrit:
Quant à ceux qui prétendent ne jamais être influencés par le marketing dans leurs choix, cela me fait doucement rire...
Malheureusement, malgré tout le regard critique que je peux porter sur le marketing, je dois admettre, avec répugnance, qu'il m'arrive d'être influencé (bouffe, vin, appareils technologiques...). Pas dans le domaine horloger néanmoins. Je m'en balance totalement de savoir que Machin porte telle montre et Bidule telle autre, que telle montre a été portée par Intel dans tel film... ça peut même devenir un repoussoir (cf les séries limitées "OO7" d'Oméga ).
Seul l'aspect, le mouvement et la qualité m'importent. La preuve : je possède un tas de - beaucoup les considère comme telles - bouses, de marques peu cotées. Elles me plaisent, c'est bien l'essentiel.
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Mar 12 Avr 2011, 08:32
walter99 a écrit:
jrm75012 a écrit:
Quant à ceux qui prétendent ne jamais être influencés par le marketing dans leurs choix, cela me fait doucement rire...
Si cela peut participer à ta joie et au fait de conserver ton emploi, je veux bien te le laisser croire
Ahahah, c'est gentil mais je ne travaille pas dans le marketing à proprement parler mais dans la création, en aval. Et je suis tout sauf un fan de cette discipline omniprésente : pour moi, même si le marketing est un mal nécessaire, il est souvent la source d'erreurs monumentales et de décisions assez discutables. Basé principalement sur des études, il en oublie souvent l'affect. Trop à mon goût...
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Mar 12 Avr 2011, 08:52
Etarcos a écrit:
jrm75012 a écrit:
Quant à ceux qui prétendent ne jamais être influencés par le marketing dans leurs choix, cela me fait doucement rire...
Malheureusement, malgré tout le regard critique que je peux porter sur le marketing, je dois admettre, avec répugnance, qu'il m'arrive d'être influencé (bouffe, vin, appareils technologiques...). Pas dans le domaine horloger néanmoins. Je m'en balance totalement de savoir que Machin porte telle montre et Bidule telle autre, que telle montre a été portée par Intel dans tel film... ça peut même devenir un repoussoir (cf les séries limitées "OO7" d'Oméga ).
Seul l'aspect, le mouvement et la qualité m'importent. La preuve : je possède un tas de - beaucoup les considère comme telles - bouses, de marques peu cotées. Elles me plaisent, c'est bien l'essentiel.
Et je suis bien d'accord avec toi. Une bien mauvaise idée que d'essayer de s'accaparer un territoire déjà conquis depuis des années par un de ses concurrents, Rolex en l'occurrence (et sans technique de placement produit à l'époque qui plus est). Omega est à l'image de D. craig : il doit proclamer laborieusement qu'il est James Bond. Mais il ne suffit pas de placer 3 répliques pied-de-nez à la marque à la couronne pour que l'on y croit. Bien au contraire : pour beaucoup de gens, l'incarnation de James Bond restera S. Connery, de même que la montre de 007 restera la Rolex. De plus, un placement produit c'est un peu comme une campagne de propagande politique : cela reste efficace tant qu'on ne voit pas la grosse ficelle cachée derrière, ce qui n'est manifestement pas le cas pour Omega...
NeoTag Membre super actif
Nombre de messages : 359 Age : 55 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/06/2009
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Mar 12 Avr 2011, 09:29
Bonjour à tous,
C'est amusant quand même de constater comme certains considèrent le marketing comme néfaste et ne supportent pas l'idée d'être sous influences. Je ne vois franchement pas où est le problème, dans la mesure où l'on sait s'informer, comme sur un forum par exemple et faire jouer son libre arbitre. Je voudrais alors qu'ils m'expliquent comment faire pour vendre/exister parmi des centaines de marques.
Etre discret et ne pas utiliser d'ambassadeurs people est un choix marketing, issue d'une réflexion de différenciation.
Attention, je ne dis pas que toutes les stratégies marketing sont bonnes ou opportunes. Je pense simplement que l'on est alors pas dans la cible. Ou que le marketeu s'est loupé. Et dire qu'on ne s'intéresse pas à tel ou tel marketing est selon moi un non-sens. C'est un outil, pas une philosopie et encore moins de la propagande (au sens politique et négatif du terme).
Mais bon, si vous vous sentez plus forts en le pensant, c'est bien le plus important. C'est d'ailleurs une donnée que les marketeux intègreront dans leur réflexion
loch-ness Membre très actif
Nombre de messages : 271 Age : 56 Localisation : Québec, Qc, Canada Date d'inscription : 10/04/2010
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Mar 12 Avr 2011, 09:58
jrm75012 a écrit:
La question est en effet intéressante... et on ne peut plus d'actualité amha.
Selon ma modeste expérience (je suis directeur artistique en publicité depuis une dizaine d'années maintenant, spécialisé sur les marchés du premium et du luxe), je peux simplement dire qu'il en va des montres comme de la plupart des autres produits. Tout ceci est, en grande partie, une question de marketing !!!
Je m'explique.
Contrairement à ce qu'il pouvait se passer sur un secteur donné, il y a une vingtaine d'années, les qualités intrinsèques de produits concurrents sur un même marché sont sensiblement les mêmes aujourd'hui. Avant, pour le consommateur lambda, il était simple d'identifier que tel produit était meilleur qu'un autre, pour x raisons. Tout se jouait à coups d'innovations et de brevets. L'offre était claire, les "plus produit" évidents, et la hiérarchie des marques était bien établie.
De nos jours, tout cela est bien plus compliqué. Le gain en qualité de l'ensemble de la production aidant, toutes les marques se sont rapprochées les unes des autres en termes de qualité et de finitions. La valeur ajoutée d'une marque ne peut donc plus seulement s'exprimer grâce aux seuls atouts de son offre par rapport à celle du voisin, puisque ce sont sensiblement les mêmes.
C'est à ce moment-là qu'intervient le marketing. En jouant sur l'inconscient du consommateur et en créant un univers affectif singulier (se basant sur des éléments abstraits comme une légitimité historique, une provenance particulière, un partenariat, etc...), le marketing met en place un territoire de marque unique, collant à l'ADN de la société en question et qui ne pourra donc être exploité que très difficilement par un concurrent direct. Par exemple, pour Rolex, cela se manifestera sur le thème de l'excellence. Cet axe peut se justifier sans problème grâce à l'ensemble des innovations de la marque, par son histoire et par ses associations avec d'autres compagnies reconnues comme la Pan-Am ou encore la Comex. Sans compter sur son aspect mythique, grâce à des icônes aussi prestigieuses que S. McQueen, P. Newman ou encore S. Connery dans James Bond. Cette thématique s'exprime aujourd'hui grâce d'autres ambassadeurs, symboles d'une même recherche de l'excellence, comme R. Federer par exemple.
Néanmoins, le marketing a ses limites. Il peut même se planter en beauté, comme lorsqu'il tente de créer une histoire de toutes pièces, d'inventer une légende basée sur du vide et de propulser ainsi une marque sur un territoire qui ne lui est pas légitime. Il existe quelques exemples sur le secteur de l'horlogerie, mais ne comptez pas sur moi pour vous donner des noms : je ne tiens pas spécialement à me faire insulter par certains d'entre vous
Quant à ceux qui prétendent ne jamais être influencés par le marketing dans leurs choix, cela me fait doucement rire...
C'est pour ça que l'horlogerie "suisse" devrait coûter de moins en moins cher en développement de produit et de plus en plus en niaiseries...je veux dire en marketing. De fait dans des nouveaux marché, les manufs horlogère pourraient "rouler" leur vieux fond de commerce là-bas(pays émergents) et continuer sur le seul prestige acquit.
À long terme on peut même se demander ce que des marché devenu alors marginaux comme l'Europe ou l'Amérique du Nord pourront bien vouloir dire pour ces manufactures horlogères....?
Il y a là- quand on y songe bien, un danger de voir la tradition horlogère d'Europe s'étioler puis disparaître dans des rachats qui chaque fois les vide un peu plus en substance, un peu plus de son âme.
Pour en revenir à vous ZEN,
D'après ce qui m'est visible d'ici via les média, cinéma....etc
Dans l'ordre: Rolex, Omega, Cartier, AP, IWC, Chopard, Graham, Blancpain..(se sont des marque qui véhicules à juste titre un riche héritage horloger mais dont les prix sont peut être plus en rapport avec marketing.) j'ai plus beaucoup d'autre nom que je peux soit associé à une pub ou encore à du placement de produit(ex:james bond porte une certains film un Omega Seamaster professional)
À bien y penser....la liste serait assurément plus courte des horlogère suisses de prestige n'ayant pas souscrit à une telle approche "marketing" . Par extension, en fonction de l'importance de ce poste budgétaire , leur prix ont-ils subit une poussée inflationniste...
ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Mar 12 Avr 2011, 18:33
J'adore le côté marketing de l'horlogerie. Ça fait toujours rigoler de voir des descriptions techniques rédigées par des gars du département de marketing.
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Mar 12 Avr 2011, 20:51
NeoTag a écrit:
Je ne vois franchement pas où est le problème, dans la mesure où l'on sait s'informer, comme sur un forum par exemple et faire jouer son libre arbitre. Je voudrais alors qu'ils m'expliquent comment faire pour vendre/exister parmi des centaines de marques.
Bein, comme l'explique Schopenhauer dans son essai "Sur la liberté de la volonté", le libre-arbitre n'existe pas
Hemdale Animateur
Nombre de messages : 1024 Age : 50 Localisation : London Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: Les montres et le marketing... Jeu 14 Avr 2011, 01:34
Héhé...merci à vous tous pour vos réponses pertinentes.
En fait, mes interrogations portaient plus sur le "co-branding" (parfois à la limite du grotesque) de certaines marques horlogères. Comme beaucoup l'on fait remarquer, il s'agit plus de faire vibrer la corde sensible (pour les passionnés) et réveiller le sentiment d'appartenance à un "groupe" (social ou tout ce que vous voudrez).
Je me disais que si on envoyait toutes ces montres de plongée à 300m de fond pendant quelques heures, la notion de "montre de plongée" en ferait sûrement rigoler plus d'un. Plus je regarde la valve à Hélium de ma Planet Ocean, plus je trouve ça d'une connerie avérée. Alors oui, pour être honnête, la belle histoire de la plongée sous cloche à sniffer de l'hélium pour pas exploser au retour ....ben cette histoire là m'a convaincu (sur le moment). Au bout du compte et en la portant tous les jours, j'ai pris conscience de la fumisterie marketeuse.
Sans pour autant vouloir décortiquer un à un les moindres détails et faiblesses de nos montres, je prends conscience que nous sommes tombés dans une ère de gadgétisation à outrance. Les montres étaient des "toolwatches" du temps de nos parents, nous portons tous maintenant des plongeuses de salons feutrés et des chronos qui sentent l'eau de toilette. Bah, on peut pas non plus tous bosser sur une station de forage pétrolier en Mer du Nord...
Idem pour toutes ces montres de pilotes, un petit test à Mach 1,5 et quelques G négatifs dans la tronche, pour bien vérifier que l'aiguille des secondes est pas restée scotchée au plafond...
Le marketing est vraisemblablement un mal nécessaire. Je pense que le "mieux est l'ennemi du bien". En ce sens, je trouve que Rolex garde une certaine ligne de conduite (mais pas tarifaire...grrrr) qui me correspond plutôt bien. On améliore encore et encore le moulin pour travailler sur le fond, on évolue sur la forme...en douceur.
Je pense que l'héritage technologique et culturel des montres, ainsi que leurs qualités intrinsèques, font qu'on va aimer ou détester une marque plutôt qu'une autre.
Tiens, ça me fait penser qu'il faut vraiment que je bosse sur mon comparo "PO vs SubC"...