FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

ma couronne est-elle sauvable?

+9
dad1060
LUTEC'S
shoulderblack
Gom
JM
plume68
tic68
Toquante26
Hypnos
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hypnos
Membre référent
Hypnos

ma couronne est-elle sauvable? Empty
MessageSujet: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:04

De retour de chine hier avec une petite mais jolie Favre-Leuba

ma couronne est-elle sauvable? 110411105812651947972327

La boîte est en acier, très peu griffée - je pense que la montre a été très peu portée-, le fond gravé

ma couronne est-elle sauvable? 110411105830651947972332

Le mouvement automatique est de la manufacture (Favre-Leuba 103)

ma couronne est-elle sauvable? 110411105816651947972330

ma couronne est-elle sauvable? 110411111718651947972437

Il a été très peu tripoté, une chance

Mais le problème se situe au niveau de la couronne. Elle aussi siglée FL

ma couronne est-elle sauvable? 110411105813651947972328

Las! La tige est cassée au raz du tube dans la couronne.

ma couronne est-elle sauvable? 110411105815651947972329

Est-il envisageable de retirer le bout de tige? J'avais bien pensé au coup de l'eau de Javel mais je présume que la couronne (inox je pense) va suivre le même chemin que le bout de tige, non?
Quelqu'un sait-il s'il existe un mode opératoire pour ce genre d'avanie ?

Merci de vos tuyaux.

Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 12:01

Aïe, aïe !

Un jour, j'ai voulu sauver une couronne inox avec tige cassée à l'intérieure avec de la Javel. C'est magique, ça bouffe l'acier, ça ne touche pas trop l'inox. Dans mon cas, ça avait aussi bouffé le filetage en laiton donc pas bon !
La Javel, c'est bien en dernier recours AMHA

Belle montre thumleft

jocolor
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 12:27

Toquante26 a écrit:
Aïe, aïe ! ...
Merci Toquante26. C'est exactement ce que je me suis dit.

Toquante26 a écrit:
C'est magique, ça bouffe l'acier, ça ne touche pas trop l'inox.
Ça veut dire quoi "pas trop". C'est un euphémisme ou un constat objectif. Ça commence par bouffer le sigle?

Toquante26 a écrit:
Dans mon cas, ça avait aussi bouffé le filetage en laiton donc pas bon !
Il y a un filetage en laiton dans la couronnes acier?

Bigre, je redoute que mes craintes ne soient fondées.

Je suis bien d'accord avec toi Toquante26. La montre est petite mais elle est bien jolie. Et d'une manufacture pas très répandue, pour ce que j'ai pu rencontrer.
Toquante26
Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 12:33

Ca n'avait pas du tout touché l'inox de MA couronne.
Par contre, la Javel a bouffé l'inox de l'évier de ma cuisine (faillit le percer)

Souvent, les couronnes inox sont en laiton recouvert d'une "feuille" d'inox.

jocolor
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 12:45

Toquante26 a écrit:
Par contre, la Javel a bouffé l'inox de l'évier de ma cuisine (faillit le percer)
Madame a dû être ravie d'avoir un horloger à la maison clown

Toquante26 a écrit:

Je vais regarder ça de plus près.

merci du tuyau
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 12:52

Toquante26 a écrit:

+1 Ça y ressemble beaucoup. L'intérieur de la couronne est faite d'un métal très clair, la feuille d'inox est effectivement repliée à la base des crans (ça se voit un peu sur ma mauvaise photo). Ce n'est peut-être pas du laiton mais pourrait être du maillechort? Ou un autre alliage ?
tic68
Pilier du forum
tic68

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:07

Bonjour,
à essayer, valable en principe pour toutes les vis cassées mais compliqué dans le cas présent à cause de la petite taille de la pièce :
percer le restant de la tige en son centre à l’aide d’un mini forêt.
Si l’on est sûr que la tige est vissée dans le tube, en dernier recours,(foutu pour foutu) on peut
également faire une petite incision sur toute la largeur (photo) avec une toute petite scie ou angle d’une lime, on obtient ainsi une micro vis à fente à l’intérieur du tube.
Cette "micro vis" se dévissera bien si pas oxydée.
Inconvénient : le tube conservera également une légère encoche de part et d’autre.
J’ai déjà eu à utiliser les deux méthodes, avec de bons résultats, mais pour des pièces nettement plus grandes.
ma couronne est-elle sauvable? 1104111247321080537972855

Bonne chance !
P.S. Très belle montre.
Cordialement.
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:18

Le maillechort résiste à l'eau de Javel?

Sinon, si j'avais un tour et si je savais m'en servir, je raccourcirais bien le tube un peu. Et je dévisserais le bout de tige avec une pince. 1mm de tube en moins ne devrait pas trop porter à conséquence, non (c'est un tube long et ça dépasse bien de la couronne)?

Ne possédant pas de "scie" de cette finesse on peut en improviser une avec ...? Une idée?

Percer la tige avec un foret ça va finir de détruire le tube, j'entends au niveau de son filetage.

Merci à tous de vos conseils. Je ne suis pas sûr de pouvoir faire l'essai proprement, si j'étais sûr de mon coup je prendrais bien la méthode chimique. Quitte à grattouiller la rouille pendant 2h clown
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:22

salut hypnos,

c'est quelques chose qui arrive très souvent en micromeca et c'est toujours très chiant.

la solution de tic marche bien en général.
sinon tu eux également repercé et tarauder plus grand.
enfin tu peux utiliser un "frappe a gauche" (je ne suis pas sur du nom)... quesako? en gros c'est un espèce d'outil muni d'un tournevis au bout. quant tu tape avec un maillet un mouvement de rotation s'effectue en mm temps et petit a petit la vis sort.
C'est un outil très précieux mais très dur a trouver. perso celui dont je me sert a plus de 100 ans car impossible a retrouver en neuf...

bonne chance!
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:32

plume68 a écrit:
salut hypnos,

c'est quelques chose qui arrive très souvent en micromeca et c'est toujours très chiant.

enfin tu peux utiliser un "frappe a gauche" (je ne suis pas sur du nom)... quesako? en gros c'est un espèce d'outil muni d'un tournevis au bout. quant tu tape avec un maillet un mouvement de rotation s'effectue en mm temps et petit a petit la vis sort.
C'est un outil très précieux mais très dur a trouver. perso celui dont je me sert a plus de 100 ans car impossible a retrouver en neuf...

bonne chance!

Je vois un peu le genre d'outils, mais en gros, en très gros par rapport à la taille de la couronne. Je crains aussi d'écrabouiller le métal tendre de la couronne, et la couronne avec.

Un mien ami autrefois m'avait parlé de sa méthode:

- percer en partie la vis, tarauder avec un taraud à gauche, et prier le bon dieu que le taraud ne pète pas quand on arrive au bout du trou (en théorie ça devrait marcher, mais la pratique horlogère est souvent bien plus prosaïque que les idées"géniales" des bricoleurs). Vu la taille initiale de la vis le taraud à gauche risque d'être bien trop fragile. Il me semble.

Je poursuis encore un peu la quête al-chimique.

JM
Membre Hyper actif
JM

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:55

Salut,

ta tige semble soudée par la rouille dans la couronne.
Une méthode générale valable pour toute vis (quelle que soit la taille) à ne pas faire en dessous d'un détecteur d'incendie : chauffer (=dilatation) puis pulvériser du dégrippant (en bombe) à chaud (= choc thermique + action lubrifiante, avec flammes en bonus Mr. Green )

Attention, la méthode est valable uniquement dans le cas de vis bloquées dans des pièces massives, donc valable pour cette couronne, mais à proscrire pour une vis bloquée dans une platine ou un pont par exemple (la platine se déformerait irrémédiablement).

JM.

http://www.montresanciennes.fr
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 17:25

C'est ma photo qui est mauvaise mais je n'ai pas l'impression que le bout de tige soit rouillé.

Je note dans mes petits carnets la méthode du "choc thermique suivi d'incendie".

Je pense que je vais tenter d'autres voies pour commencer. Je garde la recette pour les cas de très grand désespoir.
Merci pour tout Mr. Green
Gom
Membre Actif

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 18:47

Salut,
le mix des conseils de Tic68 et JM donnera de très bons résultats. J'ai pratiqué ceci des centaines de fois dans le cas de vis cassées en lunetterie. Les diamètres sont de l'ordre de celui d'une tige de couronne 1,2 à 1,4 mm.

Tu chauffes d'abord, ensuite tu tentes de percer verticalement la vis (j'utilise une turbine à air comprimé comme celle de ton dentiste) pour ensuite la tarauder.
Si ça marche pas, encoche comme décrit ci-dessus avec ce qui s'appelle une lime à refendre.
Ton opticien (pas ton vendeur de lunettes hein !) pourra t'en prêter une.

J'ai déjà utilisé des tourne-à-gauche (un taraud au pas inversé et conique, en gros) mais pour de la mécanique bien plus grosse. Je ne sais pas si ça existe à cette échelle. Jamais vu en tous cas.

Courage.
JM
Membre Hyper actif
JM

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 19:49

Re,

sisi, les tournes à gauche existent aussi dans les toutes petites tailles. J'en ai quelques uns mais je ne m'en sert jamais.

Pour la mécanique beaucoup plus grosse (voitures anciennes, typiquement un goujon rouillé de collecteur d'échappement), je les utilise beaucoup plus, en complément de la méthode chauffe + dégrippant appliqué à chaud (je précise que c'est le dégrippant, très froid avec la détente qu'il vient de subir en sortant de son aérosol, qui fait le choc thermique)

JM.
http://www.montresanciennes.fr
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:27

Pour info, le tourne-à-gauche est l'outil qui sert à tenir le taraud.
ma couronne est-elle sauvable? Tourne%20a%20gauche
Ce dont vous voulez parler est appelé une queue de cochon, c'est une sorte de taraud conique avec un pas hélicoidal à gauche
ma couronne est-elle sauvable? Zemffgot

Mais on avait compris quan même. clown
Gom
Membre Actif

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 21:17

Ah ben oui, c'est bien l'outil de la photo du bas dont je parlais, mais j'étais persuadé que c'était un tourne-à-gauche (parcequ'il se visse en pas inversé dit "à gauche"), et donc l'outil du haut je l'appelle (l'appelais)... un manche de taraud.
Voilà à plusieurs on fini par y arriver Wink
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 21:41

Merci shoulderblack pour la précision charcutière clown .
Je ne sais pas où je vais trouver une lime à refendre mais je pense m'orienter vers une solution approchante, en grignotant une partie du tube et en faisant en sorte de pouvoir prendre appui dans une petite encoche avec un tournevis.

Plus ce soir mais un peu plus tard.

.. je crains que ma couronne finisse en pâté (pour filer la métaphore charcutière)
tic68
Pilier du forum
tic68

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 21:54

Bonsoir Hypnos,

tant qu'à faire, au lieu de demander le prêt d'une lime à refendre à l'opticien du coin,
pourquoi ne pas lui exposer le soucis et lui demander courtoisement s'il ne peut pas essayer?
Ces professionnels sont souvent amenés à extraire des vis cassés (surtout sur des lunettes d'enfants), sont bien outillés et ont vraiment le coup de main.

Bonne chance.

Cordialement.
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:08

Mettre Fabre-Leuba en mot clé sur la Baie et patienter !

I don't want that
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:28

LUTEC'S a écrit:
Mettre Fabre-Leuba en mot clé sur la Baie et patienter !

I don't want that

Veux-tu bien me déniaiser et me dire comment on met en place une recherche par mot clef permanente sur la Baie?

dad1060
Nouveau

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:46

Hypnos a écrit:
Merci shoulderblack pour la précision charcutière clown .
Je ne sais pas où je vais trouver une lime à refendre mais je pense m'orienter vers une solution approchante, en grignotant une partie du tube et en faisant en sorte de pouvoir prendre appui dans une petite encoche avec un tournevis.

Plus ce soir mais un peu plus tard.

.. je crains que ma couronne finisse en pâté (pour filer la métaphore charcutière)

J'ai souvent utilisé en modélisme des lame scie qui étaient livrées pour entamer les ampoules en verre de vitamines ou huile de foie de morue
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 23:16

le "frappe a gauche" et non tourne a gauche existe pour tout les diamètres. en fait tu change juste l'embout au diam souhaité.
Par contre je ne sais pas du tout si on peu en trouver en neuf. pour avoir fait une petite recherche il y a qq année je n'avais pas trouvé. mais bon...

sinon fendre ta vis est une solution éprouvé par des générations de bricoleurs!!!

bonne chance et tiens nous au courant!
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 23:25

plume68 a écrit:
salut hypnos,

bonne chance!

Tu veux dire un tournevis à chocs ? En mécanique courante c'est l'arme idéale, toujours disponible,mais je n'ai jamais entendu parler d'un tel outil pour les petites vis. Ou as tu trouvé cet perle rare ?
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyLun 11 Avr 2011 - 23:48

salut carlgustav,

Dans mes souvenirs j'ai du le récupérer dans un stock d'usine de moule micro-méca en faillite.
C'est un outil en effet indispensable et je ne savais pas que ça s'appelait un tournevis a choc. Merci pour l'info.
le miens ne ressemble pas trop a un tournevis mais en gros c'est ça. tu as la possibilité de changer l'embout (coup de bol c'est adaptable sur du 6 pans standards en meulant très légèrement les pans, donc j'achète des embout standard chinois pour les martyriser).
Sinon ça marche aussi avec un embout pyramidale!
J'essaierai des prendre des photos au taf si j'y pense.

Sais tu si l'on peu en trouver en neuf? parce qu'on en un qu'un pour dix ouvriers, et si on le perd c'est la débandade.
Hypnos
Membre référent
Hypnos

MessageSujet: Re: ma couronne est-elle sauvable?   ma couronne est-elle sauvable? EmptyMar 12 Avr 2011 - 7:33

dad1060 a écrit:
J'ai souvent utilisé en modélisme des lame scie qui étaient livrées pour entamer les ampoules en verre de vitamines ou huile de foie de morue

Je vois très bien ce dont tu veux parler. On doit être de la même génération ... clown
Malheureusement il y a beau temps que les ampoules sont ao-cassables et que la petite lime a disparu. Mais c'est une idée géniale, je vais me mettre à la recherche de vieilles boîtes de médicaments.

ma couronne est-elle sauvable?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant