FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 3000 euros dans une montre de poche ?

Aller en bas 
+8
Alphonse-ECI
caput
Arno
zewill
54gasp
guzzijef
EtienneBF
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 7:33

Chopard, Piaget et bien d'autres marques proposent des montres de poche dans leurs collections. Mais faut-il acheter ces montres quand on sait que les montres de poche anciennes ne décollent pas et qu'on trouve des pièces superbes pour moins de 200 euros.

La passion peut l'emporter mais à 3000 euros, la raison peut aussi tempérer les ardeurs.

Que pensez-vous de ce type d'achat ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 7:38

A mes yeux, la montre de poche est un symbole du passé, d'une autre époque totalement révolue. Je pourrais concevoir d'en acheter une, mais alors pour être cohérent avec ma vision de ce type de montre, ce serait évidemment un modèle ancien. Cela, sans même parler du facteur prix qui ne plaide évidemment pas en faveur de l'achat d'un modèle neuf.

Une montre de poche moderne a quelque chose d'anachronique à mes yeux. Ou alors, pour justifier son existence (et son achat potentiel) il faudrait qu'elle apporte un élément technique nouveau qui n'existait pas chez ses devancières (cela pourrait être une complication ou bien l'utilisation de matières nouvelles pour les composants).
Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 8:23

Je suis du même avis. J'en possède quelques unes, mais je n'aurais pas idée d'en acheter une neuve. Ce n'est même pas pour une raison de rentabilité financière (je n'achète pas mes montres pour cela). Simplement les montres de poche anciennes ont une histoire (ou je le suppose, car je ne connais jamais leur parcours antérieur), alors qu'une montre de poche récente n'a été conçue et fabriquée que quasi exclusivement pour qu'un collectionneur la mette dans sa vitrine.
L'argument du prix joue aussi évidemment. On en trouve de très jolies pour une somme vraiment modique.

PS: confusion entre le titre et le message de ZEN: 300 ou 3000 euros? De mon point de vue, une montre de poche c'est quelques dizaines d'euros, quelques centaines pour certaines qui sortent du lot. Au delà, je m'abstiens (je viens de voir une montre de poche Gallet sur la baie, donc en plein dans ce qui pourrait m'intéresser. Elle vaut sûrement les plus de 3000 euros demandés (or 18 carats, état superbe, ...), mais c'est (largement) au delà de mon budget). profileleft
Revenir en haut Aller en bas
54gasp
Pilier du forum
54gasp


Nombre de messages : 1524
Age : 45
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2008

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 8:54

Pour moi aussi... montre de poche = petit plaisir.... donc petit prix.... d'autant plus que de superbes pièces sont largement en dessous de 500 euros.... alors 3000.... je passe mon chemin
Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 9:44

  • Bonjour voisin, je vois que vous avez de magnifiques montres dans votre vitrine
  • Oh oui, vous voyez celle ci, une montre de marine. Elle a passée 4 fois le Cap Horn dans chaque sens. On l'a retrouvée dans l'épave du Titanic, elle fonctionnait toujours!
  • Et celle ci?
  • Une montre d'un médecin de la Creuse. Elle a survécu aux fameux hivers de la fin du 19ème. elle a servi à casser la glace pour récupérer de l'eau dans le puits. Un peu rayée quand même
  • Oui, c'est moche. Et celle là?
  • Ma plus belle pièce. Achetée pour offrir au consul du Kaloutchistan par sa femme, place de la Madeleine en 2008, 83000 euros. Elle a eu de la chance, la boutique a déposé le bilan 1 semaine après, les bijoux en or était en fait en cuivre récupéré de lignes SNCF... Il a même fallu qu'elle graisse la patte à une contractuelle, elle n'avait pas réussi à glisser son billet de 200 euros dans le parcmètre. Cette montre a survécu à 2 réunions du Rotary club. Lors de la 1ère, elle a failli être noyée dans la bisque de homard, suite au lancer frénétique du ministre de l'agriculture qui souffre toujours de sa tremblante du mouton attrapée lors de cette fameuse nuit où il est resté bloqué dans le salon de l'agriculture. Lors de la 2ème réunion, elle a été victime de la cleptomanie du maréchal des logis Durnon. C'est comme cela que je l'ai rachetée 25 euros à son arrière petit neveu sur le bon coin.
  • Vraiment, cette montre a une histoire, avec elle on se sent connectée à notre grande histoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
zewill
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1460
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2011

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 10:02

Mosbilo, sortez de ce fameur! Twisted Evil Mr. Green pirat clown
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 10:20

ZEN a écrit:
Mais faut-il acheter ces montres quand on sait que les montres de poche anciennes ne décollent pas et qu'on trouve des pièces superbes pour moins de 200 euros.

Superbes montres pour 200 €, voir moins ?
Qu'est ce qui est superbe dans une montre de poche à 200 € ?
L'anecdote, souvent un peu terne et fade qui va avec, et qui est tout simplement un exercice de style intellectuel, lié à une recherche qui n'a STRICTEMENT rien à voir avec l'horlogerie ?
Parce que, depuis prés de 40 ans que je collectionne, rarement vu des pièces superbes dans cette tranche de prix.
Sauf, naturellement, à étrangler une vieille et lui sortir une V&C ou une PP à 200 €, avec, cerise sur le cake une complication, ou le méga coup de cul de l'année ... mais c'est un autre problème.
Montres de poches à petits prix = grosses daubes.
Et c'est comme ça depuis des générations.
Cela étant, ne pas perdre de vue que tout ce qui est sur les étals horlogers aujourd'hui fut inventé aux cours des siècles précédents, via la montre de poche.
Sauf, naturellement, les écrins en forme de malles-cabines et autres forfaitures de marketeux boutonneux au gout de balai de chiottes.
3000 euros dans une montre de poche ?  2e2hs2o

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 10:43

Arno a écrit:
ZEN a écrit:
Mais faut-il acheter ces montres quand on sait que les montres de poche anciennes ne décollent pas et qu'on trouve des pièces superbes pour moins de 200 euros.

Superbes montres pour 200 €, voir moins ?
Qu'est ce qui est superbe dans une montre de poche à 200 € ?
L'anecdote, souvent un peu terne et fade qui va avec, et qui est tout simplement un exercice de style intellectuel, lié à une recherche qui n'a STRICTEMENT rien à voir avec l'horlogerie ?
Parce que, depuis prés de 40 ans que je collectionne, rarement vu des pièces superbes dans cette tranche de prix.
Sauf, naturellement, à étrangler une vieille et lui sortir une V&C ou une PP à 200 €, avec, cerise sur le cake une complication, ou le méga coup de cul de l'année ... mais c'est un autre problème.
Montres de poches à petits prix = grosses daubes.
Et c'est comme ça depuis des générations.
Cela étant, ne pas perdre de vue que tout ce qui est sur les étals horlogers aujourd'hui fut inventé aux cours des siècles précédents, via la montre de poche.
Sauf, naturellement, les écrins en forme de malles-cabines et autres forfaitures de marketeux boutonneux au gout de balai de chiottes.
3000 euros dans une montre de poche ?  2e2hs2o

Entièrement d’accord avec ton analyse, le même constat également depuis 35 ans,
mais sans ta verve sarcastique Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 10:54

Arno a écrit:
Montres de poches à petits prix = grosses daubes.
Et c'est comme ça depuis des générations.
Tout dépend du thème d'intérêt de l'acheteur. Si c'est rechercher la plus belle complication, il faut effectivement y mettre le prix, d'autant que les montres (y compris de poche) à complications n'ont été produites que pour une certaine élite. Mais pour un simple 3 aiguilles, ou un chronographe, on trouve de jolis objets pour pas cher (je plaisantais dans mon post précédent, mais je trouve que les montres de marine, d'artillerie, de médecins, ... sont plus intéressantes, non pas du fait de leur complexité technique mais plutôt de l'objectif de celui qui les a conçues et fabriquées).
Concernant les mouvements, le fait d'avoir des boitiers plus importants réduit "l'exploit" de caser des complications (c'est évidemment plus difficile dans une montre bracelet), ce qui fait que ces montres de poche resteront toujours moins intéressantes pour les collectionneurs.
Mais je ne suis qu'un néophyte en la matière... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse-ECI
Membre Actif
Alphonse-ECI


Nombre de messages : 133
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2010

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 11:18

Ces montres de poche sont souvent en or, dont le prix n'est pas le même qu'il y à quelques dizaines d'années Evil or Very Mad
J'ai plutôt l'impression que le but est plutôt de renforcer le prestige des maisons horlogères, un peu comme les défilés de haute couture qui ne sont pas rentables, mais qui permettent de vendre du prêt-à-porter, du parfum ou du maquillage.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 11:53

A moins de 2 ou 300 euros, j'ai fait de très bonnes affaires malgré tout et il y en a encore.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 11:56

quand on aime, on ne compte pas

Toutes les passions sont "dévorantes" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Treizin
Animateur



Nombre de messages : 858
Age : 76
Localisation : VAR
Date d'inscription : 13/09/2008

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:19

J'ai eu beaucoup de plaisir à m'acheter quelques montres de poches à petit prix . Zénith américaine en or en parfait état dont la qualité du calibre et sa finition m'auraient couté 5 fois le prix pour une montre bracelet.Une autre Zénith avec le boitier en argent niélé que je trouve très belle . Ces achats mon permis de découvrir des matériaux, des qualités de mouvement, des finitions, des empierrages, que je n'aurais pas pu découvrir autrement.Mais mettre 3000€ dans une montre de poche récente....Non.
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:33

Si ma tenue vestimentaire me permettait d'utiliser une montre de poche tous les jours au boulot (costume avec gilet par exemple) alors je pourrais très bien acheter une montre de poche au meme prix que j'achèterais une montre bracelet. Donc 3000 euros ou plus ne serait pas un probleme, ce serait le meme emploi de la montre.

En revanche, s'il s'agit d'avoir une montre de poche que je porte peux voire pas du tout alors je prefererais avoir quelquechose d'historique et j'acheterais une montre bien moins chere et qui date. 500/800 serait un maximum.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:47

ZEN a écrit:
A moins de 2 ou 300 euros, j'ai fait de très bonnes affaires malgré tout et il y en a encore.

Je suis d'accord.
Mais on ne va pas étaler, en public, nos coups de culs phénoménaux, et tu le sais pertinemment que j'en ai signés de redoutables et monstrueux !
De la répète minute au QP, simplement payés un peu plus que le poids d'or du boitier.
Stop, ne rêvez pas, et rechaussez vos mocassins en plomb, si vous avez du mal à atterrir.
Je parle d'un temps ou déjà le Net n'existait pas, ni les moins de 40 ans !!
Et oui, le connard devient rare ...
3000 euros dans une montre de poche ?  2e2hs2o

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 28/12/2010

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:53

Arno a écrit:
Et oui, le connard devient rare ...
ça, je n'y crois pas... la proportion est fixe à travers les ages. Ce n'est pas une espèce en voie de disparition. Malheureusement.
De plus, on est toujours le connard de quelqu'un...


Dernière édition par guzzijef le Ven 15 Avr 2011 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hd13
Passionné absolu
Hd13


Nombre de messages : 2705
Age : 65
Date d'inscription : 03/03/2007

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:02

Boréale a écrit:
Si ma tenue vestimentaire me permettait d'utiliser une montre de poche tous les jours au boulot (costume avec gilet par exemple) alors je pourrais très bien acheter une montre de poche au meme prix que j'achèterais une montre bracelet. Donc 3000 euros ou plus ne serait pas un probleme, ce serait le meme emploi de la montre.

En revanche, s'il s'agit d'avoir une montre de poche que je porte peux voire pas du tout alors je prefererais avoir quelquechose d'historique et j'acheterais une montre bien moins chere et qui date. 500/800 serait un maximum.



Du même avis que Monsieur. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
selfautowach2
Membre Actif
selfautowach2


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/03/2010

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:54

Bonjour a tous,

Perso l'equation est assez simple : j'aime les montres pour les porter et exclusivement pour cela.
Alors a moins d'une CHi foudroyante ou d'un leg, je ne suis pas client à 200€ alors a 3 000€...
Je prefererai largement m'acheter une petite vintage a mettre de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

3000 euros dans une montre de poche ?  Empty
MessageSujet: Re: 3000 euros dans une montre de poche ?    3000 euros dans une montre de poche ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 14:34

guzzijef a écrit:
ça, je n'y crois pas... la proportion est fixe à travers les ages. Ce n'est pas une espèce en voie de disparition. Malheureusement.
De plus, on est toujours le connard de quelqu'un...

C'est ça .
Simplement ici, il ne se passe pas une journée sans une demande d'infos.
Le type ( même sans PC ) qui a une montre* un peu bien se démerdera pour aller jeter un œil sur Gogolle.
Ne serait ce que de confier l'objet au neveu-cousin-petit fils-ami-tante-machin ou truc qui a un PC.
Et là, c'est scié.
* Ou n'importe quoi d'autre, et c'est dans ce sens que Gogolle et le Net ont supprimés les connards.
Mais tu sembles bien au parfum du monde de la collection, donc, on vas dire que tu as raison, et c'est bon.


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
3000 euros dans une montre de poche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir une montre dans un budget de 3000 euros
» Je cherche une montre dans un budget d'environs 3000 euros
» Montre mécanique ~3000 euros
» Montre phase de lune 3000 euros
» Montre habillée 3000 euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: