FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

  Peut-on influencer tout le monde ?

Aller en bas 
+14
Etarcos
horacio
EtienneBF
Tony
ftikai
Kgérard
browningt
km'rol
schtunks
Bender
Ogmios
antiraiden
quentinmarcus
ZEN
18 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 18:26

J'ai le sentiment bizarre d'avoir échoué. Et pourtant, j'ai donné à quelqu'un l'envie d'acheter une belle montre. Des heures d'explications et de la pédagogie pour différencier une montre de manufacture et une montre faite avec un calibre courant n'ont pas suffit à convaincre mon interlocuteur de prendre autre chose et de se retrouver avec une montre de rhabilleur.

Dans un premier temps j'ai eu le sentiment d'avoir échoué et puis, il m'a montré sa montre, m'en a parlé avec passion et ayant pesé l'utilisation qu'il en ferait m'a convaincu qu'il avait eu raison et mieux que c'était un bon choix.

Nous sommes parfois intolérants avec nos idées de manufactures et de montre haut de gamme. Le plaisir est parfois ailleurs et débarrassés de nos à priori, il est indéniable que ceux qui ne s'enferment pas dans des considération techniques se font bien plus plaisir en réagissant aux coup de coeur.

J'ai peut-être réussi finalement à me laisser convaincre que j'avais tort d'insister Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
quentinmarcus
Puits de connaissances
quentinmarcus


Nombre de messages : 4125
Date d'inscription : 25/11/2007

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 18:33

Il y a des noms de marques qui résonnent plus loin et plus fort que d'autres,il viendra plus tard là ou tu voulais qu'il aille laisse lui le temps..ce n'est pas un échec c'est la liberté de choix et puis si c'est sa première belle montre un jour il connaîtra ce qu'est une vrai Manuf..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 18:38

Un échec ? Non
Tu as semé une graine
Patience
Revenir en haut Aller en bas
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden


Nombre de messages : 549
Age : 35
Localisation : Marseille/Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 18:42

Oh non.. Il a acheté une Sub ?! clown pig Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 18:46

Bonne chose je trouve.
Pour moi, les mauvais choix proviennent le plus souvent d'une asymétrie d'information. Si, comme tu l'as écrit, tu lui a présenté les avantages et les inconvénients de chacune des deux montres, que tu lui as donc donné tous les éléments, c'est le principal. C'est à partir de là à lui de choisir et c'est très bien qu'il fasse un choix différent. Le plus important étant qu'il soit heureux de son acquisition - ce qui semble être le cas - et qu'il ne regrette pas a posteriori en se disant "si j'avais su..." - ce qui ne peut grâce à toi pas lui arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 18:54

Ogmios a écrit:
Bonne chose je trouve.
Pour moi, les mauvais choix proviennent le plus souvent d'une asymétrie d'information. Si, comme tu l'as écrit, tu lui a présenté les avantages et les inconvénients de chacune des deux montres, que tu lui as donc donné tous les éléments, c'est le principal. C'est à partir de là à lui de choisir et c'est très bien qu'il fasse un choix différent. Le plus important étant qu'il soit heureux de son acquisition - ce qui semble être le cas - et qu'il ne regrette pas a posteriori en se disant "si j'avais su..." - ce qui ne peut grâce à toi pas lui arriver.

+1

Je pense que tant que tu achètes en toute connaissance de cause ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden


Nombre de messages : 549
Age : 35
Localisation : Marseille/Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 18:55

Et puis, finalement, je ne crois pas que le but soit vraiment d' "influencer" les gens. Tu apportes tes conseils, avec tes arguments, ensuite, il décide de ce qui est le plus adapté à son cas.
Il me semble que, lorsqu'on commence à s'intéresser aux montres en général, c'est principalement pour des considérations esthétiques. Lorsque l'on se penche ensuite sur le sujet de façon plus sérieuse, on réalise la légitimité et la place qu'il est important d'accorder aussi au mécanisme (et en cela FAM contribue beaucoup). Je rejoins donc ici McQueen, et je pense que s'il aime les jolies montres, il y viendra. Tu as donc peut être "semé une graine" oui...
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2006
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 19:07

C'était entre quelles montres, si ce n'est pas indiscret ? Et l'argument prix est-il celui qui a pesé dans la décision ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 19:41

antiraiden a écrit:
Oh non.. Il a acheté une Sub ?! clown pig Mr. Green

à moins d'avoir loupé un épisode , ZEN a une submariner ... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 19:47

Pour moi dès que tu sors du monde du quartz, tu entres dans une autre dimension.

Après rien à faire de toutes ces considérations d'assembleurs de manufactures...

Combien ici ne trouvent pas victorinox comme une marque intéressante
Portant j'adore.

Combien ici n'ont pas un discours systématique àplusieurs k€

Faut arrêter avec vos pseudos légitimités. Une montre ça plait ou pas en premier lieu

Je me fous de l'histoire d'une montre. Elle doit me plaire et être d'une qualité acceptable

Revenir en haut Aller en bas
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden


Nombre de messages : 549
Age : 35
Localisation : Marseille/Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 19:52

browningt a écrit:
Pour moi dès que tu sors du monde du quartz, tu entres dans une autre dimension.

Après rien à faire de toutes ces considérations d'assembleurs de manufactures...

Combien ici ne trouvent pas victorinox comme une marque intéressante
Portant j'adore.

Combien ici n'ont pas un discours systématique àplusieurs k€

Faut arrêter avec vos pseudos légitimités. Une montre ça plait ou pas en premier lieu

Je me fous de l'histoire d'une montre. Elle doit me plaire et être d'une qualité acceptable

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 19:55

Tu ne l'a pas convaincu, parce que ce n'est peut-être pas un passionné ou un connaisseur !!!
Il regarde certainement uniquement l'aspect extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 20:03

On peut maintenant parler de montre Hébo-Gosse, Arami, Pelle&brosse sans se faire taper dessus?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 20:20

Rolesque aussi

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tony
Modérateur
Tony


Nombre de messages : 7776
Age : 53
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 17/06/2007

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 20:30

Tous au modulaire mock
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 21:06

La plupart des gens ne suivent pas les conseils qu'on leur donne. Et heureusement, car lorsqu'ils les suivent ils ont ensuite souvent tendance à reprocher au conseilleur de leur avoir fait commettre une erreur.

On ne devrait jamais donner de conseils, mais se contenter d'exposer les données du problème pour que notre interlocuteur ait en main les éléments dont il a besoin pour prendre SA décision. Mais bon... on ne peut pas s'empêcher de prêcher pour sa paroisse.

C'est comme pour faire un cadeau. On a trop tendance à offrir ce qu'on aime, au lieu de réfléchir à ce qui ferait plaisir au destinataire. Quitte à lui offrir quelque chose qu'on déteste personnellement. Pourtant, c'est ce qui lui plaira le plus !
Revenir en haut Aller en bas
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden


Nombre de messages : 549
Age : 35
Localisation : Marseille/Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 21:22

EtienneBF a écrit:
C'est comme pour faire un cadeau. On a trop tendance à offrir ce qu'on aime, au lieu de réfléchir à ce qui ferait plaisir au destinataire. Quitte à lui offrir quelque chose qu'on déteste personnellement. Pourtant, c'est ce qui lui plaira le plus !

Ca, c'est bien vrai ! ( le reste aussi d'ailleurs ) Chinois
Revenir en haut Aller en bas
horacio
Membre Hyper actif
horacio


Nombre de messages : 710
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2011

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 23:06

Oui ça serait bien de savoir ce que tu lui conseillais et ce qu'il a décidé de prendre au final thumright
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 44
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 23:20

EtienneBF a écrit:
La plupart des gens ne suivent pas les conseils qu'on leur donne. Et heureusement, car lorsqu'ils les suivent ils ont ensuite souvent tendance à reprocher au conseilleur de leur avoir fait commettre une erreur.

On ne devrait jamais donner de conseils, mais se contenter d'exposer les données du problème pour que notre interlocuteur ait en main les éléments dont il a besoin pour prendre SA décision. Mais bon... on ne peut pas s'empêcher de prêcher pour sa paroisse.

C'est comme pour faire un cadeau. On a trop tendance à offrir ce qu'on aime, au lieu de réfléchir à ce qui ferait plaisir au destinataire. Quitte à lui offrir quelque chose qu'on déteste personnellement. Pourtant, c'est ce qui lui plaira le plus !

Ta parole est d'or, comme toujours  Peut-on influencer tout le monde ?  915324
Revenir en haut Aller en bas
viatch
Membre Actif
viatch


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 19/08/2010

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 23:24

moi, je crois que ce qui vraiment frappé ZEN, c'est que son interlocuteur lui a parlé. AUtrement dit, derrière une montre, une tocante, une daube ou une merveille, il y a un être de désir (une machine désirante en termes psy) et c'est cela qui est intéressant, qui marque et nous donne à tous la légitimité de nos propres aspirations.

Alors bravo, Zen, d'avoir su entendre... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
boulpat
Animateur
boulpat


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 21/11/2007

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptyVen 15 Avr - 23:30

ZEN a écrit:
J'ai le sentiment bizarre d'avoir échoué. Et pourtant, j'ai donné à quelqu'un l'envie d'acheter une belle montre. Des heures d'explications et de la pédagogie pour différencier une montre de manufacture et une montre faite avec un calibre courant n'ont pas suffit à convaincre mon interlocuteur de prendre autre chose et de se retrouver avec une montre de rhabilleur.

Dans un premier temps j'ai eu le sentiment d'avoir échoué et puis, il m'a montré sa montre, m'en a parlé avec passion et ayant pesé l'utilisation qu'il en ferait m'a convaincu qu'il avait eu raison et mieux que c'était un bon choix.

Nous sommes parfois intolérants avec nos idées de manufactures et de montre haut de gamme. Le plaisir est parfois ailleurs et débarrassés de nos à priori, il est indéniable que ceux qui ne s'enferment pas dans des considération techniques se font bien plus plaisir en réagissant aux coup de coeur.

J'ai peut-être réussi finalement à me laisser convaincre que j'avais tort d'insister Incompréhensible


le remède et peut-être la solution.... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
brugeron
Pilier du forum
brugeron


Nombre de messages : 1800
Age : 66
Localisation : ile aux requins bouledogue
Date d'inscription : 21/05/2009

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptySam 16 Avr - 4:21

c'est un teasing ??? en tous cas on voudrait bien savoir le modéle proposé et le modéle acheté, sinon on peut ouvrir les paris
pour moi :
speed proposée
festina achetée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubdeniv.fr
Dang
Passionné absolu
Dang


Nombre de messages : 2535
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2008

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptySam 16 Avr - 5:59

Pour ma part c'est Zen qui m'avais influencer sur Zenith !!! que je ne regrette pas !!!  Peut-on influencer tout le monde ?  915324

sur Rolex c'est Did666 et les marseillais , que je ne regrette pas !!!  Peut-on influencer tout le monde ?  915324

sur JLC c'est JJ92 , que je ne regrette pas !!!  Peut-on influencer tout le monde ?  915324

sur les montres H.H c'est fatalitas et F.X , que je ne regrette pas !!!  Peut-on influencer tout le monde ?  915324

qui autres ??? au suivant !!! affraid affraid affraid


 Peut-on influencer tout le monde ?  781367  Peut-on influencer tout le monde ?  781367
Revenir en haut Aller en bas
boulpat
Animateur
boulpat


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 21/11/2007

 Peut-on influencer tout le monde ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on influencer tout le monde ?     Peut-on influencer tout le monde ?  EmptySam 16 Avr - 8:24

Je vais être clair...personne ne m'influence, FAM me conforte quelques fois dans mes choix, après lecture sur les montres concernées .

Avant, j'achetais tout seul comme un grand.... Wink


Circulez, à ce jour rien à vendre....un jour peut-être !


Au suivant........ Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on influencer tout le monde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ...
» Tout le monde s'emmèle de tout ( Billet)
» LE MONDE pas du tout HS
» Quelles remises peut-on avoir sur les montres neuves en ce moment ?
» Les présentations , la suite (4) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: