Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Tout le monde s'emmèle de tout ( Billet) Dim 29 Avr 2007 - 11:06
La vente Omegamania a du doper les talents et la montre vintage devient un sujet de suppléments week-end et de magazine. Entre deux tests psychologiques du style "Votre femme la souhaiterait-elle plus longue" ou "Etes-vous plutôt salade ou dessert, vos chances de maigrir", voici les sujets vintages qui fleurisssent et sous la plume d'à peu près n'importe quel journaliste de service. Photos de montres anciennes (en général toujours les mêmes) : Vieille Sub, vieille dayto, navitimer ( avec l'anecdote Sarko qui fait documenté) , Speedmaster, la Fifty phatom et rappelle du voyage lunaire etc etc... Jamais une once d'originalité, pas une seule info nouvelle, pas un seul article documenté ... des photos d'archives qui ont illustré 5000 articles et que la documentaliste ressort à chaque fois, les 2 ou 3 sites internet ( comme si tout était figé depuis 5 ans) et vas-y que je te pousse, l'article est pondu.
On nous ressert les 2 experts parisiens, les 2 collectionneurs formidables qui parlent avec passions de leurs montres, la Patek du dimanche qui a pris 1000% en 10 ans et la Dayto qui ne cesse de grimper car oui, c'est le prix souvent qui justifie l'article. Mal pensé, mal écrit, pas documenté, mal placé ces articles donnent une fausse idée de la réalité voire pas d'idée du tout. Probablement suffisants pour attendre son tour chez le coiffeur ou le dentiste, ces journaux finalement traduisent une grande ignorance des montres et de leur univers. allez, je vous donne le thème du prochain " La montre vintage et le rôle de la mère".
Quel article fauidrait-il donc pour être satisfaisant ? Rien de compliqué, un article qui explique comment les amateurs savent attendre, ce qu'ils attendent , l'état des montres à acheter , pourquoi une même montre peut s'échanger dans un rapport de prix de 1 à 10 ou plus, ce qui fait ladifférence entre un collectionneur de Patek et de vielles Omega , ce qu a poussé Omega a faire la vente chez Antiquorum, le marché et l'envolée, une analyse économique "Bulle ou pas bulle" etc... il y a 1001 idées d'articles.
Le dernier en date (que l'on m'épargne la suspicion du "Il les saque car ils n'ont pas cité FAM) celui du supplément du Monde n'échappe pas à la règle mais ce journaliste n'a pas du bouger de son bureau pour l'écrire, normal ce n'est pas sa spécialité. J'ai lu pire mais aussi bien meilleur, dommage, pas en Français.
Il serait grand temps que des spécialistes parlent de montres. Imaginez deux secondes qu'un journaliste spécialisé dans les automobiles raconte des banalités, il serait liquéfié sur place. Pour les montres, pas de danger mais il est vrai que chez le coiffeur, on prend le journal pour attendre, juste pour attendre.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: Re: Tout le monde s'emmèle de tout ( Billet) Dim 29 Avr 2007 - 11:20
Cela ressemble fort à du surf saisonnier sur une vague éphémère...ça retombera comme un soufflé. Dommage pour les vrais passionnés, mais ont-ils besoin de ce genre d'articles écris en 3 minutes par copié-collé?
kaltan Pilier du forum
Nombre de messages : 1749 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/12/2005
Sujet: Re: Tout le monde s'emmèle de tout ( Billet) Dim 29 Avr 2007 - 11:34
Heureusement les forums de passionnés sur la toile comblent ce vide immense sur le papier. Les suppléments ne sont là que pour parler pognon, qui a la plus grosse, la plus compliqué, la même qu'obispo... Je m'en passe joyeusement car lorsque je lis un article j'aime apprendre et non pas me remplir de banalités et autres bétises.
Horomaniac Membre Actif
Nombre de messages : 115 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/02/2007
Sujet: Re: Tout le monde s'emmèle de tout ( Billet) Dim 29 Avr 2007 - 12:18
Ces tonnes d'articles au contenu plus publicitaire qu'informatif, c'est le prix à payer pour le succès retrouvé de l'horlogerie.
Personnellement, cela me fait plaisir que la presse parle de montres. Evidemment, c'est toujours au moment de Bale et les choix des rédactions semblent pour le moins dictés par la mode, les impératifs commerciaux.
Le sens critique est souvent absent comme si certains articles étaient dictés par les fabriquants mais ceci dit quelques articles sont mieux que rien.
donaccoustic Animateur
Nombre de messages : 797 Age : 54 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 09/02/2007
Sujet: Re: Tout le monde s'emmèle de tout ( Billet) Dim 29 Avr 2007 - 13:21
Certes ces articles sont d'une banalité inter-sidérale, mais qui est intéressé par les montres vintage (ou pas) dans le lectorat du Monde, Point, Express, FA, VSD...
A part les mamateurs, je crois que tout le monde s'en tape des tocantes. Si l'on considère le prix moyen de 70€ pour une montre, ça donne une idée du marché en France. Avec 70€, tu est loin de la Daytona PN... En fait tu es loin de tout...
Donc ces articles médiocres sont satisfaisant pour le plus grand nombre. C'est assez pour dire "vous avez vu cet engoument pour les vieilles montres ?"...
C'est pour ça qu'il y a une presse spécialisée... Mais ça tient plus du publi-reportage que de l'analyse fine...
Il y a tout de même un magazine Suisse, MOUVEMENT, trimestriel, que je trouve pas mal.
Quant aux articles sans fond dans la presse auto, il y a de quoi dire !!
De mon propre point de vue, le Net comble ce vide. Bon nombre de "posts" sont plus pointus que des artcles de presse même spécialisée, et il y a une émulation, une réactivité qui rend la chose vivante. J'apprécie plus de partager avec vous tous que de lire tout seul dans mon canapé des articles plus ou moins complaisants. Et finalement je n'achète des revues qu'en vacances, quand je n'ai pas le Net... et donc plus accès à FAM...
A+,
Don
Fred925 Pilier du forum
Nombre de messages : 1567 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: Tout le monde s'emmèle de tout ( Billet) Dim 29 Avr 2007 - 13:38
+1 avec toi Zen. Cependant, même si ce n'est pas forcément très pro, ni transcendant, ces petits suppléments sur le thème de l'horlogerie vintage ont au moins le mérite de faire découvrir des "nouveautés" aux personnes qui n'y connaissent rien (ôôôôôôôô les vilains méchants pas beaux!!! ).
Puis même, si on regarde dans les magazines dits spécialisés, à part une interview et quelques vraies rares analyses, rien de bien mirobolant non plus; je crois d'ailleurs me souvenir que tu avais lancé un topic à ce sujet il y a peu.
Pour moi, le net est encore une fois une ressource d'infos passionnantes et pertinentes.
Vivement qu'on retrouve notre Gregory Pons sur ce forum, au moins lui il fait des analyses rigoureuses et très instructives -dommage que le numéro de Business Montres soit si cher - D'ailleurs il est passé où ce zèbre là? On a pu le croiser à la soirée Hublot du 23, mais depuis, plus de nouvelles