ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Hublot planifie des investissements tous azimuts 2006-10-18, 15:45 | |
| - Citation :
- Hublot planifie des investissements tous azimuts
18 Octobre 2006
En pleine renaissance, l'horloger Hublot consacre près de 15 millions de francs à son marketing, dont un million pour le sponsoring. Celui-ci se décline notamment autour de l'équipe suisse de football, du yachting club de Monaco, et récemment Prada.
Par ailleurs, Hublot a investi dans une télévision sur Internet, à hauteur de 500 000 francs. La chaîne Hublot TV a été lancée il y a six mois. Enfin, elle consacre quelque 700 000 francs à la recherche et développement, notamment sur de nouveaux matériaux. Un mandat a été signé en juillet dernier avec le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), à Neuchâtel. "Le redressement est en route, nous avons presque quadruplé nos ventes en deux ans", indique Jean-Claude Biver. Hublot dégageait encore un chiffre d'affaires de 26 millions lors de sa reprise. Alors que les commandes affluent, cultiver la rareté est l'apanage de la société "qui fusionne" tradition et innovation. "Ce qui est formidable, c'est que ce résultat a été atteint sans dettes bancaires et sans augmentation de capital", a souligné le patron de Hublot. Dans l'intervalle, l'effectif est passé de 35 à 67 collaborateurs, et une fabrique de 12 000 m³, opérationnelle en juin 2007 à Nyon (VD), est en construction. En plein boom horloger, la stratégie d'Hublot est bien de tirer profit de ses difficultés d'approvisionnement auprès des fournisseurs en organisant "une certaine rareté". La société a notamment mis en place une politique en matière de paiements, unique dans le secteur. "Nous ne fabriquons que ce qui est payé, un choix imposé par la nécessité. Mais quand les objets sont rares, tout le monde se presse pour payer vite". Quelque 40 % des clients de Hublot paient en avance, 20 % à 10 jours, et 40 % dans les 30 jours. "Nous naviguons sans actifs circulants et sans stock", a précisé le patron de Hublot. "Nous tablons sur 130 millions de francs de chiffre d'affaires en 2007 alors que nous avons déjà pour 160 à 180 millions de commandes". Pour Jean-Claude Biver, "le vrai luxe" est de ne pas être disponible partout. "Pour préserver le produit, on ne livre que 60 % de ce qui est demandé". Avec la seule montre "Big Bang", la société nyonnaise va réaliser 72 % du chiffre d'affaires" en 2006, et pourtant ce modèle ne représente que 35 % des quantités fabriquées. Au total, la marque aura produit 18 000 unités cette année. Lors du prochain Baselworld, la marque présentera plusieurs nouveautés et dévoilera une gamme classique remaniée. Constituant "le second pan" de la stratégie d'Hublot, elle profitera de la même construction en sandwich et des mêmes mouvements que la "Big Bang". Selon M. Biver, "le futur de la marque dépendra en partie du traditionnel". Les ventes d'Hublot se répartissent à hauteur de 20 millions de francs aux Etats-Unis, 13 millions au Japon et 10 millions en Espagne. En Suisse et en France, elles atteignent au moins 8 millions. En 2007, la marque va réduire son réseau commercial de 320 à 300 distributeurs. Tribune de Genève www.tdg.ch _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Clavi Permanent passionné
Nombre de messages : 2117 Date d'inscription : 12/10/2005
| Sujet: Re: Hublot planifie des investissements tous azimuts 2006-10-18, 16:41 | |
| Stratégie intéressante et apparement réussie.
On notera toutefois que le budget Marketing est 20 fois supérieur à celui de recherche et développement, et qu'il représente par ailleurs 30% du chiffre d'affaire de la marque !
Ce n'est nullement pour pointer Hublot du doigt, loin de la (cette marque m'est plutot sympathique dans le paysage horloger actuel) mais plutot pour relever cet aspect contemporain de l'industrie horlogere. |
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ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: Hublot planifie des investissements tous azimuts 2006-10-18, 22:34 | |
| - Clavi a écrit:
Ce n'est nullement pour pointer Hublot du doigt, loin de la (cette marque m'est plutot sympathique dans le paysage horloger actuel) mais plutot pour relever cet aspect contemporain de l'industrie horlogere. L'industrie horlogère en générale, ou suisse en particulier? |
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