Bonjour,
n'ayant pas trouvé de sujet détaillant la plupart des complications sur le forum, j' ai essayé d'en créer un modestement en utilisant le web (Horlogerie suisse.com par exemple ou encore la cote des montres et Wikipedia) permettant de mieux comprendre leures fonctions et decripter ce langage parfois barbare. Une photo illustrera chacune de ses tourmenteries mécaniques.
Chacun pourra compléter ce sujet ou corriger d'éventuelles coquilles ..................
Complication des montres mécaniques pour les nuls1-Quantième: c'est ni plus ni moins que l'affichage de la date............... existe en quantième rapide (changement instantanée de la date) Indiqué par un guichet ou une aiguille. Existe aussi en Grande Date
2-GMT: second fuseau horaire (Généralement indiqué par une aiguille supplémentaire)
3-Heure universelle: Elle consiste en un affichage simultané de l'heure pour chacun des 24 fuseaux horaires. Une complication bien utile aux voyageurs ainsi qu'à tous ceux qui ont des contacts réguliers avec des personnes se trouvant sur des fuseaux horaires différents.
(Fam)
4-Calendrier annuel: Une version simplifiée (et moins chère) du calendrier perpétuel, qui ne tient pas compte des années bissextiles (et qu'il faut donc ajuster tous les quatre ans).
(chronomania)
5-Quantième perpétuel: (QP) Le quantième perpétuel donne les mêmes indications que le quantième simple, mais il tient compte, automatiquement, des différentes longueurs de mois ainsi que des années bissextiles. Généralement l'affichage intègre en plus le jour, le mois et l'année.
6-Chronographe : C'est une montre qui permet de mesurer des intervalles de temps grâce à des aiguilles indépendantes qui peuvent être démarrées ou arrêtées à l'aide de poussoirs. (chronomania)
7-Chronographe flyback: Le flyback, permet de faire une remise à zéro du chronométrage en cours et d'en relancer un, instantanément, en pressant et en relâchant immédiatement le poussoir de remise à zéro.(horlogerie suisse.com)
8-Chronographe à rattrapante: Dans un chronographe avec rattrapante il y a une seconde aiguille dite " aiguille de rattrapante " qui est superposée à la trotteuse du chronographe.
Lorsqu'on actionne le poussoir de chronographe, l'aiguille de rattrapante reste superposée à la trotteuse, se confondant avec elle, de même lorsque la trotteuse est arrêtée ainsi que lors de sa remise à zéro.
Par contre, si après avoir mis en marche la trotteuse, on actionne le poussoir supplémentaire de rattrapante, l'aiguille de rattrapante s'arrête tandis que la trotteuse continue sa marche.
Puis, après avoir effectué la lecture de l'observation,
une deuxième pression sur le poussoir de rattrapante ramène l'aiguille de rattrapante sur la trotteuse, les deux aiguilles marchant à nouveau superposées, jusqu'à ce que,
par une troisième pression sur le poussoir de rattrapante, on immobilise à nouveau l'aiguille de rattrapante. (Source horlogerie suisse .com)
9-Réserve de marche: Permet de visualiser le temps de fonctionnement restant d'une montre mécanique.
Indicateur généralement situé sur le cadran mais peut parfois apparaître au travers d'un fond transparent a même le mouvement.
10-Lunette tournante: Anneau tournant gradué disposé sur la partie supérieure du boîtier. Il peut comporter diverses indications et équipe notamment les montres de plongée. Elle peut être unidirectionnelle ou bi-directionnelle. On lui applique parfois des cavaliers pour en faciliter la rotation. (eurpile)
11-Heure sautante: L'heure est indiquée en chiffre dans un guichet, elle saute d'une unité à chaque tour de cadran de l'aiguille des minutes.
(Chronomania)
12-seconde morte: l'aiguille des secondes passe d'une seconde a une autre en effectuant un arrêt entre chaque saut (comme sur une montre a quartz).
13-Affichage Retrograde: Sur les affichages dits «rétrogrades», les aiguilles décrivent un arc de cercle avant de revenir instantanément à leur position initiale pour entamer une nouvelle course. Il peut s'agir de l'affichage des secondes, minutes, date.............Ce ballet incessant des aiguilles permet de créer des cadrans à la fois originaux et très spectaculaires. (hauteshorlogerie.org)
14-Régulateur: Selon la définition de la Fondation de la Haute Horlogerie, un régulateur est une montre “dont les deux aiguilles principales ne ne sont pas coaxiales. Les horloges régulateur étaient naguère des pendules de précision, aussi appelées horloges-mères, qui servaient de référence dans les observatoires et les gares pour le réglage des montres. Les dimensions des aiguilles correspondaient à leur importance et à leur disposition sur le cadran. L’aiguille des minutes était toujours la plus grande et bénéficiait d’une position centrale“. Pourquoi les régulateurs sont ils réputés pour leur précision? Tout simplement par ce que les axes des aiguilles ne s’entrechoquent pas. La mesure du temps est ainsi confronté à des frottements moindres.
(Le blog des montres)
15-Phase de lune: (PDL) comme son nom l'indique, indication de la phase de lune symbolisé par un disque décoré de cette astre tournant dans un guichet.
16-Equation du temps: Les montres à équation du temps affichent la différence entre le temps solaire « vrai » (celui de la nature) et le temps solaire « moyen » (celui de nos sociétés).
En tournant autour du soleil, la Terre décrit une trajectoire elliptique ; de plus, son axe est incliné par rapport au plan de l’équateur. Le jour « vrai », c’est-à-dire l’intervalle de temps entre deux midis « vrais » (passages du soleil au point culminant dans le ciel) n’a donc pas la même longueur au cours de l’année. Il ne dure exactement 24 heures que quatre fois par an : le 15 avril, le 14 juin, le 1er septembre et le 24 décembre. Sinon, il est tantôt plus long, tantôt plus court, selon une courbe se reproduisant de manière immuable. Cette différence - qui va de moins 16 minutes 23 secondes le 4 novembre à plus 14 minutes 22 secondes le 11 février - est appelée « équation du temps ». Les horlogers ont toujours rivalisé d’ingéniosité pour reproduire cette mécanique céleste. Les variations se répétant de manière identique aux mêmes dates, il est possible de les « programmer » à l’aide d’une came effectuant un tour par année. Cette complication très sophistiquée apparaît d’abord sur les horloges de parquet. Elle est ensuite miniaturisée aux dimensions des montres de poche, puis, au XXe siècle, des montres-bracelets. Mais elle apparaît rarement seule et fait notamment partie du « catalogue » classique de toute montre ultracompliquée. Il y a diverses manières d’afficher l’équation du temps. La plupart des montres sont équipées d’un petit cadran ou secteur auxiliaire balayé par une aiguille qui va de -16 à +14 minutes. L’utilisateur doit ajouter ou retrancher mentalement cette différence par rapport à l’heure moyenne pour connaître l’heure vraie. Plus simples d’emploi, mais plus complexes à réaliser, les montres dites à « équation marchante » possèdent deux aiguilles des minutes dont l’une indique l’heure moyenne et l’autre l’heure vraie. Elles permettent donc une lecture immédiate, sans calcul mental. Ce système raffiné a été réservé pendant longtemps aux montres de poche. Mais on a vu apparaître récemment les premières montres-bracelets à équation marchante. Au chapitre des innovations, les horlogers ont également développé des systèmes de lecture de l’équation du temps ajustés sur le degré exact de longitude, et non plus sur l’ensemble d’un fuseau horaire. Un gain certain au niveau de la précision.
17-Temps sidéral: En astronomie, la position d'un astre sur la sphère céleste est repérée par deux coordonnées, l'ascension droite et la déclinaison : à tout instant la somme de l'ascension droite d'un astre et de son angle horaire est égale au temps sidéral. En quelque sorte le temps sidéral mesure le déplacement de la voûte céleste en un lieu donné par rapport au méridien local.
Malgré son nom, le temps sidéral n'est pas un temps au sens habituel, et n'est pas utilisé comme tel. Le temps que nous utilisons tous les jours est basé, à quelques nuances près, sur le mouvement apparent du Soleil. C'est le temps solaire : le Soleil semble tourner autour de la Terre en 24 heures, et tous les jours quand il est midi, le Soleil est au plus haut dans le ciel.
Sur Terre, le jour sidéral est plus court d'un peu moins de 4 minutes que le jour solaire : si, une certaine nuit, à 23 h 25 min, vous observez une étoile par rapport à un repère fixe, la nuit suivante vous la verrez au même endroit à 23 h 21 min. Cette différence d'environ 4 minutes s'explique ainsi : en une année, la Terre effectue environ 365 tours sur elle-même par rapport au Soleil, mais effectue aussi un tour complet autour du Soleil. Donc, par rapport aux étoiles, 365 jours solaires équivalent à 366 jours sidéraux (364 si l'orbite terrestre était rétrograde). Les jours sidéraux sont donc un peu plus courts que les jours solaires. (Wikipedia).
18-Tourbillon: une « cage » qui augmente la précision de la montre en rendant le mécanisme moins sensible aux rotations et aux accélérations qu'endure la montre lors des mouvements du bras. (Wikipedia)
On sait que la marche d'une montre diffère selon la position verticale dans laquelle elle est observée.
La cause essentielle provient du déséquilibre du balancier et de celui du spiral.
Pour annuler ces différences, il serait nécessaire que le centre de gravité du système balancier-spiral soit au centre de rotation et s'y maintienne pendant les oscillations.
On voit la difficulté du problème.
Le but du tourbillon n'est pas de supprimer ces différences, mais de les compenser.
Pour y parvenir, Breguet eut l'idée de faire prendre à l'ensemble échappement-balancier toutes les positions, en lui imposant une rotation qui, généralement, est d'un tour par minute.
Dans ces conditions, on obtient un brassage des positions verticales, ce qui en définitive se solde par une marche moyenne.
19-Petite sonnerie: C'est une répétition qui ne sonne pas à la demande mais toutes les heures.
(Chronomania)
20-Grande sonnerie: C'est une répétition qui ne sonne pas à la demande mais toutes les quarts heures.
(chronomania)
Credit Jaeger92
21-Réveil: Les montres munies d'une alarme, c'est-à-dire d'une sonnerie programmable se déclenche à une heure précise, elles sont utilisées avant tout comme réveille-matin, notamment en voyage. (haute horlogerie .com)
22-Répétition et répétition minutes: Les montres à répétition sonnent l'heure à la demande lorsqu'on presse sur un poussoir ou tire sur une targette. La plus sophistiquée est la «répétition minutes» qui égrène les heures, les quarts et les minutes. Cette fonction fascinante est l'une des complications les plus difficiles à réaliser et l'une des plus exclusives de tout l'art horloger.
Il en manque mais les grandes lignes sont là......................J'espère que ça rendra service au débutant dont je fais parti