FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages

Aller en bas 
+2
ZEN
Dynamo
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages Empty
MessageSujet: Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages   Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages EmptyJeu 19 Oct - 4:01

Depuis quelques temps j'ai un Zénith Cairelli, que je vous avais déjà montré. Il est de grande taille : diamètre de 45 mm, hauteur de 13 mm et 22 d'entrecornes :

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages PICT4411

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages PICT4412

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages PICT4415

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages PICT4416


Déja premier point obscur : les dates de procuctions. 1970 est généralement cité, mais on parle aussi de 1960 ? Je ne sais pas.

Pour le fun, ici en version Universal ( celui la n'est pas à moi); logique dans l'historique du calibre Martel 749 - Universal 285 - Zénith 146 DP , ( pas de Flyback , spiral plat - balancier glucydur, antichoc) - d'après Guy D signifie compteur 45 minute, or il est de 30 - c'est la 2e étrangeté de ce chrono :

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages UniversalcairellimilitareNostromo
(Photo Nostromo)


Le 146 DP, antimagnétique :

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages PICT4420

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages PICT4421

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages PICT4424

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages PICT4425

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages PICT4426

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages PICT4427


Et enfin on rentre dans le vif du sujet : le marquage.

Tout le monde s'accorde pour dire que Cairelli était un fournisseur de l'armée italienne, pas de problème. Mais combien d'exemplaire de ce chrono ont été réellement en service ? pas très clair, et sans doute très peu . Guy parle de moins de 2500 exemplaires, et dont 500 au moins cédés à un importateur allemand.

Le plus grand nombre d'exemplaire que l'on voit circuler, comme le mien, sont très propres, avec le marquage suivant Cronometre Tipo CP2 A.CAIRELLI ROMA, ils semblent vraiment sortir du stock :

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages 8a_3


Or voici un exemplaire qui a l'air d'avoir vraiment vécu :

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages ZENITHCAIR004EnzoLiguori2 (photo Enzo Liguori)


Et son marquage :

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages ZENITHCAIR004EnzoLiguori
(photo Enzo Liguori)


Et un autre exemple :

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages Backmarquage
(photo je ne sais plus)


Le marquage est complété de la mention AMI , et de M.M. avec un numéro.

Ma conclusion : seuls les modèles avec ce type de marquage a réellement servi dans l'armée de l'air, et sont les plus "collectionnables".

Je suis donc propriétaire d'un Cairelli "non issued", mais je m'en doutais bien.

Des idées ou des infos supplémentaires ?

La signification du marquage ?

Ed
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages Empty
MessageSujet: Re: Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages   Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages EmptyJeu 19 Oct - 4:47

Ou plus simplement : Achat par l'Armée italienne et mise en stock (stratégique). Lors de l'attribution inscription d'un numéro avec MM pour Marina Militare et AMI pour Aeronautica Militare Italiana.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages Empty
MessageSujet: Re: Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages   Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages EmptyJeu 19 Oct - 7:45

Militaire ou pas , quelle importance ?
çà reste un magnifique chrono, et qu'il ait ou non les marquages de l'armée ne change rien à la chose... C'est bien le même modèle qui était règlementaire.

quant à la signification du marquage, aucune idée, je n'y connais rien en chronos italiens...

amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages Empty
MessageSujet: Re: Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages   Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages EmptyJeu 19 Oct - 7:50

elle est belle ta cairelli ed
j'avais vu une UG cairelli noire cadran blanc
Cairelli as t'il fait d'autre commande spé comme ca ?
vraiement très belle Ed
Impec
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages Empty
MessageSujet: Re: Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages   Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages EmptyJeu 19 Oct - 8:44

Très belle montre et calibre hyper fiable et doux. J'aime cette montre mais il faut la voir avant de l'acheter. Je n'oserais pas la prendre via internet. Celle de ED est à tomber Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages Empty
MessageSujet: Re: Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages   Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages EmptyJeu 19 Oct - 8:54

Il y a une revue quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Animateur
cedric


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/07/2005

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages Empty
MessageSujet: Re: Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages   Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages EmptyJeu 19 Oct - 9:39

Magnifique Ed (comme d'hab) Impec

45 de diamètre ? j'avais vu 40 sur différents sites de vente, y aurait-il eu 2 versions (comme pour la Open Mr.Red )

Cldt

Ced
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages Empty
MessageSujet: Re: Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages   Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages EmptyJeu 19 Oct - 23:52

Merci pour vos appréciations.

Je viens de remesurer le diamètre : 43 mm, donc grande, mais pas gigantesque. Je ne pense pas qu'il y ait eu 2 tailles différentes.

Ici au milieu de chronos de tailles variées :

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages C


Je n'ai pas réussi à trouver une revue ou une source d'information large, et j'ai essayé de réunir dans ce post les éléments que j'ai pu glaner sur le net, des infos de la part de Guy, et en particulier un post de Enzo Liguori qui précise :

Citation :
The Zenith/Cairelli entered service together with a similar model made by Leonidas and substituted the smaller CP-1 Leonidas.
At the early '80 the CP-2's were substituded by the more efficient Heuer/Lemania 5100.

et

Citation :
The watch that was introduced into service in the early '70 when the F104 Starfighter became the backbone of the Service.

Je pense qu'il parle peut être de ce Léonidas, comme celui ci vendu sur la baie récemment, cal 222 Flyback, et présenté comme de l'armée de l'air italienne ( mais pas Cairelli) :

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages Leonidas3


Pas de photos du fond, le vendeur m'avait juste dit :

Citation :
Graving with e.nr.226

Et qui est en fait je trouve beaucoup plus près du Bund que le Cairelli.

D'ailleurs Konrad Knirim les regroupe :

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages LeonidasKnirim


Mais précise :

Citation :
The chronographs by Heuer-Leonidas SA Biel Switzerland: - Leonidas, cal. Valjoux 222, stock no. 6645-12-146-3774, flyback, 17 jewels, screw balance. - Heuer 1550 SG, stock no.: 6645-12-146-3774, 6645-12-146-5081 (set with straps). Lever movement with stopping function Valjoux 230. These two watches are similar only by first sight, they have the same stock no. but are different in many details: shape of the case, distance of the pushers, winding mechanism, the cases are not interchangeable.

Mais bon, tout ça ne fait pas beaucoup d'infos...

Ed
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages Empty
MessageSujet: Re: Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages   Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages EmptyVen 20 Oct - 0:43

ore del mondo le presente comme la version civile

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages Empty
MessageSujet: Re: Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages   Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages EmptyVen 20 Oct - 1:03

Oui,Dynamo, ça correspond donc bien à ce que je pensais.

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages Zenithcairellicivile18-02-06fond_ma

Mais ou trouver les chiffres précis ?

Ed
Revenir en haut Aller en bas
pariso
Nouveau
pariso


Nombre de messages : 14
Age : 56
Localisation : ITALIE
Date d'inscription : 23/10/2013

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages Empty
MessageSujet: Re: Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages   Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages EmptyJeu 12 Déc - 4:35

C'est une des plus belle montres militaire!
Elle set 43 mm

J'ai une, et une Bretiling 817 aussi... plus petit...

Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6373
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages Empty
MessageSujet: Re: Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages   Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages EmptyJeu 12 Déc - 8:37

edit modo
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages Empty
MessageSujet: Re: Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages   Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages EmptyJeu 12 Déc - 8:53

le monsieur est étranger , soyons sympa  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6373
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages Empty
MessageSujet: Re: Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages   Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages EmptyJeu 12 Déc - 8:54

Bon puis c'est vrai qu'il a une Cairelli,ça force le respect.
Revenir en haut Aller en bas
 
Zenith Cairelli : militaire ou non ? les marquages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ré-édition de la Zenith El Primero Cairelli
» Référence de la réédition Zenith Cairelli
» ZENITH Cairelli Cal. 146 DP
» Zenith Cairelli avec lunette "colorisée"
» Ma Zenith Cairelli Tipo CP-2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: