FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 LA montre de pilote

Aller en bas 
+10
mil
voxduc25
Midnight
jeune padawan
ftikai
milwatch
Dynamo
ZEN
ROUX
jean-michel
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5927
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2006 - 22:05

Je sais pas si c'est pareil pour vous mais je vois pas les post de Fred'o Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
mil
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 58
Localisation : RP
Date d'inscription : 22/09/2006

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2006 - 22:26

Bonjour à tous et merci Jean-Michel et Zen pour votre message de bienvenue...
C'est un sujet qui me tiens à coeur car si je me suis permis d'acheter ma première montre digne de ce nom, c'est sous prétexte de pouvoir bien voler (tu comprends chérie, je peux pas lire sur mon portable dans le cockpit...) la première fut donc une vénérable oméga 30t2 WW2, qui n'apprécia pas trop les secousses de mon fidèle destrier au décollage : elle est chez Alain Dupont depuis à Pontoise dans l’attente d’un balancier et d’autres pièces… (elle était très fatiguée d’après le docteur !) Après quelques heures de navigation sur internet, je suis tombé sur le site de Jean-Michel sur le Lemania 5100 : découverte et amour… après une EZM1 dont je me sépare rapidement car manque de compteur horaire, une 156 fabuleuse avec son compteur horaire ET sa lunette tournante, mais qui malheureusement procurait une mou de dégoût de la part de ma compagne dés que ces yeux tombaient dessus… (je vous renvoie à l’utilité suscitée / hôtesse) la 157 un peu trop petite à mon goût, j’ai trouvé le 5100 idéal : une 141 (142 sans le compteur 24h) tous les avantages du 5100 (consultez le site de Jean-Michel http://www.lesmala.net/jean-michel/lemania/ ) et un cadran un peu plus « épuré », un peu plus « vintage » ; je pensais tenir mon bonheur jusqu’à ce que je découvre la X-33 (toujours grâce à Jean-Michel….) et que je tombe sur une (très) bonne affaire ; je n’ai eu pour l’instant que l’occasion de faire trois ou quatre vols avec, mais je crois que là, j’ai trouvé l’OUTIL de vol : multiples chronographes, lisibilité analogique et digitale, lunette tournante bidirectionnelle…(que j’ai modifié, mais je vous en dirai plus lors d’une « revue » en détail dés qu’elle sera revenue de chez Omega) elle est parfaite !
Une petite histoire, extraite de l’excellent ouvrage « PILOTE D’ESSAIS , Mémoires » d’André Turcat (editions du cherche-midi nov. 2005) p121 :
« Décisions instrumentales
Dés mon embauche à Sud-Aviation (pour m’occuper particulièrement du transport supersonique, était-il écrit), je me suis attaché aux choix des instruments de bord. J’y étais aiguillonné par le constat de trois accidents mortels de la flotte Caravelle dus à des erreurs de lecture de l’altimètre. Et mon camarade pilote de ligne, rencontré au sein d’une commission de notre association d’ingénieurs de l’aéronautique, Jean Israël, premier compagnon de Saint-Ex, m’avais alerté l’année précédente en se servant de l’exemple du plus courant des instruments : la montre.
« Ne t’es-t-il jamais arrivé de te tromper de 5 minutes dans la lecture de l’heure ? de lire un jour 27 minutes au lieu de 22 ?
- Bien sur
- Alors, continuait-il, c’est bien que la montre, sans doute du fait de sa division sexagésimale est un mauvais instrument : il vaut mieux avoir d’une part, une trotteuse pour voir, même du coin de l’œil, le temps d’une procédure s’écouler, doublée d’un compteur de minutes, et d’autre part, un affichage numérique sans erreur de l’heure qu’il est, deux objectifs différents même si l’unité de mesure est commune » »

De l’eau au moulin de la X-33, l’idéale étant alors une X-33 avec le chonographe de la 5100 (en plus bien sur !)

PS : désolé pas de photos pour agrémenter, mais ça viendra…
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2006 - 22:28

mil a écrit:
Bonjour à tous et merci Jean-Michel et Zen pour votre message de bienvenue...

merci pour les compliments Mil Embarassed

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2006 - 22:40

et puis un petit complément d'autres montres de pilotes :

celle d'un pilote de la seconde guerre mondiale (Royal Navy) : pour les curieux la soupape c'est celle d'un Rolls Royce Merlin le moteur qui equipait les Spitfire

LA montre de pilote - Page 2 Sea19402

les astronautes n'etaient il pas les pilotes ultimes ?

LA montre de pilote - Page 2 Nasahomage

la Sinn 142 (ici posée sur une ailette de compresseur d'un moteur rolls royce propulsant l'avion anglais Harrier)

LA montre de pilote - Page 2 Sintitan

la Sinn 156

LA montre de pilote - Page 2 Restricted

la Tutima Military Chronograph (celle ci est une veritable militaire)

LA montre de pilote - Page 2 Tutima1

L'orfina Porsche Design de l'armée de l'air Suisse

LA montre de pilote - Page 2 Orfina1

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2006 - 23:19

mil a écrit:
elle est chez Alain Dupont depuis à Pontoise dans l’attente d’un balancier et d’autres pièces…

Tiens, on a le même docteur référent !
ACHS ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2006 - 23:48

Sissou a écrit:
jean-michel a écrit:
scopiton a écrit:
je vois pas la photo Sad

voila un lien :

http://carcino.gen.nz/images/index.php/00b9a680/32f45d3c

en ce qui me concerne j'ai les rolex mais mème si j'avais une festina c'est moi qui ne voudrez pas sexer avec cette vieille pintade.

Je crois me souvenir qu'elle est l'épouse de notre bon vieux Marcus...

Å
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2006 - 23:51

Sinn 141 fut le 1er chrono auto dans l'espace.


Dynamo

PS: Mil & Ratkiller, je suis a Cergy dans la journée je suis partant pour dejeuner
Revenir en haut Aller en bas
mil
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 58
Localisation : RP
Date d'inscription : 22/09/2006

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptySam 21 Oct 2006 - 18:02

Dynamo a écrit:
Sinn 141 fut le 1er chrono auto dans l'espace.


Dynamo

PS: Mil & Ratkiller, je suis a Cergy dans la journée je suis partant pour dejeuner
Pour le 141, j'ai déja lu ça qque part sur un forum, mais bon, c'est sans certitude: la photo sur le catalogue Sinn de Reinhart FURRER n'est pas suffisament precise pour savoir si c'est une 141 ou une 142...
LA montre de pilote - Page 2 Reinhardfurrerws4
PM envoyé pour Cergy!
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptySam 21 Oct 2006 - 19:04

pilote de dr 400 , de bijave, une bonne montre avec 2 aiguilles mini, a pas cher, et nullement besoin d'autre chose

pilote de 747, la montre de bord est très performante...

l'analogique est toujours plus facilement interprétable
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptySam 21 Oct 2006 - 19:19

LA montre de pilote - Page 2 P1010068az6
la pulsar possède une bonne lisibilité sur aiguilles , mais le chrono est un peu petit !!


LA montre de pilote - Page 2 P1010067aj1

digital naze
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptySam 21 Oct 2006 - 20:30

Superbe pour la yema : y a quoi comme mouvement un Citizen ? seiko ? ou autre chose ?

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 0:01

Montre de pilote, ça ne veut pas dire grand chose : les avions sont équipés de montres de bord certifiées et, pour le vol IFR, de chronométres également certifiés.

Pour ma part, je prend n'importe lauquelle de mes montres, mécanique ou quartz avec des piles récentes.

Nous ne sommes plus à l'époque de Mermoz ou de Guynemer.
En termes de besoins de mesure du temps à bord, y'a tout ce qu'il faut.

Après, au bar ou sur le tarmac, on frime avec ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 9:24

un suisse pour yema( j'en ai 3, toutes même pb de digital hs!):

LA montre de pilote - Page 2 P1010069fb9
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 9:33

Mon chonographe préféré est un Tag Heuer aviation avec sa regle a calcul.
ref :130006 equipé du calibre 283 de chez Dubois
Desolé je ne sais pas comment faire des photos pour les mettre dans le post Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 11:11

Tiens ! C'est etrange un ami passionné d'aviation militaire française m'a prêté un jour ses 'montres' pour une seance de pose. Et ca donne ca :

LA montre de pilote - Page 2 Af1

LA montre de pilote - Page 2 Af2

LA montre de pilote - Page 2 Af3

LA montre de pilote - Page 2 Af4

LA montre de pilote - Page 2 Af5

LA montre de pilote - Page 2 Af6

coincidence ... ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 11:57

c'est normal!
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 13:17

fly back a écrit:
un suisse pour yema( j'en ai 3, toutes même pb de digital hs!):

Merci

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 16:32

savez vous où on peut se procurer cette pulsar ?
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 61
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 18:25

type 14 de Lip je connaisais pas: je repare les memes au boulot Breguet type 11 ou Auricoste
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 19:37

EHA a écrit:
type 14 de Lip je connaisais pas: je repare les memes au boulot Breguet type 11 ou Auricoste

Salut EHA :

En voilà une autre que je possède depuis au moins 15 ans (j'ai mis du temps à la retrouver scratch ).

Hèlas elle ne fonctionne pas...Axe de balancier cassé Pleure 2

Je ne sais plus quel était le mouvement (un LIP R...).Il faudrait que je la redémonte ou peut-être quelqu'un le sait.

LA montre de pilote - Page 2 Dsc02268sq1

LA montre de pilote - Page 2 Dsc02270vr1


Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
mil
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 58
Localisation : RP
Date d'inscription : 22/09/2006

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2006 - 16:29

J'ai retrouvé la review faite par un des pilotes qui a participé à la mise au point de la X-33: http://forums.timezone.com/index.php?t=tree&goto=1858&rid=0

Sinon un article très poussé étudiant les differents type de montre de pilote par Martin "Crusader" sur TZ:
http://www.tz-uk.com/forum/viewtopic.php?p=67063


Bonne lecture
Eric
Revenir en haut Aller en bas
mil
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 58
Localisation : RP
Date d'inscription : 22/09/2006

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 22:24

LA montre de pilote - Page 2 X33b3ce2
Voila j'ai retrouvé la photo d'un magazine Japonais, où l'on peut voir le fameux pilote "migdriver" qui aurait participé à la mise au point de la x-33!
(voir article ci-dessus) Je crois me souvenir avoir trouvé cette photo chez Mr Chuck Maddox, mais impossible de remettre la main sur ce lien.... J'espere qu'il voudra bien m'en excuser
on voyait dans cet article ces autres photos des protos de x-33:
LA montre de pilote - Page 2 X33b1oa2
LA montre de pilote - Page 2 X33b4jp9
LA montre de pilote - Page 2 X33b2ka3
Bonne soirée
Eric
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 22:43

mil a écrit:

Voila j'ai retrouvé la photo d'un magazine Japonais, où l'on peut voir le fameux pilote "migdriver" qui aurait participé à la mise au point de la x-33!
(voir article ci-dessus) Je crois me souvenir avoir trouvé cette photo chez Mr Chuck Maddox, mais impossible de remettre la main sur ce lien.... J'espere
Eric

ya plus simple Eric ... pourquoi chercher si loin :
http://www.speedmaster-mission.net est ton ami !

le proto expoosé au musée de Bienne

LA montre de pilote - Page 2 Muse016

LA montre de pilote - Page 2 CustX33proto

et testé par la NASA

LA montre de pilote - Page 2 X33shuttlepr

LA montre de pilote - Page 2 X33shuttle2

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
mil
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 58
Localisation : RP
Date d'inscription : 22/09/2006

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 23:12

jean-michel a écrit:


ya plus simple Eric ... pourquoi chercher si loin :
http://www.speedmaster-mission.net est ton ami !

JM

Je dirai même plus: http://www.speedmaster-mission.net est mon site de chevet Wink
Mais bon, c'était le rapprochement entre le recit de migdriver sur TZ en 99 et les photos du mag japonais qui me manquaient... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

LA montre de pilote - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA montre de pilote   LA montre de pilote - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 23:29

Encore Fan de JM geek :lol!:

Le site est superbe salut

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
 
LA montre de pilote
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Montre de pilote..de ligne.
» montre de pilote
» Montre de pilote
» *****La montre du jour ! vol.5*****
» montre de pilote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: