| Comtois rends-toi ! Nenni ma foi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Comtois rends-toi ! Nenni ma foi Sam 30 Avr 2011, 20:00 | |
| La devise de la Franche Comté: Comtois rends-toi ! Nenni ma foiLa version la plus répandue quant à l'interprétation de l'origine de cette devise trouve son fondement dans le siège de Dole par les Français en 1636. Le prince de Condé, qui dirigeait le siège avec d'énormes troupes et son artillerie, se serait approché des fortifications et aurait scandé "Comtois, rends-toi!" auquel les assiégés auraient répondu "Nenni ma foi!". Juste après la première guerre mondiale, les pays qui ont participé à la guerre rendent des hommages appuyés à leurs soldats qui ont vécu des années d'enfers dans une des guerre les plus sanglantes. Le département du doubs n'a pas été épargné par la guerre et a payé un lourd tribut. Les entreprises locales participent à la mise à l'honneur des hommes qui se sont engagés dans cette guerre. La devise "populaire" et non officielle de la Franche Comté prend tout son sens. Déjà de nombreux français,frontaliers travaillent pour l'horlogerie Suisse et Zenith qui est à quelques kilomètres de la frontière Franco-Suisse compte quelques ouvriers et horlogers français. L'engagement de Zenith auprès de ces hommes conduit la manufacture à réaliser un modèle exceptionnel, une pièce historique et exceptionnellement rare ... La manufacture Zenith l'offre aux Oeuvres de Guerre du département du Doubs. Cette pièce d'exception, la voici ... Il est exceptionnel qu'une marque d'horlogerie ait fait un tel présent en le signant. La mention du cadeau fait par Zenith est ici un cas isolé sur ce type de pièce. Nous ne sommes pas en face d'une simple pièce patriotique mais d'un témoignage de soutien d'une entreprise à une population. La montre de grand diamètre est dotée d'un calibre de 20,5 lignes. Cette pièce historique à double titre, d'une part par l'hommage rendu aux soldats Comtois et d'autre part par la mention du cadeau fait par Zenith n'est surtout pas à confondre avec d'autres montres hommage. Elle constitue une page d'histoire du Doubs, de France et de la manufacture du Locle ... Une Zenith unique. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Dim 01 Mai 2011, 00:13, édité 1 fois |
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Comtois rends-toi ! Nenni ma foi Sam 30 Avr 2011, 21:34 | |
| Fabriqué par des comtois pour des comtois ,et maintenant la propriété d'un comtois d'adoption |
|
| |
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: Comtois rends-toi ! Nenni ma foi Sam 30 Avr 2011, 23:21 | |
| Encore un exemple qui prouve combien Zenith sait être présent là où s'écrit l'Histoire et ce depuis toujours ! _________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
|
|
| |
Treizin Animateur
Nombre de messages : 858 Age : 76 Localisation : VAR Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Comtois rends-toi ! Nenni ma foi Dim 01 Mai 2011, 09:33 | |
| Encore un document exceptionnel. Merci ZEN |
|
| |
SEBOU Membre Hyper actif
Nombre de messages : 748 Age : 46 Localisation : A l'Est Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Comtois rends-toi ! Nenni ma foi Dim 01 Mai 2011, 09:44 | |
| Merci Zen.
Le Comtois que je suis est ravi d'en apprendre un peu plus sur l'histoire horlogère de sa région.
S. |
|
| |
| Sujet: Re: Comtois rends-toi ! Nenni ma foi Lun 02 Mai 2011, 14:54 | |
| Merci ! Cette pièce est réellement étonnante car antérieure à la création de Zenith à Besançon. Le calibre sort d'ailleurs du Locle. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
michel Pilier du forum
Nombre de messages : 1962 Localisation : la plus belle vallée du monde Date d'inscription : 09/05/2005
| Sujet: Re: Comtois rends-toi ! Nenni ma foi Lun 02 Mai 2011, 19:27 | |
| - ZEN a écrit:
- Merci ! Cette pièce est réellement étonnante car antérieure à la création de Zenith à Besançon. Le calibre sort d'ailleurs du Locle.
La pas sure du tout ;l'histoire de l'horlogerie a de drole de meandre : es-tu sure du lieu la ou la boite a été fabriquée ? par exemple |
|
| |
Renard Modérateur
| Sujet: Re: Comtois rends-toi ! Nenni ma foi Lun 02 Mai 2011, 22:10 | |
| Merci Zen pour cette info encore plus intéressante quand on est de la région, et j'ajouterai "En Franche-Comté, qui que tu sois tu es chez toi !" _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
| |
| Sujet: Re: Comtois rends-toi ! Nenni ma foi Lun 02 Mai 2011, 23:08 | |
| - michel a écrit:
- ZEN a écrit:
- Merci ! Cette pièce est réellement étonnante car antérieure à la création de Zenith à Besançon. Le calibre sort d'ailleurs du Locle.
La pas sure du tout ;l'histoire de l'horlogerie a de drole de meandre : es-tu sure du lieu la ou la boite a été fabriquée ? par exemple Le calibre qui est dedans est du Locle. La boite semble suisse vu ses numéros mais elle a pu être vendue aux Suisses. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Comtois rends-toi ! Nenni ma foi Dim 08 Mai 2011, 12:09 | |
| Cette pièce est une rareté absolue. Antérieure à l'implantation de Zenith à Besançon en 1924. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Comtois rends-toi ! Nenni ma foi Mar 14 Aoû 2018, 17:05 | |
| - ZEN a écrit:
- Cette pièce est réellement étonnante car antérieure à la création de Zenith à Besançon. Le calibre sort d'ailleurs du Locle.
Bonjour, La numérotation du calibre à seulement 5 chiffres: 49768, aurait pourtant pu faire penser à Besançon, mais effectivement un autre exemplaire portant le numéro 2251122, et que je vous présenterai prochainement, correspond à l'année 1918. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Comtois rends-toi ! Nenni ma foi Mer 15 Aoû 2018, 10:46 | |
| - DavidFaM a écrit:
- 7 ans... tu as attendu 7 ans...
Oui je sais, c'est temps ! mais je n'ai pas jugé utile d'ouvrir un nouveau fil. |
|
| |
| Comtois rends-toi ! Nenni ma foi | |
|