Bonjour,
Il y a 7 ou 8 ans, Zen nous avait présenté une pièce exceptionnelle car il s'agissait d'un don de la manufacture Zenith aux œuvres de Guerre du département du Doubs.
https://forumamontres.forumactif.com/t102758-comtois-rends-toi-nenni-ma-foiA l'époque il y avait un petit détail qui m'avait troublé : comme Zen nous l'avait justement précisé cette montre, réalisée à la fin de la première guerre mondiale, ne pouvait pas avoir été réalisée par la manufacture de Besançon qui n'existait pas encore à cette époque. Cependant son calibre portait une numérotation à seulement 5 chiffres : 49768
Il se trouve que peu de temps après cette présentation, j'ai fait l'acquisition d'un autre exemplaire identique mais dont la numérotation 2251122 correspond à l'année 1918.
La question que je me pose est la suivante : l'exemplaire présenté par Zen n'aurait-il pas pu subir une réparation avec changement du pont portant le numéro?
Il est évident que si c'était le cas, cette réparation ne saurait nullement affecter la valeur historique de la montre.