FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelle montre pour un usage quotidien

Aller en bas 
+3
Boc21
7all
grump
7 participants
AuteurMessage
grump
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2011

Quelle montre pour un usage quotidien Empty
MessageSujet: Quelle montre pour un usage quotidien   Quelle montre pour un usage quotidien EmptyMar 10 Mai - 3:02

Bonjour à tous.

Suivant la coutume d'usage, voici une petite présentation qui accompagne le premier post du padawan:

La trentaine, je trouve les montres-gousset magnifiques ( et encore plus après avoir trainé sur ce forum - Mais comment vous faites pour avoir ces merveilles) et je ne supporte pas les montres bracelet ( ça fait plus de quinze ans que mes poignets sont liiiiiibres)

A part haluciner à chaque post devant vos photos, il y a quand meme une question dont je n'ai pas trouvé de réponse :


Il y a quelques jours, me prends l'envie de trouver une montre de gousset pour un usage quotidien. Si vous étiez (ou si vous etes) dans mon cas, quelle marque/type prendre ??

Je souhaiterais quelque chose je d'ancien, mais que je puisse porter tous les jours sans devenir parano à chaque fois que je m'assoie ...


Des idées ?

Revenir en haut Aller en bas
7all
Membre Actif
7all


Nombre de messages : 140
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/05/2009

Quelle montre pour un usage quotidien Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour un usage quotidien   Quelle montre pour un usage quotidien EmptyMar 10 Mai - 3:57

Bonjour,
Je trouve l'esthétique de celle-ci particulièrement réussie.
Marque fiable et aux tarifs contenus.
Quelle montre pour un usage quotidien Copyri10
Tissot Stylist.
Crédit photo : qqpart sur la baie.
Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Quelle montre pour un usage quotidien Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour un usage quotidien   Quelle montre pour un usage quotidien EmptyMar 10 Mai - 5:52

Je trouve dommage de se priver de porter une vraie belle montre de gousset classique si elles vous plaisent tant, d'autant plus qu'il est tout à fait possible d'en trouver de très robustes et de bonne qualité pour un prix très très inférieur à celui des goussets contemporains.
Pour répondre directement à votre question, si je portais vraiment une montre de gousset, ce ne pourrait-être qu'une montre fin XIX ou première moitié du XXième avec un mouvement à ancre, tout simplement car elles sont précises, robustes, réellement utiles pour lire l'heure et capables de soutenir les contraintes auxquelles vous allez l'exposer. Et, comme dit précédemment, réellement bon marché : on ne craint pas de "s'asseoir dessus" (écrabouiller une montre à coq avec repet ne serais-ce que des quarts peut au contraire faire doublement mal au fondement).
Bonne chance dans votre recherche !

P.S Avez-vous parcouru le petit guide de Pianiste ?
https://forumamontres.forumactif.com/t98812-guide-richement-illustre-les-montres-de-poche-courantes
Revenir en haut Aller en bas
grump
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2011

Quelle montre pour un usage quotidien Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour un usage quotidien   Quelle montre pour un usage quotidien EmptyMar 10 Mai - 6:44

@7all
Je n'avais pas pensé à cette marque ... je vais regarder. merci pour l'info

@Boc21
Boc21 a écrit:
Je trouve dommage de se priver de porter une vraie belle montre de gousset classique si elles vous plaisent tant, d'autant plus qu'il est tout à fait possible d'en trouver de très robustes et de bonne qualité pour un prix très très inférieur à celui des goussets contemporains.
c'est vrai, mais c'est juste que je trouve plus esthétique les objets anciens ...

Boc21 a écrit:

[...] ce ne pourrait-être qu'une montre fin XIX ou première moitié du XXième avec un mouvement à ancre[...]
Avez vous un modèle ou une marque à l'esprit ... est-ce que des marques comme LIP, OMEGA ou ELGIN (Fruit de mes premières recherches sur ebay, on va pas se mentir) correspondent a votre description (mouvement à ancre, et robustes) ?

Boc21 a écrit:

P.S Avez-vous parcouru le petit guide de Pianiste ?
OUI ... j'ai passé l'après-midi dessus ... j'ai pas tout compris, par manque de vocabulaire principalement ( Et aussi parce que je ne connais pas tous les "codes" de langage ...) mais je dois avouer que l'article est bluffant.

En tout cas, merci pour la réponse. Si il y a d'autres avis, je suis preneur...



Dernière édition par grump le Mar 10 Mai - 7:10, édité 1 fois (Raison : Typo)
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3901
Date d'inscription : 18/02/2007

Quelle montre pour un usage quotidien Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour un usage quotidien   Quelle montre pour un usage quotidien EmptyMar 10 Mai - 7:32

Bonjour, question un peu bête mais qui permet d'y voir plus clair : quel est ton budget ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2540
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

Quelle montre pour un usage quotidien Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour un usage quotidien   Quelle montre pour un usage quotidien EmptyMar 10 Mai - 7:40

Pour un usage quotidien, un amortisseur de choc serait le bienvenu... cela limite le choix mais prévient les catastrophes..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
grump
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2011

Quelle montre pour un usage quotidien Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour un usage quotidien   Quelle montre pour un usage quotidien EmptyMar 10 Mai - 7:51

Pianiste a écrit:
[...]quel est ton budget ?
Ca dépends, la centaine d'euro, peut être cent cinquante.
Etant novice, j'aurais des réticences à lâcher une somme (que je considère comme) importante pour un premier achat: donc grand max deux cents en cas de coup_de_foudre/Achat_Impulsif/Besoin_Viscéral ...

landeron a écrit:
Pour un usage quotidien, un amortisseur de choc serait le bienvenu[...]
Effectivement. Quels marques ou modèle ( ou période) ont des amortisseurs de choc ??
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2540
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

Quelle montre pour un usage quotidien Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour un usage quotidien   Quelle montre pour un usage quotidien EmptyMar 10 Mai - 7:59

grump a écrit:
Pianiste a écrit:
[...]quel est ton budget ?
Ca dépends, la centaine d'euro, peut être cent cinquante.
Etant novice, j'aurais des réticences à lâcher une somme (que je considère comme) importante pour un premier achat: donc grand max deux cents en cas de coup_de_foudre/Achat_Impulsif/Besoin_Viscéral ...

landeron a écrit:
Pour un usage quotidien, un amortisseur de choc serait le bienvenu[...]
Effectivement. Quels marques ou modèle ( ou période) ont des amortisseurs de choc ??

Dans le budget, c'est faisable...
Pour l'antichoc, j'ai encore eu en main récemment un Moeris avec un Unitas d'avant eta.. produit un peu "générique" mais de bon aloi. Le HP 40 est également un grand classique, moins onéreux. Un lien en MP.
bonne quête
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 82
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Quelle montre pour un usage quotidien Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour un usage quotidien   Quelle montre pour un usage quotidien EmptyMer 11 Mai - 4:02

On trouve facilement sur ebay aux USA des montres de poche Hamilton superbes dans ce créneau de prix. Attention: au delà de 150$ la douane risque d'intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
grump
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2011

Quelle montre pour un usage quotidien Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour un usage quotidien   Quelle montre pour un usage quotidien EmptyMer 11 Mai - 4:04

Bernard Hoche a écrit:
On trouve facilement sur ebay aux USA des montres de poche Hamilton superbes dans ce créneau de prix.[...]
Pour eBay US, je suis aussi tombé sur des elgin ... mais hamilton, je connais pas : Je vais regarder
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kokorro
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 02/05/2011

Quelle montre pour un usage quotidien Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour un usage quotidien   Quelle montre pour un usage quotidien EmptyMer 11 Mai - 6:20

Bonjour grump et bonjour à tous,

Je suis aussi nouveau sur ce forum et j'ai oublié de me présenter lors de mon premier post donc je ratrappe le coup en le faisant maintenant.

J'ai 19 ans, je suis toulousain j'adore les goussets pour leurs mécanismes et leurs esthétiques. J'ai franchi le pas en achetant il y un mois ma première montre, une waltham qui daterait de 1928 ( encore merci chris60 ^^).

Je suis completement novice mais peut être que cela pourra t'aider dans tes recherches. En effet j'aivais le même budget que toi et je cherchais aussi une montre robuste. En me baladant sur internet j'ai vu que les montres remplissant le mieux ces critères était les américaines comme les waltham, elgin et hamilton. Elles sont belles, précises , robustes, leurs prix sont des fois moins cher que leurs homologues suisses comme oméga ou longine...

Par contre je te conseil ( entre novices ^^) de faire attention et de poser les bonnes questions au vendeur, si tu l'achètes sur internet. En effet la joie de ma première aquisition est vite passée quand je me suis aperçu que le verre de ma montre n'était pas d'origine et pas du bon diamètre pour le boitier... résultat je la récupère demain chez mon horloger =/. (Soit dit en passant merci à tous ceux du forum, car en lisant vos posts j'ai retrouvé goût aux montres de poche que je trouve de plus en plus attirantes =) )

Voilà en espérrant que ça t'aide pour tes recherche =)
Revenir en haut Aller en bas
grump
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2011

Quelle montre pour un usage quotidien Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour un usage quotidien   Quelle montre pour un usage quotidien EmptyMer 11 Mai - 7:57

Ahhh ... nickel, ca se précise.

@ kokorro
Merci pour le conseil.
Même si je suis certain de me faire rouler pour mon premier achat, c'est pas grave: c'est comme ca qu'on apprends le mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3901
Date d'inscription : 18/02/2007

Quelle montre pour un usage quotidien Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour un usage quotidien   Quelle montre pour un usage quotidien EmptyMer 11 Mai - 8:02

Il est évident que n'importe quelle montre à ancre, entretenue, réglée et un minimum empierrée, fera l'affaire sans problème. Ces montres étaient prévues pour durer des dizaines d'années, et ne vous inquiétez pas, l'absence d'anti-choc n'est pas un problème tant que vous ne les jetez pas par terre (quoi que, j'ai déjà fait tomber une montre à ancre à 1m de hauteur sur le carrelage, à part le verre cassé elle n'a rien eu). Bref, c'est du solide.

Personnellement, j'ai un coup de coeur pour les hebdomas. Elles ont une touche d'originalité vraiment sympa, tout en restant très abordables (on peut dégoter un bel exemplaire pour moins de 200 euros). Un exemple ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
grump
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2011

Quelle montre pour un usage quotidien Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour un usage quotidien   Quelle montre pour un usage quotidien EmptyMer 11 Mai - 8:36

@ Pianiste
C'est vrai qu'elles sont belles, les hebdomas. J'avais peur qu'elles soient un peu fragile: Me voila rassuré.

Ma liste de montre à surveiller s'allonge ... c'est bien, mais la facture va faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Quelle montre pour un usage quotidien Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour un usage quotidien   Quelle montre pour un usage quotidien EmptyMer 11 Mai - 12:35

grump a écrit:
@ Pianiste
Ma liste de montre à surveiller s'allonge ... c'est bien, mais la facture va faire mal.

Certes non !
Ce qui est génial dorénavant, à notre époque, grâce au génie marketing dont le but est de faire prendre des vessies pour des lanternes, la fuite en avant collective dans l'idiotie (en particulier dans l'idée qu'il faut être à la page toutes les cinq minutes, que la valeur d'une chose est inversement proportionnelle à son âge), c'est que les montres de gousset ne valent rien.
C'est ainsi : tout le monde (ou presque) s'en fout, comme tout ce qui a un rapport avec notre passé, notre histoire...
Les pièces VRAIMENT exceptionnelles et rares ont encore une valeur stratosphérique, c'est dans l'ordre des choses, mais le simple gousset LIP, zenith, longiness (ou sans marque) honnêtement pourvu de trois aiguilles et tenant merveilleusement l'heure, au mouvement plus que capable de rivaliser avec bien des idioties d'aujourd'hui à plusieurs K et made in "Oukiléki ce temps" a une valeur parfois négative.
Donc comme tu ne cherches pas une pièce d'exception que tu exposerais au danger dans tes poches, va à la rencontre des brocantes, la bay et compagnie et tu pourras trouver nombre de montres acceptables à 5-20 €, même si leur boite contient de 10-30 gr d'argent, lequel a approché les 1 € le gr. il y a peu (c'est ce que j'appelle une valeur négative due à la stupidité générale).
Ce qui est cher, dans une montre ancienne, c'est sa révision, surtout si elle est faite par quelqu'un de compétent (des heures de travail qu'il est logique de rémunérer).
Donc tu as le choix entre deux possibilités :

-Acheter des tonnes de montres à 1-10 euros : te faire plaisir en possédant une dizaine de cylindres à remontoir ou à clef et des montres avec un échappement à ancre... Si tu as de la chance, tu pourras utiliser celles qui marchent le mieux sans révision, elles tiendront l'heure comme des grandes...pendant un temps. Et puis si elles te "parlent" vraiment, tu pourras apprendre à les démonter/nettoyer toi-même.
-Acheter une seule montre révisée par quelqu'un DE CONFIANCE, qui tiendra presque à coup sur l'heure bien plus longtemps qu'une montre non révisée, nettoyée et huilée...

Je te conseillerais vivement la deuxième solution.

Bonne recherche !






Revenir en haut Aller en bas
grump
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2011

Quelle montre pour un usage quotidien Empty
MessageSujet: Re: Quelle montre pour un usage quotidien   Quelle montre pour un usage quotidien EmptyMer 11 Mai - 21:09

Boc21 a écrit:

[...]Ce qui est génial dorénavant, à notre époque[...]
Ah ça ... on est bien d'accords.

Boc21 a écrit:

Donc tu as le choix entre deux possibilités :
-Acheter des tonnes de montres à 1-10 euros[...]
-Acheter une seule montre révisée [...]
Je préfère aussi la seconde option : étant plus dans l'achat compulsif/viscéral, je préfère, pour commencer, avoir tout de suite une montre en état de marche.

Aprés, prendre en charge le nettoyage (ce qui n'a pas l'air bien méchant, il faut juste estre minutieux et ordonné) ne me fait pas peur. Je me ferais juste la main sur une montre commune pour commencer.

Mais acheter des montres "au kilo" et les réparer moi meme (ou les faire réparer)... mouaip ?!?, le jeu en vaut-il la chandelle ?

En tout cas, merci pour les conseils ... je prends note.


Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle montre pour un usage quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une montre à quartz sport-chic pour le quotidien...
» Quelle montre pour une belle montre de poche?
» Quels critères pour choisir une montre de votre arsenal et pour quelle durée?
» Pour 1500 euros quelle Montre pour vous?
» Avis à la communauté : quelle montre pour 4-500€ pour cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: