FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève..

4 participants
AuteurMessage
fly back
Membre référent
fly back

Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève.. Empty
MessageSujet: Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève..   Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève.. EmptyVen 27 Oct - 9:08

Bonjour

En copie, de ce que je viens d'envoyer, dans un premier temps à la passerane, puis Besancon / Paris. Peut être que dans votre entourage ce jeune méritant, en difficulté et passionné d'horlogerie existe... si tel est le cas merci de me contacter.

Le partage, c'est probablement l'un des atouts du forum... Merci à l'administateur pour sa démarche .Je n'attends rien en échange, seul le bonheur d'un futur horloger, passionné, sincère, et honnete.

Monsieur le Directeur,

Je suis sensible à la difficulté de vouloir s’installer horloger .
Charges sociales élevées , difficultés immobilières, ou travail au noir, en sont les raisons premières.

Noël semble approcher ; je souhaiterais offrir un cadeau à un élève méritant, passionné et ayant des difficultés personnelles.
Un tour pour lui permettre de s’exercer à la réalisation de tiges de remontoirs, d’axes de balanciers, une potence à chasser, divers petits outils indispensables et quelques fournitures associées, enfin tout un lot pour lui permettre de faire ses premiers pas, et de faire face aux dépenses importantes qu’exige ce métier

Merci aux différents organismes de formation de me contacter si vous avez un jeune (ou moins jeune élève mais également en difficulté), qui correspond à ma démarche.
Il lui suffira de prendre cet ensemble dans mon atelier, après que vous m’ayez décrit son profil. Il n’y en aura qu’un !

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Edité par l'administrateur
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007

MessageSujet: Re: Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève..   Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève.. EmptyVen 27 Oct - 9:35

Salut FlyBack,

Il y a le fond et la forme... si votre démarche me semble parfaitement indiscutable et pleine de bons sentiments, je trouve que le discours associé n'est pas forcément utile et adapté ; cela me fait douter sur vos réelles motivations et l'objectif de la démarche : aider quelqu'un ou surtout faire passer un message et convertir une brebis à votre discours...

On a déjà discuté ensemble, parfois même avec un peu de provoc pour rire... mais ce n'est pas là une nouvelle tentative, juste une discussion.

Perso, je trouve préférable quand les horlogers communiquent sur leur savoir-faire et la qualité de leur travail que sur les difficultés économiques à les exercer, je trouve cela beaucoup plus convaincant.

Bon courage dans votre démarche.

ed
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève..   Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève.. EmptyVen 27 Oct - 9:38

J'ai supprimé du post de fly-back une partie qui n'apportait rien et m'a semblé relever d'un discours qui n'a rien à faire sur un forum horloger.

Je souhaite que dorénavant cher Fly-Back vos interventions respectent la neutralité du forum.

Merci

Inzepocket
Membre Actif
Inzepocket

MessageSujet: Re: Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève..   Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève.. EmptyVen 27 Oct - 9:50

Bonjour,
N'étant pas professionnel et tout juste novice je ne voulais pas intervenir mais je résiste mal bounce .

La semaine dernière j'ai rendu visite à un horloger dans le cadre des journées des métiers d'arts. Trés sympa d'ailleurs.

A un moment un apprenti est entrée pour demander si l'horloger prenait des stagiaires. L'horloger lui a répondu qu'il n'en prenait qu'un par an et que pour l'année prochaine s'était trop tard. Il a ajouté qu'il n'en prenait qu'un parce que ça coutait et ne rapportait rien.

Je dois avouer que, même si je comprend les limites qu'un artisan peut rencontrer j'ai été assez choqué par la forme des propos.
Certe c'est peut être un peu lourd pour sa trésorerie ....quoi que. Mais ce monsieur travaillait avec son jeune fils.
Moins il y aura d'artisan pouvant réparer des montres mécaniques ou automatiques et plus il y aura de quartz jetables. .....et donc moins de travail pour son fils.
C'est une vue un peu courte et dangereuse que j'ai constaté chez cet homme. C'est dommage et en plus expliquer à un futur artisan et surement passionné qu'il est un poids pour la profession n'est pas trés intelligent.

Alors personnellement j'aime bien la démarche de fly-back qu'elle que soit la manière dont il l'a exprimé.

Mais c'est juste mon avis d'amateur de tous les artisanats.

Inzepocket
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève..   Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève.. EmptyVen 27 Oct - 9:50

méa culpa...je m'emporte de tant à autre, et c'est ici que je pensais pouvoir parler d'horlogers...parlons alors d'horlogerie Laughing

meme si je pense que le savoir faire est malgré tout, aussi, et malheureusement, lié aux contraintes du métier, en france0...mais ce'st promis, j'occulte la partie noire du métier!!
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève..   Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève.. EmptyVen 27 Oct - 9:55

Citation :
ça coutait et ne rapportait rien

Le sujet est compliqué: trouver un ensemble élève/horloger en horlogerie ancienne, compatible pour 2 années, n'est pas si facile qu'il n'y parait...

je te'n parle en MP, car ce sujet est lié à la difficulté d'exercice du métier qui est hors sujet
ed2007
Pilier du forum
ed2007

MessageSujet: Re: Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève..   Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève.. EmptyVen 27 Oct - 10:15

fly back a écrit:

je te'n parle en MP, car ce sujet est lié à la difficulté d'exercice du métier qui est hors sujet

No comment...

Mais on peut aussi parler de la difficulté de trouver un horloger compétent ???

Dans ce domaine, j'ai rencontré beaucoup plus de rigolos que de personne sérieuse. Mais cela doit être ma faute, celle du client ?!

Tout cela, indépendamment du coût... un mauvais peut coûter cher au regard de son travail (et des conséquences...) et, par opposition, un bon horloger peut "ne pas coûter cher" quand le travail est irréprochable...
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève..   Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève.. EmptyVen 27 Oct - 10:59

Citation :
horloger compétent

compétent pour changer une pile= cela existe
compétent pour restaurer une montre= cela existe

La grande différence, c'est que l'un et l'autre n'ont rien à voir!

Citation :
plus de rigolos que de personne sérieuse

un rigolo peut être sérieux !de
J'ai de fréquents devis de plus de 400 euros pour plus de 2 jours de travail, pour des gardes temps, montre ou pendule, est ce cela la définition du rigolo d'après ed ?

Quand je lis le coté "grippe sous" de certains, je comprends mieux la définition de rigolo!

Je crois qu'il faut d'abord avoir envie d'aller à la bonne porte, et chercher autre chose que l'envie de casser les pieds à l'artisan
ed2007
Pilier du forum
ed2007

MessageSujet: Re: Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève..   Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève.. EmptyVen 27 Oct - 11:26

fly back a écrit:
Citation :
horloger compétent

compétent pour changer une pile= cela existe
compétent pour restaurer une montre= cela existe

La grande différence, c'est que l'un et l'autre n'ont rien à voir!

Citation :
plus de rigolos que de personne sérieuse

un rigolo peut être sérieux !de
J'ai de fréquents devis de plus de 400 euros pour plus de 2 jours de travail, pour des gardes temps, montre ou pendule, est ce cela la définition du rigolo d'après ed ?

Quand je lis le coté "grippe sous" de certains, je comprends mieux la définition de rigolo!

Je crois qu'il faut d'abord avoir envie d'aller à la bonne porte, et chercher autre chose que l'envie de casser les pieds à l'artisan

C'est dingue !!! Comment faites vous pour répondre toujours à côté de la plaque ???

Vous mélangez tout, ne comprenez strictement rien mais vous gardez la certitude que vous êtes sur le bon chemin...

Accessoirement, pensez-vous, ins*lte non nécessaire à la compréhension du texte : supprimée, que, quand je fais réparer une montre à laquelle je tiens, je ne pense qu'au coût et pas à la qualité du travail ??? Je pense qu'il en est de même pour beaucoup des intervenants de ce forum, des gens qui respectent simplement les objets auxquels ils tiennent.

Combien de fois, ai-je simplement dit, en toute confiance, à l'horloger que je lui laissais tout le temps nécessaire pour restaurer la montre dans le respect de son état d'origine, ou à défaut de la plus grande proximité, quelque soit le prix !!! et bien, le résultat peut parfois être surprenant et peut expliquer certaines réactions...

J'ai déjà accepté des devis de plus de 400 euros. Mais un devis n'engage personne, et surtout pas l'horloger, sur la qualité de son travail...

Bref, vous persistez à vous tromper de cible mais je peux comprendre votre besoin de recourir sans cesse à l'onanisme, Considérations personnelles inutiles et sans lien avec l'objet du post : effacée.
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève..   Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève.. EmptyVen 27 Oct - 12:09

Ed et l'automodération Wink

Fly-back je ne sais pas pourquoi mais je trouve sur ce sujet que vous recherchez un peu à mettre l'étincelle qui va faire flamber la maison.

Il n'est nul besoin d'être agressif sur un forum pour se faire comprendre et bien au contraire plus un point de vue est exprimé calmement et positivement mieux il est compris et admis.

La suspicion de chaque auteur d'idée contraire à la votre dessert vos analyses. Personne ne conteste vos coûts de réparation pour la seule raison que cela ne fait pas partie de nos sujets de préoccupation.

Bien sur vous avez des charges et je vous propose même de changer de pseudo pour " A charges" mais tous les métiers en ont. Il n'y a pas derrière chaque amateur de montre un méchant marchand spéculateur qui travaille de manière occulte et contre lequel il faut mener " La charge" ...

Je vais même aller plus loin, je pratique trois horlogers qui sont au fil des ans devenus mes amis et quand ils vous lisent , ils ont une crainte quiest celle que la profession soit mal appréciée. Il faut adoucir vos interventions , je crois.

Voilà qui est dit et ne devrait plus avoir à l'être.... Incompréhensible

Pour le noël d’un futur horloger méritant. Aide à un élève..
Page 1 sur 1