Une montre aviateur d'une montre "ordinaire"
j envisage les différents domaines suivant :
1 Aviation civile Il n’y a pas de montre en dotation pour les pilotes civils
Il existe sur les planches de bord, ou maintenant dans les ordinateurs de bord et systèmes de navigation, une information abondante et suffisante en la matière.
Les pilotes civils ont souvent malgré tout au poigne une montre «aviateur», bien grosse, bien chère et pourtant totalement inutile dans l’exercice du pilotage.
Je connais des pilotes qui n’ont pas de montre, hors du cockpit leur téléphone portable suffit. Désolé de casser le mythe
2 Aviation militaire Aujourd’hui je ne pense pas qu’Il y est de montre aviateur ou que ce soit dans le monde qui fasse l’objet d’une dotation aux pilotes suite à un appel d’offre et donc répondant à un cahier des charges dont la lecture répondrait à ta question.
Il existe toujours sur la planche de bord plusieurs chronomètres suffisant à la conduite du vol et la lecture au poigne n'est pas compatible avec les actions de combat.
A voir quand même, mais qui me semble plus relever d’un effet d’annonce de Beel Ross : http://www.montres-de-luxe.com/Instrument-BR-03-Type-Aviation-Bell-Ross-equipe-les-pilotes-de-l-Armee-de-l-Air-francaise_a2065.html ou alors les temps ont bien changes… il faudra que j’interroge qq potes
Pour mémoire :
Le 1er mars 1965, le chronographe Omega Speedmaster a été homologué par la NASA pour toutes les missions spatiales habitées. Là je te laisse chercher le descriptif.
Fin des années 60, en France, DODANE, a été homologue, pour fournir aux pilotes de chasse et de transport de l’aviation française, son fameux Type 21 pendant quelque année. Déjà fin des années 70, les pilotes devaient l’acheter sur leurs propres deniers ! Témoignage… ;-)
Ce cahier des charges est disponible qq part sur le net mais je ne sais plus où. En une dizaine de pages, donc assez simpliste car aux standards de l’époque, il décrit l’ensemble des fonctions de la montre en présente un intérêt historique.
Sur
http://www.armees.com/La-montre-militaire-DODANE-TYPE-21.html
tu trouveras une description quasis identique des fonctions retenues alors et encore offertes aujourd’hui. A noter le fameux « retour en vol », mais il serait dommage de limiter les vertus de cette belle montre à cette seule fonction aussi accrocheuse du grand public soit elle:
Le chronographe est une montre de grande précision qui indique les heures, minutes et-secondes. Il est doté d’un mécanisme spécial permettant la mesure de temps déterminés avec opérations continues ou interrompues. Cette fonction permet la mise en marche, l’arrêt et le retour à zéro d’une aiguille centrale marquant les secondes divisées au 1/5ème, ainsi que des aiguilles totalisatrices des minutes et des heures.
Fonction chronographe permettant d’interrompre une observation et de la reprendre au point où elle a été arrêtée.
La remise à zéro des aiguilles par pression sur un seul poussoir
La fonction « retour en vol » autorisant la remise à zéro instantanée par une pression sur le deuxième poussoir pendant la marche du chronographe, sans avoir à assurer auparavant l’arrêt par le premier poussoir. En maintenant la pression sur le deuxième poussoir, l’aiguille reste à zéro et ne repart que lorsque la pression cesse. Ce dispositif permettait de suivre des instructions, de changer de cap selon un programme prédéfini. Dès qu’une séquence est écoulée, la pression sur le poussoir déclenche la séquence suivante.
Une lunette tournante complète les totalisateurs des minutes et des heures en faisant office de compte à rebours horaire. Pour une mission d’1 h, le pilote met le chiffre « 1 » en face de l’aiguille d’heure du cadran principal, et fait démarrer le chronographe : lorsque l’aiguille d’heure sera en face du repère lumineux de la lunette tournante, l’h est écoulée.
Le rehaut tachymétrique permet de vérifier la vitesse acquise lors du décollage et de décider de poursuivre ou non la manœuvre. V1, V2, VR de la procédure de décollage.
Autres fonctions ayant fait l’objet par le passe de directives :
stop-seconde (pour la synchronisation des montres)
Cache poussière anti-magnétique
Luminescence sur les index des cadrans et les aiguilles.
A voir aussi :
http://www.finertimes.com/asp/articles/type20.asp
http://www.knirim.de/fair.htm
etc
3 Domaine publiqueOn entre la dans un domaine nettement plus irrationnel. Il s’agit de répondre à une attente de rêves et d’identification à des modèles … « cinématographiques » très loin de la réalité. Par exemple, « top gun » vu dans les escadrons a donné lieu, soit à de bonnes crises de rire, soit a un désintérêt certain, et n’a convaincu personne.
Un pilote en fonction ne prend pas plus de plaisir que ça, trop préoccupé à mener à bien une mission complique nécessitant le plus souvent beaucoup de concentration. Ceci dit, avec leurs jeunesses, les pilotes d’armes parfois …
http://www.davis.fr/montres-montre-aviateur-aviamatic.html
Enfin pour la pratique de l'aviation légère privée, une montre de bonne qualité, fiable, lisible, avec une fonction chrono est ok et de multiple modèles et a tout les prix sont disponibles aujourd’hui sur le marche
Bien a toi