FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 question existentielle obsédante :)

Aller en bas 
+22
Psebcool
Kerangaro
trinita
TMaverick
YoshiBipBip
Flou
Omegaman
proto*bruno
Fulgurochat
bradpitre
AirX-VIII
benoit72
oximoo
G&N
fred-tictac
dm
Clep'Sid
KarabasBarabas
donaccoustic
M'Rick
Marchel
timtim
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
timtim
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/06/2011

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptySam 4 Juin 2011 - 0:14

Bonsoir à tous!!!


Découvrant depuis peu les sommets extatiques d'une formidable maladie: la montrite aiguë...
Je me suis surpris à discuter des atouts et inconvénient des montres à quartz et mécanique...
Je me suis dit,dans un premier temps, la beauté, la finesse et la personnalité que développe
une montre mécanique coupe cours le débats.
Mais il est vrai que le principal atout (le seul à mon sens) de la quartz est sa précision...
Une montre mécanique bien entretenu, révisé régulièrement, et de bonne facture est serte moins précise qu'une quartz
mais peu se transmettre de générations en générations.
Je me suis ainsi demandé,outrer la durée de vie d'une pile,quelle est la durée de vie de l’électronique d'une montre quartz?
Malgré de longues recherches je n'est pas trouvé de réponses quand a la longévités, en somme, de la montre même.
Donc si quelqu'un a une petite idée de la durée de vie d'une montre quartz(je pense que logiquement cela dépend de la gamme)
je serai heureux d'en discuter Smile
mais rassurez vous je ne serai jamais plus heureux qu'avec une montre mécanique Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
Marchel
Membre Actif
Marchel


Nombre de messages : 97
Age : 39
Localisation : Le HaVRe
Date d'inscription : 08/12/2010

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptySam 4 Juin 2011 - 0:24

a mon avis c'est plus ou moins increvable.
tu dois pouvoir faire une maintenance dessus de la même manière que tu révises une montre mécanique.
Par exemple si un composant claque, tu dois pouvoir le remplacer, mais ca devient économiquement absurde, au vu du pris d'un mécanisme quartz neuf.
mais sur le principe, ca doit pouvoir s'entretenir je pense.

Si on parle de la durée de vie sans entretien, ca devient très aléatoire, a priori ca doit durer des décennies, vu que peu de contraintes mécaniques mais tu n'es pas à l'abri d'un composant défectueux qui crame sans que personne n'ai pu le voir venir.

Revenir en haut Aller en bas
M'Rick
Membre très actif
M'Rick


Nombre de messages : 290
Localisation : Alsace (68-67)
Date d'inscription : 01/09/2010

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptySam 4 Juin 2011 - 3:15

Je pense que ce qui limite réellement la durée de vie d'une montre à Quartz est l'évolution technologique, en effet je doute que l'on puisse aujourd'hui changer des pièces de mouvement quartz d'il y a plus ou moins 30-40 ans (sauf canibalisme de montre équipé de même mouvement).
Revenir en haut Aller en bas
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptySam 4 Juin 2011 - 4:15

Ma plus vieille quartz a 25 ans. Elle fonctionne toujours impeccablement.
Une Yéma avec un mouvement France Ebauche il me semble.
Aucun entretien particulier. Tant que ça marche, faut pas y toucher ! Mr. Green

Il y a peu d'horlogers qui se donneront la peine de changer un composant.
Un de mes amis le fait.

Pour les plus anciennes, il arrive que la référence du mouvement ne se trouve plus.
Là, c'est mort à moins de trouver un autre mouvement et de le cannibaliser comme le dit M'Rick.

A priori, je pense tout de même qu'un mouvement à quartz aura une durée de vie plus limitée
que celle d'un mouvement méca/auto, dont on pourra toujours refaire des pièces si elles venaient à manquer.

Don Chinois
Revenir en haut Aller en bas
KarabasBarabas
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 75
Localisation : Sofia (BG)
Date d'inscription : 19/01/2008

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptySam 4 Juin 2011 - 5:56

J'ai une montre à quartz digitale TISSOT qui date de 1976 ( eh, oui!). Quand elle a fait surface cette année après 30 ans de repos, on a mis une pile à la bonne place et la petite fut réanimée. Malheureusement l'ampoule qui illumine le display quand il fait noir n'était pas au rdv. Mon horloger en a trouvé une et maintenant tout va bien, mais j'ai 3 € de moins dans la poche... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptySam 4 Juin 2011 - 6:45

J'ai quelques quartzouilles qui ont 20 ans ... et elle tourne encore comme des horloges Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clep'Sid
Membre très actif
Clep'Sid


Nombre de messages : 205
Localisation : France
Date d'inscription : 23/10/2010

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptySam 4 Juin 2011 - 10:14

timtim a écrit:
Bonsoir à tous!!!


Découvrant depuis peu les sommets extatiques d'une formidable maladie: la montrite aiguë...
Je me suis surpris à discuter des atouts et inconvénient des montres à quartz et mécanique...
Je me suis dit,dans un premier temps, la beauté, la finesse et la personnalité que développe
une montre mécanique coupe cours le débats.
Mais il est vrai que le principal atout (le seul à mon sens) de la quartz est sa précision...
Une montre mécanique bien entretenu, révisé régulièrement, et de bonne facture est serte moins précise qu'une quartz
mais peu se transmettre de générations en générations.
Je me suis ainsi demandé,outrer la durée de vie d'une pile,quelle est la durée de vie de l’électronique d'une montre quartz?
Malgré de longues recherches je n'est pas trouvé de réponses quand a la longévités, en somme, de la montre même.
Donc si quelqu'un a une petite idée de la durée de vie d'une montre quartz(je pense que logiquement cela dépend de la gamme)
je serai heureux d'en discuter Smile
mais rassurez vous je ne serai jamais plus heureux qu'avec une montre mécanique Very Happy

Salut et bienvenue parmi les malades ! question existentielle obsédante :) Trinque_

Connais-tu les montres mécaniques, qui ont la précision du Quartz, tout en étant 100% manufacture ?!
Fais une recherche sur "Springdrive"... (Manufactures Seiko, pour Grand Seiko, Credor, Seiko, etc.)
Ce mouvement mécanique "hybride" (sans batterie ni accumulateur, mais à la fréquence donnée par le quartz) est tout simplement incroyable !
De plus (AMHA), au niveau finition, les "Grand Seiko" (Springdrive) rivalisent avec Rolex et Omega, et au niveau mécanique, elles les surpassent, tout simplement.
On a encore peu de recul sur ces mouvements (env 5 ans), mais Seiko y travaille depuis plus de 30 ans, et bénéficie de plus d'1 siècle d'expérience dans les montres mécaniques, et de la plus grande expérience dans les mouvements quartz. (Seiko qui fabrique quasiment tout ses composants en interne, vient de fêter ses 130 ans). Je pense donc que ces mouvements sont durables, mais seul le temps le dira...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Clep'Sid
Membre très actif
Clep'Sid


Nombre de messages : 205
Localisation : France
Date d'inscription : 23/10/2010

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptySam 4 Juin 2011 - 10:35

Mouvement Spring Drive Chronograph (source seiko.fr) : 

question existentielle obsédante :) Springdrive_intro


Plus d'info :

http://www.grand-seiko.com/manufacture/springdrive_03.html

http://www.seiko.fr/les_mouvements/2005-springdrive.php
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptySam 4 Juin 2011 - 10:42

mon grand père (qui préférait les goussets sur lesquels je n'arrive plus à mettre la main) avait une montre bracelet à pile de marque vaguement inconnue (jazz...!) acheté dans un bureau de tabac sans doute 30 ou 40 francs. je vais essayer de trouver une pile. je sais qu'en 2001 elle fonctionnait encore. je vais voir.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptySam 4 Juin 2011 - 11:16

Bonjour,

J'ai une Yema quartz que j'ai eu pour ma communion, à part le changement de pile elle fonctionne nickel et j'ai 48 ans.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptySam 4 Juin 2011 - 11:20

Clep'Sid a écrit:
timtim a écrit:
Bonsoir à tous!!!


Découvrant depuis peu les sommets extatiques d'une formidable maladie: la montrite aiguë...
Je me suis surpris à discuter des atouts et inconvénient des montres à quartz et mécanique...
Je me suis dit,dans un premier temps, la beauté, la finesse et la personnalité que développe
une montre mécanique coupe cours le débats.
Mais il est vrai que le principal atout (le seul à mon sens) de la quartz est sa précision...
Une montre mécanique bien entretenu, révisé régulièrement, et de bonne facture est serte moins précise qu'une quartz
mais peu se transmettre de générations en générations.
Je me suis ainsi demandé,outrer la durée de vie d'une pile,quelle est la durée de vie de l’électronique d'une montre quartz?
Malgré de longues recherches je n'est pas trouvé de réponses quand a la longévités, en somme, de la montre même.
Donc si quelqu'un a une petite idée de la durée de vie d'une montre quartz(je pense que logiquement cela dépend de la gamme)
je serai heureux d'en discuter Smile
mais rassurez vous je ne serai jamais plus heureux qu'avec une montre mécanique Very Happy

Boujours,
C'est sûr qu'au niveau technologique les japonasi

Salut et bienvenue parmi les malades ! question existentielle obsédante :) Trinque_

Connais-tu les montres mécaniques, qui ont la précision du Quartz, tout en étant 100% manufacture ?!
Fais une recherche sur "Springdrive"... (Manufactures Seiko, pour Grand Seiko, Credor, Seiko, etc.)
Ce mouvement mécanique "hybride" (sans batterie ni accumulateur, mais à la fréquence donnée par le quartz) est tout simplement incroyable !
De plus (AMHA), au niveau finition, les "Grand Seiko" (Springdrive) rivalisent avec Rolex et Omega, et au niveau mécanique, elles les surpassent, tout simplement.
On a encore peu de recul sur ces mouvements (env 5 ans), mais Seiko y travaille depuis plus de 30 ans, et bénéficie de plus d'1 siècle d'expérience dans les montres mécaniques, et de la plus grande expérience dans les mouvements quartz. (Seiko qui fabrique quasiment tout ses composants en interne, vient de fêter ses 130 ans). Je pense donc que ces mouvements sont durables, mais seul le temps le dira...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
timtim
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/06/2011

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptySam 4 Juin 2011 - 11:21

merci pour vos réponses,
donc si je résume:

une montre à quartz de manière générale ne se répart pas à une durée de vie dependant de l'évolution de la longévité des composants (actuellement tut de même moins grande qu'une mécanique)
mais on peut avoir espoir qu'un jour les montre à quartz feront 100ans!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5270
Date d'inscription : 04/12/2009

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptySam 4 Juin 2011 - 12:21

timtim a écrit:
merci pour vos réponses,
donc si je résume:

une montre à quartz de manière générale ne se répart pas à une durée de vie dependant de l'évolution de la longévité des composants (actuellement tut de même moins grande qu'une mécanique)
mais on peut avoir espoir qu'un jour les montre à quartz feront 100ans!!! Smile

En fait, tout dépend ce que tu comptes en faire...
Pas vraiment fan pour ma part, c'est cependant je pense un excellent choix comme montre de voyage, pour l'été, pour faire du sport, etc...
Certaines manufactures ont des références assez sympas pour des prix "abordables".
Bonne chasse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oximoo
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2011

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: mike november   question existentielle obsédante :) EmptyMer 25 Jan 2012 - 0:53

hello,
mike november de nice a publié un article sur les montres quartz exceptionnel.
après des longues recherches, voici la situation :
- bracelet et boitier en acier, facilement polissable tous les 5/10 ans, c'est le meilleur rapport qualité prix solidité durée esthétique, le cuir est cher, peu durable, risque de perdre la montre, le titan raye, la céramique casse, le plastique fragile, le nato je ne sais pas mais moche.
- quartz meilleur que automatique : comme relaté ici par des nombreux témoignages, forte longévité, meilleur précision, plus faible coût à l'achat (voir le mêmes modèles dans les 2 versions), et surtout à l'entretien, prendre piles lithium de 5/10 ans par exemple, et surtout surtout moins fragile que l'automatique en cas de choc, ayant moins de mécanique; une quartz s'entretien, mais ça coûte moins cher car moins des parties mécaniques
- l'affichage digitale est moins immédiatement lisible que le classique, cheap et moche
- le bourrage de crane marketing pousse à acheter automatique, même rolex a arrêté le quartz (coût d'une bonne révision automatique tous les 8 ans avec changement de lubrifiant, joint, polissage et quelque bricole c'est 1000 euro chez eux... y-a-t-il un rapport ?)
- comme partout, plus cher c'est parfois mieux dans le domaine des montres, une révision quartz brietling c'est 300 euro et 200 euro chez sinn, longines et omega font aussi des bons quartz, seiko et citizen également... mais je ne trouve pas encore mon bonheur... un tool watch, une seule montre élegante bonne à tout faire increvable bonne tous les jours et partout, dans une réunion et dans un chantier, dans un dîner et à la plage... quelqu'un parmi vu a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptyMer 25 Jan 2012 - 1:47

Une seiko... ou une Seiko 5 que tu ne trouve que sur internet, les prix sont relativement abordables avec des mécanismes épprouvés.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AirX-VIII
Animateur
AirX-VIII


Nombre de messages : 1208
Age : 65
Localisation : SUD
Date d'inscription : 01/02/2007

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptyMer 25 Jan 2012 - 7:44

Su tu veux une montre qui durera plus de 100 ans, il vaut mieux une "mécanique" (Patek communiqué dans ce sens)
Si tu vœux une montre précise,m' choisis une quartz "piloté" par satellite (remise à l'heure UTC automatique)
Si tu voeux du quartz, achètes une "hybride" (plus écologique et économique)

Si tu vœux TA montre attends le coup de foudre (CHI) Fier 2

après faut voir ton budget …… thumright
Revenir en haut Aller en bas
bradpitre
Membre Actif
bradpitre


Nombre de messages : 52
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2011

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptyMer 25 Jan 2012 - 12:04

oximoo a écrit:
hello,
- quartz meilleur que automatique : comme relaté ici par des nombreux témoignages, forte longévité, meilleur précision, plus faible coût à l'achat (voir le mêmes modèles dans les 2 versions), et surtout à l'entretien, prendre piles lithium de 5/10 ans par exemple, et surtout surtout moins fragile que l'automatique en cas de choc, ayant moins de mécanique; une quartz s'entretien, mais ça coûte moins cher car moins des parties mécaniques
- le bourrage de crane marketing pousse à acheter automatique, même rolex a arrêté le quartz (coût d'une bonne révision automatique tous les 8 ans avec changement de lubrifiant, joint, polissage et quelque bricole c'est 1000 euro chez eux... y-a-t-il un rapport ?)
- comme partout, plus cher c'est parfois mieux dans le domaine des montres, une révision quartz brietling c'est 300 euro et 200 euro chez sinn, longines et omega font aussi des bons quartz, seiko et citizen également... mais je ne trouve pas encore mon bonheur... un tool watch, une seule montre élegante bonne à tout faire increvable bonne tous les jours et partout, dans une réunion et dans un chantier, dans un dîner et à la plage... quelqu'un parmi vu a une idée ?

quartz meilleur que automatique quid 2 eh ben je m'en vai vendre mes rolo tiens question existentielle obsédante :) Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptyMer 25 Jan 2012 - 12:27

Mais oui bien sûr...

Le quartz vibre à 32768Hz, qui ne dépendent que de la morphologie du diapason, de la boucle de feedback, et de la tétrachiée de diviseurs en cascade.
Sans compter le moteur pas à pas.
Un petit coup de champ magnétique un peu trop violent, et ton quartz est mort. Juste mort (ma swatch n'a pas du tout aimé la boîte d'accord du générateur RF). Les pièces sont impossibles à refaire, la pile va inexorablement se vider.

C'est pas du bourrage de crâne, mais j'aime savoir qu'en cas de cataclysme, ou dans 50 ans après la quatrième guerre nucléaire (aaaah les impulsions électromagnétiques), quand on ne verra plus le soleil, l'homme pourra toujours avoir l'heure pour savoir quand allumer le feu qui protègera sa famille des loups mutants. Je peux te dire que quand ça arrivera, les Patek ne vaudront plus un clou faute d'entretien, et les Gshock faute de pile, mais Rolex et Seiko, si.
Tout compte fait, l'avenir est à la Panerai dotée d'un 6497. Luminor, et 6497, c'est LE truc fait pour survivre, d'ailleurs Stallone en est fan.

Quitte à avoir de l'électronique jetable, autant prendre un ayphaune.
Revenir en haut Aller en bas
oximoo
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2011

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: mdr !   question existentielle obsédante :) EmptyMer 25 Jan 2012 - 14:37

Vous êtes très amusants avec vos remarques.
Et vous visez juste.
Seiko et Citizen font des belles montres mais plutôt cheap aux diners en ville, pas élégantes, et sujet aux rayures sans un verre saphir.
Bien sur que Rolex a plus de valeur commercial que une quartz vulgaire dont personne en veut à la revente.
Mais la Casio à 10 euro de ma femme est beaucoup plus précise que la Rolex de mon copain, qui coute 100 Casio à l'entretien et mille fois à l'achat.
Dans un île désert les personnes préfèrent Rolex en effet, ils résistent mieux que les autres sans maintenance (mais il faut la faire régulièrement pour ne pas abîmer les rouages).
Les montres militaires extrêmes sont souvent à quartz, qui apparemment semble bien supporter les chocs.
On voit dans le forum la Sinn UX, pas très élégante, mais pratique, pour donner plusieurs annés l'heure aux poissons , si on coule avec son bateau dans les Fosse de Marianne.
La montre semble bien , mais le sav uniquement à frankfurt est embêtant (tous les 7 ans).
Comme vous l'avez très bien souligné, elle aussi peut subir la morte subite à cause d'un champ electro magnétique.
Une montre quartz Girard Perregaux quartz envoyé par Colissimo est arrivé intègre mais HS : La Poste scanne les colis ???
Existe t il une montre quartz élégante, solide, en acier, verre saphir, qui supporte les avions, les plongée, les champs electromagnetiques, les scanners, tout ?
Ou une automatique, pourquoi pas, entre 100 et 2 KE à l'achat et qui ne coûte pas un bras en sav après ?
L'idée n'est pas donc de faire une collection, mais de se souder une montre au poignée jusqu'à sa mort, donc 40 ans de vie encore, sans trop se préoccuper d'une éventuelle guerre chimique ou nucléaire pendant ce laps de temps, mais tenir en compte une vie sportive, dynamique varié, mair, air, terre.
Une montre suisse existe qui résiste à la dynamite et aux balles, mais elle est moche ... et sans bras après je ne pourrais pas la porter (CX SWISS MILITARY WATCH 20'000 FEET).
Dans le registre de la Sub Rolex il y a Steinhart, ou une Oyster d'occas, ou Omega Planet Ocean, ou la Peter Blake, ou Brietling Superocean, ou Longines Hydroconquest, ou MAT, ou Marathon SAR.
J'aime beaucoup les chiffres arabes des anciens Fliegerchronograph d'IWC, et les chiffres romaines du Santos de Cartier.
J'aimerais ne pas trop flamber avec cette montre, mais ne pas m'afficher non plus avec le quartz à un dollar de Bill Clinton quand il a été elu président... meme lui a changé maintenant pour rolex et panerai.
Auriez vous des suggestions ?







Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptyMer 25 Jan 2012 - 14:48

Si tu veux une montre passe-partout,sobre,de bon goût,étanche, avec un bracelet métal ,qui ne jure pas trop avec un costume,qui ne coûte pas le prix d'une voiture et qui puisse te durer un peu,je pense que la Longines Hydroconquest
est une bonne idée,après celà,à toi de la choisir automatique ou à quartz.
Sinon,une Omega Planet Ocean,c'est pas le même prix mais j'en ai vu à bon prix dans les PA.
Revenir en haut Aller en bas
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4712
Date d'inscription : 21/01/2007

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptyMer 25 Jan 2012 - 15:10

oximoo a écrit:
Vous êtes très amusants avec vos remarques.
Et vous visez juste.
Seiko et Citizen font des belles montres mais plutôt cheap aux diners en ville, pas élégantes, et sujet aux rayures sans un verre saphir.
Bien sur que Rolex a plus de valeur commercial que une quartz vulgaire dont personne en veut à la revente.
Mais la Casio à 10 euro de ma femme est beaucoup plus précise que la Rolex de mon copain, qui coute 100 Casio à l'entretien et mille fois à l'achat.
Dans un île désert les personnes préfèrent Rolex en effet, ils résistent mieux que les autres sans maintenance (mais il faut la faire régulièrement pour ne pas abîmer les rouages).
Les montres militaires extrêmes sont souvent à quartz, qui apparemment semble bien supporter les chocs.
On voit dans le forum la Sinn UX, pas très élégante, mais pratique, pour donner plusieurs annés l'heure aux poissons , si on coule avec son bateau dans les Fosse de Marianne.
La montre semble bien , mais le sav uniquement à frankfurt est embêtant (tous les 7 ans).
Comme vous l'avez très bien souligné, elle aussi peut subir la morte subite à cause d'un champ electro magnétique.
Une montre quartz Girard Perregaux quartz envoyé par Colissimo est arrivé intègre mais HS : La Poste scanne les colis ???
Existe t il une montre quartz élégante, solide, en acier, verre saphir, qui supporte les avions, les plongée, les champs electromagnetiques, les scanners, tout ?
Ou une automatique, pourquoi pas, entre 100 et 2 KE à l'achat et qui ne coûte pas un bras en sav après ?
L'idée n'est pas donc de faire une collection, mais de se souder une montre au poignée jusqu'à sa mort, donc 40 ans de vie encore, sans trop se préoccuper d'une éventuelle guerre chimique ou nucléaire pendant ce laps de temps, mais tenir en compte une vie sportive, dynamique varié, mair, air, terre.
Une montre suisse existe qui résiste à la dynamite et aux balles, mais elle est moche ... et sans bras après je ne pourrais pas la porter (CX SWISS MILITARY WATCH 20'000 FEET).
Dans le registre de la Sub Rolex il y a Steinhart, ou une Oyster d'occas, ou Omega Planet Ocean, ou la Peter Blake, ou Brietling Superocean, ou Longines Hydroconquest, ou MAT, ou Marathon SAR.
J'aime beaucoup les chiffres arabes des anciens Fliegerchronograph d'IWC, et les chiffres romaines du Santos de Cartier.
J'aimerais ne pas trop flamber avec cette montre, mais ne pas m'afficher non plus avec le quartz à un dollar de Bill Clinton quand il a été elu président... meme lui a changé maintenant pour rolex et panerai.
Auriez vous des suggestions ?


Tu ne sais vraiment pas ce que tu veux ou c'est un troll ? Incompréhensible

Petit détail, rapport à ton catalogue à la Prévert, avec un quartz, il faut changer la pile (tous les 2 ans, peut-être plus, peut-etre moins), sur une marque de luxe suisse, ça peut coûter aussi plusieurs Casios ... Donc ce n'est pas forcément plus avantageux qu'une auto/mécanique, en frais de maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptyMer 25 Jan 2012 - 15:40

Clep'Sid a écrit:
Fais une recherche sur "Springdrive"... (Manufactures Seiko, pour Grand Seiko, Credor, Seiko, etc.)
Ce mouvement mécanique "hybride" (sans batterie ni accumulateur, mais à la fréquence donnée par le quartz) est tout simplement incroyable !
Tout cela est très bien, mais le springdrive se compose notamment d'un régulateur qui alimente... un circuit électronique équipé d'un oscillateur à quartz !

Loin de moi l'idée de critiquer le springdrive, mais il contient donc de l'électronique sur laquelle on commence à avoir un peu de recul tout de même.
Pour ne prendre que l'exemple de la "hi-fi" ou des appareils photos qui furent équipés de capteurs électroniques quelques décennies avant les montres : parfois l'électronique tient le coup 20 ans, 30 ans... mais on ne connaît pas d'exemple qui ait tenu le coup plus d'un demi siècle. Il y a donc une limite physique dans le temps.

Concernant les "composants de rechange", à partir d'un certain niveau de miniaturisation on ne peut plus réparer : il faut changer l'ensemble à l'identique ou par un équivalent.
Ce n'est pas pour rien que les amateurs de radio préfèrent les postes à "lampes" - en réalité des tubes et des semi-conducteurs à "taille humaine" que l'on peut remplacer, sinon réparer.
Et là, le parallèle avec l'automobile n'est pas non plus complètement idiot.

Une pièce mécanique sera toujours réparable ou bien on peut espérer qu'il y aura toujours des fous furieux pour les fabriquer à nouveau Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Flou
Nouveau



Nombre de messages : 23
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/01/2012

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptyMer 25 Jan 2012 - 17:11

timtim a écrit:
Bonsoir à tous!!!


Découvrant depuis peu les sommets extatiques d'une formidable maladie: la montrite aiguë...
Je me suis surpris à discuter des atouts et inconvénient des montres à quartz et mécanique...
Je me suis dit,dans un premier temps, la beauté, la finesse et la personnalité que développe
une montre mécanique coupe cours le débats.
Mais il est vrai que le principal atout (le seul à mon sens) de la quartz est sa précision...
Une montre mécanique bien entretenu, révisé régulièrement, et de bonne facture est serte moins précise qu'une quartz
mais peu se transmettre de générations en générations.
Je me suis ainsi demandé,outrer la durée de vie d'une pile,quelle est la durée de vie de l’électronique d'une montre quartz?
Malgré de longues recherches je n'est pas trouvé de réponses quand a la longévités, en somme, de la montre même.
Donc si quelqu'un a une petite idée de la durée de vie d'une montre quartz(je pense que logiquement cela dépend de la gamme)
je serai heureux d'en discuter Smile
mais rassurez vous je ne serai jamais plus heureux qu'avec une montre mécanique Very Happy




Je pense pas que ce soit le seul, le quartz/pile apporte des fonctions qu'une mécanique ne pourrait avoir comme on le voit avec les Tissot T-Touch.
Mais aussi la finesse. Ex: les grandes classique de Longines sont extra-plate en automatique et le sont encore plus en quartz.
Revenir en haut Aller en bas
bradpitre
Membre Actif
bradpitre


Nombre de messages : 52
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2011

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptyMer 25 Jan 2012 - 17:23

Bon piske tu veux une quartz, pourquoi ne pas te tourner vers une CWC au look d' Omega seamaster?? c'est du solide Chinois

question existentielle obsédante :) Qpm540
Revenir en haut Aller en bas
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip


Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 01/10/2011

question existentielle obsédante :) Empty
MessageSujet: Re: question existentielle obsédante :)   question existentielle obsédante :) EmptyMer 25 Jan 2012 - 17:42

oximoo a écrit:

Seiko et Citizen font des belles montres mais plutôt cheap aux diners en ville, pas élégantes, et sujet aux rayures sans un verre saphir.

Seiko a une gamme très étendue. Seiko = montre cheap, pas élegante et sujet aux rayures car sans verre saphir? Simplement méconnaissance, ou alors ne prendre en compte que l'entrée de gamme de cette manufacture. Et encore, leur entrée de gamme dispose de modèles tout à fait respectables.
Et j'imagine qu'il en est de même pour Citizen.
Revenir en haut Aller en bas
 
question existentielle obsédante :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question existentielle ...
» question existentielle
» Question existentielle
» Question existentielle
» Encore une question existentielle !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: