Que pensez vous de l'evolution des gammes Portugaise et Reverso ?
JLC et IWC ont été actifs ces dernieres années s'agissant de leurs gammes phares.
Tout d'abord JLC a considerablement fait evoluer sa gamme Reverso en creant les produits "Grande" (Automatique, Date, GMT, ..) Cette année, 75e anniversaire de la Reverso, a logiquement vu de nouveaux produits arriver sur le marche :
- nouvelleDuoface qui se rapproche de la Grande GMT par une augmentation
manifeste de sa taille
- nouvelle Sun Moon, tres attirante
- nouveau Tourbillon a un prix defiant toute concurrence (sauf chez les chinois)
- et surtout les nouvelles Squadra.
Autant je trouve que les Grande Reverso sont la suite logique et perpetuent l'esprit Reverso, autant les nouvelles Squadra appellent plus de questions. On pourrait souligner les ameliorations (evolution substantielle du design par un passage surprenant a la forme carree, nouveaux calibres automatiques, augmentation de la taille des boitiers, etancheite amelioree). Neanmoins, on peut legitimement se demander dans quelle mesure on n'a pas affaire a deux gammes totalement opposees qui n'ont de commun que le nom. Cedant certainement
aux sirenes des montres de (tres) grande taille, JLC a concocte une nouvelle gamme destinee a un public tout simplement different, JLC se servant simplement du nom et de l'heritage de la Reverso pour nous presenter une "evolution" qui n'en est tout simplement pas une. J'ai la chance d'avoir une Grande Date et j'ai pu voir la nouvelle Squadra. Elles n'ont rien en commun... Sauf le nom bien sur.
Je comprends le plan marketing de JLC mais pour un amoureux de la gamme, la pilule a quand même du mal a passer. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais la montre a perdu en elegance ce qu'elle a gagne en taille, ce qui est vraiment dommage. De plus la forme carree est trop eloignee de la forme rectangulaire qui avait été conservee jusqu a maintenant.
Ensuite, IWC et sa gamme Portugaise. On en a beaucoup parle ici et ailleurs.
J'avoue que c'est une marque sur laquelle je m'interpelle énormément, mais qui me decoit également par certains cotes. Sans trop s'apesantir sur ce point, l'utilisation intensive de mouvements ETA et Valjoux dans leurs gammes me fait fuir !!! Ce n'est pas digne d'une marque telle qu'IWC. Mais bon ca doit marcher vu que les gens achetent...
D'un autre cote, IWC me plait également car ils produisent tout de même quelques beautes...
La montre qui m'interesse plus particulierement aujourd hui est la Portugaise Automatique 8 jours. Quelle montre !!! Je l'ai essayee plusieurs fois et j'y suis terriblement attache. Helas elle n'est pas tres photogenique. Il faut la voir en vrai pour l'apprécier.
Voyons ces points positifs et negatifs.
Points positifs
- finition
- mouvement
- prestance
- fond transparent
- heritage de la Portugaise
Points negatifs
- taille (42,5 mm) un peu imposante
- epaisseur hors normes (13,9 mm) donc difficile à passer sous la chemise, ce qui devient gênant
- fermoir un peu trop massif
- lignes "germaniques" manquant un peu d'élégance
Mais elle est très attachante quand même et procède d'une démarche différente des nouvelles Reverso. Les nouveaux produits issus de ces gammes ont toutefois des caractéristiques communes :
- nouveaux calibres
- dimensions plus imposantes
-volonté d'élargir la clientèle, tout en (essayant) de rester attaché à l'héritage de la marque.
Que pensez-vous de ces évolutions ?
J'avoue pour ma part que les Grandes Reverso et la Portugaise 8 jours me plaisent énormément, à un point tel que je me suis demandé si je ne devrais pas revendre ma Grande Dtae au profit de la deuxième... Encore une CHI aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh..................
Merci d'avoir lu ce message un peu long,
Cordialement,
Montecristo.