FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ?

+2
Enikarion
montecristo
6 participants
AuteurMessage
montecristo
Passionné absolu
montecristo

Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ? Empty
MessageSujet: Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ?   Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ? EmptyDim 29 Oct - 20:38

Que pensez vous de l'evolution des gammes Portugaise et Reverso ?

JLC et IWC ont été actifs ces dernieres années s'agissant de leurs gammes phares.

Tout d'abord JLC a considerablement fait evoluer sa gamme Reverso en creant les produits "Grande" (Automatique, Date, GMT, ..) Cette année, 75e anniversaire de la Reverso, a logiquement vu de nouveaux produits arriver sur le marche :
- nouvelleDuoface qui se rapproche de la Grande GMT par une augmentation
manifeste de sa taille
- nouvelle Sun Moon, tres attirante
- nouveau Tourbillon a un prix defiant toute concurrence (sauf chez les chinois)
- et surtout les nouvelles Squadra.

Autant je trouve que les Grande Reverso sont la suite logique et perpetuent l'esprit Reverso, autant les nouvelles Squadra appellent plus de questions. On pourrait souligner les ameliorations (evolution substantielle du design par un passage surprenant a la forme carree, nouveaux calibres automatiques, augmentation de la taille des boitiers, etancheite amelioree). Neanmoins, on peut legitimement se demander dans quelle mesure on n'a pas affaire a deux gammes totalement opposees qui n'ont de commun que le nom. Cedant certainement
aux sirenes des montres de (tres) grande taille, JLC a concocte une nouvelle gamme destinee a un public tout simplement different, JLC se servant simplement du nom et de l'heritage de la Reverso pour nous presenter une "evolution" qui n'en est tout simplement pas une. J'ai la chance d'avoir une Grande Date et j'ai pu voir la nouvelle Squadra. Elles n'ont rien en commun... Sauf le nom bien sur.

Je comprends le plan marketing de JLC mais pour un amoureux de la gamme, la pilule a quand même du mal a passer. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais la montre a perdu en elegance ce qu'elle a gagne en taille, ce qui est vraiment dommage. De plus la forme carree est trop eloignee de la forme rectangulaire qui avait été conservee jusqu a maintenant.

Ensuite, IWC et sa gamme Portugaise. On en a beaucoup parle ici et ailleurs.

J'avoue que c'est une marque sur laquelle je m'interpelle énormément, mais qui me decoit également par certains cotes. Sans trop s'apesantir sur ce point, l'utilisation intensive de mouvements ETA et Valjoux dans leurs gammes me fait fuir !!! Ce n'est pas digne d'une marque telle qu'IWC. Mais bon ca doit marcher vu que les gens achetent...

D'un autre cote, IWC me plait également car ils produisent tout de même quelques beautes... bravohap

La montre qui m'interesse plus particulierement aujourd hui est la Portugaise Automatique 8 jours. Quelle montre !!! Je l'ai essayee plusieurs fois et j'y suis terriblement attache. Helas elle n'est pas tres photogenique. Il faut la voir en vrai pour l'apprécier.

Voyons ces points positifs et negatifs.

Points positifs
- finition
- mouvement
- prestance
- fond transparent
- heritage de la Portugaise

Points negatifs
- taille (42,5 mm) un peu imposante
- epaisseur hors normes (13,9 mm) donc difficile à passer sous la chemise, ce qui devient gênant
- fermoir un peu trop massif
- lignes "germaniques" manquant un peu d'élégance

Mais elle est très attachante quand même et procède d'une démarche différente des nouvelles Reverso. Les nouveaux produits issus de ces gammes ont toutefois des caractéristiques communes :
- nouveaux calibres
- dimensions plus imposantes
-volonté d'élargir la clientèle, tout en (essayant) de rester attaché à l'héritage de la marque.

Que pensez-vous de ces évolutions ?

J'avoue pour ma part que les Grandes Reverso et la Portugaise 8 jours me plaisent énormément, à un point tel que je me suis demandé si je ne devrais pas revendre ma Grande Dtae au profit de la deuxième... Encore une CHI aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh..................

Merci d'avoir lu ce message un peu long,

Cordialement,

Montecristo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ?   Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ? EmptyDim 29 Oct - 20:44

à mon gout, la portugaise est la plus belle montre du marché... classe, élégante, sportive, habillée et décontractée à la fois... j'ai vraiment craqué sur elle bravohap
Enikarion
Membre Actif
Enikarion

MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ?   Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ? EmptyDim 29 Oct - 20:46

bernat11 a écrit:
à mon gout, la portugaise est la plus belle montre du marché... classe, élégante, sportive, habillée et décontractée à la fois... j'ai vraiment craqué sur elle bravohap

+1. Mais je devrais attendre bien longtemps après la fin de mes études avant d'envisager de l'avoir au poignet dwarf
valéry
Animateur
valéry

MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ?   Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ? EmptyDim 29 Oct - 20:48

Daccord pour l'évolution hasardeuse des Squadra, par contre les autres nouvelles JLC ne me gènent pas du tout, je trouve d'ailleurs la grande sun/moon beaucoup plus belle que l'ancienne sun/moon.
Pour IWC, daccord également pour les remarques sur les calibres, mais je trouve l'automatique 8 jours tout à fait dans le style maison, c'est pas défiguré par rapport au reste de la gamme, reste la taille, trop grande pour moi, mais pas délirante, 42,5mm ça reste raisonnable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ?   Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ? EmptyDim 29 Oct - 20:49

Enikarion a écrit:
bernat11 a écrit:

+1. Mais je devrais attendre bien longtemps après la fin de mes études avant d'envisager de l'avoir au poignet dwarf

+1 aussi What a Face Pleure 2
montecristo
Passionné absolu
montecristo

MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ?   Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ? EmptyDim 29 Oct - 20:57

Entièrement d'accord avec toi vstie. La nouvelle Sun Moon est très réussie mais reste pour moi dans la plus pure lignée des Grande Reverso. Donc no problem.

Pour la Portugaise, ce n'est pas tant la taille que l'épaisseur qui est susceptible de poser difficulté. 14 mm ce n'est tout de même pas rien...

Montecristo.
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ?   Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ? EmptyDim 29 Oct - 21:17

JLC évolution , sauf squadra-pas vraiment mon gout -OK,surtout la sun.
IWC: régulateur cadran noir: plutot réussie

comme dab: est beau ce que MOI je trouve beau, et comme il parait que j'ai des gouts de ch.....en matière de montres ,dixit ma tendre et douce;
montecristo
Passionné absolu
montecristo

MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ?   Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ? EmptyDim 29 Oct - 21:50

ma femme dit pareil hihi, toutes les mêmes mais nous aussi Incompréhensible
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ?   Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ? EmptyDim 29 Oct - 22:14

et en plus on s'en tape, pas vrai?
montecristo
Passionné absolu
montecristo

MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ?   Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ? EmptyDim 29 Oct - 22:28

Ca c'est vrai mais le tout est de leur faire croire que leur avis compte VRAIMENT Cool
montecristo
Passionné absolu
montecristo

MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ?   Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ? EmptyLun 30 Oct - 0:35

S'agissant de la Portugaise Automatic, j'ai un choc à chaque fois que je la passe à mon poignet, et elle reste toujours visible ma manche pouvant difficilement couvrir les 14 mm drunken

Ce qui m'inquiète, ce sont certains détails du cadran qui ne sont pas en adéquation de ce que j'attends d'une montre telle que la Portugaise et qui me font penser à une ligne "germanisante" que j'évoquais plus haut (index, positionnement et taille de la date, ...). En outre, je pense avoir peur de me lasser de cette belle pièce à la longue. AMHA une montre habillée ne doit pas être ostentatoire dépassant de la chemise ou trop visible, en tout cas la première... Je pense que c'est ce qui m'a fait hésiter au profit d'une Reverso plus passe partout mais qui est déjà haute sur pattes par rapport à la Reverso classqiue ou même la grande taille.

Mais je pense que j'essaie surtout de trouver des arguments afin de mettre ma CHI en hibernation le temps d'un hiver drunken

Cordialement,

Montecristo.
Thomas69
Membre Hyper actif
Thomas69

MessageSujet: Evolution de JLC   Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ? EmptyLun 30 Oct - 9:01

Concernant IWC je ne me prononce pas ....

Mais JLC : Bulles Bulles L'évolution des reverso , grande taille est magnifique !!!!

Quelles montres .
J' adore la Reverso grande taille !!! un classique .
J'ai un coup de coeur énorme pour la grande réserve 8 jours ....
La grande date est également très bien ...

La gamme Master est superbe ...également ...

Je cale sur les nouvelles squadras et les Amvox ...
Cordialement ...
clint
Membre super actif
clint

MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ?   Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ? EmptyLun 30 Oct - 9:10

Les Reverso grandes tailles sont parfaites pour mon gros poignet... les anciennes étaient vraiment vraiment bien trop petites pour pouvoir me tenter un jour ! Incompréhensible

Pour les squadra... c'est encore à essayer ! Wink
http://www.flickr.com/photos/clint889/
montecristo
Passionné absolu
montecristo

MessageSujet: Re: Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ?   Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ? EmptyLun 30 Oct - 14:09

Il faut tout de même souligner la "prise de risque", limitée mais quand même, de JLC avec l'introduction de cette nouvelle gamme au sein des Reverso. Il fallait le faire et ils l'ont fait. Après on aime ou on n'aime pas, pure affaire de goût...

Ce qui me gêne chez IWC, c'est la facturation au prix fort. Les modèles Portugaise Chrono Automatique sont déjà facturés au prix fort, sachant que le mouvement est un dérivé du 7750. Après, s'agissant de la 8 jours, c'est un beau mouvement mais à 8900 € Sad on se rappproche dangereusement de L&S (1815) et de PP (Calatrava).

D'accord, ce ne sont pas du tout les mêmes montres mais quant à la qualité de finition et le mouvement, c'est là ou le bat blesse. Je crois que j'aurais une sérieuse hésitation avant de pencher pour l'IWC qui, selon moi, pêche par un manque de finesse et risuqe de me lasser au bout d'un certain temps... (avis strictement personnel à trois francs six sous).

Cordialement,

Montecristo.

Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ?
Page 1 sur 1