FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?

Aller en bas 
+8
Arno
corsaire75
Hypnos
ricodelo
tactic!
StephenOrlac
montresàmoi
Chappaz
12 participants
AuteurMessage
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 460
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptySam 18 Juin - 5:24

Bonjour,

Je m'adresse aux "purs puristes" des montres vintages. Quand vous achetez une montre ancienne dont le cadran est un peu piqué ou jauni, est ce que systématiquement vous le nettoyez ou bien préférez vous laisser apparaître la patine du temps ? Question de degré de vieillissement peut-être ?

J'ai acheté récemment cette LIP. Est ce que vous aimeriez restaurer son cadran ?

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Lipy

Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptySam 18 Juin - 5:45

Bonsoir,
un cadran uniformément patiné a son charme je pense. Celui de ta "Lip" a l'air taché (un peu de bave et un coton tige Mr. Green ) . En voilà un jauni mais je n'y toucherais pas histoire de gout ,comme toute montre .
[img][/img]Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Hff5zcgqfg99miv2ul-lip_elgiloy_pare_choc_021
Amicalement MàM
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 44
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptySam 18 Juin - 6:52

montresàmoi a écrit:
Bonsoir,
un cadran uniformément patiné a son charme je pense. Celui de ta "Lip" a l'air taché (un peu de bave et un coton tige Mr. Green ) . En voilà un jauni mais je n'y toucherais pas histoire de gout ,comme toute montre .
Amicalement MàM

Entièrement d'accord, la patine est -à mon très humble avis- ce qui fait 90% du charme d'une vintage.

Je suis triste quand je vois des cadrans blancs "limite transparents" comme dirait l'autre (sans même aller jusqu'à la peinture refaite de façon bien dégueulasse, là on reste juste dans le cadre d'un cadran trop nettoyé et trop blanc).

Après, effectivement, s'il y a des taches, des craquelures trop présentes, pourquoi pas. Mais aussi peu que possible.

Pour rester dans les Lip, je ne me vois pas retoucher ce beau cadran :

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Lip01_10
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1932
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/03/2007

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptySam 18 Juin - 9:16

partiellement repeint, pour la visibilité des index,
une ardath, années dans les 1930,
cette restauration partielle me suffit

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Ardaca12
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptyDim 19 Juin - 2:39

J'ai fait une fois restaurer un cadran.. grave erreur, je le regrette encore.

Coton tige et bave, sinon laisser la patine et les défauts.... c'est désormais mon crédo
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 460
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Vous avez raison !   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptyDim 19 Juin - 4:38

Merci de vos réponses.

Tout est affaire de juste mesure. Quand on achète une montre "vintage", le côté ancien doit transparaitre ( sinon, autant acheter une neuve !).

Il semble que dans la cas présent, un simple nettoyage léger suffira , histoire d'enlever les quelques tâches suspectes, et surtout conserver le côté un peu jauni du cadran. Votre méthode de nettoyage à la salive est très amusante !! Mais est ce efficace ? A voir. En tout cas, coton tige et salive, cela ne coûte pas cher !!
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptyDim 19 Juin - 4:46

Chappaz a écrit:
Merci de vos réponses.

Tout est affaire de juste mesure. Quand on achète une montre "vintage", le côté ancien doit transparaitre ( sinon, autant acheter une neuve !).

Il semble que dans la cas présent, un simple nettoyage léger suffira , histoire d'enlever les quelques tâches suspectes, et surtout conserver le côté un peu jauni du cadran. Votre méthode de nettoyage à la salive est très amusante !! Mais est ce efficace ? A voir. En tout cas, coton tige et salive, cela ne coûte pas cher !!

Il faut lécher le coton-tige une seule fois abondament, ... avant le nettoyage Mr. Green

Plus sérieusement les collectionneurs de voitures miniatures nettoient (au moins certains puisque je tiens le truc d'un de leurs forums) avec du lait de toilette bébé. C'est très peu agressif, un peu gras pour nettoyer la crasse et ça se rince facilement à l'eau.

C'est une vraie tâche de briquer les taches ( et non pas: faut être une vraie tache pour bâcler toutes ces tâches)


Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 44
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptyLun 20 Juin - 9:27

Zut, je viens de me rendre compte que je m'étais trompé de Lip dans mes photos... quid 2

C'est celle-ci que je souhaitais poster (l'autre étant en relativement bon état) :

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? 210

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? 110

Un cadran taché, encore plus que la tienne, mais rattrapable je pense.

Après, faut juste du temps, un dimanche à ne rien faire. Dans l'absolu, c'est surtout ce facteur je pense qui détermine du temps à passer sur une montre non?
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2936
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptyLun 20 Juin - 21:40

Cela dépend du seuil de tolérance personnel acceptable.

Dans tous les cas, même si l'ensemble me plait, un cadran trop abimé est rédhibitoire.

Cinq exemples :

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? GenevaSport
Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? HamiltonOtisintrieur
Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? KingstonWatchCoDatofix
Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Saint-Christophe
Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? UniversalTripleDateMoonphaseOr
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptyLun 20 Juin - 21:59

Simple :
Il y a montre et montre.
Restauration de cadran et massacre au rouleau à peinture.
En règle générale, ne jamais toucher à un cadran de montre de service ( pour ceux qui ne comprennent pas le Français, à une "tool watch" ), allant des Type 20 à Rolex.
Si le cadran est mort, faut acheter la montre, soit pour épave, soit dans l'attente de trouver un cadran en meilleur état et 100% nature.
Pour les montres classiques, la restauration du cadran, sauf pour non voyants, et une mesure de conservation, au même titre qu'un léger polissage, ou à l'entretien du mouvement.
Le reste c'est du niveau du concert de la harpe et violon.
Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? 2e2hs2o ... si ... si... je vous assure ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2936
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptyLun 20 Juin - 22:07

Parmi les cinq présentées, celles pour lesquelles je me laisserai tenté par une restauration de cadran sont la Geneva et l'Universal, mais j'ai trop peur de ne pas retrouver exactement la même chose.

Et c'est bien pour ça que je privilégie toujours un cadran presque en parfait état lorsque je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 460
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: OK, j'ai compris.   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptyMar 21 Juin - 7:06

Merci de vos réponses,

Je ne restaurerai que les vintages qui possèdent un écran, soit illisible, soit vraiment sale ( Tâches très jaunes, excessivement piqué, fond comportant des craquelures larges etc...) . Pour les autres cadrans, même s'ils possèdent quelques petites imperfections mineures, je les laisserai. Si l'on achète du vintage, il faut que ces montres aient l'air assez anciennes, sinon autant acheter du neuf !!!
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4836
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptyMar 21 Juin - 7:35

Arno a écrit:
Simple :
Il y a montre et montre.
Restauration de cadran et massacre au rouleau à peinture.
En règle générale, ne jamais toucher à un cadran de montre de service ( pour ceux qui ne comprennent pas le Français, à une "tool watch" ), allant des Type 20 à Rolex.
Si le cadran est mort, faut acheter la montre, soit pour épave, soit dans l'attente de trouver un cadran en meilleur état et 100% nature.
Pour les montres classiques, la restauration du cadran, sauf pour non voyants, et une mesure de conservation, au même titre qu'un léger polissage, ou à l'entretien du mouvement.
Le reste c'est du niveau du concert de la harpe et violon.
Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? 2e2hs2o ... si ... si... je vous assure ....

Je ne peux qu'être d'accord avec toi dessus Arno. Chinois Après si on veut vraiment restaurer un cadran dans les règles de l'art alors autant allez chez les deux références que l'on cite souvent au niveau des restaurations de cadran que sont Bourrier et Atelca, quoique je me souviens la dernière fois tu nous avais dit que tu avais vu des ratés chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2936
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptyMar 21 Juin - 8:10

Bourrier ou Atelca, pourquoi-pas mais avec des réserves selon le type de travail demandé et on peut avoir des surprises.

En revanche, pour un travail parfait, il vaux mieux se tourner vers la Suisse, chez Donzé par exemple. Mais c'est en général plus cher.

Et il me semble qu'un cadranier français ne peut pas mettre la mention Swiss made sur le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
noodia
Membre Actif



Nombre de messages : 124
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2010

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptyMer 22 Juin - 19:31

corsaire75 a écrit:
Cela dépend du seuil de tolérance personnel acceptable.

Vu le niveau de ces exemplaires, tout est tolérable Corsaire, comme d'hab.
Les 3 derniers sont particulièrement terribles ! (celui avant l'UG, Kezako ? Incompréhensible )
L'UG une merveille,
toujours un régal, merci.

Toucher un cadran ?
La règle de base est effectivement de ne JAMAIS toucher un cadran car le résultat est plus qu'incertain sur le cadran lui-même et surtout sur l'équilibre général de la montre au final ce qui est encore plus difficile à réussir à finalement.
On voit parfois des restaurations complètes réussies car bien équilibrées et adaptées au style et à l'époque de la montre,
d'autres totalement ratées car soit la restau a été trop loin (résultat global trop neuf pour une montre des années 40/50 par exemple qui nécessite à mon sens de garder un vrai aspect vintage) soit elle a simplement été loupée (une restau de cadran est un travail de véritable artiste, ils sont rares)

Exemple, une montre restaurée de 1949

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Tagheuersolunar
Credit : Tag Heuer

la même montre (une génération plus tard 1953-55 environ) dans son jus

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Imagem13652

J'ai aussi entendu parler de quelques artistes Suisses (artisans indépendants) qui ont la réputation de faire des miracles,
long et chers parait-il, à réserver à des exemplaires très spéciaux, et encore ...?

Dernier exemple sur cette Ultra-Thin (qui n'est pas à moi...) plus contemporaine (?) je pense de ta Lip

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Imag2222

on voit bien les "traces" de 8H à 11H et de 12h à 2h
et pourtant, quelle beauté telle qu'elle est

Mais chaque cas est particulier et au final, seul compte le plaisir du collectionneur (tant qu'il est le résultat d'une démarche cohérente)

Elle est sympa ta Lip

Cdt,

Laurent



Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2936
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptyJeu 23 Juin - 2:14

(celui avant l'UG, Kezako ?)

Même taille et même cadran que l'Omega Saint-Christophe grande taille, mais pas un mouvement Omega.

Et il manque l'aiguille centrale des secondes.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 460
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Voici le résultat après nettoyage.   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptyJeu 23 Juin - 2:17


Bonjour à tous,


Voici le résultat du nettoyage extérieur du boitier. J'ai préféré ne pas toucher au cadran ( malgré quelques petites tâches jaunies vers 1h et 2 h) car le côté " ancien " est ainsi préservé.

Elle est assez précise ( 2 à 3 secondes d'avance par jour. Ce défaut pourrait être corrigé par une position nocturne adéquate. A voir et tester).

Merci pour vos conseils.

Au vu de ce résultat, auriez vous tenté de nettoyer ce cadran ?



Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Lipcalibre23

Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptyVen 24 Juin - 8:35

En ce qui me concerne, certainement pas! Ton nettoyage a été efficace et elle est bien jolie, cette montre.

Le problème des cadrans me semble être un troll... :-)
Deux clans avec des vues différentes, les tenants du cadran dans son jus et ceux qui n'aiment pas les traces de viellissement.

Je n'ai craqué jusqu'à présent que pour des montres à beaux cadrans, non restaurés; j'ai laissé passé il y a peu une très jolie et peu courante Zenith 50'dont le cadran était hélas taché (bien entendu pas de façon uniforme!)

Exactement comme pour les voitures anciennes, il faut avoir la patience d'attendre le bel exemplaire.Dur pour les nerfs...

J'ai quand même l'impression qu'il y a des gens qui savent mieux nettoyer un cadran que d'autres...
Et qu'une montre qui a "vécu" dans une région sèche a plus de chances de rester belle.
Revenir en haut Aller en bas
noodia
Membre Actif



Nombre de messages : 124
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2010

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptyVen 24 Juin - 8:59

Chappaz a écrit:

Bonjour à tous,


Voici le résultat du nettoyage extérieur du boitier. J'ai préféré ne pas toucher au cadran ( malgré quelques petites tâches jaunies vers 1h et 2 h) car le côté " ancien " est ainsi préservé.

Elle est assez précise ( 2 à 3 secondes d'avance par jour. Ce défaut pourrait être corrigé par une position nocturne adéquate. A voir et tester).

Merci pour vos conseils.

Au vu de ce résultat, auriez vous tenté de nettoyer ce cadran ?



Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Lipcalibre23


Elle est très belle, bravohap
félicitations pour la montre, pour cette sage décision
et merci d'avoir conclu par cette photo

Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 44
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptyVen 24 Juin - 9:13

Chappaz a écrit:

Bonjour à tous,


Voici le résultat du nettoyage extérieur du boitier. J'ai préféré ne pas toucher au cadran ( malgré quelques petites tâches jaunies vers 1h et 2 h) car le côté " ancien " est ainsi préservé.

Elle est assez précise ( 2 à 3 secondes d'avance par jour. Ce défaut pourrait être corrigé par une position nocturne adéquate. A voir et tester).

Merci pour vos conseils.

Au vu de ce résultat, auriez vous tenté de nettoyer ce cadran ?



Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Lipcalibre23


Elle est très belle comme ça je trouve I love you
Revenir en haut Aller en bas
toine
Membre Actif
toine


Nombre de messages : 94
Age : 63
Localisation : gard
Date d'inscription : 01/06/2009

Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? Empty
MessageSujet: Cadran restauré   Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ? EmptyLun 27 Juin - 4:35

Salut à tous,
Je laisse le cadran tel quel, sauf si on ne vois plus la marque de la montre.
A+




edit PY : j'ai fusionné
pour une réponse, bien cliquer sur "répondre" et non sur "nouveau"
Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce nécessaire de toujours restaurer un cadran ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vintage au cadran repeint: défaut impardonnable ou acte nécessaire ?
» Universal Genève a restaurer, vintage circa 1930/50, cherche cadran ...
» restaurer soi même un cadran de montres ?
» Restaurer/refaire un cadran en email
» OMEGA DYNAMIC - modèle de cadran particulièrement difficile à restaurer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: