Bonjour
-Surbiquet ? Cafés !
-Tout de suite monsieur Berthier ... Si je puis me permettre une remarque , la Mosbilo C° ne devrait plus donner de nom à ses modèles .
-Ah oui et pourquoi donc ?
-Et bien j'ai remarqué que les gens parlent plus du prix que de la technique ou de l'esthétique des modèles. Du coup, on pourrait appeler les modèles 3845 euros ou 7212 euros ou 8457 francs suisses ou 4321 dollars ...
-Oui mais ils n'auraient plus le même nom selon les pays ?
-Justement , on personnaliserait le marché...
-Pfff on aurait une forte demande en Francs CFA...
-Morizot ! Laissez s'exprimer le petit.
-En France les gens demanderaient des modèles en dollars et pareil aux USA.
-Je vous arrête Surbiquet. Les américains savent à peine où est la France et encore sans DSK, ils l'ignoreraient.
-Ceci dit, je vous assure, les gens ne parlent plus que de rabais et de soldes. Le prix est devenu le centre des débats. A la limite peu importe la montre pourvu qu'ils aient 20 ou 30% de remise.
-La plupart des gens achètent un prix, Surbiquet, ce n'est pas nouveau. La remise est la plus grande arnaque de tous les temps car si les montres étaient globalement moins chères et vendues sans remises , il s'en vendrait moins mais voilà, le client veut avoir l'impression d'avoir arnaqué le vendeur, de l'avoir étranglé, de lui avoir pompé le sang. Vous voyez Surbiquet le client se fait arnaquer car on marge beaucoup mais son sport à lui est d'arnaquer. L'un de nous deux est forcément gagnant.
-Et c'est la marque ?
-Ben oui Surbiquet sinon on ne pourrait pas avoir un stagiaire !
-Alors mon idée n'est pas bonne ?
-Non car elle concentre trop sur le prix et celui-ci est aléatoire. C'est quoi le prix d'une montre ? Je parle du bon prix ? Le prix de revient, le prix sorti de la manufacture, le prix avec la marge du détaillant ou le prix TTC ? La vérité est quelque part dans la zone "avec marge réduite du détaillant" mais jamais avec une marge réduite pour nous sinon on étouffe.
-Et pourtant vous faites parfois des remises aux distributeurs sur des volumes ?
-Oui car il faut assurer les salaires, le paiement des dividendes et des fournisseurs. Si un distributeur nous prend mille pièces alors sur 1 million de marge, on peut lui faire 200 000 car on prend globalement un bon chiffre d'affaires.
-Je vois, mais le détaillant répercute-t-il auprès du client ?
-Non, il vend plein pot mais il nous a assuré de la trésorerie et il sait que s'il vend mal, avec 20% de remise au client, il ne perdra rien. C'est le commerce Surbiquet mais que vous apprend-on à l'école de commerce ?
-Pas ça , on nous a fait tout de même un cours sur les marges arrières ...
-Oui ça c'est pour les yaourts encore que j'ai connu un numéro deux d'une marque qui se faisait consentir des remises sur les calibres qu'il achetait pour sa marque ... Quand elle a été rachetée par un groupe, il a du faire une explication de texte... Les groupes n'aiment pas qu'on s'enrichissent sur leur dos.
-Donc ça existe partout...
-Tout se pratique dans le commerce Surbiquet ...Pouah ! C'est quoi ce café ?
-C'est votre expresso monsieur Berthier ...
-Mais il est immonde ! On dirait de l'urine de Lama .
-Oh désolé monsieur Berthier, je crois que c'est le détartrant de la machine ... Le café est dans l'autre tasse.
-Surbiquet ... Je vais mourir ... Vous allez passer à la communication
-Mais j'aime bien travailler avec monsieur Morizot !
-Oui mais vous devez savoir ce que vous vendez avant d'en parler... Et puis, ils ont une super machine à café ...