| Dilemne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Dilemne Ven 3 Nov - 22:01 | |
| C'est un vrai dilemne. Un ami avait récupéré une pendule ancienne de belle facture avec toutes ses pièces d'origine ( 19ème) Il y avait juste un peoblème, cette pendule dotée d'une trotteuse faisait un tour de cdran en 45 seconde au lieu d'une minute et cela depuis l'origine manifestement ( une erreur d'assemblage probablement ) Dans ce cas, vous amateurs de choses anciennes, vous adaptez pour retrouver un fonctionnement normal ou vous laissez dans son jus la pendule ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
bikeman Animateur
Nombre de messages : 847 Age : 51 Localisation : St Raphäel Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Dilemne Ven 3 Nov - 22:04 | |
| Je la balance à la poubelle et j'achète une quartz radio pilotée chez lidl Plus sérieusement, je la laisserais dans sa configuration d'origine. Ce défaut doit en faire sa plus grande originalité. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Dilemne Ven 3 Nov - 22:17 | |
| oulah, tant qu'elle donne l'heure correctement je conserve ! c'est fendard en plus. et je ne résisterai pas à tout démonter tout pour savoir pourquoi 45 sc?? x _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Dilemne Sam 4 Nov - 0:24 | |
| 1/ je la garde telle quelle 2/ je prends une calculette 3/ et à chaque tour de cadran, je multiplie par:
1,3333333333333
soi: 45 secondes X par 1,3333333333333 = 1 minute!
CQFD; pabellevie ? ppG. toujours là pour aider |
|
| |
Vert Membre super actif
Nombre de messages : 420 Localisation : Bruxelles.be Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Dilemne Sam 4 Nov - 2:51 | |
| curieux comme histoire soit c'est une erreur de montage mais j'en doute, soit une erreur de conception, j'en doute aussi, soit c'est un mouvement conçu "lent" et remplacé par un + rapide depuis, avec modif du train pour heure et minute mais pas la seconde. l'aiguille seconde a dû être virée pour qu'on ne voie pas l'anomalie, et remise + tard, la croyant perdue accidentellement si elle n'est plus d'origine il n'y a pas de raison de la "restaurer" avec les secondes justes, mais si la modif seconde n'a pas été faite c'est sans doute parce que c'était difficile ou compliqué une frankenpendule d'époque... si c'est un cadran séparé pour les secondes il suffit de le recalibrer |
|
| |
jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 21/06/2005
| Sujet: dilemne Dim 5 Nov - 21:31 | |
| https://2img.net/h/oi14.tinypic.com/344xdw1.jpg
Oui je suis toujours là même si je ne participe pas beaucoup je vous suis continuellement et vous salue tous Pour cette pendule si c'est une comme celle que je joins, la chose est courante, mais franchement je ne sais pas pourquoi... ce que je peux dire c'est que l'aiguille des secondes est fixée sur le tigeron de la roue d'échappement
Je vais, dans une prochaine revue, poser la question à nos adhérents, peut-être qu'il y en aurra un qui donnera une explication A+ jojo |
|
| |
EHA Membre Hyper actif
Nombre de messages : 575 Age : 61 Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte' Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Dilemne Lun 6 Nov - 6:48 | |
| Zen. peux tu nous la mettre en photo? |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Dilemne Lun 6 Nov - 7:01 | |
| Hélas, je n'ai pas la photo mais d'aspect rien n'était choquant... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Dilemne | |
|