FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Charlie m'a sauvé !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Charlie m'a sauvé ! Empty
MessageSujet: Charlie m'a sauvé !   Charlie m'a sauvé ! EmptySam 4 Nov 2006 - 14:32

Bon ! petit récit du sauvetage du samedi :

Borcante tôt ce matin : mis à part une pauvre tissot cadran jaunie mécanique 34mm, même pas révisée à prix indescent (120 euros! j'ai failli lui dire que sur le net on en trouvait à moitié prix en meilleur état, j'ai préféré passer mon chemin)...RAS


je fais mon tour de "charme" aux ci-devant brocs : comme d'habitude "je les apporte la prochaine fois..." et je ne vois rien venir. Avec les brocs il faut être patient et ménager les suceptibilités.

Toutefois, dans un pauvre carton une petite tocante m'appelais !

Bien sûr, gommée et sale au dernier degré ! rien ne bouge, les aiguilles se baladent dans la boite, petite vérification : le balancier est OK.
Je cède (une fois de plus) et pour un prix très symbolique je me suis bien amusé !
Un calibre très facile : (ETA 72* ?) pas d'antichoc, pas de roue de renvoi une alternance de tracteur...

Charlie m'a sauvé ! Dscn5520

Charlie m'a sauvé ! Dscn5519

et une boite à anses mobile pas trop ruinée qui rend la montre un peu plus portable de nos jours (je milite pour le retourne à des tailles médiums). J'ai fait un petit essai avec le calibre d'une autre montre de même taille (calibre FEF très légerement différent mais qui reprend exactement les mêmes côtes. La standardisation ça a du bon.)
Charlie m'a sauvé ! Dscn5518

Bref apès trois bains avec nettoyage au pinceau (!!!) est est finalement propres et tourne comme au premier jour (ou presque) ! Pas sur qu'un mouvement actuel pourrait supporter ça (c'est à dire 70 ans de rasse avec une boite absolument pas étanche) !
Charlie m'a sauvé ! Dscn5522

Depuis elle tient l'heure (bon faut pas lui demander d'être au niveau du COSC...)
Une tocante de plus de sauvée !

Je me prends pour la BB des montres !


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

Charlie m'a sauvé ! Empty
MessageSujet: Re: Charlie m'a sauvé !   Charlie m'a sauvé ! EmptySam 4 Nov 2006 - 17:07

Cool !! Par contre, j'ai pas compris un truc... On voit le même cadran sur 2 boîtes différentes, quel est celui d'aujourd'hui ?

Je n'ai définitivement pas le courage d'aller faire de la lèche aux brocs...

BB
Revenir en haut Aller en bas
Jecko
Pilier du forum
Jecko


Nombre de messages : 1687
Age : 59
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2006

Charlie m'a sauvé ! Empty
MessageSujet: Re: Charlie m'a sauvé !   Charlie m'a sauvé ! EmptySam 4 Nov 2006 - 17:09

Salut Charlie.
Jolies vintages. Impec
Une petite question. Embarassed
Peux tu détailler le technique que tu emploies pour le nettoyage?
Merci.
Jecko
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 60
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Charlie m'a sauvé ! Empty
MessageSujet: ;   Charlie m'a sauvé ! EmptySam 4 Nov 2006 - 17:26

Charlie ; je suppose que tu es horloger ; reviser un petit calibre n'est pas donner a tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Charlie m'a sauvé ! Empty
MessageSujet: Re: Charlie m'a sauvé !   Charlie m'a sauvé ! EmptySam 4 Nov 2006 - 18:01

Bonjour

Je ne suis pas horloger, je sius juste amateur...
pour savoir comment réviser un calibre, j'ai appri en regardant le post de loupe à l'oeil (merci à lui) et par expérience (j'en ai cassé pas mal au début...du coup j'ai plein de stock de pièces). J'ai aussi observé un horloger le faire (quelle dextérité!) et demandé plein de conseils pratiques à Linda lors de la masterclass Jaeger. Surtout ne jamais forcer, tout doit trouver sa place en douceur (il m'arrive de passer une demi heure pour replacer un axe) !

La prochaine fois que je nettoye une merdouille je fais un post étape par étape...ma méthode au début n'était pas orthodoxe, elle l'est un peu plus maintenant.

Mais je suis loin d'être horloger ! je jour ou j'arriverai à changer un axe, des rubis, à lanterner, à refaire un frein de tirette...alors là j'aurai fait un pas vers la connaissance du métier ! Il me manque du matos (potence, chronocomparateur...) en outre je ne m'attaque qu'a des mer*es jamais je ne m'amuserais avec mes omega et autre montre "de prix"...c'est l'affaire de professionnels salut
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 60
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Charlie m'a sauvé ! Empty
MessageSujet: Re: Charlie m'a sauvé !   Charlie m'a sauvé ! EmptySam 4 Nov 2006 - 18:51

FELICITATION . Je ne connais pas ton metier;maisje ne pense pas que je serai aussi bon dans le tien . que tu l'ai dans notre profession. Impec
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Charlie m'a sauvé ! Empty
MessageSujet: Re: Charlie m'a sauvé !   Charlie m'a sauvé ! EmptyDim 5 Nov 2006 - 8:00

Merci beaucoup, de la part d d'un pro ça me touche ! Mon prochain reportage si tu pouvais me dire ce qui cloche dans ma méthode...(si quelque chose cloche bien sûr santa )...

et si tu connaissais mon bizz sunny


PS tu es membre de l'APHA ?


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 60
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Charlie m'a sauvé ! Empty
MessageSujet: Re: Charlie m'a sauvé !   Charlie m'a sauvé ! EmptyDim 5 Nov 2006 - 9:47

Qu'est ce APHA?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

Charlie m'a sauvé ! Empty
MessageSujet: Re: Charlie m'a sauvé !   Charlie m'a sauvé ! EmptyDim 5 Nov 2006 - 10:52

Il a voulu dire AFAHA !!

BB
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Charlie m'a sauvé ! Empty
MessageSujet: Re: Charlie m'a sauvé !   Charlie m'a sauvé ! EmptyDim 5 Nov 2006 - 12:43

Tout à fait Bruno : l'association française des amateurs d'horlogerie ancienne ! Qui publie une petite revue très bien fait (Merci à JOJO et à Ze pour leur contrivutions)
Revenir en haut Aller en bas
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 78
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

Charlie m'a sauvé ! Empty
MessageSujet: Re: Charlie m'a sauvé !   Charlie m'a sauvé ! EmptyDim 5 Nov 2006 - 12:49

Bravo Charlie, j'aimerais être aussi "performant" que toi dans le sauvetage de "vielles choses". De toute façon, une "âme" sauvée est toujours un plus.
POLO.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Charlie m'a sauvé ! Empty
MessageSujet: Re: Charlie m'a sauvé !   Charlie m'a sauvé ! EmptyDim 5 Nov 2006 - 14:54

Merci Polo mais franchement sur ces calibres simples et bien conçus c'est pas sorcier !
Revenir en haut Aller en bas
 
Charlie m'a sauvé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: