Sujet: DROZ, tout court. Dim 10 Juil 2011, 2:13 pm
Toutes proportions gardées, Droz est il à Jaquet Droz ce que LeCoultre est à Jaeger LeCoultre ? Il semble bien que oui . Il est parfois intéressant de remarquer les anciennes différences régionales sur les produits horlogers (qualité de l'or, noms, ébauches etc...). Le marché actuel, sur cette matière, est plus harmonisé. Cette petite Droz toute en acier, animée par un ETA 2451, m'a été offerte hier par un ami soucieux de mon taux de chronophilie. La montre a fait du chemin, je l'ai constaté en l'ouvrant et en découvrant une inscription dans le fond mentionnant John Wanamaker .
Mais qui est ce bonhomme? L'homme qui voulait acheter la Belgique! Je vous laisse découvrir une vie peu commune sur wikipedia, ici.
La montre me plait assez, l'acier est très flatteur à l'oeil et en main. Le cadran, sobre, a malheureusement souffert des doigts d'un Mengele de l'horlogerie, pas trop. Les aiguilles paraissent être également en acier. La taille: 34 mm hors couronne, fond vissé.
D'autres DROZ? Je sais qu'un de vous en possède une superbe diver double couronne...
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9738 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: DROZ, tout court. Ven 15 Juil 2011, 9:35 pm
Bonjour,
Ma DROZ à moi:
plongeuse 1000 mètres, plexi bombé hyper épais fixé par une bague extérieure
très agréable à porter. diamètre 40 mm , couronne vissée
Attention ! la lunette tachymètrique n'a rien à faire là mais j'ai touché cette montre sans lunette et c'est la seule que j'ai réussi à trouver pour l'habiller en attendant de trouver la bonne un jour peut être?
j'adore cette montre que je porte souvent le WE , je ne saurais pas dire pourquoi mais c'est comme ça.
J'avais envoyé un mail aux services communication de Jaquet Droz qui m'avaient répondu que Droz n'avait rien à voir avec eux et que c'était un patronyme très répandu dans la vallée ... ???
je n'en sais pas plus.
quelques images faites rapidement de ma montre
cdlt Isosta
georges zaslavsky Puits de connaissances
Sujet: Re: DROZ, tout court. Ven 15 Juil 2011, 10:35 pm
très chouette ta droz , je l'aime becaucoup
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9738 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: DROZ, tout court. Ven 15 Juil 2011, 10:51 pm
georges zaslavsky a écrit:
très chouette ta droz , je l'aime becaucoup
Merci Georges,
elle est équipée d'un ETA 2783 , et je n'ai pas noté de dérive particulière à la tenue de l'heure
cdlt Isosta
landeron Passionné absolu
Sujet: Re: DROZ, tout court. Ven 15 Juil 2011, 11:43 pm
1000 M! bigre...
merci Isosta pour l'info sur la filiation de Droz. Quid d'une éventuelle origine Américaine de la tienne?
Sans être drozophile, j'ai retrouvé ce lien sur une autre.
CHP?
montresàmoi Pilier du forum
Sujet: Re: DROZ, tout court. Ven 15 Juil 2011, 11:50 pm
J'ai encore beaucoup à chercher pour ma collection Du 1000 mètres waouh
isosta Membre référent
Sujet: Re: DROZ, tout court. Sam 16 Juil 2011, 12:47 am
landeron a écrit:
1000 M! bigre...
merci Isosta pour l'info sur la filiation de Droz. Quid d'une éventuelle origine Américaine de la tienne?
Sans être drozophile, j'ai retrouvé ce lien sur une autre.
CHP?
Oui, peut être que Jacquet Droz fuit les éventuels SAV Droz ? A essayer d'éclaicir en tout cas car j'aimerais savoir, et surtout ça pourrait m'aider à trouver la lunette.