FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma nouvelle Zenith à complications...

Aller en bas 
+15
FURET
Michel33
sensei
blancpain69
georges zaslavsky
Pierre-Yves
Maël56
Boréale
Gaïan
MJPAA
caput
es.micka
Shanks
Egazkari
ZEN
19 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty19/7/2011, 19:32

Je ne présente plus le calibre 5011, magnifique mouvement de montre de bord , titulaire du record absolu de précision au concours de chronométrie de l'observatoire de Neuchatel en 1964 ( prix de série décerné pour 4 pièces consécutives). Ce calibre de 22 lignes, comprenez 50 mm de diamètre, existe en plusieurs versions toutes à 18 000 alternances par heure.

- le 5011 K avec petite aiguille des secondes pare-chocs, indicateur de réserve de marche. La version K peut recevoir un module de complication de présentation de la phase de lune dans le compteur de la petite seconde à six heures.
- 5011-V avec barillet avec arrêtage
- 5011 KV avec indicateur de réserve de marche et barillet avec arrêtage.
- 5011 0 pour la version observatoire

La version qui nous intéresse aujourd'hui est ma dernière conquête, c'est la version K du 5011 avec module de phase de lune . Cet été 2011 mérite bien une pensée pour la lune à l'occasion des 42 ans de la première mission spatiale lunaire...

Le modèle de cette montre prend le nom délicat de Pocketmaster. Malgré son nom, la montre est davantage une montre de bord qu'une montre de poche. Disparue du catalogue en 2003, elle n'est plus livrée par Zenith depuis 2007. Les 5400 calibres dont les pièces ont été fabriquées en 1960 sont épuisés. Le 5011 a été utilisé pour les concours de chronométrie de 1960 à 1968, dans des modèles de pocheet dans des chronomètres de marine en remplacement du mouvement 261.

Place aux images ...

La caractéristique de pièce de bord est confortée par l'écrin exceptionnel (et rare) qui fut livré avec les dernières piéces ... L'écrin est articulé et profite d'une charnière à l'avant qui permet de sortir le support de la montre. Le tout dans un bois de poirier vernis en plusieurs couches.


Ma nouvelle Zenith à complications...  Pockem10

Le cadran devient magique avec cette touche romantique qui offre un guichet avec une lune souriante à visage humain ... On remarque les aiguilles finement bleuies, le cadran guilloché, la réserve de marche affichée à midi...


Ma nouvelle Zenith à complications...  Pockem11

Ma nouvelle Zenith à complications...  Disque10

Le mouvement enfin, totalement mythique et exceptionnellement intelligent ... La double flèche inventé par Charles Fleck dans les années 40 est redoutablement efficace pour assurer un réglage fin grâce à l'augmentation de la surface de frottement sur le coqueret.

Ma nouvelle Zenith à complications...  Pocket11

Ma nouvelle Zenith à complications...  Pocket12

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Egazkari
Nouveau
Egazkari


Nombre de messages : 28
Localisation : SO
Date d'inscription : 13/05/2011

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty19/7/2011, 19:45

Superbe !!! affraid
J'adore le côté très épuré visuellement sous lequel se cache un calibre exceptionnel.
Et ce coffret ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty19/7/2011, 19:48

Elle est magnifique ! bravohap bravohap bravohap
Et ce mouvement ! Super thumleft
Revenir en haut Aller en bas
es.micka
Membre Actif
es.micka


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/08/2008

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty19/7/2011, 20:55

Bravo ZEN pour ta trouvaille !

Mais n'as-tu pas déjà succombé au charme de ce calibre en 2007 ? La version chiffres arabes et sans phase de lune ?

Question technique : Pas de vis ou masselottes sur le balancier pour l'équilibrage de ce dernier ?

J'adore le cadran sombre et pur.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschis-montres.weebly.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty19/7/2011, 21:11

Non, seule la version 5011 0 dispose d'un balancier à vis de compensation.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6897
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty19/7/2011, 22:03

Une découverte pour moi, trés belle piéce .
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty19/7/2011, 22:18


Très belle pièce ZEN et très joli cadran très épuré...

Félicitations. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Gaïan
Puits de connaissances
Gaïan


Nombre de messages : 4544
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty19/7/2011, 22:55

Magnifique "pensée pour la lune" Zen ! J'imagine qu'à ton tour tu vas graviter inlassablement autour de cette merveille bien terrestre. Félicitations et merci de toujours nous faire découvrir des pièces d'exception Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty19/7/2011, 23:25

Sublime Zen bravo Smile

Quand on aime l'horlogerie en general, on ne peut pas vraiment rester indifférent à ce type de montres. Personnellement, je pense très sérieusement un de ces 4 mettre un tel chrono ou un chrono de marine dans ma liste.

Merci pour le partage !

Mark
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Maël56
Pilier du forum
Maël56


Nombre de messages : 1768
Age : 44
Localisation : BZH
Date d'inscription : 04/03/2011

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty19/7/2011, 23:30

WHAOU!! Je ne suis pâs extrèmement sensible aux charmes de ces montres de poche, mais on ne peut rester froid devant une telle excellence tant au niveau du mouvement que du travail du cadran drunken

Très belle découverte pour moi, merci Chinois

La "lune à visage humain" est un peu tristoune comparée d'autres...tout de même...mais jolie...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16066
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty19/7/2011, 23:32

Magnifique chronomètre thumleft

L'as-tu aussi dans sa version boîtier or ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty20/7/2011, 09:33

la version or (jaune hélas) a un cadran qui du fait des melanges de couleurs est moins chatoyant. Affaire de goût.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4806
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty20/7/2011, 11:40

tout simplement génial zen Chinois merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
blancpain69
Membre très actif
blancpain69


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2010

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty20/7/2011, 15:34

Belle trouvaille !

Comme pour beaucoup, c'est pour moi une découverte.

Ravissante ! Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
sensei
Membre super actif
sensei


Nombre de messages : 337
Age : 65
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 26/05/2010

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty20/7/2011, 17:06

Magnifique!
De la belle ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Michel33
Membre très actif
Michel33


Nombre de messages : 151
Age : 70
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 22/08/2010

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty20/7/2011, 17:15


Bonjour,

Trés belle ... bravo ..

en plus la boite lui va a ravir ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty20/7/2011, 21:51

Y a pas à dire, Zen est un découvreur de trésors hors pair!!!

Féliciations!

Chinois

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali


Nombre de messages : 1597
Age : 106
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty21/7/2011, 01:49

Ces 5011K sont plus que tentants...

Sur le UhrForum, on trouve une montre "d'étude" je pense (marquée "technicum neuchatelois"), est réalisé sur cette base. Je la trouve plus que désirable :
Ma nouvelle Zenith à complications...  246450d1305449670t-zenith-kaliber-5011-k-das-kleine-schwesterchen-willkommen-foto-14

Le balancier est ici équipé de vis de compensation (comme sur les versions observatoire donc)
Ma nouvelle Zenith à complications...  246550d1305462489-zenith-kaliber-5011-k-das-kleine-schwesterchen-willkommen-imgp1098

Et sinon Zen, tu n'as pas répondu à la question : c'est (au moins) ta deuxième non ?
Tu comptes toutes les garder ?

Revenir en haut Aller en bas
Mephystos
Membre Actif
Mephystos


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/08/2011

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty8/8/2011, 15:59

Objets magnifiques!
Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 11/08/2005

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty8/8/2011, 16:45

sublimes pièces:

je me demande vraiment pourquoi Zénith ne garde pas sa longueur d'avance en poursuivant son activité chronométrique....
Doit bien rester des passionnés solvables non? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle Zenith à complications...    Ma nouvelle Zenith à complications...  Empty8/8/2011, 18:42

Je ne suis pas très fan des montres de poche mais il faut avouer qu'elle est très belle thumleft
Une question me taraude, est ce que c'est le fruit d'une longue et fructueuse recherche ou alors une belle opportunité qu'il fallait saisir ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle Zenith à complications...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le hit des complications Zenith
» Les complications que Zenith ne fait plus
» Une des plus belle complications des Zenith de poche : La grande sonnerie
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire
» ma nouvelle Zenith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: