La manufacture Zenith a produit ces 10 dernières années plus de complications que dans ses 145 ans d'histoire.
On trouve bien en 1915, un chronographe in house qui avait été mis à l'étude dès 1911 et des répétitions minutes, chrono via la marque Le Phare rachetée par Zenith en 1915 mais en dehors de système de remontage différentiel, de date rapide ( c'est une complication) de fly-back ( c'est une fonction), la manufacture s'est délibérément limitée à l'affichage de l'heure ( chronomètrique) et au chronographe en 1969 avec le El primero assorti de la phase de lune et du triple quantième.
Depuis, 2003 Zenith a ajouté à ces complications l'âge de la lune, la répétition minutes, le tourbillon, la rattrapante, la fonction multifuseaux, le réveil ( présent en 1915 dans les montres de poche via Le Phare), la date rétrograde, la grande date, le quantième perpétuel, la grande date à triple disque, le 0 G, la foudroyante...
Parmi ces complications, quelles sont celles qui vous séduisent le plus ?
Mes complications gagnantes sont dans l'ordre et sur celle des chronographes :
La rattrapante
La foudroyante
Le triple quantième et le 0G
Ces complications vont en effet dans le sens de la chronographie et soint des développements utiles, pas forcément à tous, mais ce sont des complications de chronographes qui ajoutent à l'histoire du chrono.
La rattrapante profite d'un calibre au développement complexe mais qui se caractérise par un dispositif mécanique totalement situé à l'arrière di calibre et non sous le cadran ce qui le rend plus délicat lors des interventions. La double roue à colonne et la fourchette de rattrapante sont des modèles du genre et malgré une production très limitée ( moins de 100 exemplaires), les pièces rares qui disposent de la rattrapante ont une qualité exceptionnelle et une fiabilité absolue proche du El Primero de base.
La foudroyante est également une complication passionnante et intelligente, la mesure du temps au dixième de seconde y trouve sa supériorité justifiant ainsi les 36 000 alternances par une lecture fine des temps courts chronomètrés. La foudroyante fait appel à des matériaux du 21 ème siécle et à la très haute technologie. C'est une calibre indispensable dans iune collection comme la rattrapante. Foudroyante et rattrapante sont un vrai couple de complications utiles.
Le triple quantième (et la phase de lune) sont historiques chez Zenith, l'essence du El Primero. La lecture complète de la date du jour et du mois ont tout leur sens sur une montre bracelet. Zenith présente l'avantage d'avoir concu un calibre de chrono plat ...
Maintenant à vous , quelles sont vos complications favorites ?
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).