| Question technique | |
|
+5carlgustav Bernard MikeNovember Haakon fairface 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2579 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Question technique Ven 22 Juil 2011 - 0:08 | |
| Bon ok, j'ai franchement lu en diagonale... mais puisque vous me cherchez demain je fais les calculs !!!! en diagonale ... Pour me rattraper la composante la plus contraignante c'est le couple formé par le poids du rotor autour d'un axe passant par la ligne dessinée ci dessous (on l’appellera couple de torsion) : Non je plaisante je dois poursuivre la restauration du chrono Junghans... pas que ça à faire de calculer des MTBF avec des variables répondant à la théorie du chaos !
Dernière édition par ben_madelaine le Ven 22 Juil 2011 - 0:25, édité 1 fois |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Question technique Ven 22 Juil 2011 - 0:10 | |
| Et pour en revenir , un peu, à l'horlogerie, il y a aussi des phénomènes significatifs comme la chute, et l'arc- boutement. Spécifiques à l'horlogerie, ou les tolérances de jeu diamétrales n'ont rien de commun avec la mécanique générale.
En dépit des dimensions de piéces bien moindres ; infiniment .
Une des caractéristiques essentielle de l'horlogerie, qui a génèré les machines à arrondir, le recoupage des planches de roues avant rivetage de l'axe, les excentriques de réglage de pénétration sur les chrono, l'activité de l'acheveur sur un échappement.
Pour ne citer que l'essentiel, car il se fait tard...
|
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Question technique Ven 22 Juil 2011 - 9:07 | |
| |
|
| |
Haakon Membre très actif
Nombre de messages : 223 Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Question technique Ven 22 Juil 2011 - 9:57 | |
| - Bernard a écrit:
Et j'en rajoute encore une couche (sur les engrenages) , ce qu'il fallait savoir à l'école et dessiner ... J'abandonne, sinon on va finir complètement hors sujet, pignons hélicoïdaux, à chevrons, systèmes à planétaire et tout ça ... Je pense qu'on peut s'accorder pour dire que ça s'use pas beaucoup, que le peu d'usure génère malgré tout des particules qui ne vont in fine pas dans le sens de la durée de vie, et qu'a priori le roulement de rotor n'est pas l'élément le plus critique de l'ensemble ! a+ |
|
| |
fairface Pilier du forum
Nombre de messages : 1955 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Question technique Ven 22 Juil 2011 - 10:22 | |
| Merci pour ses dessins technique qui aident à visualiser les explications, bravo et merci à tous! |
|
| |
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21249 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Question technique Ven 22 Juil 2011 - 10:35 | |
| - fairface a écrit:
- Merci pour ses dessins technique qui aident à visualiser les explications, bravo et merci à tous!
Ne t'emmerde pas avec tous ces machins. Mais un problème mécanique horloger, n'est pas, lié à un problème de denture. On vas me dire "et en cas de chute ?" Certes, mais avant de niker une partie des dents d'un rouage en cas de chute importante, il y aura biens d'autres éléments détruis et la montre sera alors quasi irrécupérable. Voila, sans aucun étalement de connaissance, tu as simplement besoin de garder cette explication en tête : Montre non fonctionnelle, ce sera, dans 99,99% autre chose qu'un problème de denture : Pivots d'axes, en premier celui du balancier. Spiral, allant de la rupture à un fort déplacement. Ressort de barillet. Déplacement de la virole. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
fairface Pilier du forum
Nombre de messages : 1955 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Question technique Ven 22 Juil 2011 - 11:16 | |
| Merci Arno pour ce "condensé" des causes de pannes! |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: FORTAL HR Sam 23 Juil 2011 - 10:36 | |
| Juste pour mettre mon grain de s...el... et vous montrez ce petit encart du magazine l'Express d'avril 2010 aMicalement |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Question technique Sam 23 Juil 2011 - 17:55 | |
| Intéressant ! merci; dommage que l'on ne puisse savoir si l'idée est principalement caractérisée par l'emploi de l'alliage cité, ou par une réalisation mécanique particulière. Ou les deux.
Faudrait voir les revendications du brevet, si déja publié. |
|
| |
| Question technique | |
|