FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question technique

Aller en bas 
+5
carlgustav
Bernard
MikeNovember
Haakon
fairface
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Question technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 0:08

Bon ok, j'ai franchement lu en diagonale... mais puisque vous me cherchez demain je fais les calculs !!!! en diagonale ... Wink

Pour me rattraper la composante la plus contraignante c'est le couple formé par le poids du rotor autour d'un axe passant par la ligne dessinée ci dessous (on l’appellera couple de torsion) :

Question technique - Page 2 Couple10

Non je plaisante je dois poursuivre la restauration du chrono Junghans... pas que ça à faire de calculer des MTBF avec des variables répondant à la théorie du chaos ! Mr. Green


Dernière édition par ben_madelaine le Ven 22 Juil 2011 - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Question technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 0:10

Et pour en revenir , un peu, à l'horlogerie, il y a aussi des phénomènes significatifs comme la chute, et l'arc- boutement. Spécifiques à l'horlogerie, ou les tolérances de jeu diamétrales n'ont rien de commun avec la mécanique générale.

En dépit des dimensions de piéces bien moindres ; infiniment .

Une des caractéristiques essentielle de l'horlogerie, qui a génèré les machines à arrondir, le recoupage des planches de roues avant rivetage de l'axe, les excentriques de réglage de pénétration sur les chrono, l'activité de l'acheveur sur un échappement.

Pour ne citer que l'essentiel, car il se fait tard...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Question technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Question technique   Question technique - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 9:07

Haakon a écrit:
fairface a écrit:
Messieurs, vos connaissances en mécanique sont impressionnantes! Chinois Chinois
Qu'entendez-vous par "engrenages avec développante de cercle"? Incompréhensible

J'en ajoute une couche (désolé, mais j'aime ça Mr. Green ) :
La développante de cercle est le trait que vous obtenez si vous enroulez une corde autour d'un cercle, que vous attachez un crayon au bout de la corde (crayon qui se trouve donc collé au cercle au départ), et que vous déroulez cette corde en la gardant parfaitement tendue.

Très facile à tracer avec une bouteille et un bout de ficelle clown

Si vous ne savez pas quoi faire ce soir et que vous voulez apprendre à dessiner un profil de dent d'engrenage, au boulot Question technique - Page 2 Blunt_gi

Edit : dans ce cas le cercle (ou la bouteille) correspond au diamètre de base du pignon.

Salut ,

Et j'en rajoute encore une couche (sur les engrenages) , ce qu'il fallait savoir à l'école et dessiner ...
et qui ne m'a JAMAIS SERVI par la suite clown clown clown
Ci-après quelques dessins de vulgarisation dont je ne tire aucune gloire car il y avait INFINIMENT mieux en matière de dessin industriel Mr. Green
Ils pourront néanmoins aider à la "comprenaille "...
Cordiales salutations
A+
bernard

Question technique - Page 2 Davelo10

Question technique - Page 2 Engr_210


Question technique - Page 2 Engr_310


Question technique - Page 2 2011_015
Revenir en haut Aller en bas
Haakon
Membre très actif



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 03/05/2010

Question technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 9:57

Bernard a écrit:

Et j'en rajoute encore une couche (sur les engrenages) , ce qu'il fallait savoir à l'école et dessiner ...

J'abandonne, sinon on va finir complètement hors sujet, pignons hélicoïdaux, à chevrons, systèmes à planétaire et tout ça ... Mr. Green

Je pense qu'on peut s'accorder pour dire que ça s'use pas beaucoup, que le peu d'usure génère malgré tout des particules qui ne vont in fine pas dans le sens de la durée de vie, et qu'a priori le roulement de rotor n'est pas l'élément le plus critique de l'ensemble !

a+
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Question technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 10:22

Merci pour ses dessins technique qui aident à visualiser les explications, bravo et merci à tous! Impec
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21249
Date d'inscription : 05/05/2005

Question technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 10:35

fairface a écrit:
Merci pour ses dessins technique qui aident à visualiser les explications, bravo et merci à tous! Impec

Ne t'emmerde pas avec tous ces machins.
Mais un problème mécanique horloger, n'est pas, lié à un problème de denture.
On vas me dire "et en cas de chute ?"
Certes, mais avant de niker une partie des dents d'un rouage en cas de chute importante, il y aura biens d'autres éléments détruis et la montre sera alors quasi irrécupérable.
Voila, sans aucun étalement de connaissance, tu as simplement besoin de garder cette explication en tête :
Montre non fonctionnelle, ce sera, dans 99,99% autre chose qu'un problème de denture :
Pivots d'axes, en premier celui du balancier.
Spiral, allant de la rupture à un fort déplacement.
Ressort de barillet.
Déplacement de la virole.



_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Question technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 11:16

Merci Arno pour ce "condensé" des causes de pannes!
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Question technique - Page 2 Empty
MessageSujet: FORTAL HR   Question technique - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 10:36

Juste pour mettre mon grain de s...el...

et vous montrez ce petit encart du magazine l'Express d'avril 2010

Question technique - Page 2 Rotor_10

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Question technique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 17:55

Intéressant ! merci; dommage que l'on ne puisse savoir si l'idée est principalement caractérisée par l'emploi de l'alliage cité, ou par une réalisation mécanique particulière. Ou les deux.

Faudrait voir les revendications du brevet, si déja publié.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» question technique
» Question Technique
» Question technique
» Question technique
» Question technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: