J'ai (enfin !!!) terminé la restauration de ma Titus.
Pour refaire une vintage, il ne faut pas être pressé et j'ai bénéficié d'un formidable coup de bol pour le cadran.
Il y a quelques mois, j'ai trouvé cette montre mais le cadran et le mouvement avait été changés (par un quartz). Le verre était mort et la lunette pas très belle.
Rapidement, j'ai trouvé le cadran neuf (et même "plus que neuf") sur la Baie.
Ce cadran n'était pas fini. Les index n'avaient pas encore de matière luminescente.
Et là, je suis venu vers FAM pour savoir quel mouvement animait cette montre. J'ai aussi reçu l'aide d'un collectionneur coréen.
Il s'agit d'un FHF608.
J'ai commandé une Titus avec ce mouvement en Inde, un jeu d'aiguilles neuf.
Ensuite, j'ai Luminé les aiguilles et les index du cadran avec un Luminova légèrement teinté en jaune.
Polissage léger du boitier, satinage (tiré en long) des cornes au tour, satinage (tiré en long) du bracelet. Juste pour atténuer les coups et autres marques et non pour rendre neuf.
Et pour finir, le dernier coup de bol.
A force de chercher, j'ai trouvé (et commandé) une autre Calypso vendue et badgée par une marque de matos de plongée.
A travers le profil du vendeur, je m'aperçois qu'il vend des Calypso depuis longtemps.
Je lui demande si il n'a pas des pièces. Et il a pu me fournir une lunette NOS !!!
Le résultat :
Le bracelet est un peu détendu mais il est vraiment épais avec des maillons pleins.
Quelques Wrist-shots :
Quand j'ai reçu ma deuxième 8940, je me suis aperçu que le verre d'origine était un minéral légèrement bombé à l'intérieur.
Pas grave, j'aime aussi ce beau plexi de plongée.
Et pour ceux qui apprécient voir les entrailles :
Maintenant, je dois remercier ceux qui m'ont aidé pour cette restau (Plume, Milwatch, le Coréen, le vendeur US ...)