FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration Titus Calypsomatic 8895

Aller en bas 
+14
fab7
Cogito
horanova
isosta
slogann
padre
fredchrono
shoulderblack
stiocour
Doy1
salamander007
fakroun
Callaghan
batilou
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5362
Age : 50
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptyVen 29 Jan 2016 - 13:35

Pour Changer des Yema, et n'ayant pas de Rolex toute rouillée sous la main , la victime sera une TITUS Calypsomatic, pas forcement la plus courante, ref 8895.

Bon elle n'est pas toute fraîche mais je vois du potentiel en elle  Wink le boitier est sympa avec un diamètre de presque 38mm.
Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus110

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus210

Bonne nouvelle j'ai la couronne d'origine et mauvaise nouvelle elle est morte de chez morte  Evil or Very Mad

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus310

On commence le démontage, le cadran a quelques marques mais rien de dramatique  par contre le Tritium des index est presque totalement parti !!!

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus410

Je n'avais pas du tout prévu de faire autre chose qu'un petit nettoyage sur le cadran mais quand même ils sont tristes ces index non ?
Allez je ne l'ai jamais fais mais je vais tenter un rellumage des index peints....avant ça on met sa femme et ses enfants dehors un peu d'air leur fera le plus grand bien  Mr. Green
une petite séance de méditation en écoutant une musique zen ... et c'est parti pour un essai à main levée au cure dent et pique huile en apnée ... silent

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus411

Étant plutôt content de cet essai je décide de continuer, je laisse volontairement un peu de blanc autour de la matière pour ne surtout pas déborder sur le cadran, il faut que la matière soit à la fois un peu liquide pour s’étaler,  mais pas trop, ce n'est pas évident de bien doser...
les aiguilles subissent le même sort mais ça va beaucoup plus vite  Mr. Green

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus510

Bon quitte à faire des trucs de ouf je tente une petite restauration de cadran sur les marques au dessus de l'index 5 avec une peinture mat et là encore calme obligatoire !!!!!

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus610

Petit test avec les aiguilles .

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus710

Le problème du cadran étant résolu, je vais m’occuper de la boite qui est en assez bon état hormis de la corrosion sur le fond et tout autour du joint .

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus910

Je retire la lunette, comme d'habitude en protégeant les cornes avec du scotch et avec un petit couteau Bergeon, elle a résisté bien 5 minutes celle ci !!!!

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus810

Pourtant pas de grosse saleté dessous et la bille qui permet le clique est bien présente .

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus111

le brossage sur les cornes est bien présent et en bon état mais il y a un peu de marques sur les flancs.
Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus119


Je décide d'enlever le tube car pas moyen de visser une couronne dessus le filetage est plein de rouille, pour ça j'utilise cette pince bergeon très pratique  thumleft  

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus112

Et voici après un petit passage au Dialux gris et bleu

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus113

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus114

Avec un peu de peinture je refais les marquages de la lunette, il ne restera plus que le triangle à relumer .
Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus120

Et le mouvement me direz vous !!!!!
C'est un FHF 909 je pensais vraiment réviser le mouvement d'origine oui mais il avait été bien malmené ....les disques de date étaient abimés, pas mal de corrosion un peu partout, il manquait un ressort pour la date , la roue qui permet le changement de jour a disparu , une lyre cassée sur le balancier etc...... la liste commençait à devenir sacrement longue alors je décide d'acheter un mouvement neuf de stock.
nettoyage, huilage , etc ...je retire la masse oscillante pour lui greffer l'ancienne même si elle a pas mal de jeu....

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus115

On remonte le cadran et les aiguilles

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus116

Petit problème la trotteuse a tendance à se sauver ....je resserre un peu le canon avec cet outil acheté à Furwangen sous le nez d'Isosta qui était trop occupé à acheter une JLC pfff aucun sens des priorités celui là Mr. Green

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus118

changement du joint,mise en place d'un tube et d'une nouvelle couronne, pas TItus malheureusement , petit passage sur le vibrograf pour vérifier que tout va bien et.....
Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus117

Champagne   Bulles


Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus217



Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus216

Je lui mets un petit Nato pour la photo mais il faudra que je lui en trouve un en 20mm cela sera mieux  Wink

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus218

Et pour finir le Batilou pocket shoot traditionnel !!

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Titus215

Et voila c'est tout ....pour le moment Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Callaghan
Puits de connaissances
Callaghan


Nombre de messages : 4659
Age : 54
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 20/02/2012

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptyVen 29 Jan 2016 - 13:49

Félicitations !
A te lire, cela semble si ...simple !! Chinois
Une Titus qui entame sa 2° vie thumleft
Revenir en haut Aller en bas
fakroun
Membre Hyper actif
fakroun


Nombre de messages : 502
Age : 48
Date d'inscription : 09/05/2011

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptyVen 29 Jan 2016 - 14:19

Bravo mon ami pour cette super restauration. Le résultat est tout simplement bluffant thumright
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptyVen 29 Jan 2016 - 15:06

lume trop jaune à mon goût mais sinon, BRAVO!
avec quoi as-tu réinscrit sur la lunette ?
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5362
Age : 50
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptyVen 29 Jan 2016 - 15:22

salamander007 a écrit:
lume trop jaune à mon goût mais sinon, BRAVO!
avec quoi as-tu réinscrit sur la lunette ?

Merci Chinois

pour la lunette peinture maquette mat et pour le lume sur les photos il ressort effectivement très jaune à la lumière du jour c'est moins flagrant Wink

Restauration Titus Calypsomatic 8895 20160110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 49
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptyVen 29 Jan 2016 - 15:43

Très très chouette une fois de plus, bravo Batilou thumleft
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 20/08/2008

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptyVen 29 Jan 2016 - 15:54

Salut Batilou!

très beau travail, je suis impressionné par la précision du relumage des index du cadran.

En revanche, pour le triangle de la lunette, il va falloir recommencer Very Happy

Mais ça tombe bien car, à ma connaissance, sur ce modèle "tardif" de Calypsomatic, le triangle de la lunette n'est pas jaune, mais rouge ainsi que traits des minutes jusqu'à 30. En revanche les chiffes 10, 20, 30 sont bien noirs. C'est assez curieux comme configuration de couleurs et je n'aime pas trop.

Tu trouveras des photos sur le net pour la 8940 qui est la même que cette 8955, sauf que la 8940 n'a que la date, pas le jour.

On se voit à Mer?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4916
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptyVen 29 Jan 2016 - 16:26

Comme d'hab, super boulot!!!
Félicitations!!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fredchrono
Nouveau
fredchrono


Nombre de messages : 37
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/11/2014

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptyVen 29 Jan 2016 - 18:11

Encore un coup de maître...Chinois
En tant que fan invétéré des Titus Calypsomatic (merci à Shoulderblack de m'avoir filé le virus...  Wink ), j'avais gardé un petit bémol pour cette version, la dernière de la saga, mais là, elle remonte en flèche dans mon estime...
Bravo !
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chronographes.net
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5362
Age : 50
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptyVen 29 Jan 2016 - 18:37

Merci  Chinois

stiocour a écrit:
Salut Batilou!

très beau travail, je suis impressionné par la précision du relumage des index du cadran.

En revanche, pour le triangle de la lunette, il va falloir recommencer Very Happy

Mais ça tombe bien car, à ma connaissance, sur ce modèle "tardif" de Calypsomatic, le triangle de la  lunette n'est pas jaune, mais rouge ainsi que traits des minutes jusqu'à 30. En revanche les chiffes 10,  20, 30 sont bien noirs. C'est assez curieux comme configuration de couleurs  et je n'aime pas trop.

Tu trouveras des photos sur le net pour la 8940 qui est la même que cette 8955, sauf que la 8940 n'a que la date, pas le jour.

On se voit à Mer?

Hello Stiocour,

Merci pour ces infos, effectivement j'avais vu plusieurs versions sur le net avec triangle rouge et parfois aussi les traits des minutes mais aussi des versions avec tout en noir y compris le triangle  .... Incompréhensible du coup je l'ai fait à l'instinct  Mr. Green je peux facilement refaire en rouge, je vais voir car elle me plait quand même comme ça  Mr. Green


Et aucun problème pour Mer, j'ai déjà pris mes dispositions  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
fredchrono
Nouveau
fredchrono


Nombre de messages : 37
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/11/2014

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptyVen 29 Jan 2016 - 18:39

batilou a écrit:
Merci  Chinois



Hello Stiocour,

Merci pour ces infos, effectivement j'avais vu plusieurs versions sur le net avec triangle rouge et parfois aussi les traits des minutes mais aussi des versions avec tout en noir y compris le triangle  .... Incompréhensible du coup je l'ai fait à l'instinct  Mr. Green je peux facilement refaire en rouge, je vais voir car elle me plait quand même comme ça  Mr. Green


Et aucun problème pour Mer, j'ai déjà pris mes dispositions  Wink

Siotcour a raison. Personnellement, c'est aussi le triangle et les index rouges qui me chiffonnaient sur cette version. Elle est bien plus jolie comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chronographes.net
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptyVen 29 Jan 2016 - 19:05

Magnifique restauration !
Avec quoi colores-tu la matière lumineuse ?
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5362
Age : 50
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptyVen 29 Jan 2016 - 20:10

Ça dépend, peinture, pigments, café, thé tout dépend de la teinte et de la texture que je veux, mais il faut faire des essais, le plus important est de trouver le bon mélange pour que la matière soit assez liquide mais pas trop ......là j'avais vraiment une matière qui se déposait exactement comme je voulais , je n'ai fait qu'un seul passage sur les index . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
slogann
Membre très actif
slogann


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 13/02/2015

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptyVen 29 Jan 2016 - 21:30

Bravo pour cette nouvelle restauration c'est toujours très plaisant à lire, bravo ! bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptyVen 29 Jan 2016 - 23:30

Franchement tu m'impressionnes !

le relumage du cadran est parfait (la couleur il faut effectivement la voir en vrai mais c'est une affaire de goût)
ce qui est à souligner c'est la qualité du boulot et là : rien à dire !

Juste un petit bémol quand même :
c'est pas bien de narguer les copains avec un outil recherché depuis longtemps Evil or Very Mad

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5362
Age : 50
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptySam 30 Jan 2016 - 9:29

Merci Isosta, ce compliment venant du roi de la bricorlogerie je suis très flatté Wink

Tu vas bientôt la voir en vrai, tu me donneras ton avis sur la couleur.

Et pour l'outil il fallait bien que je te taquine un peu Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptySam 30 Jan 2016 - 14:53

Allez hop!On reprends cet triangle...qui bave mock
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptySam 30 Jan 2016 - 15:16

Un bien bel épisode de bricorlogerie, comme tu dis, bravo et merci ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptySam 30 Jan 2016 - 16:51

J'avais vu le cadran. .... mais pas la montre entièrement !!

Encore une fois. ... chapeau bas  Chinois

Par ce contre isosta  ..... cet outils a l'air assez facile a reproduire  Incompréhensible
Vais me pencher sur le problème je crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptySam 30 Jan 2016 - 18:28

Déja dit sur FB mais, t'assure Batilou thumleft Chinois !

Le jour ou je veux faire restauré une montre, je sais qui appelé Mr. Green Mr. Green Mr. Green.


Bulles
Revenir en haut Aller en bas
fakroun
Membre Hyper actif
fakroun


Nombre de messages : 502
Age : 48
Date d'inscription : 09/05/2011

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptySam 30 Jan 2016 - 21:02

Astro a écrit:
Déja dit sur FB mais, t'assure Batilou thumleft Chinois !

Le jour ou je veux faire restauré une montre, je sais qui appelé Mr. Green Mr. Green Mr. Green.


Bulles

Sur FB?? On veut des liens Ziad
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5362
Age : 50
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptySam 30 Jan 2016 - 21:07

horanova a écrit:
Allez hop!On reprends cet triangle...qui bave mock

Voila ce que c'est d’être pressé de faire des photos, le lume n’était même pas sec sur la lunette   Mr. Green

Cogito a écrit:
Un bien bel épisode de bricorlogerie, comme tu dis, bravo et merci ! bravohap

fab7 a écrit:
J'avais vu le cadran. .... mais pas la montre entièrement !!

Encore une fois. ... chapeau bas  Chinois

Par ce contre isosta  ..... cet outils a l'air assez facile a reproduire  Incompréhensible
Vais me pencher sur le problème je crois Smile

Astro a écrit:
Déja dit sur FB mais, t'assure Batilou thumleft Chinois !

Le jour ou je veux faire restauré une montre, je sais qui appelé Mr. Green Mr. Green Mr. Green.


Bulles

Merci à vous Chinois
Fab pour l'outil tu vas avoir des commandes Wink sur le catalogue bergeon il existe un outil un peu semblable mais c'est pour les viroles (merci Fakroun pour la photo Chinois )

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Index10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5362
Age : 50
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptySam 30 Jan 2016 - 21:08

fakroun a écrit:


Sur FB?? On veut des liens Ziad

https://www.facebook.com/yema.batilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptySam 30 Jan 2016 - 21:40


Pareil. J'ai déjà eu l'occasion de te féliciter sur Facebook mais je vais en remettre une couche ici : vraiment, chapeau ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Restauration Titus Calypsomatic 8895 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Titus Calypsomatic 8895   Restauration Titus Calypsomatic 8895 EmptySam 30 Jan 2016 - 22:40

batilou a écrit:
Restauration Titus Calypsomatic 8895 Index10


en 2014 et 2015 il y en a eu plusieurs a la vente sur labai
j'avais demandé l'avis a mon horloger qui m'avais répondu "tu crois vu le prix que ça vaudrait le coup , pour les 1 ou 2 max que tu fera par ans ?? Incompréhensible "
Et il avais raison , vu que j'arrive tjs pas a détordre un spiral ..... alors le régler Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Titus Calypsomatic 8895
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Titus Calypsomatic...
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Titus Calypsomatic
» Titus Calypsomatic
» Restau Titus Calypsomatic 8940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: