| Lip dauphine | |
|
+3PIERROT585 isosta Satanduparadis 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Satanduparadis Membre Actif
Nombre de messages : 148 Age : 31 Localisation : Sud Est Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Lip dauphine Jeu 28 Juil - 20:37 | |
| Bonsoir à tous. J'ai fais l'acquisition d'une Lip dauphine en bon état équipée d'un calibre R 558 (images cliquables): Je l'ai démonté pour bien la nettoyer (la photo du mouvement est antérieur au nettoyage). Je pensais qu'elle était plaqué or mais ce qui me chagrine c'est que l'intérieur de la montre est aussi en or. Et en plus comme vous pouvez le voir sur la première photo, la cornes en haut à gauche est légèrement abimé, mais elle laisse toujours apparaitre de l'or. Donc est-ce possible qu'elle soit en or ou alors le placage est épais et appliqué sur toutes les faces de la boite ? J'ai évidemment cherché un poinçon, le seul que j'ai trouvé est un carré situé à l'entre-cornes mais il est effacé, j'arrive juste à distinguer "PL or", "ALV" et "0 m". J'imagine donc que le PL or veut dire plaqué or et le 0 m doit vouloir dire X0 microns. Il y a aussi autre chose dans le carré, une sorte de caractère indéchiffrable qui pourrait ressembler à de l'arabe. Malheureusement je n'arrive pas à faire de photos de ce poinçon, déjà à l'œil avec une loupe c'est difficile de voir quelque chose. Merci pour votre aide. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Lip dauphine Jeu 28 Juil - 20:55 | |
| bonsoir,
plaqué or 10 ou 20 microns , pas de l'or , sans aucun doute
cdlt
Isosta |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Lip dauphine Jeu 28 Juil - 22:38 | |
| bonsoir
le calibre le lip 558 correspond a un dorowe 451(mouvement allemand emboite par lip) bon mouvement d apres le logo lip sur le cadran(marquage epais)la fabrication de la montre date de 1968 ou posterieur(jusqu a fermeture de la manufacture) cordialement |
|
| |
Nombre de messages : 148 Age : 31 Localisation : Sud Est Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Lip dauphine Jeu 28 Juil - 23:00 | |
| - PIERROT585 a écrit:
- bonsoir
le calibre le lip 558 correspond a un dorowe 451(mouvement allemand emboite par lip) bon mouvement d apres le logo lip sur le cadran(marquage epais)la fabrication de la montre date de 1968 ou posterieur(jusqu a fermeture de la manufacture) cordialement Merci pour ces infos complémentaires, j'avais déjà fais des recherche et c'est ce que j'avais plus ou moins compris. isosta je suis d'accord avec toi, c'est une Lip Dauphine donc milieu de gamme et donc elle est forcément plaqué or. Ce que je ne comprend pas c'est que l'intérieur de la boite est aussi plaqué, et que la corne abimée laisse toujours apparaitre de l'or (il lui manque 0.2 mm de matière). Pourtant le plaquage ne peut pas faire 200microns d'épaisseur |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Lip dauphine Jeu 28 Juil - 23:14 | |
| Certainement que la montre à été re-plaquée. Peut être une première restauration (on dira "réparation") a été effectuée à la demande de l'ancien propriétaire. J'ai une LIP avec des cornes amochées (mon grand père prenait autant soin de ses montres que moi de mes slips ) et on voit bien qu'a l'endroit abimé il n'y a plus d'or. Essaye de gratter un peu pour voir si elle est en or massif ! Ne fais surtout pas ça je rigole !!!!!! En passant félicitations c'est une très jolie LIP que tu as là ! |
|
| |
| |
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Lip dauphine Ven 29 Juil - 6:11 | |
| Hello, les montres plaquées sont toujours plaquées à l'intérieur aussi. Les fabricants ne s'amusent pas à masquer l'intérieur de la carrure. Sous l'accident de plaquage, peut-être que tu vois dépasser du laiton? |
|
| |
| Sujet: Re: Lip dauphine Ven 29 Juil - 13:41 | |
| - Toquante26 a écrit:
- Hello, les montres plaquées sont toujours plaquées à l'intérieur aussi.
Les fabricants ne s'amusent pas à masquer l'intérieur de la carrure.
Sous l'accident de plaquage, peut-être que tu vois dépasser du laiton?
Pourtant mon omega seamaster vintage n'est pas plaqué à l'intérieur. La bague qui tient le mouvement est en laiton (ca me permet de comparer), donc je suis catégorique, la corne abimée laisse bien apparaitre de l'or. |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Lip dauphine Ven 29 Juil - 20:35 | |
| C'est donc du plaqué or sur or massif Ils ont rajouté une petite couche au cas ou... |
|
| |
| Sujet: Re: Lip dauphine Ven 29 Juil - 22:10 | |
| - shoulderblack a écrit:
- C'est donc du plaqué or sur or massif
Peut-être Donc pour la Lip je suis maintenant fixé, elle est plaquée or et elle a été re-plaquée. Par contre Toquante26 a semé le trouble dans mon esprit. Pourquoi mon Omega seamaster vintage ne comporte pas de plaquage à l'intérieur ? |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Lip dauphine Ven 29 Juil - 22:24 | |
| Lip et Oméga ce n'est pas la même qualité. Aïe mais arrête de me taper Lipman ! Mon Omega vintage (Seamaster avec calibre C560) à un niveau de finition proche de la perfection en ce qui concerne son mouvement. Voir les photos ici : https://forumamontres.forumactif.com/t106241-omega-seamaster-c560-vintageIl se peut qu'Omega ait fait ce que l'on appelle des "flancs" de protection pour empêcher l'intérieur du boitier de se dorer et ainsi économiser de l'or. Certes en petite quantité mais sur une grande série l'économie est plus que substantielle. |
|
| |
| Sujet: Re: Lip dauphine Sam 30 Juil - 23:03 | |
| - ben_madelaine a écrit:
- Lip et Oméga ce n'est pas la même qualité. Aïe mais arrête de me taper Lipman !
Mon Omega vintage (Seamaster avec calibre C560) à un niveau de finition proche de la perfection en ce qui concerne son mouvement. Tout à fait d'accord, moi aussi je suis raide dingue de mon omega. Je vais d'ailleurs de ce pas commenter ton topic. Merci à tous, j'ai maintenant trouvé réponse à toutes mes questions. |
|
| |
SK007 Animateur
Nombre de messages : 1195 Age : 69 Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Lip dauphine Dim 31 Juil - 9:41 | |
| Bonjour et merci pour les images de cette dauphine. Il est vrai que les placages de l'époque étaient beaucoup plus épais et il était employé la technique du laminé avec une épaisseur de 20 microns C'était une technique noble de placage alors qu'actuellement seul un " flasch" est apposé )plus rapide et moins cher |
|
| |
| Lip dauphine | |
|