FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Condensation sur l'interieur du cadran

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
meolen
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/07/2011

Condensation sur l'interieur du cadran Empty
MessageSujet: Condensation sur l'interieur du cadran   Condensation sur l'interieur du cadran EmptyDim 31 Juil - 8:39

Bonjour

apres avoir acquis une montre Poljot Gromov, j'ai constaté de la condensation sur la face interieure du cadran, celle ci n'a pas ete présente longtemps mais j'ai pu constater le phenomene.
Je voulais savoir si :
1. Cette condensation est elle normale? et si oui a quoi cela est il dû (difference de temperature..°)

2. Sinon, a quel probleme suis je confronté exactement , probleme d'etancheité, de conception....??


d'avance merci pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Condensation sur l'interieur du cadran Empty
MessageSujet: Re: Condensation sur l'interieur du cadran   Condensation sur l'interieur du cadran EmptyDim 31 Juil - 8:58

Bonjour et bienvenue,
Non, ce n'est pas normal et démontre un problème d'étanchéité.
Les problèmes à venir sont multiples, allant des problèmes mécaniques (assèchement des huiles, rouille,…) aux problèmes esthétiques (oxydation et piquage du cadran, des aiguilles).
Vu que les boitiers sont usinés par des machines à commandes numériques, ils sont tous identiques et donc il y a très peu de chance que ta montre présente un défaut de ce côté.
Le problème vient certainement d'un joint défectueux, un mauvais serrage d'une couronne, d'un verre mal positionné,…
Que faire :
1 - faire sécher la montre au plus vite, en dévissant la couronne si elle est vissée.
2 - confier la montre à un horloger pour qu'il change les éventuels joints défectueux et fasse ensuite un test d'étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
meolen
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/07/2011

Condensation sur l'interieur du cadran Empty
MessageSujet: Re: Condensation sur l'interieur du cadran   Condensation sur l'interieur du cadran EmptyDim 31 Juil - 9:23

Bonsoir et merci infiniment pour ta reponse precise et avtertie.

J'ai encore une question cependant.

aparemment le serrage de la couronne rentre en compte dans l'etancheité de la montre, ce qui venut dire que quand la couronne et devissée, l'air exterieur peut penetrer dans la montre?

j'ai pris une douche avec, peut etre n'ais je pas vissé correctement la couronne lors de cette douche? ou est ce de toutes les manieres un defaut de conception?

puis je tester l'etancheite de la montre sans risque de degradation?

encore merci pour votre reponse

Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Condensation sur l'interieur du cadran Empty
MessageSujet: Re: Condensation sur l'interieur du cadran   Condensation sur l'interieur du cadran EmptyDim 31 Juil - 9:56

Effectivement, si la couronne est complétement dévissée l'air et l'eau peuvent rentrer. Si elle est juste mal vissée, alors le joint de couronne ne sera pas très bien serré et ne remplira pas entièrement son rôle, d'où d'eventuels problèmes.
Mais le problème d'étanchéité vient peut être du fond de la montre qui a été dévissé et mal revissé, le joint ne jouant plus son rôle.
Si une montre n'est pas étanche, normalement on voit des bulles remonter à la surface quand on la plonge dans l'eau. Je te déconseille de faire le test toi même, cela risque d'être fatal pour la montre. Laisse ça à un professionnel équipé pour ce genre de choses (il faut notamment un appareil à pression)
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Condensation sur l'interieur du cadran Empty
MessageSujet: Re: Condensation sur l'interieur du cadran   Condensation sur l'interieur du cadran EmptyDim 31 Juil - 10:00

Re,
Pour le serrage de la couronne, ça dépend des montres.
Certaines conserve une étanchéité réduite avec la couronne dévissée, d'autre non.
Je ne connais pas les spécificité de la tienne mais, vu que c'est une montre de type Flieger (aviateur), l'étanchéité n'est généralement pas leur fort (pas fait pour).
Donc, si couronne vissée il y a et que tu as pris une douche avec la couronne dévissée, il y a fort à penser que le problème vienne de là.

Pour l'étanchéité, à ma connaissance y'a pas moyen de vérifier ça soi-même sans mettre la montre en danger si elle n'est pas étanche.
Je pense qu'une visite chez l'horloger s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
darkbloom
Membre Actif
darkbloom


Nombre de messages : 76
Age : 56
Localisation : Polynésie
Date d'inscription : 09/02/2010

Condensation sur l'interieur du cadran Empty
MessageSujet: Re: Condensation sur l'interieur du cadran   Condensation sur l'interieur du cadran EmptyDim 31 Juil - 10:26

J'ai eu le problème sur une Seiko 5, mon premier achat en automatique il y a plus d'un an. Je l'ai envoyée chez l'horloger une première fois; il l'a nettoyée en me disant que cela pouvait revenir (avec la clim de voiture ou autre choc thermique). Ensuite je lui ai renvoyée pour réglage car elle décalait de plusieurs minutes par jour, et ce, dès réception (comme la condensation).
Dernièrement, la condensation est revenue; moins importante mais visible (voile gris sur le côté interne du verre). J'avais deux choix : la jeter par dessus mon deck dans le ravin ou l'ouvrir moi même; car ces A/R chez l'horloger pour un 7S36...ça fait cher.
J'ai acheté une clef, je l'ai ouverte et séchée au sèche cheveux. Je déconseille cette méthode, car le lendemain la condensation était revenue. Alors je l'ai emmenée au labo où je travaille, je l'ai mise une demi journée dans un sachet scéllé avec dessicant, le tout dans une étuve à 37°C. Ensuite j'ai laissé redescendre à température ambiante pendant 1h ou 2 avant d'ouvrir le sachet et de refermer la montre dans l'atmosphère climatisée (donc sèche) du laboratoire. Elle est comme neuve !
Si cela devait revenir je changerai le joint, car comme le dit le manuel de formation Witschi, le fameux test de la goutte d'eau met bien en évidence un problème d'étanchéité, contrairement à ce que dit mon horloger, très sympathique au demeurant !
Revenir en haut Aller en bas
http://darkbloomlemagicien.over-blog.com/
meolen
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/07/2011

Condensation sur l'interieur du cadran Empty
MessageSujet: Re: Condensation sur l'interieur du cadran   Condensation sur l'interieur du cadran EmptyDim 31 Juil - 10:42

Je vous remercie pour vos reponses vraiment ca m'aide beaucoup a diagnostiquer le problème.

N'ayant jamais eu de montre de ce type je ne connaissais pas le systeme de vissage de la couronne.
j'ai vu aujourd'hui qu'il faut la serrer a fond, et que meme si il y a une resistance legerement plus forte sur la fin , cela est normal apparemment.

j'ai encore une derniere question, promis apres j'arrete Smile

ayant deja eu de la buée aujourd'hui, qui a disparue totalement maintenant, puis revisser la couronne a fond et juste attendre de voir si cela se reproduis sans que l'humidité qui a pu rentrer precedemment puisse rouiller ou endommager les mecanismes? ou une seule fois suffit elle a endommager definitivement la montre...?
Revenir en haut Aller en bas
darkbloom
Membre Actif
darkbloom


Nombre de messages : 76
Age : 56
Localisation : Polynésie
Date d'inscription : 09/02/2010

Condensation sur l'interieur du cadran Empty
MessageSujet: Re: Condensation sur l'interieur du cadran   Condensation sur l'interieur du cadran EmptyDim 31 Juil - 10:53

AMHA l'humidité est toujours là; faut ouvrir et assécher. Certaines montres SINN disposent d'une "drying capsule" colorée permettant de résoudre ce problème basique des montres automatiques, source de dégradation des huiles. Le mouvement reste toujours sec, et quand la capsule devient bleu foncé, c'est qu'elle est saturée et doit être changée. Je pense que je craquerai pour une Sinn un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://darkbloomlemagicien.over-blog.com/
meolen
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/07/2011

Condensation sur l'interieur du cadran Empty
MessageSujet: Re: Condensation sur l'interieur du cadran   Condensation sur l'interieur du cadran EmptyLun 1 Aoû - 0:21

ceci dit je suis presque certain que j'ai mal serré la couronne.
je l'ai laisser secher toute la nuit, couronne ouverte, je vais aller faire un test d'etancheité, on m'a conseillé ce test ;
Chauffer votre montre avec un sèche cheveux (bon j'ai pas dit de la cuire non plus) ensuite allez vite près d'un robinet et laissez couler un fin filet d'eau froide sur le verre. la réaction sera immédiate si la montre est étanche mais referme de l'humidité ( oui ça arrive ) ou si elle est étanche à l'eau mais laisse toutefois passer l'humidité. ( ça arrive aussi)

pensez vous que ce test puisse degradé l'objet?

Revenir en haut Aller en bas
Biogon
Membre super actif
Biogon


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 30/11/2006

Condensation sur l'interieur du cadran Empty
MessageSujet: Re: Condensation sur l'interieur du cadran   Condensation sur l'interieur du cadran EmptyLun 1 Aoû - 7:32

meolen a écrit:


pensez vous que ce test puisse degradé l'objet?


Le plus simple, le plus efficace et le plus certain serait de présenter la montre chez un horloger.
Le test est rapide et pas onéreux, voir gratuit.
Le reste c'est assez aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Condensation sur l'interieur du cadran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» condensation dans une oyster
» Problème de condensation Seiko SKX
» Condensation plongeuse Ralf Tech WRX ?
» probleme condensation sous le verre
» Buée ou condensation dans ma nouvelle montre ! Que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: