FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Changement de cadran, changement de prix ?

Aller en bas 
+3
Tire-Comédon
Biogon
Patoleptioizo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 9:37

Bonjour à tous,
tout d'abord je tiens à vous dire que les discussions de ce forum sont constructives et intéressantes.
Je trouve généralement toutes les réponses à mes questions.

Donc voilà: je voudrais acquérir ma seconde montre ancienne. Plusieurs modèles me plaisent, notamment chez Jaeger Lecoultre.
J'en ai repéré une dont le cadran a été changé. Il est identique à celui d'origine, mais je pense que cela affecte beaucoup la valeur de la montre. Est-ce le cas?
Merci d'avance pour vos réponses thumright
Revenir en haut Aller en bas
Biogon
Membre super actif
Biogon


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 30/11/2006

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 9:41

Patoleptioizo a écrit:

J'en ai repéré une dont le cadran a été changé. Il est identique à celui d'origine, mais je pense que cela affecte beaucoup la valeur de la montre. Est-ce le cas?
Merci d'avance pour vos réponses thumright

Si le cadran a été changé, et qu'il est en tous points identique à l'origine, et de surcroit en bon état, ou est le problème ?
Et qui précise que ce cadran est changé, le vendeur actuel ?
Et sans pics, c'est pas gagné, avec une ou deux photos précises, ce serait tt de même mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 10:17

Merci Biogon pour ta réactivité,

c'est le vendeur qui précise dans son annonce que le cadran n'est pas d'origine, mais est en tout point identique à celui d'origine. Personnellement cela ne me dérange, bien au contraire. Mais mon soucis est que je ne veux pas être bloqué si je décide de la revendre un jour. En gros je reformule ma question: les collectionneurs accordent-ils beaucoup d'importance à ce genre de rénovation ?
Incompréhensible
J'ai cru comprendre que oui...
Revenir en haut Aller en bas
Biogon
Membre super actif
Biogon


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 30/11/2006

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 10:22

Patoleptioizo a écrit:
Mais mon soucis est que je ne veux pas être bloqué si je décide de la revendre un jour. En gros je reformule ma question: les collectionneurs accordent-ils beaucoup d'importance à ce genre de rénovation ?
Incompréhensible
J'ai cru comprendre que oui...

On reprends ...
Si le cadran EST EN TOUS POINTS IDENTIQUE A L'ORIGINE, je ne vois vraiment pas :
1. Ou se situe le problème.
2. Comment faire pour savoir qu'il a été changé, si les réfs et les données sont respectées.
Tu suis ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 10:51

Oui je comprends ce que tu veux dire.

1) Je n'y vois aucun problème. Mais d'autres y voient-ils un problème?

2) Je pense qu'un oeil averti verra très rapidement l'altération puisque le nouveaux cadran est en excellent état, et ne peut pas avoir 50 ans.

J'ai cru comprendre que beaucoup d'amateurs de montres anciennes recherchent justement des montres dans leur jus, donc avec des cadrans un peu patinés. Une montre restaurée devient-elle donc moins cotée ?

Merci encore pour l’intérêt que tu portes à mon interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2073
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2007

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 11:16

Bonjour,

Il y a une différence entre cadran changé (remplacé par un cadran de la marque et du même type) ce qui ne pose pas de pb et n'altère pas la valeur de la montre, même si le cadran est neuf de stock avec un aspect immaculé, et cadran refait (décapé et repeint) qui, même annoncé identique (ce qui est théorique, ce n'est jamais le cas), affectera la valeur de collection.

Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 12:18

Merci tire-comédon !

Je comprend la différence...
Si c'est un cadran repeint, la montre peut alors perdre beaucoup de valeur? Ou juste un faible pourcentage?
Parce que honnêtement, ce qui a le plus de valeur selon moi dans une montre, c'est le mouvement. D'autant que je préfère les boitier acier...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Biogon
Membre super actif
Biogon


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 30/11/2006

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 20:06

Oulaaaaa
Seconde ( et dernière en ce qui me concerne ) analyse, conforme à la première :
Sur une montre autre qu'une tool watch, la restauration du cadran n'a aucun impact sur sa légitimité, et à fortiori si il s'agit d'un VRAI CADRAN JLC.
Maintenant, sans photo, impossible de se prononcer à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 21:12

Bonjour,

j'aborderais un point non discuté : vous évoquez l'écart entre un cadran d'origine immaculé et un cadran refait.
C'est une démarche identique à comparer une montre restaurée à neuf et une montre NOS... dans ce cas, tout le monde sera d'accord pour dire qu'une montre d'origine en parfait état cote plus qu'une montre refaite de A à Z.

Par opposition, une autre démarche est de comparer une montre avant et après restauration. Là aussi, tout le monde sera d'accord pour dire qu'une montre restaurée vaut davantage qu'une épave. En faisant la même démarche pour le cadran, et en partant du principe que s'il a été refait, c'est qu'il était abimé, taché, écaillé, etc... le repeindre est toujours une plus value et en aucun cas la valeur de la montre n'est diminuée.
J'ajouterais un dernier point qui est : a-t-il été refait correctement ?!? Car après tout, quand un cadran est bien refait, ca ne se remarque pas.

JM.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
Biogon
Membre super actif
Biogon


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 30/11/2006

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 21:22

JM a écrit:

J'ajouterais un dernier point qui est : a-t-il été refait correctement ?!? Car après tout, quand un cadran est bien refait, ca ne se remarque pas.


En êtes vous si certain ?
Rarement vu et confronté à un cadran restauré dont je n'ai pas vu, au premier coup d'œil qu'il fut restauré.
Et souvent mal restauré.
Car il ne suffit pas de disposer des matrices et tampons, mais faut il encore pouvoir avoir la totalité des matrices afin de cerner l'évolution de la montre au fil des ans, avec, le cas échéant un changement de typo, voir un changement de finition sur le cadran lui même, sans oublier les différences dans l'établissement et le positionnement des index.
Qu'ils ( les index ) soient rivés, embossés ou réalisés à même le décor.
Mais comme vous le précisez, il est préférable d'avoir une montre à l'aspect ... d'une montre, plutôt que de porter un sombre truc à moitié éclaté à son poignet, dont la lecture de l'heure est parfois un tour de force.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 21:40

Vous semblez avoir un avis bien fortement orienté...
Très souvent, ce qui choque l'oeil, c'est un cadran refait sur une montre ayant de la patine : le cadran fait alors plus "neuf" que le reste.
Et dans ce cas, un cadran NOS délivrerait le même effet "décalé".
Si toute la montre est refaite, ca ne choque pas.
Quel que soit l'objet, quand on s'intéresse au vintage, ce qui est important, c'est la cohésion de la patine des éléments.

Je vous laisse juger sur quelques clichés (qui proviennent de mon site montresanciennes.fr et illustrant mes propres restaurations) :

AVANT :
Changement de cadran, changement de prix ? Jaeger_lecoultre_memovox_22

APRES :
Changement de cadran, changement de prix ? Jaeger_lecoultre_memovox_27

AVANT :
Changement de cadran, changement de prix ? Jaeger_lecoultre_memovox_01

APRES :
Changement de cadran, changement de prix ? Jaeger_lecoultre_memovox_36

AVANT :
Changement de cadran, changement de prix ? Jaeger_lecoultre_powermatic_01

APRES :
Changement de cadran, changement de prix ? Jaeger_lecoultre_powermatic_22

Cette réponse vous convient-elle ? ou préféreriez vous un argumentaire différent pour que votre vendeur (qui nous lit ?) baisse son prix ?
Mr. Green

JM.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
soidizon
Nouveau
soidizon


Nombre de messages : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 02/07/2011

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 21:43

Biogon a écrit:
JM a écrit:

J'ajouterais un dernier point qui est : a-t-il été refait correctement ?!? Car après tout, quand un cadran est bien refait, ca ne se remarque pas.


En êtes vous si certain ?
Rarement vu et confronté à un cadran restauré dont je n'ai pas vu, au premier coup d'œil qu'il fut restauré.
Et souvent mal restauré.
Car il ne suffit pas de disposer des matrices et tampons, mais faut il encore pouvoir avoir la totalité des matrices afin de cerner l'évolution de la montre au fil des ans, avec, le cas échéant un changement de typo, voir un changement de finition sur le cadran lui même, sans oublier les différences dans l'établissement et le positionnement des index.
Qu'ils ( les index ) soient rivés, embossés ou réalisés à même le décor.
Mais comme vous le précisez, il est préférable d'avoir une montre à l'aspect ... d'une montre, plutôt que de porter un sombre truc à moitié éclaté à son poignet, dont la lecture de l'heure est parfois un tour de force.

+1 Complètement d'accord!!
Revenir en haut Aller en bas
Biogon
Membre super actif
Biogon


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 30/11/2006

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 21:50

JM a écrit:
Vous semblez avoir un avis bien fortement orienté...

Fortement orienté dites vous ?
On se demande pourquoi, et en tout cas moins orienté que vous, faisant à la fois et chaque fois que vous le pouvez une pub pour votre job et votre forum.
Mais bon, on vas dire que c'est """"""pas importantl""""". Au passage, notez les nombreux guillemets.

Citation :
Je vous laisse juger sur quelques clichés (qui proviennent de mon site montresanciennes.fr et illustrant mes propres restaurations) :

Au risque de vous décevoir, je la préfère avant, en ce qui concerne le cadran, qui est TOTALEMENT loupé.


Citation :
Cette réponse vous convient-elle ? ou préféreriez vous un argumentaire différent pour que votre vendeur (qui nous lit ?) baisse son prix ?

En un mot, vous imaginez que je tente de démonter cette ... comment dire ... allez, montre afin de l'acquérir avec ruse ?
C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 22:11

oulaaa !
Stop la bagarre Arguek
Je en voudrais pas être la cause de tout ça Mr. Green
Sinon merci pour vos réponses, je fais bref je suis au boulot, à ce soir
Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 22:12

Vous demandez un avis sur un sujet avec lequel je pense être familier et je vous donne le mien, résultat de mon humble expérience.
Cet avis n'engage que moi.

Si vous avez déjà la réponse à votre question, alors à quoi bon poser la question ?!?

Je suis présent sur ce forum depuis des années et connu pour le sérieux de mon travail. Si ça vous déplait, passez votre chemin !
Très honnêtement, avec 350 messages en 5 ans, je ne pense pas faire de la publicité intensive, vous ne pensez pas ?

Quand je publie une photo, autant que faire ce peut, elle ne vient pas de google mais elle est prise par moi même avec mon APN. Si possible, j'essaye de donner des exemples réels et illustrés, et pas de broder à partir de photos illustrant le travail d'autres personnes.

Libre à vous de trouver ces 2 restaurations loupées.
Chacun se fera son opinion.

JM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
Biogon
Membre super actif
Biogon


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 30/11/2006

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 22:26

JM a écrit:
Vous demandez un avis sur un sujet avec lequel je pense être familier et je vous donne le mien, résultat de mon humble expérience.
Cet avis n'engage que moi.

??? C'est moi qui demande un avis ???

Citation :
Je suis présent sur ce forum depuis des années et connu pour le sérieux de mon travail. Si ça vous déplait, passez votre chemin .

Bon, alors je me casse, vous pouvez aussi me bannir, finalement, non, qu'en pensez vous ?

Citation :
Très honnêtement, avec 350 messages en 5 ans, je ne pense pas faire de la publicité intensive, vous ne pensez pas ?

Ce que j'ai précisé : """" pas très important""""" entre de nombreux guillemets. Votre site est présent dans votre signature, et on vous laisse tranquille, mais faudra à l'avenir évitait ce ton disgracieux et partant éviter de me prendre pour un lapin de huit jours.

Citation :
Libre à vous de trouver ces 2 restaurations loupées.

J'évoque uniquement ce que je vois, et là, en l'occurrence, ce sont les cadrans, loupés comme de bien entendu et comme toujours. Je ne vous mets pas en cause, les cadrans ce n'est pas vous ( à ma connaissance ) qui êtes à l'origine de ce travail.
C'est bon ?
Je peux rester, ou je passe mon chemin, finalement ? What the fuck ?!? What the fuck ?!?


Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 22:33

Je pense que chacun se fera son avis au regard des arguments exposés.

Vive FAM !

JM.


Dernière édition par JM le Lun 1 Aoû - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 22:40

Bon en ce qui me concerne, pour la montre que j'ai vu sur internet, la restauration du cadran est refaite à l'identique. J'ai tout vérifié et chaque détail est respecté.
La montre a donc perdu de la valeur? ou non?
Elle a été rénové entièrement, donc le cadran ne fait pas tâche avec le reste.

Je vois que ma question est sujette à polémique, je commence à croire qu'il y a tout simplement deux écoles bien différentes....
Revenir en haut Aller en bas
soidizon
Nouveau
soidizon


Nombre de messages : 40
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 02/07/2011

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 22:41

Patoleptioizo a écrit:
Bon en ce qui me concerne, pour la montre que j'ai vu sur internet, la restauration du cadran est refaite à l'identique. J'ai tout vérifié et chaque détail est respecté.
La montre a donc perdu de la valeur? ou non?
Elle a été rénové entièrement, donc le cadran ne fait pas tâche avec le reste.

Je vois que ma question est sujette à polémique, je commence à croire qu'il y a tout simplement deux écoles bien différentes....

Tu as tiré la bonne conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
Biogon
Membre super actif
Biogon


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 30/11/2006

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 22:43

Patoleptioizo a écrit:

Je vois que ma question est sujette à polémique, je commence à croire qu'il y a tout simplement deux écoles bien différentes....

Aucune polémique.
Cela étant, sans photo, comprenez bien que ce n'est pas facile.
Pourquoi ne pas postez une photo ?
Vous faites attention à ses données, si vous avec une crainte qu'elle ne se dévoile, la montre, pas autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Biogon
Membre super actif
Biogon


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 30/11/2006

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 22:49

Patoleptioizo a écrit:


Je vois que ma question est sujette à polémique, je commence à croire qu'il y a tout simplement deux écoles bien différentes....

Pas du tout, à moins d'être coincé ou de ne vouloir comprendre.
Si vous refaites le cadran d'une Rolex tool watch, ou, par exemple d'une Ranchero ou d'un type 20, ou de toutes montres rares, la montre perd 90% de sa valeur.
Elle vaut ZERO, stop, rien de plus à dire.
Sur une montre basique, et classique, et si le cadran est réalisé dans les règles de l'art, la montre sera à son prix, et en tout cas mieux qu'à l'état d'épave.
Certes, moins qu'une montre NOS avec papiers et écrin d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 23:00

Je ne poste pas de photos car elles ne m'appartiennent pas. En plus je n'ai pas encore réussi à contacter le vendeur, qui ne m'a pas encore répondu. Je connais les règles et je les respecte. Il s'agit d'une JLC triple date de 49 sans phase de lune sur le mauvais coin Changement de cadran, changement de prix ? Blunt_gi .

Mais de toute manière, ma question reste générale, pour agrandir ma connaissance sur les montres anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 11/10/2005

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyLun 1 Aoû - 23:40

En l'occurence (puisque désormais tout le monde peut voir de quelle montre il s'agit), le cadran a en effet été tres bien refait et la montre a été entretenue récemment.

Savoir si elle a perdu de la valeur ? Oui, certainement par rapport à un exemplaire non retouché et en excellent état, mais compte tenu de l'âge de la montre en question et du vieillissement habituellement observé sur ces cadrans, trouver un tel exemplaire dans l'état impeccable de la montre rénovée proposée ne se fera normalement qu'en doublant le prix par rapport à ce qui est demandé ici (allez faire un tour sur Chrono24 pour voir... le modèle identique en état d'origine - et de fait moins frais, commence à 3800...)

C'est donc essentiellement une question de choix personnel et de budget (le premier étant souvent conditionné par le second)

La montre en question (que je poste ici étant donnée qu'elle est toujours visible dans les PAs de FAM, pas la peine d'aller sur le mauvais coin...)

Changement de cadran, changement de prix ? Jlc_110

Je confirme que c'est du tres beau travail (et que c'est également une superbe montre)
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyMar 2 Aoû - 1:49

Je confirme, et pour le cadran, et pour l'état général de la montre que j'ai eu en mains.
Une pièce de bon gout.
Et comme le précise Clavi, ce modèle NOS, avec éventuellement son écrin, ns sommes plus prés des 4000 que des 2000 €.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/04/2011

Changement de cadran, changement de prix ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cadran, changement de prix ?   Changement de cadran, changement de prix ? EmptyMar 2 Aoû - 3:43

Salut arno, salut clavi! bravohap

Merci pour vos réponses claires et nette, on ne "s'entendait" plus dans ce forum, trop de bruit...
Mon point de vue commence à se forger.

A Arno, tu as eu cette montre en main? Peux-tu m'en dire un peu plus?

Et oui je me renseigne Mr. Green , je ne voudrais pas me planter Wink

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de cadran, changement de prix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reparation de pied de cadran ou changement de cadran ?
» changement cadran de montre
» Changement de cadran
» Changement de Cadran
» Changement de cadran?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: