FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les montres : Valeur de placement ?

+14
lobergen
Eric
clint
cachou32300
Yvan
Mosbilo
fly back
nano
Midnight
yethi
Arno
simplicity
Ratkiller
ZEN
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Les montres sont-elles selon vous une valeur de placement ?
* Non , ce ne sont pas des oeuvres d'art et la plus value est trop aléatoire
Les montres : Valeur de placement ? Vote_lcap20%Les montres : Valeur de placement ? Vote_rcap
 20% [ 11 ]
*Non jamais
Les montres : Valeur de placement ? Vote_lcap15%Les montres : Valeur de placement ? Vote_rcap
 15% [ 8 ]
* Oui, quelles que soient les montres
Les montres : Valeur de placement ? Vote_lcap4%Les montres : Valeur de placement ? Vote_rcap
 4% [ 2 ]
* Oui pour les pièces anciennes de qualité et de grandes marques ou grands horlogers
Les montres : Valeur de placement ? Vote_lcap51%Les montres : Valeur de placement ? Vote_rcap
 51% [ 28 ]
*Autre avis (expliquer)
Les montres : Valeur de placement ? Vote_lcap7%Les montres : Valeur de placement ? Vote_rcap
 7% [ 4 ]
*Ne sait pas
Les montres : Valeur de placement ? Vote_lcap3%Les montres : Valeur de placement ? Vote_rcap
 3% [ 2 ]
Total des votes : 55

Sondage clos

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Les montres : Valeur de placement ? Empty
MessageSujet: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyMar 14 Nov 2006 - 22:04

Pour certains les montres sont devenues une valeur refuge ... Pour d'autres la mode est éphémère. Certains n'accepte l'idée d'une valeur de placement que pour les modèles anciens de prestige et exceptionnels mais pas pour le neuf.

Le fait est que les montres ne perdent pas de valeurs pour les anciennes si elles sont bien achetée et que les neuvent décotent forcément dès la sortie du magasin...

Alors , placement ou pas ? Selon vous ?

Nota : Même les invités non inscrits peuvent désormais voter. Wink

Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyMar 14 Nov 2006 - 22:25

Bon, allez, j'ouvre le bal !

Mon avis : différent : ce ne sont pas des valeurs de placements, à moins d'acheter des pièces neuves produites en très petites quantités et qui deviendront des pièces de collection.

Et ça, comment le savoir ? Une montre neuve a perdu de sa valeur dès que l'on a franchi la porte de l'horloger. Tout comme une voiture neuve, un télphone portable neuf, le dernier lecteur MP3 etc.

Passé l'effet de mode, les amateurs de produits "vintage" ou tout simplement éprouvés pourront se jeter dessus. Peut-être. A ce moment là, l'objet pourra être surcôté, pour un temps.

Seules les productions confidentielles pourront jamais être de véritables valeurs refuge. A condition de rester neuves en boîte, avec toute la paperasse qui va bien, etc. Rentrent dans ce lot les pièces exceptionnelles, grandes complications récentes et plus anciennes notamment.

Le reste sera toujours soumis aux aléas de la mode du moment, on reviendra des poêls à frire à des tailles plus raisonnables : j'ai porté, dans les 70's, des costards que mon père portait dans les 50's, c'était revenu à la mode.

Ce sera pareil pour les montres. Quand on voit le prix de certaines Bulova Accutron à ce jour (massive gold et tout transparent), je m'amuse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyMar 14 Nov 2006 - 22:32

Les montres que j'ai achetées : une superbe valeur de placement, comme les emprunts russes d'ailleurs. Mon banquier est d'ailleurs ravi quand j'achète une montre !

Mr. Green
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyMar 14 Nov 2006 - 22:38

Il en est des montres comme de toute autre valeur. On peut toujours évaluer, se projeter, anticiper, etc,etc....MAIS JAMAIS avoir une quelconque certitude, compte tenu que seul le temps- mais combien: qques mois, années, décennies, siècles ?- nous le dira.
On peut bien sur spéculer sans trop se tromper sur une courte période,en étant à l'affut d'un achat ou d'une revente: actions , tableaux,placement immobilier etc..., mais les charmes du marché font que s'il y avait une recette quasi certaine de revendre plus cher qu'on a acheté, tout le monde serait riche!

biencord. ppG;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyMar 14 Nov 2006 - 22:55

je rebondit bounce bounce sur simplicity (ca fait pas mal j'espère)
sans parler de spéculation il y a des objets, meubles, actions, qui sont faits pour le long terme (il vaut mieux les aimer) avec une vraie envie de construire (ce n'est pas sale), d'apprendre, de ce cultiver.
c'est pour ca que je préfère l'ancien en général, toutes ces choses qui ont été fabriquees pour durer et pas toujours facile a se procurer.
les montres neuve ne m'attirent plus du tout,
au placard donc mes envie de Panerai(celle la j'ai sentis le vent du boulet), daytona,
et bonjour les montres de poche ancienne qui m'attirent elles de plus en plus
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyMar 14 Nov 2006 - 22:57

Bravi JEF ! J'ai moi aussi une petite passion pour ces montres Wink

Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyMer 15 Nov 2006 - 9:45

Il semble que ce soit plus simple ....
Concernant le neuf, de tt façons c'est scié.
Une montre achetée à 10:00h, à 10:05h, elle a deja au minimum la TVA dans la gueule.
Quant aux "petites séries", idem, c'est de la burne de piaf.
Donc, à oublier.
Concernant l'ancien....
Là, il faut tout connaitre sur le bout des doigts.
La montre ancienne etant, AMHA, un mauvais exemple.
Dans les années 75, une montre au coq, en argent, de qualité honorable ( avec SURTOUT un cadran INTACT !!!!! ) se négociait ( difficilement ) 700 à 1000 balles.
Aujourd'hui, 30 ans plus tard, elle est au meme prix, disons entre 150 et 200 euros quand tout vas bien.
Merci le Net.
Les gens qui sont parties sur ce genre de collection, sont marron complet.
Je n'aborde meme pas l'histoire des goussets, or ou argent à ancre.
Pour que de l'horlogerie ancienne tienne la route, il faut de l'hyper technique, du rare, du connu dans le monde des horlogers.
Les années à privilégier vont de 1830 à 1930. Et toujours accompagnées d'une complication, meme minime.
Idem pour la pendulerie.
Une bronzaille des années 1850, valait 5000 francs en 80, et guére plus en ce moment.
Merci qui ??
En revanche, la montre bracelet c'est stabilisée, mais bien souvent à la baisse.
Sauf qqs exceptions, dont les chronos de service, qqs mouvements Valjoux, qui connaissent une rare envolée ( Merci qui ?? ), certaines ébauches de Vénus, qui, tt doucement prennent le meme chemin que Valjoux, et naturellement les montres ayant une "légende", ou tt aumoins une histoire, comme Omega ou Rolex, ou nous voyons certains modèles s'envoler à des prix de fous.
Mais la marchandise moyenne, commune et d'entrée de gamme ( les daubes, histoires de faire court ) sont, et resterons au ras du gazon. Une machin truc, valait 20 balles, et elle vaut et vaudra toujours 20 balles.
L'horlogerie est complexe. De toutes les spécialitées ( y compris ces aspects techniques ) c'est la plus hard à cerner à travers les collectionneurs. Cette spécialité est à rapprocher des mondes de l'appareil photo et des armes anciennes.
Les acheteurs du moment sont au nombre de deux grandes catégories, qui peuvent etre classés en deux petites sous catégorie.
1. Les vieux acheteurs.
Difficile de leur arracher un sourire sur de la came. Pour les mautiver, il faut presenter du lourd, du costaud, du frémissant. Pas venir avec une montre à coq en or à cadran blanc, car ils vont tt juste lever un sourcil sur "une coq" en or émaillée, et à cadran bleu nuit parsemé de paillons d'or. C'est le minimum !!!!!
Aprés, pour leur arracher les biffetons, c'est un autre travail ......
En revanche, face à une piéce manquante, c'est la curée, le taiaut toutes sonneries hurlantes....................
2. Le jeune acheteur, génération ebayesque-pointnet et com .......
Il sera acheteur du connu au travers son PC, en parcourant le monde ebayesque (parfois trés proche d'Ubu ), et ne sortira que rarement de ces sentiers battus et parcourus, sauf pour se prendre une banane royale ....
Alors, acheter pour spéculer ????
Oui, mais faut etre sur la breche d'une maniére constante.
Et on ne peut pas spéculer en simplement achetant. Il faut à la fois etre devant et dérrière ( pig & What the fuck ?!? ) pour cerner à fond ce probléme, qui est le marché de l'Art.

Membre référent

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyMer 15 Nov 2006 - 9:53

tout dépend des montres, de lamarque et de la rareté: un exla 3712 nautilus phase de lune sortie l'an dernier: si t'en trouves une elle coute 40 à 5O % + chère d'occaz que neuve§
Comme quoi il n'y a pas de règle, sauf bien sur la théorie" valeur zéro" d'un bien de ppG.
yethi
Nouveau

MessageSujet: Autre avis   Les montres : Valeur de placement ? EmptyMer 15 Nov 2006 - 9:54

Un placement suppose rentabilité ou plus value.
Sauf si certains d'entre vous sont capables de louer leurs montres (si c'est le cas je veux bien faire une proposition avec loyer à 1 euro par an pendant 30 ans quel que soit le modèle, j'accepte notamment les BREGUET, BLANCPAIN, JLC ou autres...) le taux de rentabilité est vite négatif.
S'agissant de la plus value elle sera difficile à prévoir sur un modèle neuf dont on ignore tout des cotes à venir et qui de toute manière va perdre rapidement de la valeur (dans la majorité des cas).
Sur des modèles anciens déja côtés peut être, j'en sais rien.
Ce marché semble beaucoup trop hasardeux, sauf pour quelques pièces exceptionnelles, tout le reste est trop aléatoire pour un investisseur sérieux.
Cela peut néanmoins servir d'alibi dans les discussions avec nos épouses :
"Si je t'assure, un jour on aura un retour sur investissement et puis c'est tellement plus discret et moins commun qu'une maison de campagne..."
Mais il est indéniable que certaines montres prennent de la valeur et que de fait, quelles qu'aient été leurs intentions au départ, leurs acheteurs sont en mesure de faire aujourd'hui une plus value...
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyMer 15 Nov 2006 - 10:34

Oui, les montres sont des œuvres d'art et non, elles ne sont pas un placement.
AMA spéculation et passion sont incompatibles.
Au mieux, on arrive à faire tourner sa collec en perdant un peu d'argent au passage.
Au pire, c'est un gouffre financier.
Dans tous les cas on perd de l'argent.

Mais on gagne tellement plus. flower
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
nano
Membre super actif
nano

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyMer 15 Nov 2006 - 10:52

Vaste sujet !

Hormis les grandes complications sorties de manufactures renomées (mais là il faut choisir: c'est soit tu achetes un appart', soit ta montre yeux ), je pense que le % de montres actuelles qui prendra de la valeur est... quasi nul. Et plus on descend en gamme et plus cela se verifiera !

Motif principal: la standardisation! Elle a entrainé d'une part des volumes de production tels que la rareté n'existe quasiment plus. Et d'autre part la fin des spécificités qui rendent certains modeles anciens uniques.
Rolex a eu pendant de nbses années des fournisseurs de cadrans différents pour un meme modele. Resultat, certaines polices ou certaines couleurs de cadran de Submariner sont différentes et les prix s'en ressentent (je n'ai pas dit se justifient Non Non ).

Aprés, il y a les effets de mode: les militaires, Les Comex, le retour de la Reverso, etc...

L'horlogerie est AMHA tres proche de l'industrie automobile. On est passé de l'artisanat d'art à la production de masse... et jamais une Jaguar actuelle n'atteindra le prix d'un XK 120.

Bref, comme dans tous les domaines, ce qui est rare est cher.
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyMer 15 Nov 2006 - 11:05

arno est dans le mille! quand je pense que même une sonnerie or basique valait 7000 francs y'a 20 ans et qu'aujourd'hui elle ne dépasse pas les 1000 euros... placé sur un livret , aujourd'hui ce serait plus rentable...

un placement ? à valeur d'achat et de vente au prix du marché, c'est à perte.

Le seul placement possible dans cette activité est d'être capable d'être visionniste sur certains produits, et de jouer avec des nombres ayants 5 zéro...
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyMer 15 Nov 2006 - 11:10

Bonjour

Le collecteur ( je ne dis pas collectionneur) de Bell et Ross fait-il un placement à chaque achat ? L'amateur de BRM, Breitling et autres marques ETA tisées ferait-il mieux comme performance avec un PEA?
Ma réponse est non mais non à quoi ?
Entre un livret de caisse d'épargne à 2% et vivre son plaisir même avec une Bell et Ross, autant prendre du plaisir avec la chose horlogère. de là à espèrer en tirer une plus value financière, il est évident que ces montres n'ont strictement aucun intérêt économique en qualité de valeur de placement.
Pour des pièces anciennes c'est différent puisque le plaisir peut se combiner avec la spéculation sous réserve de ne pas acheter n'importe quoi à n'importe quel prix.
Yvan
Animateur
Yvan

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyMer 15 Nov 2006 - 12:25

Voté : "Oui pour les pièces anciennes de qualité et de grandes marques ou grands horlogers"

Wink
cachou32300
Animateur
cachou32300

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyMer 15 Nov 2006 - 12:48

J'ai voulu echanger mes Eurostar contre une Swatch....je suis reparti avec mes Eurostars...filantes....!
clint
Membre super actif
clint

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyMer 15 Nov 2006 - 12:54

"Oui pour les pièces anciennes de qualité et de grandes marques ou grands horlogers" et uniquement celles là... mais à mon avis, ça montera pas bien plus haut. Il fallait faire les placements avant ! Wink

C'est en tout cas pas ce qui ve me faire choisir une montre plutot qu'une autre ! Evil or Very Mad
http://www.flickr.com/photos/clint889/
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyMer 15 Nov 2006 - 13:08

fly back a écrit : placé sur un cpte livret çà aurait rapporté plus
Ouais ; mais c'est oublier une notion ,et de taille: LE PLAISIR que t'a donné pendant ces 20 ans une montre que tu as choisie, que tu as regardée avec bonheur etc etc. plaisir que tu peux dfficilement chiffrer
Aurais tu le mème plasir en consultant le solde de ton compte livret ou d'un portefeuille titres?
et on en revient à la "théorie de la valeur ZERO " de ppgui!
Eric
Permanent passionné
Eric

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 13:54

J'ai répondu
Oui pour les pièces anciennes de qualité et de grandes marques ou grands horlogers

Encore que je ne batirais pas une épargne retraite avec un tel support.
Mais il faut avouer que quelque bons placements demeurent réalisables.

Mais a mon humble avis APRES des placements immobiliers, boursiers, liquidités.
Je metterais ça au même niveau que de l'investissement sur des vins. Bulles
lobergen
Animateur
lobergen

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 15:59

Il est facile de citer en exemple qques montres qui ont pris énormément de valeur ces 5 dernières années, genre Daytona vintage, Tudor chrono MonteCarlo, Tudor sub JamesBond et Breguet Type20 et celà n'a étonné personne, de là à dire que la même chose se produira dans les années à venir What the fuck ?!? What the fuck ?!?
De plus, celà ne représente qu'un infime pourcentage de la production horlogère.
En outre, si l'on veut comparer avec un placement financier, il faudrait prendre en compte la notion de risque et .... assurer ses montres pale pale Demandez à votre assureur à combien s'élèverait la prime annuelle pour disons un chrono rolex valjoux à 15/ 20.000,- euros : affraid
C'est une passion qui coute cher tout simplement même si un spéculateur avec bcp de moyens et, pouvant se permettre de perdre evt. beaucoup, peut s'y faire un peu de gras encore qu'aujourd'hui, je ne vois pas vraiment de modèles avec un potentiel
Maurice Boissard
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 16:38

Parmi les bons coups de ces deniéres années, il faut citer Panerai !

Les modéles pré-vendomes voire les premiers modéles vendômes qui se trouvaient pour une bouchée de pain - avec un peu de caviar dessus - ont vu leur valeur multiplier par xxxxxxxxxxx

Maintenant, je crois que les montres à potentiel existent mais, et c'est la régle du jeu, ce potentiel ne viendra pas d'où on ne l'attends pas et se révelera dans X années Incompréhensible

Cela fait beaucoup de X cela Surprised

Patek reste une valeur sûre mais cela dépend aussi des modéles....

Pour un exemple récent, il me semble que la Portuguaise rattrapante d'IWC a pris pas mal de valeur.....

La vente Antiquorum risque de booster la côte de certaines OMEGA....

Et pourfaire plaisir à Clavi, la memovox Steeve Mc Queen a multiplié sa côte par 15......non j'déconne Twisted Evil

Et enfin la trés grosse côte, la Seiko divers 200 pepsi écritures rouges thumleft

Bonne chasse et rendez vous dans 15 ans

MB
Jeserlecter
Permanent passionné
Jeserlecter

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 20:57

Peut etre pas un placement qui rapport, mais un placement qui perdra moins qu'un autre...
T'achete un montre festina a 150€ elle vaudra plus rien au bout de deux ans...... une omega a 2500 euro, dans 20-30 ans, si tu la revend 400 500€ t'as perdu que 2000, soit moins de 100€ par an , la montre t'aura couté que 10 euro par mois
C'est comme les voitures, si t'as les moyens d'en acheter une qusi neuve (et non neuves) tous les an ou 2, ben t'as de forte chance que cela te revienne moins que d'achter des voiture a 10000 balles, et ou tu aura des frais et tout le tralala...
Bref je pense qu'il est possible de changer de montre regulierement (en tapant dans de l'occase recente) sans trop perdre, achat-revente...
Je sais pas si je suis bien clair...
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 21:09

si,si t'es clair. Je pense que certaines très bonnes marques IWC, par exemple que j'aime bien, faut surtout pas les acheter neuves, mais occaz excelent état, à - 30, voire 40 % du neuf.
dans ton post, tu oublies une chose IMPORTANTE : la valeur du plaisir que t'a procurée ta montre pendant 10/15 20 ANS
Jeserlecter
Permanent passionné
Jeserlecter

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 21:42

Si cela le sous entendait...
J'ai un ami, ils achetaient des voitures ayant 6 mois a des collaborateurs, les gardaient 1 voir 2ans pas plus et les revendait sns trop perdre...et finalement le cout (hors interet credit) mensuel de ses voiture etiaent finalement pas tres elevé...pour des voitures "neuves"....
Et bien sur, qu'une montre procure beaucoup de plaisir...20ans de plaisir c'est meme que du bonheur...
POLO LE BELGE
Animateur

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 22:34

Bonsoir à tous,
Je pense qu'il ne faut pas acheter une montre en tant que placement quand on aime les montres, mais évidemment l'on ne peut pas toujours savoir ce que nous réserve l'avenir, surtout pour des "pièces" produites en très petites quantités et surtout par certaines "Maisons" (voir PP) Mais de toute façon, il y a toujours une part d'incertitude je crois quelque soit "l'objet" du moment par rapport au futur. Quand l'on sait que le peintre Vincent Van Goch a vendu 1 de ses peintures de sont vivant, les autres, ils les donnaient pour manger ou payer son loyer... celà laisse rêveur!!

POLO.
leon
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Les montres : Valeur de placement ?   Les montres : Valeur de placement ? EmptyJeu 16 Nov 2006 - 22:43

A ma connaissance , la quasi totalité des acteurs du secteur de l'horlogerie , investissent dans l'immobilier ou les placements boursiers ... pour EUX , les Montres sont à des produits à " VENDRE " "aux autres" surtout pas des produits d' investissement ... je vous rapporte là , ce qu'ils se disent entre eux dans les dîners en ville ....

Les montres : Valeur de placement ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant