| Yema sous marine qui retarde beaucoup | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Ven 19 Aoû 2011 - 11:16 | |
| Une magnétisation est plausible. Surtout si tes deux montres ont le même problème. Si tu as fais une révision complète... Sinon peut être un axe de roue plié qui fait forcer le mécanisme. Supputation quand tu nous tiens ... |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Ven 19 Aoû 2011 - 12:41 | |
| Peut-être lanternage claqué : si la mise à l'heure n'offre quasiment pas de résistance.
La solidarisation entre mouvement et affichage , réalisé par la chaussée, ou un pignon lanterné ne se fait plus, ou imparfaitement: comme un embrayage de voiture qui patine.
|
|
| |
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5362 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Ven 19 Aoû 2011 - 14:52 | |
| - carlgustav a écrit:
Peut-être lanternage claqué : si la mise à l'heure n'offre quasiment pas de résistance.
La solidarisation entre mouvement et affichage , réalisé par la chaussée, ou un pignon lanterné ne se fait plus, ou imparfaitement: comme un embrayage de voiture qui patine. Effectivement il y a très peu de résistance pour la mise à l'heure une piste à explorer donc. Merci pour vos réponses |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9705 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Ven 19 Aoû 2011 - 17:37 | |
| Attention certains calibres FE n'ont pas le lanternage sur la chaussée mais sur l'axe d'une roue de renvoi de minuterie
Je ne me souviens plus si c'est le cas du FE 140 . Carl va savoir nous confirmer cela
si tel est le cas la chausée est totalement libre
cdlt
Isosta |
|
| |
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Ven 19 Aoû 2011 - 17:53 | |
| - isosta a écrit:
- Attention certains calibres FE n'ont pas le lanternage sur la chaussée mais sur l'axe d'une roue de renvoi de minuterie
Je ne me souviens plus si c'est le cas du FE 140 . Carl va savoir nous confirmer cela
si tel est le cas la chausée est totalement libre
cdlt
Isosta C'est bien ça : le pivot de grande moyenne supporte coté cadran un pignon lanterné, qui renvoie le mouvement à la chaussée centrale non lanternée, donc libre. Particularité aussi de ce calibre, le jeu d'aiguillage neutralisé par un ressort de poussée radiale, agissant sur la roue de minuterie. Bien utile pour un réglage correct des minutes. |
|
| |
batilou Membre référent
Nombre de messages : 5362 Age : 50 Localisation : nord est Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Ven 19 Aoû 2011 - 21:59 | |
| Merci pour vos précisions Messieurs est ce que vous savez ou je peux trouver la fiche technique du FE 140 , pas moyen de remettre la main dessus. Je pense que je vais devoir démonter à nouveau ce calibre car j'aimerai vraiment comprendre le problème. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9705 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Ven 19 Aoû 2011 - 22:45 | |
| - batilou1 a écrit:
- Merci pour vos précisions Messieurs est ce que vous savez ou je peux trouver la fiche technique du FE 140 , pas moyen de remettre la main dessus. Je pense que je vais devoir démonter à nouveau ce calibre car j'aimerai vraiment comprendre le problème.
tu as juste besoin de sortir le cadran , rien à retoucher coté ponts . pour la fiche technique, normalement je l'ai, je vais essayer de la scanner ou photographier demain matin avant de partir cdlt Isosta |
|
| |
batilou Membre référent
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Ven 19 Aoû 2011 - 22:59 | |
| J'ai retrouvé les photos du démontage donc sous le cadran j'ai ça!avec ce maudit ressort que j'ai cherché 1 heure.... puis ça et encore merci pour votre aide |
|
| |
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Ven 19 Aoû 2011 - 23:51 | |
| Le ressort fil est dans une creusure longiligne, dans la platine,sous la minuterie ( la roue qui engrène avec la chaussée libre ).
Pour y accèder, tu dois sortir le pont de tirette, la grande pièce en acier, tenue par une seule vis.
L'absence de ce ressort peut aussi être à l'origine du retard ; sans certitude cependant. Jamais expérimenté ce genre de problème. |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Sam 20 Aoû 2011 - 8:42 | |
| Bonjour, le lanternage à resserer est situé sur la roue pile dans l'axe de la tige de remontoir sur ta photo voici des photos de la fiche technique cdlt Isosta |
|
| |
batilou Membre référent
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Sam 20 Aoû 2011 - 10:37 | |
| Grâce à vos indications j'ai trouvé ce ressort de minuterie (476 sur la doc) à priori il était présent lors du démontage . Il ne me reste plus qu'a démonter à nouveau pour vérifier son positionnement et le resserrer mais surement pas ce weekend boulot oblige. Encore merci pour vos réponses et pour avoir pris le temps de poster la doc. cordialement Patrick. |
|
| |
luciole Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Sam 20 Aoû 2011 - 13:01 | |
| Le pignon à lanterner est celui entouré de jaune: Pour sortir ton pignon tu peux utiliser l'outil Bergeon à ôter les chaussées, ensuite le resserrer avec un outil adapté ou à défaut une pince coupante fine ( très, très cool!) en ayant précédemment insérer dedans un axe ou un alésoir au bon diamètre pour éviter l’écrasement total ou la coupe nette et claire! Attention danger! Au remontage tu pourra juger si tu as trop ou pas assez lanterné.... (trop dur à rechasser ou pas assez)... Si trop dur, tu réalèse un peu et tu réessayes. Tu saura si tout va bien après avoir remonter les aiguilles sans le cadran pour vérifier après qques heures de fonctionnement que tout vas bien. Pour ce qui est du ressort fil, si je comprend bien c'est celui du cliquet de disque dateur qui a tendance a ce satelliser au démontage. Pour le remontage tu peux le mettre après avoir refixé la platine supérieur. L'autre ressort fil ne sort pas de son logement car il est serti sur la platine et n'a aucune action sur le lanternage. |
|
| |
batilou Membre référent
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Sam 20 Aoû 2011 - 13:32 | |
| Merci luciole pour ces éclaircissements Cordialement Patrick |
|
| |
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Sam 20 Aoû 2011 - 16:48 | |
| Attention ! Si le ressort fil est présent, il n'y a pas lieu de le modifier ; seulement remonter correctement la minuterie, qui doit être poussée dans le sens de l'engrenage avec la roue des heures, pour récupérer le jeu. Voir le schéma ci-joint qui indique la position du ressort fil ( 5 ), par rapport à l'axe de minuterie. En inversant, le résultat doit laisser à désirer ! La correction du lanternage s'effectue selon la méthode indiquée par Luciole, et demande en effet quelques précautions. Nettement plus délicat qu'une chaussée traditionnelle. |
|
| |
batilou Membre référent
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Lun 22 Aoû 2011 - 11:38 | |
| Bon ce matin j'ai commencé l’opération j'ai lanterné le pignon avec la méthode indiqué par luciole très délicatement, pour l'instant la Yema est en salle de réveil et semble se comporter normalement je vais attendre la journée pour voir.Je vous tiens au courant et merci pour votre aide. |
|
| |
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Lun 22 Aoû 2011 - 14:41 | |
| A quelle heure les visites ?
|
|
| |
batilou Membre référent
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Lun 22 Aoû 2011 - 16:25 | |
| Pas avant demain matin car je la garde en surveillance encore quelques heures en plus est n'est pas encore rhabillée Par contre elle est toujours à l'heure |
|
| |
batilou Membre référent
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Mar 23 Aoû 2011 - 11:07 | |
| Bon voila elle a passé une bonne nuit elle est toujours à l'heure donc elle s'est rhabillée et vous remercie pour votre très précieuse collaboration . . Fort de cette expérience j'ai demontée la LIP qui n'avait pas tout à fait les mêmes symptôme ces aiguilles s’arrêtaient systématiquement à 2h10 après examen il s’avère qu'une dent de la chaussée est cassée donc il va falloir que je trouve cette pièce...... Cordialement Patrick |
|
| |
| |
| |
luciole Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Mar 23 Aoû 2011 - 17:33 | |
| - carlgustav a écrit:
C'est toi qui l'a rhabillée ! Te voila promu rhabilleur... Compliments. Oui, bravo car ce genre de pitrerie peut s’avérer dangereuse pour le pignon. As tu vérifié que la mise à l'heure n'est pas trop dure et que la trotteuse continue sa course en cas de retour arrière des aiguilles? |
|
| |
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Mar 23 Aoû 2011 - 18:02 | |
| - luciole a écrit:
- carlgustav a écrit:
C'est toi qui l'a rhabillée ! Te voila promu rhabilleur... Compliments. Oui, bravo car ce genre de pitrerie peut s’avérer dangereuse pour le pignon. As tu vérifié que la mise à l'heure n'est pas trop dure et que la trotteuse continue sa course en cas de retour arrière des aiguilles? D'accord à 100 pour 100 ! Ces pignons, du moins la plupart ne sont pas conçus pour être resserrés, et cassent fréquemment sous la pince ou le poinçon, même avec une tige en laiton dans l'alésage, et de la prudence. Faudrait quasiment les revenir un peu plus avant, mais je n'ai jamais essayé ; un pignon ça doit rester dur ! |
|
| |
batilou Membre référent
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Mer 24 Aoû 2011 - 9:16 | |
| - luciole a écrit:
- carlgustav a écrit:
C'est toi qui l'a rhabillée ! Te voila promu rhabilleur... Compliments. Oui, bravo car ce genre de pitrerie peut s’avérer dangereuse pour le pignon. As tu vérifié que la mise à l'heure n'est pas trop dure et que la trotteuse continue sa course en cas de retour arrière des aiguilles? Bonjour la mise à l'heure n'est pas dure du tout par contre effectivement en cas de retour en arrière des aiguilles la trotteuse à tendance à s'arrêter voir légèrement repartir en arrière cela est il dût à un serrage trop important du pignon? Quels sont les conséquences pour le mouvement? Cordialement Patrick |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Mer 24 Aoû 2011 - 9:51 | |
| - batilou1 a écrit:
- luciole a écrit:
- carlgustav a écrit:
C'est toi qui l'a rhabillée ! Te voila promu rhabilleur... Compliments. Oui, bravo car ce genre de pitrerie peut s’avérer dangereuse pour le pignon. As tu vérifié que la mise à l'heure n'est pas trop dure et que la trotteuse continue sa course en cas de retour arrière des aiguilles? Bonjour la mise à l'heure n'est pas dure du tout par contre effectivement en cas de retour en arrière des aiguilles la trotteuse à tendance à s'arrêter voir légèrement repartir en arrière cela est il dût à un serrage trop important du pignon? Quels sont les conséquences pour le mouvement? Cordialement Patrick
pas de souci c'est normal ! et félicitation , car ça fait partie des petites choses qui créent de grands dégâts ... j'ai une ou deux (voire plus ) chaussées écrasée à mon actif.... cdlt Isosta |
|
| |
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Mer 24 Aoû 2011 - 11:18 | |
| Cette faculté d'arréter la seconde et même de la faire reculer est bien utile pour une mise à l'heure à la seconde prés, en synchronisant minutes / secondes sur le 12.
Remplace le stop seconde, en plus performant ( recul ). |
|
| |
batilou Membre référent
| Sujet: Re: Yema sous marine qui retarde beaucoup Mer 24 Aoû 2011 - 16:48 | |
| OK si vous dites que c'est normal tant mieux parque je n'avais pas du tout envie de retenter le diable en retouchant à ce pignon.... |
|
| |
| Yema sous marine qui retarde beaucoup | |
|