Ça y est j'ai pu faire quelques photos que voici. Un peu d'indulgence est demandée pour la qualité des photos effectuées avec un vieux numérique [mode HS on] ça donne un coup de vieux de dire ça... [mode HS off]
On commence par la boite !
La sur-boite :
La boite et la montre:
J'ai découvert cette montre il y a quelques années quand un ami a commencé à me refiler le virus horloger en me présentant ses premiers achats (une Panerai et une Maurice Lacroix). J'ai donc commencé à parcourir le web curieux et intéressé par ce domaine que je connaissais peu (je ne portais plus de montres depuis une Beuchat que ma copine m'avait offert pour mes 18 ans).
Je suis donc tombé sur ce modèle et ça a été le coup de cœur immédiat, je pense que comme beaucoup c'est la beauté de l'ouverture sur le cadran et la magie de voir le mouvement battre qui a déclenché ce coup de cœur.
Quelques temps plus tard j'ai pu l'essayer au dutty free de Zurich et là, il est devenu clair que cette montre serait mienne un jour ou l'autre ! Quelques années d'économies plus tard, là voilà !
Le boitier en acier mesure 40 mm, ce qui est une bonne taille pour mon poignet, j'ai aussi essayer la XXT (45 mm) mais malgré l'avis de la jeune femme charmante qui me faisait essayer la montre, elle me paraissait vraiment trop grosse pour mon poignet. Ça faisait moderne, à la mode mais, à mon gout, trop en décalage avec le côté "classique" de la montre.
Les aiguilles sont très fines et élancées. En acier. L'aiguille de la réserve de marche est elle en or afin de la différencier.
Le fond est très bien fini, les index simples et efficaces, l'ensemble donne un résultat à la fois sobre et classe.
Soyons clair la lisibilité de la montre n'est pas son fort, à comparer avec ma Bell & Ross c'est le jour et la nuit, mais à vrai dire je me régale de lire l'heure. C'est toujours un peu bizarre de partir pour lire l’heure, tâche qui s'effectue normalement en un simple coup d’œil, et de rester scotcher sur sa montre quelques secondes
Passons à la partie hypnotique, l'ouverture sur l’échappement qui bat, comme tout le monde le sait à 36000 battements par heures soit 10 par secondes contre 8 par secondes pour la plupart des autres mouvement (je fais celui qui connait, mais j'ai tout appris ici
)
La boucle, en acier aussi, est une double boucle déployante siglée Zénith:
Le mouvement est un chronographe El Primero 4021, mouvement automatique de manufacture créé par Zénith il y a bien longtemps déjà (merci ZEN pour l’historique). Je ne sais pas exactement de quand date le 4021.
Il est très joliment décoré, que ce soit le matériau utilisé pour les différents roues, les vis bleuies ou les ponts brossés ou perlés.
Il est aussi décoré de 39 pierres. Le balancier est gravé et décoré de côtes de Genève (si je dis des bétises corrigez moi).
Un petit wirstshot pour finir :
Bref vous l'aurez compris, une montre dont je suis tombé amoureux et je ne suis donc pas très objectif
En tous cas, je suis aux anges et je ne me lasse pas de la contempler.
Merci de m'avoir lu