| Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. | |
|
+13Miniman 08 _DAVID_ CHRONOPHAGE oliveka Lamart carlgustav fly back LeGarsQuiAimeÇa ft1000mp Maël56 Shanks nard ZEN 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. Mer 7 Sep - 12:09 | |
| Compliqué de répondre à une telle question. Disons que théoriquement la précision des échappements à détente les place au dessus des ancres droites et des ancres suisses. Je dis cela tout en imaginant que mes montres de concours sont à moins d'une seconde par semaine avec des ancres suisses... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2221 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. Mer 7 Sep - 23:22 | |
| Effectivement en théorie l'échappement à détente à un meilleur rendement et induit moins de défaut d'isochronisme que l'échappement à ancre Suisse par exemple. En particulier parce qu’il est moins souvent en contact avec l'oscillateur. Par contre je suis curieux de savoir quel type de sécurité ont été introduites sur l'échappement de cette montre. Les échappements à détente manquent de sécurité et leur dysfonctionnement est synonyme de casse mécanique. D'ailleurs c'est pour cela que l'on n'en trouve pas dans les montres modernes. J'ai vu circuler quelques brevets déposés par certaines marques sur l'amélioration des sécurités de l'échappement à détente mais toujours rien à l'horizon. Dommage c'est personnellement mon principe d'échappement préféré. J'aime tellement le son si caractéristique de celui-ci.
Avec beaucoup de travail et de compétence les horlogers chronométrier donnent à des échappements à ancre Suisse des performances exceptionnelles.
|
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. Jeu 8 Sep - 6:37 | |
| - DomMars a écrit:
- Effectivement en théorie l'échappement à détente à un meilleur rendement et induit moins de défaut d'isochronisme que l'échappement à ancre Suisse par exemple.
En particulier parce qu’il est moins souvent en contact avec l'oscillateur. Par contre je suis curieux de savoir quel type de sécurité ont été introduites sur l'échappement de cette montre. Les échappements à détente manquent de sécurité et leur dysfonctionnement est synonyme de casse mécanique. D'ailleurs c'est pour cela que l'on n'en trouve pas dans les montres modernes. J'ai vu circuler quelques brevets déposés par certaines marques sur l'amélioration des sécurités de l'échappement à détente mais toujours rien à l'horizon. Dommage c'est personnellement mon principe d'échappement préféré. J'aime tellement le son si caractéristique de celui-ci.
Avec beaucoup de travail et de compétence les horlogers chronométrier donnent à des échappements à ancre Suisse des performances exceptionnelles.
ICI Le brevet du grand horloger Peter Baumberger, qui a étudié cet échappement pour le sécurisé afin qu’il puisse être mis dans une montre de poignet |
|
| |
| Sujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. Lun 19 Sep - 7:09 | |
| Pour revenir au sujet... Il apparait que la pièce est un peu plus qu'un échappement à détente classique, nous devrions en savoir un peu plus grâce à 2 experts qui se penchent sur la bête. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. Mer 28 Sep - 22:06 | |
|
Les solutions Baumberger font un peu penser à Daniels; faudrait voir ça plus attentivement. Pas le courage ce soir.
Merci en tout cas pour le post.
|
|
| |
| Sujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. Mar 25 Oct - 5:54 | |
| Des heures de recherches supplémentaires pour découvrir que ce calibre n'est pas une ébauche mais a pu utiliser des pièces ( un pont en particulier) venant d'une ébauche. L'ouvrage assez complet "La montre française" qui recense les ébauches ne vise pas celle-ci. Les ouvrages plus généraux sur les ébauches Suisses et Anglaises permettent également de repousser cette hypothèse.
La pièce unique est une certitude (elle l'était dès le départ) mais même la boite par sa hauteur exceptionnelle semble sortie de nulle part. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. Mer 26 Oct - 12:47 | |
| Reconnaître à lui seul un pont d'un autre calibre est un bel exploit !
En tout cas, c'est un balancier qui interpelle |
|
| |
| Sujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. Ven 23 Déc - 9:21 | |
| Une enquête complète sur Petetin est à paraître prochainement dans la revue des montres. Elle explique comment et pourquoi cet horloger a créé cette pièce.
La question résiduelle est : Où trouver d'autres pièces de Petetin pour reconstruire l'évolution de sa production ? Alors, si vous avez des pistes ...Merci ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. Ven 23 Déc - 18:45 | |
| oui ! feu de Petetin ! tu sais Zen tout le bien et le frémissement que suscite en moi cette pièce. Ce qui m'interpelle entre autres (et dans l'attente de photos plus précises), c'est la nature du métal des vis d'équilibrage : en acier à en juger par leur corrosion, ce n'est pas courant. Un peu d'ailleurs comme l'ensemble de la pièce qui comporte nombre de caractéristiques sophistiquées et abouties. Le grand diamètre des roues de champs est par exemple surprenant. Donc oui, comme discuté, je ne conçois pas cette pièce sans une production associée ou du moins d'autres montres, même "courantes". La quête débute Au fait, est-il enterré à Givors ? _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. Ven 23 Déc - 19:57 | |
| Il semble que oui ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. | |
|