FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant.

Aller en bas 
+13
Miniman 08
_DAVID_
CHRONOPHAGE
oliveka
Lamart
carlgustav
fly back
LeGarsQuiAimeÇa
ft1000mp
Maël56
Shanks
nard
ZEN
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant.   Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2011 - 2:39

Compliqué de répondre à une telle question. Disons que théoriquement la précision des échappements à détente les place au dessus des ancres droites et des ancres suisses. Je dis cela tout en imaginant que mes montres de concours sont à moins d'une seconde par semaine avec des ancres suisses...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant.   Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2011 - 13:52

Effectivement en théorie l'échappement à détente à un meilleur rendement et induit moins de défaut d'isochronisme que l'échappement à ancre Suisse par exemple.
En particulier parce qu’il est moins souvent en contact avec l'oscillateur.
Par contre je suis curieux de savoir quel type de sécurité ont été introduites sur l'échappement de cette montre. Les échappements à détente manquent de sécurité et leur dysfonctionnement est synonyme de casse mécanique.
D'ailleurs c'est pour cela que l'on n'en trouve pas dans les montres modernes.
J'ai vu circuler quelques brevets déposés par certaines marques sur l'amélioration des sécurités de l'échappement à détente mais toujours rien à l'horizon. Dommage c'est personnellement mon principe d'échappement préféré. J'aime tellement le son si caractéristique de celui-ci.

Avec beaucoup de travail et de compétence les horlogers chronométrier donnent à des échappements à ancre Suisse des performances exceptionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant.   Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2011 - 21:07

DomMars a écrit:
Effectivement en théorie l'échappement à détente à un meilleur rendement et induit moins de défaut d'isochronisme que l'échappement à ancre Suisse par exemple.
En particulier parce qu’il est moins souvent en contact avec l'oscillateur.
Par contre je suis curieux de savoir quel type de sécurité ont été introduites sur l'échappement de cette montre. Les échappements à détente manquent de sécurité et leur dysfonctionnement est synonyme de casse mécanique.
D'ailleurs c'est pour cela que l'on n'en trouve pas dans les montres modernes.
J'ai vu circuler quelques brevets déposés par certaines marques sur l'amélioration des sécurités de l'échappement à détente mais toujours rien à l'horizon. Dommage c'est personnellement mon principe d'échappement préféré. J'aime tellement le son si caractéristique de celui-ci.

Avec beaucoup de travail et de compétence les horlogers chronométrier donnent à des échappements à ancre Suisse des performances exceptionnelles.

ICI Le brevet du grand horloger Peter Baumberger, qui a étudié cet échappement pour le sécurisé afin qu’il puisse être mis dans une montre de poignet

Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 Montre13.big
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant.   Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 21:39

Pour revenir au sujet... Il apparait que la pièce est un peu plus qu'un échappement à détente classique, nous devrions en savoir un peu plus grâce à 2 experts qui se penchent sur la bête.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant.   Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 12:36



Les solutions Baumberger font un peu penser à Daniels; faudrait voir ça plus attentivement. Pas le courage ce soir.

Merci en tout cas pour le post.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant.   Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 20:24

Des heures de recherches supplémentaires pour découvrir que ce calibre n'est pas une ébauche mais a pu utiliser des pièces ( un pont en particulier) venant d'une ébauche. L'ouvrage assez complet "La montre française" qui recense les ébauches ne vise pas celle-ci. Les ouvrages plus généraux sur les ébauches Suisses et Anglaises permettent également de repousser cette hypothèse.

La pièce unique est une certitude (elle l'était dès le départ) mais même la boite par sa hauteur exceptionnelle semble sortie de nulle part.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant.   Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 3:17

Reconnaître à lui seul un pont d'un autre calibre est un bel exploit !

En tout cas, c'est un balancier qui interpelle
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant.   Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 23:51

Une enquête complète sur Petetin est à paraître prochainement dans la revue des montres. Elle explique comment et pourquoi cet horloger a créé cette pièce.

La question résiduelle est : Où trouver d'autres pièces de Petetin pour reconstruire l'évolution de sa production ? Alors, si vous avez des pistes ...Merci !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant.   Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 9:15

oui ! feu de Petetin ! bravohap

tu sais Zen tout le bien et le frémissement que suscite en moi cette pièce. Ce qui m'interpelle entre autres (et dans l'attente de photos plus précises), c'est la nature du métal des vis d'équilibrage : en acier à en juger par leur corrosion, ce n'est pas courant. Un peu d'ailleurs comme l'ensemble de la pièce qui comporte nombre de caractéristiques sophistiquées et abouties. Le grand diamètre des roues de champs est par exemple surprenant.

Donc oui, comme discuté, je ne conçois pas cette pièce sans une production associée ou du moins d'autres montres, même "courantes". La quête débute Wink

Au fait, est-il enterré à Givors ?


_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant.   Petetin - Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant. - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 10:27

Il semble que oui ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Je vais vous montrer une rareté... La montre d'Honoré Petetin horloger militant.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petetin
» [Récit] La montre d'Honoré Petetin Horloger militant et son Tourbillon de Benoit
» Honoré Petetin Horloger militant à Givors
» Mes 5 montres
» Je vais sans doute vous décevoir, je trouve que cette montre est un évènement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: