La manufacture du Locle a-t-elle produit des montres avec des dessins, gravures ou émaux érotiques ?
La réponse est oui, ces montres existent et ont même fait l'objet d'une brochure discrète dans les années 10/20. Evidemment, la manufacture située dans une zone où les protestants étaient et restent assez implantés a édité ces montres sous le nom de Billodes davantage que sous celui de Zenith.
Exemple cette pendule de bureau un peu plus ancienne encore...
Pièce du musée Beyer à Zurich La difficulté de trouver ces montres est leur faible quantité fabriquée et la discrétion extrême de leurs propriétaires. J'ai pu voir il y a quelques années auprès d'un membre d'une discrète association de collectionneurs un exemplaire signé Zenith dont la cuvette comportait dans des émails colorés une scène libertine et sur le cadran une scène encore plus "hot". La montre était une savonnette mais sans automate à la différence de pièces de chez Ulysse Nardin, par exemple.
Une autre pièce plus hot encore a été repérée dans une vente publique de province. On voit aujourd'hui quelques pièces, fausses qui circulent sur internet, en provenance d'Ukraine ou de Bulgarie mais ces pièces sont peintes de nos jours et vendues comme anciennes. Les montres sont anciennes mais pas la décoration.
Les pièces que j'ai pu voir sont toutes antérieures à 1925 et le catalogue dédié à ces montres datait d'un peu plus longtemps.
Si d'autres marques comme Blancpain ou Ulysse Nardin sont aujourd'hui toujours en mesure de livrer de telles pièces, Zenith en revanche ne semble pas enclin à réaliser ce type de produits. Un jour peut-être ....
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).