| Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme | |
|
+28laphroaig007 robmoon leopold francois_sxb Manivel ah1963 Miniman 08 Arno storm Yakeru Mister N hommemega dstef1 montresàmoi julio-freez isosta paflechien33 L0r@N Gabrielbj Toquante26 Dugenou cesar cheminal67 AntonioDelavega kelorkilé plume68 jin-mei BenoÅ2 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Jeu 1 Sep - 21:07 | |
| Et voilà après un jeu de cache cache assez soutenu, je vous dévoile tout le processus de la conception à la fabrication de ce FAMeux boitier en loupe d'orme. La synthèse de tout ça étant assez longuette, je vais tout d'abord aborder la partie conception de manière assez brève. Je compte sur vous pour commenter toute cette fabuleuse aventure ! Nous commençons donc : 1 - La conception.... |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| |
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Jeu 1 Sep - 21:25 | |
| Merci Jin Mei ! Allez je me lance ! Petite histoire pour commencer : un jour un FAMeur me demande s'il est possible pour un de ses calibres sans boite de faire un boitier original. Réponse : quand on veut on peut, rien est impossible avec un peu de volonté. - Et en bois c'est possible ? - Bien sur que c'est possible !!! Me voilà donc arrivé au début de l'aventure... Du bois oui, mais un bois sympa quelque chose d'original qui rendra hommage à la mécanique qui sera emboitée dans ce précieux cocon. - Papa !!! - Oui mon fils que me veux-tu ? - Tu connaitrais pas un bois costaud, joli et dans la masse 100 par 100 à peu près. - La loupe mon fils ! y a que ça de vrai ! mais tu as aussi l’ébène de macassar et les loupes il en existe des tas ! - Pfff tu m'aides pas là ! - Commence par faire un plan abruti avant de voir pour la matière ! Il a pas tort le paternel ! Allez donc on commence par un petit croquis fait main que je demande au propriétaire du mouvement gousset : Bon il ya quasiment tout ce qu'il me faut pour commencer à dessiner en 3d le calibre ! A suivre... |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Jeu 1 Sep - 21:30 | |
| - BenoÅ a écrit:
.... Petite histoire pour commencer : un jour un FAMeur ....
.... A suivre... Houuuu... j'aime bien ça moi les histoires !!! ça va me plaire, je le sent. Je vais me coucher et j'espère avoir la suite bientôt... à plus ! |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 8:19 | |
| y'a pas a dire il sait entretenir le suspense... |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 9:29 | |
| - plume68 a écrit:
- y'a pas a dire il sait entretenir le suspense...
Non !! il cherche la tronçonneuse pour la loupe Amicalement GG |
|
| |
AntonioDelavega Membre super actif
Nombre de messages : 402 Age : 39 Localisation : Gradignan Date d'inscription : 04/11/2009
| |
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 14:48 | |
| La suite, la suite!!! |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 14:52 | |
| ben alors ben,tu en es ou???
|
|
| |
Dugenou Membre très actif
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 15:53 | |
| Il en faut un donc j'y vais,
J'espère que ta montre sera bien loupée, et le verre? loupe? |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Suite de la conception. Ven 2 Sep - 16:29 | |
| Du calme les gars ! Je suis cependant content d'un tel engouement. La suite donc.... Cahier des charges initial : - Fond transparent - Boitier à la mesure du poignet du propriétaire - Boitier en loupe - Bridage du calibre par appui bague spécifique sur fond transparent. - Entrecorne 24mm. Ensuite dessin en 3D sous un logiciel bien connu du calibre à l'échelle. Avec un croquis du poignet du porteur je peux ensuite m'attaquer au dessin du boitier Je vous passe les étapes de conception avec les différentes modifications. Le boitier en version définitive : A suivre ... |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 16:37 | |
| quand t'est bon,t'est bon,ils me disaient les anciens a l'usine |
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 16:39 | |
| Chouette dessin. Pour le bois, je pense que du bois stabilisé serait une sécurité. |
|
| |
AntonioDelavega Membre super actif
Nombre de messages : 402 Age : 39 Localisation : Gradignan Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 16:45 | |
| - BenoÅ a écrit:
- Boitier à la mesure du poignet du propriétaire
Mouhahahaha, je sais pour qui c'est !!!!!!!!!! Il me semble qu'il sévit dans les forets canadiennes !!!!! |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 16:51 | |
| Seulement dans l'Est de la France. |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 17:04 | |
| Bon une fois la conception finie il ne reste plus qu'à trouver les matériaux. Histoire de faire simple : boitier en loupe d'orme et pièces métalliques en bronze béryllium. Pour ceux que ça intéresse les caractéristiques plus qu’intéressantes du béryllium (et d'autres moins ... ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ryllium Matière première du boitier : loupe d'orme massive (très rare dans ces dimensions et surtout en massif, on en trouve plus facilement en feuilles pour la marqueterie) : Un grand merci à l'ébéniste qui me l'a fournit. Le bronze béryllium avec une barre d'inox 316L (c'était un choix alternatif) : Merci également à un ami de la famille pour avoir écourté ses vacances pour me fournir le bronze. |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 17:05 | |
| Oui je crois que vous avez trouvé le proprio ! |
|
| |
Gabrielbj Membre Actif
Nombre de messages : 64 Age : 37 Localisation : Londres Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 17:15 | |
| Génial ce projet, j'ai hâte de voir la suite !!! |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Fabrication Ven 2 Sep - 17:18 | |
| Allez on rentre dans le vif du sujet.... |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 17:28 | |
| Gaffe Serge ! il faut tourner à gauche Amicalement GG |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 17:31 | |
| Oui sinon ça marche pas ! Enfin... ça coupe pas ! |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 17:50 | |
| |
|
| |
L0r@N Animateur
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 18:37 | |
| Excellent ce sujet, j' attend la suite! |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 18:56 | |
| La suite donc ... Entre temps j'ai fabriqué les différentes pièces en bronze formant le fond. La bague qui va maintenir le mouvement : La bague taraudée qui sera collé au fond du boitier (et oui faire des taraudages dans du bois ça risque d'être sacrément fragile !) La bague qui recevra le verre pour admirer le joli mouvement et qui sera vissée sur la précédente baguue : Je sais un lamage est foiré mais ça ne se voit pas trop ! Et puis je l'ai réalisé sans avoir de fraiseuse donc bon il faut être indulgent ... Le tout monté dans le boitier : Bon c'est pas tout ça mais une montre ronde c'est pas top quand même : Alors il va falloir faire les cornes à proprement parler mais ça ...... Ça sera au prochain épisode |
|
| |
Dugenou Membre très actif
| Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 2 Sep - 19:06 | |
| Et pour les pompes? tu comptes faire quelque chose? |
|
| |
| Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme | |
|