Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 02 Sep 2011, 9:45 pm
Bon je continue...
Les cornes donc...
Facile en fait quand on a un père ébéniste !
L'astuce est d'utiliser une scie à marqueterie.
D'abord un joli plexi sur lequel j'ai collé un transparent sur lequel a été imprimé le profil extérieur du boitier
Et on fixe ça sur le même montage sur lequel j'avais bridé le boitier lors d'une phase de tournage.
Il n'y a plus qu'à suivre le trait !
1er coté découpé...
Une petite vidéo en cours de découpe
Et voilà le résultat après quelques minutes de ponçage et d'ajustage à la lime douce
Ça reste beaucoup trop grand pour moi !
A suivre la finition... Le vernis quoi !!!! Et pis le perçage des pompes vissées et du passage de tige de couronne...
paflechien33 Passionné de référence
Nombre de messages : 3894 Age : 54 Localisation : 33 Date d'inscription : 07/08/2010
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 02 Sep 2011, 9:59 pm
Génial tout ça !
... du coup les idées se bousculent ...
Genre : qu'est ce que tout cela donnerait avec de l'ébène ? Ne sera-ce pas trop dur à usiner ? etc etc etc
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 02 Sep 2011, 10:01 pm
J'ai pensé à l'ébène fut un temps mais très difficile à trouver dans des dimensions si grandes...
L'ébène est cependant très agréable à travailler. On dirait presque du plastique une fois usiné !
paflechien33 Passionné de référence
Nombre de messages : 3894 Age : 54 Localisation : 33 Date d'inscription : 07/08/2010
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 02 Sep 2011, 10:03 pm
BenoÅ a écrit:
J'ai pensé à l'ébène fut un temps mais très difficile à trouver dans des dimensions si grandes...
L'ébène est cependant très agréable à travailler. On dirait presque du plastique une fois usiné !
C'est ce côté mat et noir profond qui m'attire justement. Surtout dans une perspective d'association avec des éléments carbone ... D'où ma question
En tout cas, chapeau et vivement la suite !!
BenoÅ2 Passionné absolu
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 02 Sep 2011, 11:01 pm
Ya plus qu'à attendre les photos du proprio pour la finition !
Je n'ai pas eu le temps d'en prendre !
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9709 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 02 Sep 2011, 11:06 pm
Impressionnant à tout point de vue : Réalisation ...et taille de la montre de buCHEron !
j'attends avec impatience le résultat final avec le calibre en place .
cdlt
Isosta
L0r@N Animateur
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Ven 02 Sep 2011, 11:09 pm
Je me disais que tu aurais pu faire passer tes BTR de part en part du boitier, grâce a une autre platine coté face (un peu comme sur une AP RO) mais cette platine aurait masqué le bois.. donc bon.
Il y a quelques temps, j' ai eu l'envie de fabriquer un boitier de montre en bronze (ou en alu peut être, dans un premier temps) par moulage d'un de ces métaux ( je me suis essayé à la fonderie en amateur), mais comme toi, je n'ai pas de fraise et encore moins de tour.. mais je garde ce projet farfelu en tête..
Vivement la suite, la couronne risque d'être à elle seule un beau bébé, au vu du boitier..
A+
AntonioDelavega Membre super actif
Nombre de messages : 402 Age : 39 Localisation : Gradignan Date d'inscription : 05/11/2009
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 1:11 am
Ben....respect.
Tu me fais un deuxième trou sérieux....
Prochaine étape, le cadran à la Romain Jérôme et là tu déchires tout !!!!!!!
je m'incline.
PS ce wristshot démontre toute notre petitesse face aux poignets de la catégorie "tueur de grizzly à une main".
julio-freez Nouveau
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 2:34 am
Je profite de ce tout premier commentaire sur ce magnifique forum pour te féliciter de ton superbe travail!
Malgrès la taille titanesque du boitier, le bois est une matière très noble à mes yeux, et sera du plus belle effet au poignet de son propriétaire.
Cependant j'aurai bien les cercles métallique de couleur rose / brun, or rose ou pourquoi pas du cuivre, mais je craint que ce dernier ne s'amuse a allé chatouiller les électrons du bois. ^^
Encore un grand bravo pour ce beau travail noble, la suite vite!
montresàmoi Pilier du forum
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 9:37 am
Superbe boulot , une montre qui irait à serge ( cheminal).Vivement la suite .. Respectueusement MàM
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 12:02 pm
Comme certains ont pu le comprendre, c’est bien pour moi que Benoit s’est décarcassé et je l’en remercie encore ainsi qu’a tous ses contacts. Ce magnifique boitier est fait non seulement pour mon poignet mais surtout sur mesure autour et pour ce calibre. Les premières images de la rencontre du boitier avec le calibre suggèrent que la greffe prendra bien.
Les dessous et le calibre haute qualité chronomètre. Calibre REVUE bouchonnés avec empierrage sur chatons, raquette à réglage fin par colimaçon et col de cygne, balancier bimétallique coupé à vis d’équilibrage.
La tranche
Avec ces 54 mm de ce boitier passe sur mon poignet
Vous pouvez constater que la montre n’est pas encore terminée, il reste quelques ajustements à y effectuer. Il manque encore les verres, bracelet et un bon rhabillage. La suite lors d’un prochain épisode.
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 12:15 pm
Une montre sur mesure, originale en plus . Tu dois être aux anges . Belle réalisation ...le rêve de pas mal d'entre nous je pense . Amicalement MàM
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 12:18 pm
montresàmoi a écrit:
Une montre sur mesure, originale en plus . Tu dois être aux anges . Belle réalisation ...le rêve de pas mal d'entre nous je pense . Amicalement MàM
Merci Dominique, effectivement elle est à rêver.
BenoÅ2 Passionné absolu
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 12:37 pm
Eh ben heureusement que je passe sur le post !
Même pas reçu un mail comme quoi des messages ont été ajoutées !
Bref, heureux de voir le résultat final qui je le pense sera superbe !
Merci pour les photos additionnelles Cheminal !
Pour l'instant j’avais que des photo-montage !
Et un grand merci à tous pour vos commentaires élogieux !
dstef1 Pilier du forum
Nombre de messages : 1663 Age : 57 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/09/2007
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 1:14 pm
C'est vraiment un travail original et bien fait, chapeau. Juste, si je puis me permettre, la platine inférieure mériterait d'être refaite avec des lamages réussis à la fraiseuse.
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 1:50 pm
Si je peux me permettre , ou d'autres vis . Encore chapeau pour ce boulot. C'est un hasard d'avoir pensé à serge mais y' a des montres qui sont faîtes pour certains hommes Amicalement Màm
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 2:20 pm
good work ben
BenoÅ2 Passionné absolu
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 2:20 pm
Merci !
hommemega Membre référent
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 3:01 pm
J'en suis baba ! c'est de l'art-tisanat
elle ira à merveille au poignet délicat de cheminal; pour le bracelet, de l'écorce de bouleau ?
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 3:36 pm
Punaise ça fait un choc !
la première fois que je vois une comtoise montée en bracelet
Ouuaaahhh
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 3:40 pm
Mister N a écrit:
Ouuaaahhh
Mais non le calibre n'est qu'un 12s.
BenoÅ2 Passionné absolu
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 3:44 pm
Mister N a écrit:
Ouuaaahhh
Oui ! Du sur mesure comme on dit !
PS As tu reçu mon mail pour le bracelet de ma future type XX ?
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 3:45 pm
BenoÅ a écrit:
Mister N a écrit:
Ouuaaahhh
Oui ! Du sur mesure comme on dit !
PS As tu reçu mon mail pour le bracelet de ma future type XX ?
Oui je m'en occupe dès que je rentre
BenoÅ2 Passionné absolu
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 3:47 pm
Ok merci !
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
Sujet: Re: Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme Sam 03 Sep 2011, 5:00 pm
que du bon!
juste un détail si je voulais chipoter, hormis les chanfreins de la couronne, ne pas oublier un égrainage/ponçage entre chaque couche de vernis...
et bien "mouiller" la couche a l'application. c'est le seul moyen d'obtenir une profondeur qui mettra en valeur le bois.
encore une fois, je valide, tout bon!
Conception et fabrication d'un boitier en loupe d'orme