FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Des fausses et des fossés

Aller en bas 
+9
lithium
nicolas21000
Kerangaro
Zorba06
dabu
xophe
landes
Jicé
ZEN
13 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 8:27

C'est de plus en plus fréquent, la baie mais aussi les marchands n'y voient parfois rien et pour le consommateur cela devient une galère. Les fausses montres anciennes font une entrée en force dans le marché de l'ancien. De fauses montres bracelets avec des calibres de poche de plus en plus habilement faites et même des créations !!!
On n'hésite plus avec un calibre ancien, reconditionné c'est à dire redécoré, à faire des montres bracelets avec des boites PVD et des verres saphires et elles ne sont pas si laides.

Le pire est sans nul doute le faux ancien, la montre regravée pour faire militaire, le cadran de savonnette qui devient cadran de bracelet et le cadran en émail qui se retrouve avec une peinture ... Des montres paysannes à coq deviennent ainsi des pièces soutien du roi ou de Napoléon... Les faussaires vont jusqu'à effacer les poinçons qui révèleraient les incohérences. Mieux, ils sollicitent les marques pour authentification et avec un certificat d'authenticité parfois distribué sans vraie expertise, ils revendent... Et tout le monde y passe , surtout les marques de très haut de gamme d'ailleurs qui se font berner et contribuent à berner les clients.

Nous ne sommes plus dans la contrefaçon de modèles neufs mais dans le bidouillage habile de pièces anciennes. Des marques épargnées sont maintenant gagnées et il faut admettre que les sites de vente en ligne ont du mal à suivre pour restreindre ces ventes. Quant aux marchands, certains qui se sont faits avoir vendent sans trop se reposer de questions...

Bref, les fausses créent un fossé entre les amateurs qui savent ce qu'ils achètent et ceux qui débutent en se faisant arnaquer... Méfiance donc ! Italie, Bulgarie, Ukraine, Inde sont des nids même s'il existe dans ces pays évidemment des vendeurs parfaitement clean. Ils sont semble-t-il plus difficiles à poursuivre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 10:04



Je suis en effet étonné par la profusion "d'anciennes" Sandoz, Titus, Enicar et autres, provenant d'Inde ! Pas chères avec un certain cachet et une patine.

Elles font envie mais je ne me suis jamais risqué à les acheter de peur d'être arnaqué.





Revenir en haut Aller en bas
landes
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 15/12/2008

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 10:45


C ' est un peu comme avec les voitures anciennes de collection et de prestige : à partir d'un simple accessoire authentique ( un verre de phare , une poignée de porte peuvent fair l'affaire ) , certains vous re - fabriquent une " véritable " FERRARI 250 GTO !
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 10:48

bah, j'ai vu certaines de ces montres bricolées…
tant que les prix ne dépassent pas une 50aine d'euros (comme en Inde), si l'acheteur est content, c'est cool, non ?
Mais c'est vrai que quand ces montres arrivent sur les sites de reventes francophones 10x plus chers, c'est là que le problème se pose, non ?

Je n'ai pas de solution perso, si ce n'est prendre le temps.
Quand j'ai commencé à m'interresser aux belles montres, il y avait:
- les toutes neuves très belles et trop chères
- les vintages plutôt jolies et moins chères

Et j'ai failli me faire rouler dans la farine plus d'une fois… j'ai eu de la chance.
J'ai changé ma manière de chercher. Cela a constitué mon expérience.

C'est un peu comme se lancer en bourse, non ?
On s'imagine qu'on va faire de bonnes affaires, mais c'est souvent les p'tits nouveaux qui prennent le bouillon les premiers, non ?

Je ne dis pas que c'est juste, mais juste que c'est l'ordre des choses…

Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2304
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:02

xophe a écrit:
bah, j'ai vu certaines de ces montres bricolées…
tant que les prix ne dépassent pas une 50aine d'euros (comme en Inde), si l'acheteur est content, c'est cool, non ?
Mais c'est vrai que quand ces montres arrivent sur les sites de reventes francophones 10x plus chers, c'est là que le problème se pose, non ?

Je n'ai pas de solution perso, si ce n'est prendre le temps.
Quand j'ai commencé à m'interresser aux belles montres, il y avait:
- les toutes neuves très belles et trop chères
- les vintages plutôt jolies et moins chères

Et j'ai failli me faire rouler dans la farine plus d'une fois… j'ai eu de la chance.
J'ai changé ma manière de chercher. Cela a constitué mon expérience.

C'est un peu comme se lancer en bourse, non ?
On s'imagine qu'on va faire de bonnes affaires, mais c'est souvent les p'tits nouveaux qui prennent le bouillon les premiers, non ?

Je ne dis pas que c'est juste, mais juste que c'est l'ordre des choses…


Tartuffe. :p
Des fausses et des fossés  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:16

"Des marques épargnées sont maintenant gagnées et il faut admettre que les sites de vente en ligne ont du mal à suivre pour restreindre ces ventes."

ils n'en ont surtout rien à foutre prenant un pourcentage sur chaque annonce, puis sur chaque transaction...

La baie regorge de faux dans le domaine du luxe que ce soit dans la maroquinerie, les bijoux ou les montres et tu as beau leur signaler toutes les contrefaçons (sacs à main et montres pour mon cas chaque fois que j'en vois) ils ne les retirent jamais de la vente.

Il y a d'ailleurs eu une belle émission sur BFM TV au mois d'août (merci les embouteillages niçois^^) sur la contrefaçon et internet:

- si la contrefaçon est italienne et chinoise, 75% des sites des vente sont anglosaxons (USA et UK) et personne ne fait rien car cette industrie rapporte énormément.

On assiste même depuis quelques années au faux très haut de gamme: copies de bijoux, de meubles, de tableaux, pour les propriétaires des vrais...

quant aux montres celà existe depuis un moment pour les vintage emblématiques (Roro PN par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:22

Totalement d'accord avec toi Zorba06 !

C'est à mon sens un bon moyen de redonner la confiance dans l'AD, ou l'horloger/revendeur du coin.
Tu paies un peu plus cher, mais tu es sûr de la qualité.

Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6176
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 17:44

Un exemple vu récemment... affraid C'est à pleurer de voir ce pauvre calibre emboité dans cette saleté :
qui peut bien acheter une telle abomination ? scratch

Des fausses et des fossés  05

Des fausses et des fossés  14

Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:13

Kerangaro a écrit:
Un exemple vu récemment... affraid C'est à pleurer de voir ce pauvre calibre emboité dans cette saleté :
qui peut bien acheter une telle abomination ? scratch

Des fausses et des fossés  05

Des fausses et des fossés  14

Ah oui je me souviens de celle ci....Un grand moment... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:46

xophe a écrit:
vaut mieux jouer avec les montres qu'en bourse en ce moment ! :p
Certaines montres peuvent être un meilleur investissement que la bourse, c'est certain.
Cependant vu que la bourse est basse, cela peut être le moment d'acheter des actions à bas prix.
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:18

lithium a écrit:
xophe a écrit:
vaut mieux jouer avec les montres qu'en bourse en ce moment ! :p
Certaines montres peuvent être un meilleur investissement que la bourse, c'est certain.
Cependant vu que la bourse est basse, cela peut être le moment d'acheter des actions à bas prix.

on sort du sujet là, mais si je peux me permettre, je crois que si c'est bien d'acheter des actions à bas prix, il vaut mieux attendre que le marché reprenne, quitte à faire de moins bonnes affaires... car en bourse, ca peut toujours descendre plus bas... perso, je préfère m'acheter de jolies montres pour l'instant... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:31

xophe a écrit:
lithium a écrit:
xophe a écrit:
vaut mieux jouer avec les montres qu'en bourse en ce moment ! :p
Certaines montres peuvent être un meilleur investissement que la bourse, c'est certain.
Cependant vu que la bourse est basse, cela peut être le moment d'acheter des actions à bas prix.

on sort du sujet là, mais si je peux me permettre, je crois que si c'est bien d'acheter des actions à bas prix, il vaut mieux attendre que le marché reprenne, quitte à faire de moins bonnes affaires... car en bourse, ca peut toujours descendre plus bas... perso, je préfère m'acheter de jolies montres pour l'instant... Smile

sauf que si ça continue à descendre, même les montres vont avoir du mal à se vendre^^
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:32

Bonsoir,

Depuis quelques mois l'idée de me procurer une Zenith de poche des années 20 à 50 me trotte dans la tête.

Mais, à voir le risque non négligeable de se faire entuber par des faussaires, je suis méfiant... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:45

lithium a écrit:
Bonsoir,

Depuis quelques mois l'idée de me procurer une Zenith de poche des années 20 à 50 me trotte dans la tête.

Mais, à voir le risque non négligeable de se faire entuber par des faussaires, je suis méfiant... Incompréhensible

Je te comprends. Je rêvais d'une IWC Portugaise en début d'année. J'ai passé plus de 2 mois à scruter la baie et les forums afin de me trouver une vieille IWC (cal 74 ou 98) qui aurait été joliment ré-emboitée... je m'en fichais que ce soit un mariage, je tablais sur la magie d'une montre ancienne à mon poignet, avec un mouvement d'excellence... et puis petit à petit, à force de présenter mes trouvailles sur le forum IWC, et de me faire démonter ces même trouvailles, j'ai fini par baisser les bras, mettre des sous de côté, et m'en payer une neuve.

Attention aussi à la maintenance. Certaines maison comme IWC par exemple refuse de travailler sur un mariage (ce que je peux comprendre)... donc je ne dis pas qu'il ne faut pas y aller, mais à moins de savoir dans quoi on met les pieds, je dirais "prudence"...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas1897
Nouveau
nicolas1897


Nombre de messages : 16
Age : 39
Date d'inscription : 12/04/2009

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyJeu 8 Sep 2011 - 22:15

L'âge du faux... C'est le thème assez osé d'une très intéressante exposition actuellement proposée par le musée "Le Laténium" à Neuchâtel. A conseiller! La question hante - et déroute parfois - les archéologues. On y découvre notamment qu'on peut faire ou définir du faux avec du vrai, et inversement...

http://www.latenium.ch/#manifestations1?id=1
http://www.latenium.ch/flashblocks/data/pdf/age_du_faux_A4.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3899
Date d'inscription : 18/02/2007

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyVen 9 Sep 2011 - 0:23

ZEN a écrit:
le cadran en émail qui se retrouve avec une peinture ... Des montres paysannes à coq deviennent ainsi des pièces soutien du roi ou de Napoléon...

J'ai justement écrit un article sur ces fausses émaillées, que je compte étoffer en présentant d'autres faux de qualité surprenante : http://pocketwatchesforum.forumgratuit.be/t35-fake-enameled-dials

Il est étonnant que des montres aussi anciennes soient touchées par ce phénomène. En fait, tout est bon pour permettre à une montre de doubler sa valeur...
Ce que je trouve le plus choquant, c'est que les vendeurs "oublient" de mentionner que la peinture n'est pas authentique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyVen 9 Sep 2011 - 0:39

Pianiste a écrit:

J'ai justement écrit un article sur ces fausses émaillées, que je compte étoffer en présentant d'autres faux de qualité surprenante : http://pocketwatchesforum.forumgratuit.be/t35-fake-enameled-dials

merci, je viens d'aller y faire un tour... par contre, l'amateur que je suis n'a pas la capacité à discerner un vrai d'un faux, même si pour toi c'est grossier... d'autres diront que le temps a fait son oeuvre, et se laisseront peut-être piéger, non ?

Pianiste a écrit:

Il est étonnant que des montres aussi anciennes soient touchées par ce phénomène. En fait, tout est bon pour permettre à une montre de doubler sa valeur...
Ce que je trouve le plus choquant, c'est que les vendeurs "oublient" de mentionner que la peinture n'est pas authentique.

Comme les montres circulent assez rapidement, il n'est pas forcément surprenant que l'info se perde au fil de l'eau... même si parfois (souvent ?) les vendeurs deviennent amnésique quant aux défauts/problèmes éventuels...
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3899
Date d'inscription : 18/02/2007

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyVen 9 Sep 2011 - 1:12

Quand j'aurai plus de temps je ferai des comparaisons détaillées entre des vrais et des faux. Mais un truc qui ne trompe pas, c'est la netteté. Les cadrans émaillés authentiques ne sont pas flous comme les décalques. Les couleurs résistent d'ailleurs très bien au temps (il peut y avoir des cheveux ou des manques d'émail, mais les couleurs sont rarement altérées).

Ci-dessous, trois personnages authentiques issus de trois montres différentes :

Des fausses et des fossés  Dscn0040

Des fausses et des fossés  Dscn9924

Des fausses et des fossés  Dscn9816
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
PATAZAILLE
Membre super actif



Nombre de messages : 414
Localisation : frontalier
Date d'inscription : 16/12/2009

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: ben , j'en ai une    Des fausses et des fossés  EmptyVen 9 Sep 2011 - 12:22

lithium a écrit:
Bonsoir,

Depuis quelques mois l'idée de me procurer une Zenith de poche des années 20 à 50 me trotte dans la tête.

Mais, à voir le risque non négligeable de se faire entuber par des faussaires, je suis méfiant... Incompréhensible



Bonjour

j'ai sauvé une ZENITH de poche en trés bon etat cosmétique, trouvée sur une broquante du nord

pivot hs et balancier spiral à changer , cela a étè fait par mon horloger , je viens de récuperer
cette montre , je ne collectionne pas les "gousset" donc elle est là, mais je ne sais pas quoi en faire!!!

que les modos ne prennent pas la mouche si je propose cela ici !!

échange possible ou vente [edit modo : ça ne devrait pas être trop dur d'utiliser la bonne rubrique ... et de mettre un prix Wink ]

Patazaille Des fausses et des fossés  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 08/09/2009

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyVen 9 Sep 2011 - 16:48

xophe a écrit:
lithium a écrit:
Bonsoir,

Depuis quelques mois l'idée de me procurer une Zenith de poche des années 20 à 50 me trotte dans la tête.

Mais, à voir le risque non négligeable de se faire entuber par des faussaires, je suis méfiant... Incompréhensible

Je te comprends. Je rêvais d'une IWC Portugaise en début d'année. J'ai passé plus de 2 mois à scruter la baie et les forums afin de me trouver une vieille IWC (cal 74 ou 98) qui aurait été joliment ré-emboitée... je m'en fichais que ce soit un mariage, je tablais sur la magie d'une montre ancienne à mon poignet, avec un mouvement d'excellence... et puis petit à petit, à force de présenter mes trouvailles sur le forum IWC, et de me faire démonter ces même trouvailles, j'ai fini par baisser les bras, mettre des sous de côté, et m'en payer une neuve.

Attention aussi à la maintenance. Certaines maison comme IWC par exemple refuse de travailler sur un mariage (ce que je peux comprendre)... donc je ne dis pas qu'il ne faut pas y aller, mais à moins de savoir dans quoi on met les pieds, je dirais "prudence"...

Moi ca fait un moment que j´ai franchi le pas et je l´ai trouvé un peu par hasard avec un rare cal 95 en finition soigné:

Des fausses et des fossés  Cdwh2kkgrhqeoknezw9fvwq

j´ai pas de Whristshot sous la main mais je peux te dire que je ne regrette pas cet achat , le calibre est á tomber .
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Des fausses et des fossés  Empty
MessageSujet: Re: Des fausses et des fossés    Des fausses et des fossés  EmptyVen 9 Sep 2011 - 17:01

oliwoud a écrit:
xophe a écrit:
lithium a écrit:
Bonsoir,

Depuis quelques mois l'idée de me procurer une Zenith de poche des années 20 à 50 me trotte dans la tête.

Mais, à voir le risque non négligeable de se faire entuber par des faussaires, je suis méfiant... Incompréhensible

Je te comprends. Je rêvais d'une IWC Portugaise en début d'année. J'ai passé plus de 2 mois à scruter la baie et les forums afin de me trouver une vieille IWC (cal 74 ou 98) qui aurait été joliment ré-emboitée... je m'en fichais que ce soit un mariage, je tablais sur la magie d'une montre ancienne à mon poignet, avec un mouvement d'excellence... et puis petit à petit, à force de présenter mes trouvailles sur le forum IWC, et de me faire démonter ces même trouvailles, j'ai fini par baisser les bras, mettre des sous de côté, et m'en payer une neuve.

Attention aussi à la maintenance. Certaines maison comme IWC par exemple refuse de travailler sur un mariage (ce que je peux comprendre)... donc je ne dis pas qu'il ne faut pas y aller, mais à moins de savoir dans quoi on met les pieds, je dirais "prudence"...

Moi ca fait un moment que j´ai franchi le pas et je l´ai trouvé un peu par hasard avec un rare cal 95 en finition soigné:

Des fausses et des fossés  Cdwh2kkgrhqeoknezw9fvwq

j´ai pas de Whristshot sous la main mais je peux te dire que je ne regrette pas cet achat , le calibre est á tomber .

superbe, oui. pour ma part ça ne me choque pas. au pire j'y vois un deuxième départ
Revenir en haut Aller en bas
 
Des fausses et des fossés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fausses épaves.
» Des fausses PO !
» Mieux que Hublot TV...
» Fausses de luxe
» Question GMT aiguille des heures indépendante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: