FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Fausses de luxe

+25
Lorange34
FURET
maître d'étang
tomducat
Etarcos
benmarie
guillaume140
hugobene
Imperfection
didiersept
Pascal
gogo37
francoisb
Raiman
fitz
laphroaig007
Zorba06
omegaAT8500
broncos
lynx25
depuis1899
plop
Arno
Durandal
ZEN
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptyVen 11 Jan - 22:38

2 faits réels ...

Un amateur de mes connaissances part aux USA il y a quelques années et chez un prêteur sur gage s'achète une Rolex en or sans papier mais avec un certificat que l'or est du 18 carats. Il fonce aussitôt après l'achat chez un détaillant Rolex de New-York. Le type ne démonte pas la montre mais la regarde à la loupe puis la rend en disant qu'elle semble bonne. L'amateur demande un contrôle du titre d'or. Par système de touche, le détaillant confirme le 18 carats.

La montre est remarquable, parfaite (pour un amateur de tout or) et en plus elle est extrêment précise. Notre ami un matin choque sa montre contre un mur et se trouve navré d'avoir l'un des index qui s'est décollé... Il fonce chez un horloger qui n'est pas détaillant Rolex et va donc l'envoyer au SAV Rolex. Hésitant au dernier moment, il se dit qu'il va tout de même l'ouvrir car il n'a jamais vu cette minuscule pointe de colle qui est restée sur le cadran sous l'emplacement de l'index détaché.

Il découvre le calibre qui est un ETA suisse ... Par contre, la boite est bien en or 18 carats certes avec un cercle d'emboitage très lourd en laiton mais l'or brut était assez lourd.

L'acquéreur a payé 5000 dollars une pièce qui valait le poids de l'or, à l'époque 1/5 ème de sa valeur avec 2 pros américains qui ont certifié l'authenticité.

La seconde est plus savoureuse encore. L'un de mes amis en voyage en Autriche avec sa Rolex. Il voit qu'une bourse est organisée avec des pièces d'horlogerie. Il s'y rend et sur un stand tente d'échanger sa Rolex contre une Panerai. Le vendeur, un marchand refuse car il n'a pas les papiers de sa Rolex... Un autre client lui dit qu'il a une Panerai et serait intéressé par sa Rolex même sans papier car il a lui-même perdu les papiers de sa montre . Le marchand entend la conversation et recommande aux deux de faire attention aux faux ... Ils partent du stand et l'échange se fait avec force de vérification à la loupe. Le type qui cède sa Panerai est très méfiant ce qui met en confiance mon ami. Le type impose une attestation de vente ... Tout se passe bien. L'ami va montrer sa Panerai au marchand ... Celui-ci la regarde et dit qu'elle est bonne puis il tique sur les anses ... Après deux minutes, il conclut positivement.

La montre est un modèle de précision. Le bracelet un peu sale mérite un remplaçant et chez un concessionnaire de Luxembourg, un bracelet est acheté pour être changé. L'horloger maison fait le travail mais dis que les vis des anses sont trop courtes. Il pense que ça a été changé mais reconnait que ça peut avoir été fait chez un détaillant.
La montre est portée 3 ans. Pas une panne, pas un retard ... Elle tourne parfaitement jusqu'à ce qu'elle rencontre un cliché de porte et là, une rayure sur la boite décide cet ami à l'envoyer au SAV. Elle fonctionne parfaitement mais la carrure est rayée... Le SAV relève un faux numéro de série a priori seul détail probant. La montre s'avère être un faux quasi parfait. Panerai avec qui il entre en contact lui expliquera avoir hésité... Cela signifie que des faux parfaits circulent sans doute avec le même numéro de série reproduit plusieurs fois ...

Nous connaissons tous des histoires de gens abusés mais sans nul doute, il faut ouvrir l'oeil face aux très bonnes affaires !

Durandal
Animateur Chevronné
Durandal

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptyVen 11 Jan - 22:46

pale

Je n'ai jamais fait ouvrir ma SUB (achetée chez perpetualis, d'occasion). Tout pendant qu'elle ne sera pas partie en révision (je ne l'envisage pas; elle tourne nickel) j'aurai ce doute.

Si c'est une fausse, ça me coûterait d'autant que je m'empresserait d'en acheter une neuve chez un AD pour remplacer celle que Rolex ne manquerait pas de me confisquer. mock
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptyVen 11 Jan - 23:07

Dans le vintage, il faut des règles ABSOLUES :

Rolex, pas d'achat si impossibilité d'ouvrir la montre. Simple et net, et vérifier les gravures entre cornes : elles doivent être réalisées mécaniquement à la fraise tronquée, et non au laser.
J'ai aussi vu des boites or 18K avec des calibres ETA, et j'ai aussi vu des vraies boites Rolex acier avec des calibres de merde.
Ainsi que des fausses boites ... avec un vrai calibre 1570, avec vraie lunette et vrai insert ... ça se complique !
A ce propos, GRANDE vigilance avec les tools watch Rolex embarquant le 1570. Le 1570 était aussi présent dans les Date, qui ne valent pas un coup de cidre, et aussi dans les Datejust.
Une Date est invendable, alors que le 1570 dépasse les 1000 € sans souci.
Quant à Panerai ... là, encore pire :
Me faut la boite, la sur-boite, la facture d'achat en 3 exemplaires, la photocopie de la CNI des acheteurs, et l'ADN de la dame qui a terminée le contrôle de la montre.
Si totalement imberbe, un cheveu fera l'affaire ...
La dernière mode, étant de vendre même les Sub 5513 en pièces détachées.
Les résultats :

Le fond : 416 €
La boite : 1031 € .... pourrie la boite.
Le bracelet : 535 €
Le mouvement : 1010 €
Reste un cadran à trouver ...
Dans le portenawak, le Rubicon est franchi ... à sec !

Modérateur
Arno

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptyVen 11 Jan - 23:09

Durandal a écrit:
pale

Je n'ai jamais fait ouvrir ma SUB (achetée chez perpetualis, d'occasion). Tout pendant qu'elle ne sera pas partie en révision (je ne l'envisage pas; elle tourne nickel) j'aurai ce doute.

Fais ouvrir cette Rolex par un indépendant, et le problème est réglé.

Invité

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptyVen 11 Jan - 23:18

t'a eu les papiers Durandal ?
Arno
Modérateur
Arno

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptyVen 11 Jan - 23:24

patrickN a écrit:
t'a eu les papiers Durandal ?

Il y a aujourd'hui, un niveau, ou les papiers ne veulent plus rien dire.

Invité

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptyVen 11 Jan - 23:35

je sais Arno , Wink mais chez perpet, quand même ....

Zen parlais, dans les 2 affaires de montres n'ayant pas de doc.
Arno
Modérateur
Arno

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptyVen 11 Jan - 23:39

patrickN a écrit:
je sais Arno , Wink mais chez perpet, quand même ....

Naturellement et en principe, pas de souci lors des achats en bouclard.
Mais sur une bourse/salon/foire d'échanges et de ventes ... faut y aller les miches serrées !

Invité

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptyVen 11 Jan - 23:48

Chinois

ok, et c'est pour cette raison que j'évite...trop de risques
plop
Membre référent
plop

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptyVen 11 Jan - 23:50

Je croyais également que la règle de sécurité de base était effectivement la vérification du calibre et de son intégrité.
Il est fort dommage et étonnant, que le doute survienne lors d'un incident et non lors de l'achat ou du premier contact.
depuis1899
Membre référent
depuis1899

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptySam 12 Jan - 0:08

ca fait peur tout ça pale
lynx25
Pilier du forum
lynx25

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptySam 12 Jan - 8:20

Avec tout ça , moi c'est chez un revendeur avec un horloger et ouverture de la boite, certification, étanchéité pour avoir un justificatif comme quoi, elle a bien été manipulée par le revendeur sans souci. Quitte a perdre 200€ c'est loin d’être 4000€. Et les PANERAI maintenant le niveau des faux font peur....
broncos
Membre éminent.
broncos

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptySam 12 Jan - 9:16

Durandal a écrit:
pale

Si c'est une fausse, ça me coûterait d'autant que je m'empresserait d'en acheter une neuve chez un AD pour remplacer celle que Rolex ne manquerait pas de me confisquer. mock

Je pense quand même que sur de l'occasion, Perpetualis qui est une maison sérieuse vérifie les montres qu'elle reprend avant de les revendre... Wink
omegaAT8500
Animateur
omegaAT8500

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptySam 12 Jan - 9:29

en conclusion ... il ne reste plus qu'a acheter Neuf chez le fabricant lui meme ... là pas de doute Mr. Green

(effectivement pour les vintage ca doit être un casse tête)
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptySam 12 Jan - 9:34

Ces fausses étaient jusqu'à il y a 2 ou 3 ans, une émanation exclusive de la mafia chinoise. Ce n'est plus le cas et c'est sans doute encore plus dangereux. Ce sont maintenant des "braves" industriels qui en plus d'une activité parfaitement légale et transparente ont une activité "supplémentaire". Ils travaillent honnêtement pour les marques suisses et font en plus quelques pièces ou à côté quelques extras qu'ils s'appliquent à rendre parfaits et qui sont vendus à côté des vraies.

On n'est plus dans du faux à 100 euros mais dans du faux fait pour tromper le client final et outre la contrefaçon, l'abus de confiance est au rendez-vous.

Ces faux qualitatifs on les retrouve sur Tissot en grande quantité et moins sur Rolex ou Omega car ces industriels cherchent des ventes en volumes d'un côté et sur des unités très chères de l'autre. Les contrefacteurs se reconfigurent au gré des marchés.

Zorba06
Membre référent
Zorba06

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptySam 12 Jan - 9:58

ZEN a écrit:
Ces fausses étaient jusqu'à il y a 2 ou 3 ans, une émanation exclusive de la mafia Chinoise. Ce n'est plus le cas et c'est sans doute encore plus dangereux. Ce sont maintenant des "braves" industriels qui en plus d'une activité parfaitement légales et transparente ont une activité "supplémentaire". Ils travaillent honnêtement pour les marques suisses et font en plus quelques pièces ou à coté quelques extras qu'ils s'appliquent à rendre parfait et qui sont vendus à coté des vraies.

On n'est plus dan sdu faux à 100 euros mais dans du faux fait pour tromper le client final et outre la contrefaçon, l'abus de confiance est au rendez-vous.

Ces faux qualitatifs on les retrouve sur Tissot en grande quantité et moins sur Rolex ou Omega car ces industriels cherchent des ventes en volumes d'un coté et sur des unités très chères de l'autre. Les contrefacteurs se reconfigurent au gré des marchés.

c'était déjà vrai avant, j'ai eu en main il y a plus de 12 ans une YM tout or avec ETA inside et Ferret n'a pu le voir que lors de la révision...

Surprise pour le copain qui voulait me la vendre
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptySam 12 Jan - 10:19

Sympa ton copain !
Fausses de luxe  Blunt_gi
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Invité
Invité

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptySam 12 Jan - 10:26

Si autant de gens, apparemment bien outillés, et plutôt efficaces, se mettent à cette pratique répréhensible, il doit bien y avoir une raison...

C'est sans doute que nos montres sont aujourd'hui moins des produits manufacturés que des "produits financiers"...
(Cette dérive sera mortelle à la longue, si elle se poursuit...)

En bref: nous les payons sûrement beaucoup trop cher, (du moins celles qui sont copiées), d'où l'effet d'aubaine qui fait plonger quelques acheteurs trop crédules (ce qui ne risquera pas d'arriver à, au hasard, un Arno, à qui "on ne la fait pas!"...)

Cela dit, le faux est aussi vieux que l'original ou presque...la ville de Rome toute entière n'est qu'une grande, belle, et luxueuse copie...Sublime, mais copie...(et je ne parle même pas de Paris!).
Arno
Modérateur
Arno

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptySam 12 Jan - 10:54

ZEN a écrit:

On n'est plus dan sdu faux à 100 euros mais dans du faux fait pour tromper le client final et outre la contrefaçon, l'abus de confiance est au rendez-vous.

Juste comme ça, pour rappel :

Article L716-10
Modifié par Loi n°2007-1786 du 19 décembre 2007 - art. 41

Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende le fait pour toute personne :

a) De détenir sans motif légitime, d'importer ou d'exporter des marchandises présentées sous une marque contrefaisante ;

b) D'offrir à la vente ou de vendre des marchandises présentées sous une marque contrefaisante ;

c) De reproduire, d'imiter, d'utiliser, d'apposer, de supprimer, de modifier une marque, une marque collective ou une marque collective de certification en violation des droits conférés par son enregistrement et des interdictions qui découlent de celui-ci. L'infraction, prévue dans les conditions prévues au présent c, n'est pas constituée lorsqu'un logiciel d'aide à la prescription permet, si le prescripteur le décide, de prescrire en dénomination commune internationale, selon les règles de bonne pratique prévues à l'article L. 161-38 du code de la sécurité sociale ;

d) De sciemment livrer un produit ou fournir un service autre que celui qui lui est demandé sous une marque enregistrée.

L'infraction, dans les conditions prévues au d, n'est pas constituée en cas d'exercice par un pharmacien de la faculté de substitution prévue à l'article L. 5125-23 du code de la santé publique.

Lorsque les délits ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 500 000 euros d'amende.

Mais le moyen le plus efficace serait de punir des mêmes peines l'acheteur, voir même de doubler les peines pour l'acheteur !

Membre très actif
fitz

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptySam 12 Jan - 11:08

Heu nonobstant le respect immense que je porte à ARNO l'acheteur est compris dedans puisqu'il détient la marchandise...
Ceci dit je n'ose pas dire à un de mes collègue que la breitling que sa femme lui a offert est une fausse.
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptySam 12 Jan - 11:11

Fort utile le rappel juridique !
thumright
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Zorba06
Membre référent
Zorba06

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptySam 12 Jan - 11:43

laphroaig007 a écrit:
Sympa ton copain !
Fausses de luxe  Blunt_gi

pas au courant c'est lui qui m'avait confié la montre pour expertise, certifié vraie par Ferret Cap 3000 sans ouverture, puis vendue à condition qu'il la fasse réviser et là surprise...
Zorba06
Membre référent
Zorba06

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptySam 12 Jan - 11:44

fitz a écrit:
Heu nonobstant le respect immense que je porte à ARNO l'acheteur est compris dedans puisqu'il détient la marchandise...
Ceci dit je n'ose pas dire à un de mes collègue que la breitling que sa femme lui a offert est une fausse.

parce que tu penses qu'il ne le sait pas?
Zorba06
Membre référent
Zorba06

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptySam 12 Jan - 11:45

Arno a écrit:

Juste comme ça, pour rappel :

Article L716-10
Modifié par Loi n°2007-1786 du 19 décembre 2007 - art. 41

Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende le fait pour toute personne :

a) De détenir sans motif légitime, d'importer ou d'exporter des marchandises présentées sous une marque contrefaisante ;

b) D'offrir à la vente ou de vendre des marchandises présentées sous une marque contrefaisante ;

c) De reproduire, d'imiter, d'utiliser, d'apposer, de supprimer, de modifier une marque, une marque collective ou une marque collective de certification en violation des droits conférés par son enregistrement et des interdictions qui découlent de celui-ci. L'infraction, prévue dans les conditions prévues au présent c, n'est pas constituée lorsqu'un logiciel d'aide à la prescription permet, si le prescripteur le décide, de prescrire en dénomination commune internationale, selon les règles de bonne pratique prévues à l'article L. 161-38 du code de la sécurité sociale ;

d) De sciemment livrer un produit ou fournir un service autre que celui qui lui est demandé sous une marque enregistrée.

L'infraction, dans les conditions prévues au d, n'est pas constituée en cas d'exercice par un pharmacien de la faculté de substitution prévue à l'article L. 5125-23 du code de la santé publique.

Lorsque les délits ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 500 000 euros d'amende.

Mais le moyen le plus efficace serait de punir des mêmes peines l'acheteur, voir même de doubler les peines pour l'acheteur !

ou de quadrupler pour les horlogers qui sont dans la combine Incompréhensible
Raiman
Membre Hyper actif
Raiman

Fausses de luxe  Empty
MessageSujet: Re: Fausses de luxe    Fausses de luxe  EmptySam 12 Jan - 11:51

Une histoire qu'on m'a racontée (un Fameur qui a vu la montre en question). Une dame va chez l'horloger avec sa rolex datejust. La montre a déjà eu une révision. La femme décide de l'emmener chez un autre horloger car elle retarde. Il l'ouvre et la un mouvement miyota. Le précédent horloger avec échanger le calibre.

Histoire qui date de deux ou trois mois en Bretagne.
http://www.oyster-passion-club.org

Fausses de luxe
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant