FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment fait-on quand on a tout démonté ?

Aller en bas 
+4
Daniel.
evh5150
francois_sxb
equinoxs
8 participants
AuteurMessage
equinoxs
Membre Actif
equinoxs


Nombre de messages : 74
Age : 49
Localisation : Mordor
Date d'inscription : 21/08/2011

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptyVen 09 Sep 2011, 14:55

Salut à tous,

J'ai recupéré une kelton HS histoire de me faire la main et de la mettre elle et sa soeur dans le "camboui".
Je commence donc par demonter courageusement la montre (mon premier demontage qui est une kelton aussi a debouché sur une montre qui maintenant fonctionne, donc je continue sur ma lancée).

A la base le rochet est cassé, peut être à cause d'un remontage trop vigoureux.

Le balancier etant comment dire ... difficile à tourner, alors qu'en principe ça ne demande qu'à tourner tout seul.
Etant donné que le balancier semblait coincé j'ai entrepris de demonter le mouvement ...

j'ouvre le boitier, le mouvement tombe tout seul d'un bloc.

Je retire la couronne, les aiguilles et le cadran.
Jusque là tout va bien.
Un bout du rochet se baladait à l'interieur et l'autre bout etait coincé sous une sorte de ressort plat qui maintenait le rochet.
J'ai donc retiré tout ça.

Ca c'est facile, mais pour remonter c'est une autre histoire !
Les pieces sont en place sur un demi-mouvement ... Mr. Green
Sur l'autre moitié il y a le balancier avec son spiral et l'ancre que je ne parviens pas à placer correctement.
Même si j'arrive à placer l'ancre, le fait d'approcher le balancier qui gigote au bout de son ressort me fout tout en l'air Evil or Very Mad
Et même si j'arrive à replacer le tout, les pignons ne tombent par forcement bien en face de l'autre moitié de mouvement ... aaaaargl

Comment qu'on fait ... ?
Revenir en haut Aller en bas
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Toutes les pieces qui ne trouvent pas leur place sont de trop   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptyVen 09 Sep 2011, 15:32

Toutes les pièces qui ne trouvent pas leur place sont de trop !
Mets les a la poub. ca ne sert a rien.

Patience, faire et defaire le seul conseille que je puisse te donner

A+
F.
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4362
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptyVen 09 Sep 2011, 15:37

equinoxs a écrit:

Et même si j'arrive à replacer le tout, les pignons ne tombent par forcement bien en face de l'autre moitié de mouvement ... aaaaargl

Comment qu'on fait ... ?


J'ai exactement le même problème, j'aimerais beaucoup une réponse également Wink
Revenir en haut Aller en bas
equinoxs
Membre Actif
equinoxs


Nombre de messages : 74
Age : 49
Localisation : Mordor
Date d'inscription : 21/08/2011

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptyVen 09 Sep 2011, 15:46

Mr. Green

Merci, heureusement j'ai commencé sur des montres qui ne craignent pas la poubelle.

Cependant j'ai lu je ne sais plus ou que les kelton etaient "jetables" ?!
Serait ce à l'origine de mes soucis de remontage ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptyVen 09 Sep 2011, 15:55

une tite photo de ton meccano ?
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptyVen 09 Sep 2011, 15:56

je ne me suis jamais amusé a démonter une kelton, donc je ne peux pas te répondre pour elle précisément.

Egalement je ne sais pas si ma méthode est très orthodoxe, mais pour le balancier, je met l'ancre en opposition sur une de ses butées (on va dire a droit par exemple) je met le balancier dans son pivot de sorte que l’ellipse soit loin de la fourchette (en gros le coq n'est pas aligné avec la platine) et je tourne le coq jusqu'a ce qu'il soit en bonne position (fourchette/ellipse). Ensuite j'appui légèrement (pas trop pour ne pas abîmer les axes) et je fais jouer le tout jusqu’à ce que le balancier rentre bien en position.

Pareil pour les platines. tu pose et tu fais chaque roue petit a petit.

voilà, je ne sais pas si j'ai été super clair...

et le conseil du jour : reste zen!
Revenir en haut Aller en bas
equinoxs
Membre Actif
equinoxs


Nombre de messages : 74
Age : 49
Localisation : Mordor
Date d'inscription : 21/08/2011

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptyVen 09 Sep 2011, 16:39

Je vois ce que tu veux dire.
Mais justement j'ai peur d'ecraser les pivots, ça m'est arrivé d'en casser un sur une Cimier chrono il y a qqs temps en voulant tenter le diable. Pleure 2

voici une photo (la seule de potable sur les 10 que j'ai pris) des "travaux":

Comment fait-on quand on a tout démonté ? P110

J'ai commandé qqs outils supplementaires, dont un support pour maintenir le mouvement, celui en plastique que j'ai est particulièrement pourri.
Ca devrait aider.
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1194
Age : 69
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptySam 10 Sep 2011, 16:42

Bonjour à tous

Le seul intérêt à démonter une Kelton est de se rendre compte quelles ont été les recherches entreprises à l'époque, pour faire baisser le coût de fabrication.
Il est préférable de récupérer une bonne vieille Cupillard ou une Jeanbrun, pour lesquelles on trouve beaucoup de pièces de rechange.
Bon courage pour le remontage Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
equinoxs
Membre Actif
equinoxs


Nombre de messages : 74
Age : 49
Localisation : Mordor
Date d'inscription : 21/08/2011

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptySam 10 Sep 2011, 17:41

Ca ne présage rien de bon si j'ai bien compris Crying or Very sad

J'attends mon matos, je baisse pas les bras !

Revenir en haut Aller en bas
doigtsdefee
Nouveau
doigtsdefee


Nombre de messages : 49
Localisation : yalalahihhouuu
Date d'inscription : 10/05/2009

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptySam 10 Sep 2011, 20:42

ha ha !!!
moi aussi un jour, j'ai démonté une Kelton...je vous raconte pas la tête de la Kelton...
trois ans plus tard, je rentrais à l'école d'horlogerie, rue Pierre Girard Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
equinoxs
Membre Actif
equinoxs


Nombre de messages : 74
Age : 49
Localisation : Mordor
Date d'inscription : 21/08/2011

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptySam 10 Sep 2011, 20:49

Tu veux dire que ... moi aussi j'ai ma chance Mr. Green

Nan trop tard maintenant Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1194
Age : 69
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptySam 10 Sep 2011, 21:29

avec un rouage kelton j'ai réparé une Amida bravohap Comment fait-on quand on a tout démonté ? P1030512
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1194
Age : 69
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptySam 10 Sep 2011, 21:31

voici le cadran Winolk Comment fait-on quand on a tout démonté ? P1030513
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1194
Age : 69
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptySam 10 Sep 2011, 21:33

et l'intérieur côté cadran cyclops Comment fait-on quand on a tout démonté ? P1030514
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1194
Age : 69
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptySam 10 Sep 2011, 21:37

En fait un petit pignon plastique usé a été remplacé par un magnifique pignon Kelton Comment fait-on quand on a tout démonté ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
equinoxs
Membre Actif
equinoxs


Nombre de messages : 74
Age : 49
Localisation : Mordor
Date d'inscription : 21/08/2011

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptyDim 11 Sep 2011, 10:39

Alors là chapeau !

Donc tu as tout demonté ?
Revenir en haut Aller en bas
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1194
Age : 69
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptyDim 11 Sep 2011, 10:59

Bonjour
Oui j'ai démonté la kelton et j'ai récupéré ce petit rouage
Je n'ai rien remonté car ces calibres ne sont pas spécialement conçu pour un remontage Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
equinoxs
Membre Actif
equinoxs


Nombre de messages : 74
Age : 49
Localisation : Mordor
Date d'inscription : 21/08/2011

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptyDim 11 Sep 2011, 11:13

D'accord, mais tu as quand même remonté la montre à reparer. thumleft
Je vois qu'il y a des petits trous pour le passage des pignons, il n'y en a pas dans la kelton, ce sont juste des "creux" et donc on voit que dalle Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
livermore
Membre Actif
livermore


Nombre de messages : 72
Age : 51
Localisation : 92500
Date d'inscription : 18/05/2007

Comment fait-on quand on a tout démonté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fait-on quand on a tout démonté ?   Comment fait-on quand on a tout démonté ? EmptyMar 13 Sep 2011, 14:41

Là où je morfle en général pour remonter un mouvement, c'est pour placer les axes des engrenages dans les rubis, surtout en posant la deuxième platine, parce qu'il faut que tous les pignons viennent s'emboiter...
Galère. Je ne sais pas comment les horlogers font, mais je pense que ce n'est que de la minutie, de la patience et de la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fait-on quand on a tout démonté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (HS)...mais pas tout à fait quand même...
» wristshots militaires
» et si on parlait aiguilles...............
» Ca se demonte comment?
» comment ça se demonte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: