FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Evolution de la précision sur un mois

Aller en bas 
+8
_DAVID_
cedric79
fairface
Pierre-Yves
lithium
Pifre
Kgérard
Tilleul
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tilleul
Membre Actif
Tilleul


Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/07/2011

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptySam 10 Sep 2011, 3:45 pm

Bonjour à tous,
je voudrais juste vous faire part d'une observation. Je sais que les discussions concernant le rôdage des mécanismes sont assez sujettes à controverses, on entend dire que le rôdage n'existe pas, d'autres disent que si... bref.
J'ajoute donc à ces débats.
Depuis un peu plus d'un mois que je porte environ 12h par jour une montre neuve j'ai observé une dérive dans sa précision. Chaque jour je mesure son décalage par rapport à la veille en utilisant une horloge radiopilotée.
Et voilà le résultat.
En environ 40 jours, le mécanisme est passé d'environ 21 secondes d'avance quotidienne à environ 10 secondes d'avance, avec une dérive très linéaire.
Depuis une semaine cela semble s'être stabilisé autour de 10 secondes par jour.
Evidemment les conditions de porté ont fluctué puisque trois semaines de vacances plus actives se sont intercalées aux autres semaines de boulot / clavier.

Voilà.

Si jamais ça continuait de descendre sans fin je vous tiendrais au courant.

Tilleul
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 30/07/2007

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptySam 10 Sep 2011, 11:20 pm

La nuit, elle dort toujours de la même position ?
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul
Membre Actif
Tilleul


Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/07/2011

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyDim 11 Sep 2011, 1:27 am

Oui elle dort toujours verre en l'air, et elle ne ronfle pas.
J'ai entendu dire que pour retarder un peu le mouvement on pouvait les faire dormir sur le verre.
Est-ce vrai ?

Tilleul
Revenir en haut Aller en bas
Pifre
Permanent passionné
Pifre


Nombre de messages : 2369
Age : 61
Localisation : Paris centre
Date d'inscription : 26/11/2010

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyDim 11 Sep 2011, 1:35 am

plutôt sur le flanc, couronne en bas pour retarder de quelques secondes, et couronne en l'air pour retarder un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyDim 11 Sep 2011, 2:08 am

Oui il y a un papier de chez Rolex qui dit:
  • pour gagner des secondes: montre horizontale sur son fond, cadran en l'air
  • pour perdre des secondes, montre sur le flanc, couronne en l'air
Revenir en haut Aller en bas
Pifre
Permanent passionné
Pifre


Nombre de messages : 2369
Age : 61
Localisation : Paris centre
Date d'inscription : 26/11/2010

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyDim 11 Sep 2011, 2:29 am

en effet, c'est à ce papier que je me référais
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul
Membre Actif
Tilleul


Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/07/2011

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: réglage précision pendant le dodo   Evolution de la précision sur un mois EmptyMer 14 Sep 2011, 9:03 pm

Bonjour à tous,
suite à un récent post dans lequel je faisais état de l'évolution de la précision d'un mouvement auto neuf sur un mois qui a fini pas se stabiliser gentilment vers +12 secs / jour, de gentils amis de FAM m'ont indiqué qu'on pouvait retarder le mouvement de qq secondes en faisant dormir la montre sur le flanc avec la couronne en l'air... j'ai fait, et on est passé tranquillement sous la barre des +10 secs !!

C'est beau.

Merci FAM.

Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16099
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyMer 14 Sep 2011, 9:15 pm

Tilleul a écrit:
...suite à un récent post ...
j'ai fusionné ... Chinois


...et puisque je suis là, voici le "papier" Rolex :

Evolution de la précision sur un mois Consei10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tilleul
Membre Actif
Tilleul


Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/07/2011

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyMer 14 Sep 2011, 10:35 pm

Très bon.
Merci !

D'ailleurs... à propos... une idée de la raison mécanique qui peut expliquer qu'un ressort batte moins vite dans une certaine position ?? Hum ?
Ca n'a peut être rien à voir avec le ressort d'ailleurs !!
L'ancre qui accroche plus ???

Je dis une connerie ?


Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyMer 14 Sep 2011, 11:34 pm

Tilleul a écrit:
Très bon.
Merci !

D'ailleurs... à propos... une idée de la raison mécanique qui peut expliquer qu'un ressort batte moins vite dans une certaine position ?? Hum ?
Ca n'a peut être rien à voir avec le ressort d'ailleurs !!
L'ancre qui accroche plus ???

Je dis une connerie ?


C'est l'influence de la gravitation terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Permanent passionné



Nombre de messages : 2022
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyJeu 15 Sep 2011, 12:48 pm

En tout cas rodage ou pas, je ne sais pas, mais mes montres neuves ou sortant de révision qui avançaient légèrement, ont ralenti après quelques semaines de porté, et celle qui était pile à l'heure, s'est mise à retarder très légèrement, donc constat pour moi:après un certain temps de rodage les calibres ont tendance à ralentir un peu, d'ou l'intérêt des différentes positions de repos pour compenser.
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyJeu 15 Sep 2011, 1:16 pm

Quand apres avoir toujours pris de l'avance, elle se met à prendre du retard dans la tolerance normale de l'horloger (elle dort toujours horizontalement sur le fond). Faut il s’inquiéter et consulter?
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Permanent passionné



Nombre de messages : 2022
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyJeu 15 Sep 2011, 4:16 pm

Amha, si le retard reste dans la "norme" c'est normal,sinon au bout de quelques semaines(mois) tu peux toujours lui faire un petit réglage sur plusieurs positions pour qu'elle approche le plus possible du 0s/jour.
Mais attention à qui tu l'a confie, malheureusement parfois, le remède est pire que le mal, je parle d'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyJeu 15 Sep 2011, 4:28 pm

elle a perdu 42 secondes en 6 jours, je pense que c'est acceptable, mais je me pose la question car la garantie de 2 ans s'achève dans 1 mois
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyJeu 15 Sep 2011, 4:55 pm

lithium a écrit:
Oui il y a un papier de chez Rolex qui dit:
  • pour gagner des secondes: montre horizontale sur son fond, cadran en l'air
  • pour perdre des secondes, montre sur le flanc, couronne en l'air

c'est d'ailleurs pour çà que ma monaco perd toujours quelques secondes car à cause de la boucle déployante, elle dort sur le flanc couronne vers le haut
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyJeu 15 Sep 2011, 5:01 pm

Merci supermarquet, c'est maintenant une évidence pour moi! Je porte habituellement ma montre sur bracelet croco avec bd, or pour les mois chauds de l'année, je la met sur NATO. C'est donc pour ça que la précision est passée de positif à négatif. Je ne l'ai pas encore repassée sur le croco.

par contre par rapport aux remarques précédemment citées, l'inverse se produit avec ma Sinn 103 (equipée d'un 7750). Elle retarde en dormant à plat alors qu'elle avance qd elle dort sur la tranche. Est ce normal selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Permanent passionné



Nombre de messages : 2022
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyJeu 15 Sep 2011, 5:20 pm

cedric79 a écrit:
elle a perdu 42 secondes en 6 jours, je pense que c'est acceptable, mais je me pose la question car la garantie de 2 ans s'achève dans 1 mois
9a me semble un peu élevé, sauf si tu n'es pas un "accro" de la précision, n'importe quel bon calibre bien réglé peut faire mieux, BEAUCOUP mieux, je donne l'exemple de mon ETA 2836-2 version Chronomètre et réglé aux petits oignons, avec lequel au bout de 4 mois et demi sans remise à l'heure, j'avais un retard en moyenne de -0,3s/jour.
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Permanent passionné



Nombre de messages : 2022
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyJeu 15 Sep 2011, 5:31 pm

cedric79 a écrit:
Merci supermarquet, c'est maintenant une évidence pour moi! Je porte habituellement ma montre sur bracelet croco avec bd, or pour les mois chauds de l'année, je la met sur NATO. C'est donc pour ça que la précision est passée de positif à négatif. Je ne l'ai pas encore repassée sur le croco.

par contre par rapport aux remarques précédemment citées, l'inverse se produit avec ma Sinn 103 (equipée d'un 7750). Elle retarde en dormant à plat alors qu'elle avance qd elle dort sur la tranche. Est ce normal selon vous?
Les indications concernant les différentes positions citées plus haut ne marchent pas forcément avec tous les calibres, essaye toi même en variant les positions de repos de ta montre de trouver celle qui lui convient le mieux selon que tu souhaites la faire un peu avancer ou retarder.
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyJeu 15 Sep 2011, 5:39 pm

Merci fairface, j'attendais cette confirmation, c'est pour ça que j'ai précisé le mouvement. Quand elle dort sur la tranche, la précision est redoutable. Je vais la mettre systématiquement sur la tranche dorénavant
Revenir en haut Aller en bas
Tilleul
Membre Actif
Tilleul


Nombre de messages : 140
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/07/2011

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyJeu 15 Sep 2011, 6:04 pm

Diable ! Je vous entends parler de précisions redoutables et je suppose que vous portez des calibres de bonne qualité.
Personnellement si j'arrive à ne pas prendre plus de 10 secs/jour je suis content.
Dans mon esprit novice, la précision inférieure à la seconde relève d'un quartz !

J'ai un monde à découvrir apparemment ! Shocked




Revenir en haut Aller en bas
fairface
Permanent passionné



Nombre de messages : 2022
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyJeu 15 Sep 2011, 7:17 pm

Tilleul a écrit:
Diable ! Je vous entends parler de précisions redoutables et je suppose que vous portez des calibres de bonne qualité.
Personnellement si j'arrive à ne pas prendre plus de 10 secs/jour je suis content.
Dans mon esprit novice, la précision inférieure à la seconde relève d'un quartz !

J'ai un monde à découvrir apparemment ! Shocked





10s/j c'est pas la fin du monde mais tu es déjà déjà, pour moi, dans les limites hautes, bien réglée ta montre doit faire largement mieux, quant aux quartz, c'est une poignée de secondes ...mais par an! on ne compte pas rivaliser avec les quartz! Mr. Green
L'idéal (pour moi) pour une montre mécanique c'est de rester dans la minute sur 31 jours...et moins...si possible. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyJeu 15 Sep 2011, 7:23 pm

entièrement d'accord, l'idéal serait de n'avoir a régler la montre que lorsque tu dois régler la date
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Permanent passionné



Nombre de messages : 2022
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyJeu 15 Sep 2011, 7:34 pm

cedric79 a écrit:
entièrement d'accord, l'idéal serait de n'avoir a régler la montre que lorsque tu dois régler la date

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
robinsonleon
Membre Hyper actif
robinsonleon


Nombre de messages : 515
Age : 63
Date d'inscription : 08/08/2009

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyJeu 15 Sep 2011, 10:55 pm

c'est aussi mon avis; c'est ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Evolution de la précision sur un mois Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la précision sur un mois   Evolution de la précision sur un mois EmptyJeu 15 Sep 2011, 11:10 pm

fairface a écrit:
cedric79 a écrit:
elle a perdu 42 secondes en 6 jours, je pense que c'est acceptable, mais je me pose la question car la garantie de 2 ans s'achève dans 1 mois
9a me semble un peu élevé, sauf si tu n'es pas un "accro" de la précision, n'importe quel bon calibre bien réglé peut faire mieux, BEAUCOUP mieux, je donne l'exemple de mon ETA 2836-2 version Chronomètre et réglé aux petits oignons, avec lequel au bout de 4 mois et demi sans remise à l'heure, j'avais un retard en moyenne de -0,3s/jour.
Ma Breitling SUperocean, basée sur une ETA 2824 ou 2892 (je ne sais plus) a une très bonne précision, généralement +1s par jour ou par fois 0s par jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution de la précision sur un mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PP 5712 A: une radio particulière à l’évolution des prix depuis plusieurs mois ?
» Précision vous avez dit "Précision"
» Que pensez vous de l'evolution de la Portugaise et Reverso ?
» Revendre sa première montre? Valeur sentimentale vs lassitude
» Evolution logique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: