On connait plutôt bien la légende de la manufacture sortant ses premiers bâtiments de terre peu après 1865 et du jeune Georges Favre Jacot construisant les premiers ateliers et puis on retrouve en général la manufacture bien plus tard avec des images où le nom de Zenith est déjà présent. La marque Zenith fut déposée le 12 mars 1897 à 11 heures avant midi mentionne le dépot. Ensuite, le nom de Zenith va apparaître progressivement partout n'effaçant que partiellement le nom de Georges Favre Jacot puisque sur certains marchés tels la Russie, le nom du créateur de la manufacture est si bien implanté qu'il est décidé d'en conserver l'exploitation.
On a peu de publicités antérieures à la création de la marque Zenith et produites sous le nom de Georges Favre Jacot. Celle-ci est très instructive et un examen à la loupe s'impose ...
Nous sommes entre 1890 et 1896, plutôt d'ailleurs entre 1890 et 1895. La manufacture est exploitée sous le nom de Georges Favre Jacot. Il n'y a pas encore de véhicule à moteur mais déjà un transport d'électricité d'un bout à l'autre de la manufacture comme en témoigne le câble qui relie les deux parties de bâtiments. La carte mentionne l'exposition universelle de Paris en 1889, elle aurait pu y être distribuée par la manufacture qui y possédait un stand.
En poussant la recherche davantage, on découvre un bâtiment déjà passablement étendu et clôturé car en recul par rapport à la rue en limite de propriété (quoique la rue ait pu appartenir à GFJ). Le site comporte des espaces qui ménagent l'accès de la lumière dans les ateliers.
Le bâtiment en facade qui est l'accueil du site se dresse devant la manufacture là-même où a été construite en 1965 une extension en architecture verre et alu bien plus "datée" que la construction initiale. On note la présence d'une horloge sur la façade avant du toit. Sans nul doute, la circulation devait être importante dans la journée, d'où le portail grand ouvert sur la rue.
L'image d'époque offfre un second angle de vue ...
Mais la carte de 1895 livre bien d'autres informations et notamment une liste des marques déposées par la manufacture ... La volonté d'exportation vers tous les pays est déjà clairement affichée.
La rue des Billodes offre déjà un spectacle très caractéristique, le dessinateur y a placé un vélocypède et son vélocypédiste. Zenith fabriqua ces vélos...
Cette petite excursion dans le temps nous a expédiés 120 ans en arrière... Quel voyage !
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).