Sujet: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-20, 22:14
Salut à tous,
Avant tout, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont eu la gentillesse de prendre le temps de remplir mon questionnaire. Merci à vous donc, je vous dois mon mémoire
Choses promises, choses dues comme on dit, je suis donc heureux de faire suivre quelques graphiques issus de mon mémoire. De plus, certains ont pu manifester leur scepticisme à plusieurs reprises concernant ma démarche, je tenais à leur prouver que lorsque je donne ma parole, les actes suivent. C'est chose faite.
Je vous livre les graphiques brutes de décoffrage, vous comprenez bien que je ne peux pas me permettre de vous faire suivre l'ensemble de mon mémoire... Ce serait non seulement fastidieux, puis un peu limite pour des soucis de confidentialité (vis-à-vis de ma personne hein, n'allez pas imaginer je ne sais pas quoi, j'en vois déjà fantasmer de tous les cotés). Enfin FAM étant peuplé d'individus intelligents, je pense qu'il est mieux que chacun se fasse son idée et tire les enseignements qu'il désire à la vue des différents résultats.
- Pour ce qui est des marques montres de luxe citées spontanément : c'est PP loin devant les autres, suivis de Rolex, Vacheron Constantin ou encore Lange & Söhne
- Pour les marques préférées, les 3 marques qui forment le pelotons de tête :
1) Rolex avec 40% des répondants qui ont classé la marque couronne dans leur trio de favorites 2) Omega 30% 3) Patek Philippe 29%
La suite des résultats à venir !
En attendant, pour qualifier mon mapping que vous découvrirez prochainement, pourriez-vous me donner votre avis personnel en une ligne sur l'échantillon de marque qui avait été gardé pour l'enquête. A savoir :
- Audemars Piguet - Bell & Ross - Breitling - Hublot - IWC - Officine Panerai - Omega - Rolex - Tag Heuer - Zenith
Cela permettra d'enrichir le débat sur les différentes marques, sur laquelle est plus entrée de gamme qu'une autre ? Selon vous à quels consommateurs s'adressent-elles ? Etc.
Bref, si certains ont la gentillesse, une nouvelle fois, de répondre, ce serait super !
En attendant je vous remercie une nouvelle fois pour votre engouement, ainsi que les chaleureux encouragements de certains Puis, j'espère que de longues heures d'échange entre fana de tocantes nous attendent
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-20, 22:32
Et nous, on tient a te remercier de nous apporter les resultats de ton enquête.
Ca change pour une fois ...
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-20, 22:47
après avoir joué mon gueulard, je me dois de faire amende honorable et de te remercier d'avoir tenu parole. à ma connaissance, tu es le seul à l'avoir fait !
merci
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-20, 23:04
Sympa ce retour et félicitations pour le mémoire. Pour la liste des marques, tu attend un classement du style "entrée de gamme vers haut de gamme" ? Même si je vois pas d'entrée de gamme dans cette liste
Noodles Nouveau
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-20, 23:41
Merci à tous
Pour les différentes marques, j'attends simplement que vous me donniez vos impressions sur chacune avec une ligne à chaque fois : si vous aimez la marque ou pas, qu'est-ce qui vous attire ou repousse, appréciez-vous l'univers associé à cette marque... C'est vraiment libre, en somme il s'agit simplement de donner spontanément votre avis sans trop rentrer dans les détails
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-20, 23:41
Effectivement, c'est super de poster tes résultats !!!
Et pour continuer dans le même sens et répondre à ta sollicitation, voici mon avis personnel (SUBJECTIF !!!) sur les marques suivantes :
- Audemars Piguet : marque de prestige, produisant des produits typés et fort en design "classico-moderniste", mais trop chères et dont les SAV est exorbitant. De plus, sa perte d'indépendance ne présage rien de bon en ce qui concerne le caractère "authentique" de la marque. Je crains qu'elle ne perde de sa personnalité. Dans mon cas, même la Royal Oak ne me convainc pas assez pour en acheter une. Et pour finir, la marque repose malheureusement trop sur la gamme Royal Oak déclinée à l'infini, alors qu'elle a de superbes autres collections, comme la Millenary par ex.
- Bell & Ross : fan absolu de cette marque pour les raisons suivantes. Communication moderne, l'une des marques les plus en avance sur le plan communication forums / réseaux sociaux / vente en ligne, avec Hublot. A réussi à imposer en moins de 10 ans un modèle emblématique : la BR01. A été l'un des précurseurs de la montre 'full black" et des séries limitées en couleur. Bénéficie en plus de la puissance et des fonds du groupe Chanel, propriétaire majoritaire, sans que cela ait changé la philosophie de la marque. Marque vraiment très proche de ses fans, qu'elle sait entretenir et en faire de vrais prescripteurs. A suivre dans le temps, mais je parie que la marque va savoir relever les défis futurs pour durer.
- Breitling : pas fan de cette marque, mais je dois reconnaître qu'elle fait partie des incontournables; L'une des rares marques encore à peu près indépendante. Un must have pour beaucoup, notamment avec la Navitimer. Reconnue pour la qualité des finitions de ses boîtiers notamment. A su aussi saisir le tournant du mouvement calibre maison.
- Hublot Une marque pleine de contraste, à l'image de ses modèles, mais avec un vrai pouvoir de séduction, une politique people réussie, un modèle déjà emblématique, un patron top passionné, une communauté de fans bien entretenus, une communication moderne et ouverte à l'opposé de nombre de manufactures (Rolex en étant le contre-exemple), bref une marque au final attachante. On aime ou on déteste, mais on ne reste pas insensible. peut-être l'une de mes prochaines CHI, mais le prix reste quand même une forte barrière. à plus de 10KE, on a quand même pas mal de choix dans plein d'autres marques reconnues. Cependant, je parie qu'avec les moyens du groupe LVMH, et avec JC Biver à sa tête pour le plus longtemps possible, la marque va continuer sa progression impressionnante pour encore pas mal d'années.
- IWC Alors là je suis un peu embêté. Disons que je trouve quand même leurs prix excessifs. J'adore la Portugaise RdM 8 jours, mais j'avoue que le fait que des calibres basiques ETA cohabitent avec des calibres maisons et que Breitling mette en avant leur même niveau de qualité/finition me gêne un peu. Comme s'ils n'assumaient pas le fait d'emboiter des calibres de provenance externe. En plus, certains séries limitées sont vraiment limites, par exemple l'Ingénieur Zidane; d'ailleurs, à ma connaissance, elles ne se vendent pas bien. Enfin, pas vite en tout cas.
- Officine Panerai Une marque incroyable qui a réussi à générer en à peine 18 ans une communauté quasi aussi forte et "puissante" que celle de Rolex ! Des montres à la personnalité incroyable, irremplaçables, incontournables dans une collection, et ce malgré le fait qu'ils emboîtaient jusqu'à encore récemment quasi toute leur production. Sauf qu'à la différence d'autres marques, la légitimité de Panerai a toujours été dès le début d'emboîter, et ils ne s'en sont jamais vraiment cachés. Panerai est une marque vraiment attachante, avec un rapport qualité prix moyen compensé par une côte maintenue. L'intégration au groupe Richemont a été, amha, parfaitement réussie, et assez fidèle à l'esprit de départ de 1993 quand ils ont lancé leur première collection pour le grand public en 1993.
- Omega Marque injustement traitée et considérée en France, ce qui n'est pas le cas en Italie ou au Japon par exemple. Un vrai rival pour Rolex, des produits dont la qualité n'est plus à démontrer, des montres emblématiques, une stabilité dans le temps. Bref, une marque attachante, avec un rapport qualité-prix plutôt dans le haut du panier. Ont su traverser les années 2000 en innovant, bien plus en tout cas que les années 1990. Ont l'ambition de se hisser au niveau de Rolex, mais je pense qu'ils mettront encore plusieurs années pour celà.
- Rolex Je crois que tout a été dit sur FAM... INCONTOURNABLE. Mais aussi finalement très méconnue du grand public qui n'en a qu'une image bling bling. Une manufacture véritable (peu le savent) Un rapport qualité prix parmi les meilleurs dans cette tranche de marché Une stabilité et une fidelité au passé qui s'avère finalement payant sur le long terme Un entreprise dont les bénéfices n'alimentent au final que des oeuvres caritatives Bien sûr leur culte du secret est très mal perçu par les passionnés, mais c'est probablement ce qui fait leur force et que cela dure dans le temps.
- Tag Heuer Là aussi je suis embetté. Des modèles mythiques (Monaco, Carrera brad pitt), une communications parfois à la limite mensongère. Au final une marque haut de gamme, chère payée, mais qui s'adresse aux amateurs de belle montre plus qu'aux passionnés d'horlogerie. C'est une marque avec laquelle on débute, mais que l'on a tendance à abandonner lorsque l'on commence à sérieusement se passionner pour l'horlogerie et avoir de nouvelles CHIs. De plus, il me semble parfois qu'ils hésitent encore dans leur positionnement marketing : ni entrée de gamme genre Tissot (ou même Longines) avec leurs quartz, ni haut de gamme avec leurs modèles les plus chers.
- Zenith L'une des vrais manufacture, avec un calibre mythique. Après une période d'errance dans les années 2000, a su retrouver son ADN originel. Excellent rapport qualité-prix Une manufacture probablement plus orientée vers les amateurs d'horlogerie que ceux de belles montres pour se la pêter.
Noodles Nouveau
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-20, 23:43
WOW j'en demandais pas tant, au top ton avis ! Un gros merci sur ce coup là
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 00:53
Noodles a écrit:
WOW j'en demandais pas tant, au top ton avis ! Un gros merci sur ce coup là
georges zaslavsky Puits de connaissances
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 06:11
Très bon boulot et merci . Il faut aussi souligner qu'OMEGA se vend mieux que ROLEX en Chine et qu'en Angleterre et en Allemagne également les ventes d'OMEGA y sont très importantes.
jazz.d2 Membre très actif
Nombre de messages : 219 Localisation : Loire (42) Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 07:20
bravo, sympa le retour des infos. Pour les marques et leur description, je ne pourrai pas faire aussi bien que ce qui a été dit car je ne m'y connais pas assez donc je laisse ça à d'autres. Pour les résultats de tes questionnaires, ça serai intéressant de faire une étude croisée des réponses si tu as les réponses individuelles des participants. Par exemple, tu as entouré certaines valeurs qui t'intéressaient sur des réponses, et ceux qui ont répondu comme ça se retrouvent peut être en grande majorité sur d'autres réponses. ça permet d'affiner des profils ou des types de populations (dans mon boulot on fait ça pour des types de pathologies, je trouve que c'est assez proche d'une pathologie la CHI...)
abomad Membre super actif
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 07:50
Ils sont sympa les fameurs, en tout cas bonne analyse des marques que ne prends pas partie.
Shanks Modérateur
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 07:53
Très bien ce retour sur l'enquête ! Merci.
Pour les marques, je suis de l'avis de laphroaig007 sauf concernant B&R.
_________________ « La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est. » Oscar Wilde
axluba Puits de connaissances
Nombre de messages : 4328 Age : 35 Localisation : Germany Date d'inscription : 16/09/2011
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 08:09
Je ne pourrais pas t'aider mais je tenais juste a dire que ce genre de post est une vrais mine d'or pour les débutant total!!! ça permet d'entrer dans le monde de l'horlogerie avec quelque notions et prérequis sur ce qui nous entour et par la suite on pourra se faire une idée par nous même encore bravo
et merci
(Enfin c'est mon avis de débutant peut être que d'autres pensent différemment )
giraudoux Membre Hyper actif
Nombre de messages : 706 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/04/2009
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 08:20
Voici mes avis très éclairés évidemment :
- Audemars Piguet : très belle marque mais qui se repose trop sur la Royal Oak, les tarifs sont exagérés à mon sens.
- Bell & Ross : montres voyantes qui ont l'astuce d'exploiter une volonté d'ostentation.
- Breitling : si on n'est pas fan d'aviation, je crois que l'on ne peut pas être vraiment attirés par ces montres dont l'historique est un des seuls véritables intérets.
- Hublot : un peu comme Bell&Ross, au surcroti se dégage l'impression d'une marque plus de marketting que d'horlogerie.
- IWC : une marque dont certains modèles sont beaux et certains mouvements intéressants mais qui a peut-être trop opté pour la facilité sur l'ensemble de sa gamme.
- Officine Panerai : dans les montres "voyantes" sans doute les plus belles et les seules qui gardent une notion d'élégance, une petite difficulté à aborder la transition tool watch/montre de luxe (notamment dans l'utilisation des mouvements manuf).
- Omega : une marque respectable mais dont je n'aime pas l'esthétique, trop de publicité ce qui nuit à l'image.
- Rolex : idem Omega
- Tag Heuer : à part la Monaco, pas grand chose quand même, le pseudo calibre maison n'a rien fait pour leur crédibilité.
- Zenith : une très belle marque, les plus beaux mouvements chronos à prix retenu, de vrais montres abordables pour la plupart.
Petite remarque : je n'ai aucune de ces marques hormis Panerai, bonne continuation.
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 08:41
Sympa le retour sur ton étude, ce doit être une première...
kiva Membre très actif
Nombre de messages : 267 Age : 42 Localisation : Cologne Date d'inscription : 15/02/2010
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 09:24
Mon avis sur les marques citees, avis d'un simple amateur qui n'a encore jamais touche de Royal Oak ou de Zenith par exemple...
- Audemars Piguet: Heritage sous estime, ils se reposent trop sur la Royal Oak c'est certain, modele qui ne m'attirerait absolument pas si j'en avais les moyens. La finition a l'air a la hauteur mais le style vieillit mal. J'aimerais les voir mettre plus en avant des modeles plus classiques, ce qu'ils reussissent le mieux a mons avis.
- Bell & Ross: Style interessant, les montres en imposent niveau qualite de finition, mais j'apprecie de moins en moins leur communication axee sur un heritage qu'ils n'ont pas (TrinTec fait exactement les memes montres... depuis 1990) et leur editions limitees qui n'ont aucun interet pour un vrai amateur d'horlogerie. Trop fashion sur certains cotes, trop cher pour ce que c'est.
- Breitling: Je suis egalement embete ! Marque de vieux diront certains, heritage bien mis en valeur pourront dire d'autres. En tout cas une Breitling au poignet ca doit faire plaisir, et c'est une marque incontournable pour tout amateur de belles montres typees aviation. Un peu trop conservateur stylistiquement parlant.
- Hublot: J'aime. C'est totalement assume, et on a vraiment une impression de luxe lorsqu'on en voit, meme si certains mouvements ne sont pas a la hauteur du prix. Serait vraiment interessant si ils epuraient un peu leur style, gros potentiel...
- IWC: Modeles phares, tres belle marque et histoire, gamme un peu heterogene, superbe finition... Un must have.
- Officine Panerai: Pas mon style mais je salue la grande personnalite des modeles, et de la communaute qui s'est construite autour. Une marque tres attachante, sans doute !
- Omega: A part quelques fautes de gout dans le marketing, une marque incontournable. Une histoire riche et passionnante, la Speed... Je pourrais qualifier la marque de totalement homogene dans sa gamme et dans son rapport qualite/finition/prix.
- Rolex: Pas mon style mais ce qui me vient a l'idee: finition parfaite, nom trop associe a une idee pejorative du luxe, style intemporel.
- Tag Heuer: Pour ceux qui decouvrent les belles montres selon moi. Trop conservateur ou trop moderne: un style tres eparpillee, mais une finition tres honnete et une histoire riche, un must-have pour tout collectionneur de vintage.
- Zenith: Jamais approche de Zenith, mais une presence et une histoire qui n'ont pas besoin de George Clooney ou de Zidane pour faire impression et susciter l'interet. J'espere en voir une un jour.
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 09:24
Good job, bien stnthétisé. ci-après mes avis sur ta liste. Bonne soutenance
Audemars Piguet : marque de prestige, toujours adoré la Royal Oak mais le prix ne correspond pas à mes attentes (trop cher pour ce que c'est)
- Bell & Ross : beaux modèles dans la gamme BR01, et BRS par contre je n'accroche pas du tout sur les boitiers rond (trop cher par rapport à la concurrence) et un défaut: la décote
- Breitling : je serai direct: de la m...., entre les pannes et les pertes d'aiguilles je suis un déçu de cette marque. de plus leurs cadrans sont trop chargés pour moi
- Hublot: un peu cher même si j'apprécie la communication et le mélange des matières, bref malgré le prix je crois que je vais finir par en acheter une pour moi et une pour ma femme
- IWC : jolies montres mais je ne suis pas fan du tout, je les trouve très chères pour pas grand chose, je n'ai pas de tilt affectif
- Officine Panerai : je n'accroche pas aux formes de boitiers
- Omega : marque en retrait malgré une notoriété vintage importante, une garnde histoire mais trop discrète pour moi. peut être achèterai je un jour une oméga pour mon fils en occasion quand il sera adolescent mais jamais pour moi
- Rolex : un des meilleurs rapport qualité prix et revente. Un des meilleurs coup marketing du monde car même si ce ne sont pas pour moi des montres de luxe quand on prononce le mot luxe en horlogerie 75% des gens pensent Rolex. par contre je déteste leur arrogance et leur politique commerciale... (3 possédées à ce jour, toutes revendues par lassitude)
- Tag Heuer: du pipeau, du pipeau et encore du pipeau. on y vient car on est fan de voitures et/ou de ciné et on en revient car tout est basé sur la com. de plus je suis contre leur surexploitation de faux mythes (Steve portait une sub, non?) et quid des vraies fausses séries limitées à 2000 ex
- Zenith: je me tate d'acheter mon premier el primero pour 2012 à force de le voir au poignet de mon pote, belle renaissance après un passage à vide
je rajoute
- Cartier: j'ai eu une Santos, une Pasha dans les années 90, j'adore la marquie pour la beauté de leurs modèles (et aussi pour leurs bijoux d'ailleurs)
- Chopard: que ce soit pour les femmes ou pour certains modèles (mille miglia) j'aime leurs modèles, le choix des matéraux et la finition sont exemplaires
- patek : je n'accroche pas, je ne sais pas pourquoi (beaucoup de relations et clients en portent dont certains des modèles valant le prix d'un appart sur la côte mais je n'accroche pas du tout)
- Grisogono: tout simplement bandant, j'en ai eu en main et au poignet , l'innovation est exceptionnelle, le tirage hyper limité, on se sent dans l'élite tout simplement
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 09:28
(TrinTec fait exactement les memes montres... depuis 1990)
on n'est pas vraiment dans la même gamme ni qualité, non?
kiva Membre très actif
Nombre de messages : 267 Age : 42 Localisation : Cologne Date d'inscription : 15/02/2010
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 09:46
Du tout, c'est sur, mais pour une marque qui oriente toute sa communication sur un soit-disant heritage et une filiation aux instruments d'aviation, je les comparais sur le plan du style.
DUF Puits de connaissances
Nombre de messages : 4134 Localisation : Vive les ravioles et la pogne! Date d'inscription : 21/07/2010
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 09:50
Très bon boulot et merci du retour de l'enquète!
Je partage l'analyse de laphroaig007 !
Par contre je suis très surpris que JLC n'apparaisse nulle part!
Merci encore
Dernière édition par DUF le 2011-09-21, 10:06, édité 2 fois
Kerangaro Membre référent
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 09:55
Sympa de faire le retour, mais manque la synthèse !
Noodles a écrit:
- Audemars Piguet - Bell & Ross - Breitling - Hublot - IWC - Officine Panerai - Omega - Rolex - Tag Heuer - Zenith
étonné de ne pas voir dans cette liste une certaine marque nippone, vous savez, un des leaders mondiaux de la profession -peut-être même le n°1 ?- et qui gagne régulièrement le Grand prix de l'horlogerie de Genève, qui innove...
Invité Invité
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 10:09
Hello !
merci pour les quelques graphiques, je devrais en envoyer certains au siège histoire de leur faire voir la réalité du marché ...
Pour ton mapping, je ferai ça ce midi, là c'est le feu !
ftikai Puits de connaissances
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 10:12
Noodles a écrit:
En attendant, pour qualifier mon mapping que vous découvrirez prochainement, pourriez-vous me donner votre avis personnel en une ligne sur l'échantillon de marque qui avait été gardé pour l'enquête. A savoir : - Audemars Piguet - Bell & Ross - Breitling - Hublot - IWC - Officine Panerai - Omega - Rolex - Tag Heuer - Zenith
Cela permettra d'enrichir le débat sur les différentes marques, sur laquelle est plus entrée de gamme qu'une autre ? Selon vous à quels consommateurs s'adressent-elles ? Etc.
- AP
Entrée de gamme de la Haute Horlogerie.
S'adresse à ceux qui rêvent PP ou VC mais qui hésistent.
En un mot: chouettes montres mais on se demande toujours pourquoi "Royal Oak" - ce truc qui a coulé...
- B&R
Entrée de gamme de l'Horlogerie Carrée.
S'adresse à ceux qui... ont besoin d'un gros objet avec un petit calibre.
En un mot: "Trois ingénieurs ont été nécessaires pour développer cette montre!"
- Breitling
Entrée de gamme de l'Horlogerie Reconnaissable
S'adresse à garçons du café (je plaisante).
En un mot: "Comment écrit-on breit, le i devant e ou e devant le i..."
- Hublot
Entrée de gamme de l'Horlogerie Biver
S'adresse aux People et Wanabee
En un mot: "Laissez-moi deviner, c'est une édition limitée..."
- IWC
Entrée de gamme de l'Horlogerie Sérieuse
S'adresse aux amateurs de montres sérieuses
En un mot: "Ta Portuguese 7 jours a encore des problèmes! T'es pas sérieux"
- OP
Entrée de gamme de l'Horlogerie Lourde
S'adresse aux amateurs de tracteur Unitas
En un mot: "J'ai toujours avec moi mon décapsuleur"
- Omega
S'adresse à ceux qui ne supportent pas la marque de la couronne, mais qui n'ont pas encore le moyen de payer une AP
En un mot: "La seule montre qui est allée sur la lune..."
- Rolex
Entrée de gamme de l'Horlogerie Ultra-Reconnaissable
S'adresse à ceux qui ont réussi leur vie avant 50 ans
En un mot: "No Rolex no sex".
- Tag
S'adresse à ceux qui en ont marre de leur Festina
En un mot: "C'est peut-être mieux avant."
- Zenith
Entrée de gamme de l'Horlogerie Haute Fréquence
S'adresse aux zens hyperactifs
En un mot: "Nous étions le premier..."
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13332 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 10:46
ftikai a écrit:
[*]En un mot: chouettes montres mais on se demande toujours pourquoi "Royal Oak" - ce truc qui a coulé...
la j'ai pas compris... coulé ? ?
ftikai Puits de connaissances
Sujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! 2011-09-21, 10:59
trinita a écrit:
la j'ai pas compris... coulé ? ?
Google "HMS Royal Oak".
Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !