FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !

Aller en bas 
+28
lithium
antiraiden
ginkas
guillaume140
David123
floyo
styx
Maël56
Henri Perron
3orkham
trinita
ftikai
Kerangaro
DUF
Zorba06
kiva
TheShadow
giraudoux
axluba
Shanks
abomad
jazz.d2
georges zaslavsky
laphroaig007
borntodunk
jaeger92
Bender
Noodles
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
3orkham
Membre Hyper actif
3orkham


Nombre de messages : 738
Date d'inscription : 18/09/2008

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 9:18

ftikai a écrit:
trinita a écrit:
la j'ai pas compris... coulé ? ?

Google "HMS Royal Oak".

Le nom de royal oak n'a pas été donné en fonction de ce navire mais d'un chêne à partir duquel le roi d'Angleterre avait reconquis le royaume uni après s'y être réfugié dans la nuit pour fuir ses traqueurs.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 9:40

3orkham a écrit:
ftikai a écrit:
trinita a écrit:
la j'ai pas compris... coulé ? ?

Google "HMS Royal Oak".

Le nom de royal oak n'a pas été donné en fonction de ce navire mais d'un chêne à partir duquel le roi d'Angleterre avait reconquis le royaume uni après s'y être réfugié dans la nuit pour fuir ses traqueurs.

J'avais cru lire quelque part...

Citation :
The Royal Oak got its name from three of Britain's Royal Navy's warships that sailed between 1802 and 1939. Its relationship to ships can be seen in the porthole shaped bezel, and its sporty design

http://www.finestwatches.com/blog/archives/14-A-Brief-History-of-the-Audemars-Piguet-Royal-Oak.html

Maintenant, pourquoi le Navy anglais a donné le nom de Royal Oak à leur battleship du type Revenger?

Citation :
A trio of warships christened Royal Oak, named after the legendary "royal oak" - a hollowed out tree which offered King Charles II a safe hiding place from his pursuers

http://www.mkmotorsport.com/watches_AP15300b.htm

...

En résumé. AP a donné le nom Royal Oak à leur modèle de montre parce que la forme de la lunette de cette dernière ressemblerait à la forme du hublot du battleship HMS Royal-Oak. Celui-là même qui a été torpillé et coulé par un U-boat dans le célèbre détroit Scapa Flow.

Par ailleurs, le Navy anglais a donné le nom Royal Oak à leur battleship en souvenir de leur Charles No2 et de sa chêne trouée et baptisée.
...

Les malins diront qu'il n'y a pas qu'une seule HMS Royal-Oak dans l'histoire de la Navy anglaise. C'est vrai. La première HMS Royal-Oak a été commissionnée en 1664. La suivante en 1674, etc. Et l'avant-dernière date de 1892.

Je doute que Genta ait été cherché son inspiration auprès des frégates du 17e siècle. D'ailleurs je doute que ces frégates aient des hublots octogonales. Je présume donc que l'inspiration venait de la dernière HMS Royal-Oak.

À moins que tout ça soit de la pure hype-marketing.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 10:32

Noodles a écrit:
En attendant, pour qualifier mon mapping que vous découvrirez prochainement, pourriez-vous me donner votre avis personnel en une ligne sur l'échantillon de marque qui avait été gardé pour l'enquête. A savoir :

- Audemars Piguet
- Bell & Ross
- Breitling
- Hublot
- IWC
- Officine Panerai
- Omega
- Rolex
- Tag Heuer
- Zenith

-AP : L'entrée de gamme de la HH, une jolie collection classique mais le jour où j'attaque la HH ce n'est pas chez eux que je vais. Un modèle emblématique : la RO sur laquelle ils se reposent beaucoup. SAV prohibitif.

-B&R : Un marketing ingénieux qui arrive à s'appuyer sur une légitimité qu'ils n'ont pas. Et les gens y croivent ... Très cher pour du simple ETA embarqué mais malgré tout un design reconnaissable au premier coup d'oeil et qui à le mérite d'être unique dans le paysage horloger.

-Breitling : Se repose sur l'esprit "aviation", mouvement manuf desormais, finitions très bonnes. Mais malgré tout, rien qui me touche hormis leur nouvelle SO ... Un modèle emblématique : la Navi. Des autres plus douteux comme les B for B ...

-Hublot : Un modèle de base : la Big Bang qu'ils declinent à l'infini (avec plus ou moins de réussite). Des prix très elevés (ETA à 10k, Unico à 15k) mais un design unique, des matériaux utilisés assez insolites. Très bonne communication avec ses clients. Se trainent parfois le boulet de l'image bling-bling apportée par les footeux et autres stars éphemères.

-IWC : Rien me touchant particulièrement mais une gamme assez complète avec de très jolis modèles : Portugaise, Flieger, Aquatimer ... Donc une gamme assez large qui possède des modèles avec "grandes complications".

-OP : 2 modèles : Radiomir et Luminor. Une marque reconnaissable avec le fameux "décapsuleur" ... Un système ingénieux de changement de bracelets. Rien d'autre à dire que c'est trop imposant pour moi.

- Omega : LA Speed, what else ? La seule et unique montre portée sur la Lune. Le seul chrono que j'envie. A coté, la Seamaster, très jolies montres de plongée. 2 modèles ayant tendance à faire oublier le reste de la gamme (DeVille, Rail ...). Un SAV "mythique" mais un service de restauration des vintages assez interessant. Essayent de concurrencer la marque à la couronne.

- Rolex : LA marque de l'horlogerie "moderne". Surement celle qui vend le plus de montres au monde. Une gamme mythique dans l'ensemble (hormis les Cellini) : DJ, DD, Sub, GMT, Dayto, Explo ... Se traîne malgré tout une image injustifiée de bling-bling. Sinon, des montres increvables, un SAV à la hauteur mais un certain "mystère" autour de l'entreprise.
Se fait concurrencer par Omega mais augmente les prix plus vite qu'eux pour rester devant ...

-TH : Hormis la Monaco, rien de bien folichon ama. S'adresse à ceux qui rentrent dans le monde de l'horlogerie en s'appuyant sur une notoriété certaine auprès d'eux (un peu comme B&M). Bref, très peu pour moi ...

- Zenith : Plus qu'une montre, un mouvement mythique qu'est l'EP. Une gamme assez large mais qui ne me fait pas du tout envie. Par conséquent, je ne m'y interesse pas vraiment et je n'y connait pas grand chose. Malgré tout, une grande "Hisoire" horlogère.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22680
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:09

DUF a écrit:
Très bon boulot et merci du retour de l'enquète! thumleft

Je partage l'analyse de laphroaig007 !

Par contre je suis très surpris que JLC n'apparaisse nulle part! Incompréhensible

Merci encore

Kerangaro a écrit:
Sympa de faire le retour, mais manque la synthèse ! Wink

Noodles a écrit:


- Audemars Piguet
- Bell & Ross
- Breitling
- Hublot
- IWC
- Officine Panerai
- Omega
- Rolex
- Tag Heuer
- Zenith


étonné de ne pas voir dans cette liste une certaine marque nippone, vous savez, un des leaders mondiaux de la profession -peut-être même le n°1 ?- et qui gagne régulièrement le Grand prix de l'horlogerie de Genève, qui innove... Shocked


Effectivement, il est tres surprenant de ne pas trouver une marque comme Jaeger-Lecoultre, ou encore Vacheron Constantin ou Girard Perregaux. Etonnant aussi de ne pas y voir de Corum.
Je dis pas que je suis fan de ces marquew, encore que pour JLC, je trouve cette manufacture mesestimee, et ce malgre une gamme large, diversifiee, avec dew calibres maisons et meme des modeles emblematiques (Reverso, AMvox, compressor).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Henri Perron
Animateur
Henri Perron


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 12/11/2007

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:25

- Audemars Piguet : haut de gamme, collections masquées par la médiatisation de la RO (une des deux plus belles montres sport-chic avec la Nautilus), la RO déclinées à toutes les sauces finissant cependant à nuire à l'image globalement positive que j'ai de la marque (à quand la RO "Mobutu"...)

- Bell & Ross : pas amateur pour un sou, je n'accroche pas au design & trouve leur communication "factice" ; image branchouille (la Ice-watch de ceux qui ont plus de moyens ?)

- Breitling : image positive, montres léchées, légende de l'aviation, plébiscitée chez les officiers

- Hublot : je n'accroche absolument pas, ni au design, ni à la politique de com ; les ambassadeurs qu'elle se choisit, les people mis en avant qui la portent... pas mon univers

- IWC : de très beaux produits (Portugaise 8 jours, ingenieur, Flieger), mais attristé par l'inflation (diamètre) des modèles ; un des plus gros potentiels, mais image brouillonne

- Officine Panerai : un superbe design, qui rejoint à mon sens Rolex dans l'efficacité de sa simplicité.

- Omega : on sait que c'est une marque de légende, mais je trouve qu'elle a bcp de mal à se "renouveler" (ah les seamaster vintage !)

- Rolex : une forme de must, passés les a priori liés à l'image de la marque auprès du grand public ; sobriété, classique, montre à tout faire

- Tag Heuer : du potentiel, mais y mettrais-je des sous ? rien n'est moins sûr.

- Zenith : image brouillée ; un mouvement de légende, de très belles montres "classiques", d'hideuses montres modernes (sans parler des pubs qui allaient avec !)

Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4831
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:34

Audemars Piguet: Marque très connue pour la fameuse Royal Oak et qui propose des complications intéressantes, cependant les modèles décôtent fortement et le sav est très très cher. Très belle finition boitier, mouvement et cadran

Bell & Ross: Marque connue pour avoir commercial des modèles sinn rebagés sous sa marque, mais qui depuis fait du marketing et emboite de l'eta a tout va

Breitling: Marque connue et dédiée à l'aviation connue pour sa navitimer. Emboitait de l'eta mais est devenue manuf et propose de modèles avec une finition tip top au niveau de la boite, cadran et mouvement mais certain ont leurs cadrans surchargés. Marque décotant fort en occasion.

Hublot: Marque hype et devenue très à la mode, devenue manuf grâce à l'unico, leurs design est cependant trop proche de la royal oak. Reprise sous JC Biver, elle est promise à un bel avenir

IWC: Marque légéndaire et réservée aux connaisseurs. Très célèbre pour son Ingénieur et sa Portofino, IWC déçoit par son sav très médiocre. La qualité des mouvements et la finition des boitiers sont excellentes. Mention particulières pour le calibre 89360, le calibre 80110, le calibre 98 et le calibre 5001

Officine Panerai: Marque très marketing qui s'est fait connaitre grace a sly, shwarzie et jason statham. Montres oversize ayant une cote auprès des amateurs mais qui pour moi sont trop flashy. Leurs mouvements maison sont basés sur du JLC, donc aucun mérite à ce point de vue.

Omega: Une marque légendaire au niveau mondial connue pour ses 321, constellations pie pan et seamaster des années 50-60 mais qui a souffert depuis 1985 par la suppression de mouvements maison au profit d'une etaisation massive de la marque qui ne correspond absolument pas à l'image de prestige d'Omega car eta pour les vrais connaisseurs c'est du milieu de gamme. Le coaxial 2500 décliné en 4 versions en moins de 10 ans et le 33xx à la fiabilité plus que très questionnable décline en 3 version en moins de 10 ans de production a remis en question la marque au niveau de la qualité et la fiabilité de ses mouvements. Le sav Omega France comme le sav Omega Bienne est loin d'être parfait ce qui aussi ne contribue pas vraiment à passer le pas. Le 8500 et le 9300 sont apparus, souhaitons leurs qu'ils soient plus fiables et éprouvés que leurs prédécesseurs

Rolex: Une institution horlogère et la référence pour beaucoup. Qualité et fiabilité sont toujours de pair avec cette marque. Les modèles anciens prennent de la valeur au fur et à mesure du temps. Une marque incontournable pour ceux qui aiment des mouvements de qualité et de la robustesse.

Tag Heuer: Une marque marketing qui est connue pour ses carrera et ses monaco mais pas vraiment pour la qualité de ses mouvements car le 1887 n'est qu'un seiko rebadgé et le reste de la gamme est que de l'eta 2892-a2, 2894, 2824 et 2836. Les montres sont sympa mais sans véritable intérêt pour celui qui aime les baux mouvements.

Zenith: Une marque mythique connue pour le 135, le 133.8, les elite calibre6 et l'el primero. Relancée dans les bons rails par Dufour, elle propose des modèles de très haute qualité et entièrement manufacturés. Les vintage zenith voient leur cote monter. A recommander.
Revenir en haut Aller en bas
Maël56
Pilier du forum
Maël56


Nombre de messages : 1768
Age : 45
Localisation : BZH
Date d'inscription : 04/03/2011

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:00

Cool, je pense que c'est une très bonne chose de nous faire partager les résultats de cette enquête à laquelle nous avons participé (et ce n'est pas Jaeger92 qui me contredira...)

Merci.

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Coucou87
Revenir en haut Aller en bas
styx
Membre Hyper actif
styx


Nombre de messages : 534
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2011

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:08

Audemars Piguet : Concurrent direct de Patek Philippe. De très bon produits évidemment mais qui se payent cher, très cher !

Bell & Ross : Seul intérêt, la série BR 01. Faut aimer le look.

Breitling : Une vraie marque horlogère dans le sens ou elle a participé à l’histoire de l’horlogerie suisse. Un catalogue ou se côtoie le meilleur (Navitimer, Super Océan) comme le pire (Breitling for Bentley).

Hublot : Un bon milieu de gamme mais un positionnement marketing qui déçoit souvent (à juste titre) les passionnés d’horlogerie. A contrario on ne peut pas reprocher à la marque son manque de dynamisme.

IWC : Finition et esthétique des modèles au top. SAV inversement proportionnel à la finition de ses montres. C’est dire !

Officine Panerai : Des montres au look original (système de blocage de la couronne). Bon rapport qualité/prix. A mon avis, concurrent direct d’Oméga. Mais n’a pas son histoire et sa notoriété est encore faible en dehors des passionnés.

Omega: Une marque mythique de par son histoire. Des modèles fiables et très bien finis. Un des meilleurs rapports qualité/prix toutes marques confondues. Un catalogue pléthorique capable de satisfaire tous les goûts.

Rolex : Le graal pour beaucoup. Des modèles que l’on pourrait qualifier de « militaires ».
Aucune place pour « l’à peu près ». Tout est pensé en termes de performance (mouvements, fabrication, SAV, etc…). Quand on veut situer une marque, Rolex sert souvent d’étalon.

Tag Heuer : Entre en concurrence directe avec Seïko. Possède un modèle mythique (la Monaco), et hormis la carrera, n’a rien sorti d’original depuis bien longtemps.

Zenith : Concurrent direct de Rolex. A recommander même si il reste du chemin à faire pour arriver au niveau de notoriété et de réputation Rolex. Un mouvement mythique (El primero) mais certaines de leurs montres ne plaisent pas à tout le monde.

Mon avis à 2 € Chinois
Revenir en haut Aller en bas
floyo
Nouveau
floyo


Nombre de messages : 36
Age : 44
Localisation : Genève
Date d'inscription : 12/07/2010

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:10

Audemars Piguet :
Une gamme très complète même si certains ne croient qu'il n'existe que la RO. Une vraie manufacture, des finitions au top, bref, évidemment dans le top 3.
Et pour ceux qui parlent de SAV sans connaître..ni avoir jamais mis les pieds dans une manufacture...ils feraient mieux de s'abstenir.

Bell & Ross : Pas besoin d'avoir du goût pour faire des "montres", la preuve. Aucune légitimité horlogère

Breitling : Connait pas très bien, une image et une gamme cohérente en tout cas dans leur domaine.

Hublot : Une pâle copie d'Audemars Piguet qui profite de la mode du moment pour vendre des montres hors de prix au vu de la qualité proposée. Faisant croire qu'ils développent et produisent leur propre mouvement UNICO, simple évolution d'un ETA...pour vous l'enfilée de 5k supplémentaire.


IWC : Une gamme complète et intéressante au vu des prix proposés, de très beaux modèles. Simple et efficace.

Officine Panerai : On les remarque vite grace a leur style vraiment unique, image de qualité qui elle semble être au rendez-vous.

Omega: Entrée de gamme de la vraie horlogerie, rien d'extraordinaire sinon.

Rolex : Le mastodon de l'horlogerie, personne ne peut dire le contraire, au top niveau système de production.

Tag Heuer : Montres de sports mais après?

Zenith : Vraie manufacture, mouvement de légende, une marque intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:56

Je viens de lire l'intéressant compte rendu ainsi que les réponses à ta question sur les marques.

J'ai tout d'abord envie de commenter les réponses...

Pour ce qui est d'AP, de mon point de vue c'est une marque de HH avec un SAV de HH et donc le prix qui va avec. Beaucoup se plaignent qu'il n'y en a que pour la RO, mais chaque marque a son modèle phare il me semble. Ensuite, si les gens ne prennent pas la peine de regarder ce qu'il y a d'autre, eh bien c'est dommage mais je ne pense pas qu'on peut en imputer la faute à AP, car à part la RO ils font aussi ce genre de chose (crédit noté dessus), et bien d'autres merveilles...
Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 703522IMGP7974
Donc très très belle marque de mon point de vue.

Belle et Rosse, ... je pense que tout à déjà été dit dans les commentaires, certains aiment la ligne et la pub, mais difficile de donner une légitimité horlogère (elle n'a ni l'histoire ni le savoir faire de Longines ou d'autres marques de base), et comme je n'accroche pas au desing, je n'ai rien à rajouter.

Pour ce qui concerne Breitling, je trouve certains commentaires un peu durs, voire injustifiés. Une des seules marques encore indépendante, et qui, comme AP à côté de son modèle phare (ici la Navi), fait preuve de créativité aussi bien dans les modèles que dans la technique (nouveau mouvement excellent, à comparer aux mouvements Rolex parraît-il), bref, une marque qui trace son chemin, une image sympathique et sportive, un catalogue très fourni, je n'en pense que du bien.

Alors ce qui me fait sourire dans certaines réponses c'est la rudesse de l'attaque contre AP et sa RO, et leur sympathie pour Hublot. Là je m'excuse, mais pour le coup, Hublot n'a réellement qu'un seul modèle au catalogue. Il est bien entendu décliné dans toutes les couleurs et dans tous les matériaux possibles, mais on reste sur une même forme pour tous. Donc si la forme Big Bang ne plait pas et qu'on demande à voir quelque chose de différent, l'AD est obligé de nous envoyer à la concurence. Pour le coup, on peut être sensible à la pub, à l'Unico, à tout ce qu'on veut, mais c'est la marque d'un seul modèle, point.

Les remarques sur IWC semblent dans l'ensemble assez justifiées. Pour ma part, je dirais : "Jolies montres, mais manque un peu de charisme là-dedans", un style un peu trop stéril selon moi.

PAM c'est le contraire d'IWC : Du charisme, de la gueule, pas trop de chichis avec les mouvements, ça en jette et en plus ça donne l'heure, que demande de plus le peuple ?

Sur Rolex tout a été dit : Pour le néophyte, le plus gros barrage à l'achat est l'image que le grand publique a de la marque. Une fois ce cap passé, on sait qu'on est entre bonnes mains, aucun soucis.

Bons commentaires aussi sur Tag Heurer, mais je rajouterais pour ma part qu'ils font de jolies lunettes de soleil Fier 2

Zenith : De la technique, de l'horlogerie pure, la marque était arrivée à se soulever au-dessus de cette image d'horlogerie en fabriquant des modèles avec de la gueule et du caractère, mais elle est retombée sur des formes de montres à grand-papa, donc j'ai aimé et j'aime moins...
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20520
Date d'inscription : 19/12/2009

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:04

Bell&ross la ice watch des riches ? clown

Hublot : la montre unique des people ?

Arrow Arrow Arrow allez encore trois pages svp j'ai mon paquet de curly ouvert !

Et iwc montre pour gens sérieux ...

c'est magique de vous lire !

les prejugés ont la vie dur sur FAM et dans la vie....

Revenir en haut Aller en bas
ginkas
Membre Hyper actif
ginkas


Nombre de messages : 577
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/12/2008

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:31

Vraiment sympa d'avoir un feedback pour une fois, merci d'avoir pris le temps de le faire!
Revenir en haut Aller en bas
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden


Nombre de messages : 549
Age : 35
Localisation : Marseille/Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:52

Les résultats sont intéressants. Concernant le retour sur les marques, je suis globalement assez d'accord sur l'ensemble des commentaires, dont certains sont très pertinents qui plus est.

@guillaume140 : Attention, il ne faut pas confondre préjugé et expression des premiers sentiments venant à l'esprit lorsque l'on évoque une marque. Chaque personne se fait une image propre de chaque marque en fonction de ce qu'elle produit, mais aussi en fonction de l'environnement qui l'entoure.
Ton avis est peut-être différent de la majorité des autres, mais ce n'est pas une raison pour te réfugier dans la mal-bouffe. Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Blunt_gi

Voici la liste des mots qui me viennent à l'esprit en lisant cette liste de marques (pas besoin de rajouter des couches à tout ce qui a déjà été dit) :

Audemars Piguet : RO, et après ? Kasparov. Twisted Evil

Bell & Ross : mock clown

Breitling : Has been, 80's Incompréhensible

Hublot : Football, vulgarité, argent, zahia clown

IWC : Fabuleuse portugaise, aboutissement. cyclops

Officine Panerai : Beau, simple, épuré, efficace. thumright

Omega: Lune pirat

Rolex : Incontournable, alors mieux vaut tôt que tard. Mr. Green

Tag Heuer : Pourquoi pas, si un jour j'ai fait le tour du reste. Incompréhensible

Zenith : El primero. Anciennes collections un poil vieillotes niveau boitier, mais de nouvelles choses très intéressantes. Wink

Il va se soi que ces commentaires n'engagent que moi et ne sont que les PREMIERS mots qui me viennent à l'esprit. Alors même si c'est raccourci, pas taper Winolk , ils sont destinés à faire avancer notre ami.
Revenir en haut Aller en bas
styx
Membre Hyper actif
styx


Nombre de messages : 534
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2011

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:54

guillaume140 a écrit:
Bell&ross la ice watch des riches ? clown

Hublot : la montre unique des people ?

Arrow Arrow Arrow allez encore trois pages svp j'ai mon paquet de curly ouvert !

Et iwc montre pour gens sérieux ...

c'est magique de vous lire !

les prejugés ont la vie dur sur FAM et dans la vie....


Toi, vu ton avatar, t'es pas content des commentaires faits sur B&R. Mr. Green
Mais rassures-toi les passionés savent faire la différence entre une B&R et une festinaze Wink
Revenir en haut Aller en bas
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden


Nombre de messages : 549
Age : 35
Localisation : Marseille/Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 18:00

styx a écrit:

Mais rassures-toi les passionés savent faire la différence entre une B&R et une festinaze Wink

Les plus vicieux feignent de ne pas faire la différence. Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20520
Date d'inscription : 19/12/2009

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 18:19

styx a écrit:
guillaume140 a écrit:
Bell&ross la ice watch des riches ? clown

Hublot : la montre unique des people ?

Arrow Arrow Arrow allez encore trois pages svp j'ai mon paquet de curly ouvert !

Et iwc montre pour gens sérieux ...

c'est magique de vous lire !

les prejugés ont la vie dur sur FAM et dans la vie....


Toi, vu ton avatar, t'es pas content des commentaires faits sur B&R. Mr. Green
Mais rassures-toi les passionés savent faire la différence entre une B&R et une festinaze Wink

même pas car je pense maintenant être passer à l’étape d'après ...

Mais comme toutes les marques ! il faut essayer s'y intéresser ! sachant que le monde de l'horlogerie est fait de Marketing à 80 % ? et on tourne en rond avec ce genre de débat légitimité ? marketing pas d'histoire ! ...

ça m’empêchera pas d'acheter une Rolex pourtant je suis loin de la cible !

Enfin moi je suis peu être pas le seul ! mais j'achète une montre lorsqu'elle me plait !

Chinois

( on critique pas les Curly jocolor il m'ont fait bien vivre deux ans de ma vie )

thumright
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 18:54

Je ne veux pas mettre le feu, mais j'ai comme l'impression que ce post va partir en ***ille. Mr. Green

D'ailleurs j'hésite beaucoup à donner mon avis sur les marques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 18:55

lithium a écrit:

D'ailleurs j'hésite beaucoup à donner mon avis sur les marques Wink

Bien pour ça que je ne l'ai pas fait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LeGarsQuiAimeÇa
Pilier du forum
LeGarsQuiAimeÇa


Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 14/11/2010

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2011 - 21:05

Super ce retour sur enquête. Merci à toi, Noodles, et bonne chance pour ta soutenance et la grande carrière de marketeux qui s'offre à toi Wink

Concernant ta seconde demande, voici mes avis :

Audemars Piguet
C'est beau, c'est certainement très bien fait… mais c'est pas ma cam.
Je passe mon tour.

Bell & Ross
Ben oui c'est cher pour de l'ETA… mais quand on aime !
De toute façon, nous vivons tous une passion irrationnelle, alors !
Il faut bien leur reconnaitre audace et ingéniosité dans leur marketing.
Et, bien que décrié par bcp, doit être envié par pas mal de marques.
En moins de 20 ans, cette marque s'est hissée parmi les premières en terme de notoriété.
La BR01 fait aujourd'hui les frais de nombreux fakes ou autres "hommages", preuve si il en était besoin que BR compte dans le paysage horloger.
Enfin, une montre c'est avant tout un coup de cœur visuel.
Et sur ce plan, BR fait fort.
En conclusion, je dirais que BR est une belle porte d'entrée dans le monde horloger.
Après, on passe peut-être à autre chose…

Breitling
Mythique dans les années 70/80, ringards dans les 90/2K… Ainsi va la vie dans le microcosme horloger.
La tendance semble vouloir s'inverser.
L'arrivée du B01 n'y est certainement pas étrangère et espérons que ce retour en grâce leur permette de rester ce qu'ils sont : une manufacture de montres et non une machine à fric pour actionnaires désintéressés de l'horlogerie.
En tout cas, la Navitimer est et restera l'une des montre mythiques du XXème.

Hublot
Mêmes remarques que pour BR… mais avec 5K€ de plus dans la balance.
Un look et un markéting "new generation" assumé… qui, semble-t-il, fait mouche.
Alors oui c'est people, c'est footeux, c'est rappeur,… on peut aussi ajouter apparatchik, émir,… et alors ?
Porter une paire de Nike pour aller faire un footing fait-elles de nous un footballeur idiot ?
Si BR est la Ice-Watch des riches, alors Hublot est la BR des encore plus riches clown … et qui n'a pas envie d'être riche ?

IWC
En plus de ce qui a déjà était dit sur la qualité des boitiers et des finitions, j'ajouterai "la marque grand écart".
J'entends par là un jugement sur l'étendu des prix au sein d'une même gamme, sans même y ajouter pierres précieuses ou matériaux nobles, juste en changeant le mouvement.
IWC, à cheval entre le haut de gamme et la Haute Horlogerie.
Une marque de transition entre les 2 univers ???

Officine Panerai
2 modèles mais un seul look : massif, costaud, sérieux,… bref, j'aime.
Mais je m'étonne tout de même qu'elle échappe aux reproche fait à BR car, selon moi, ces 2 marques ont une philosophie très similaires.
Tant mieux pour elle !

Omega
Une marque très respectueuses avec une gamme très large mais qui est complètement canibalisée par LE modèle emblématique : la Speedmaster.
Mais, hélas, la ribambelle de séries spéciales, modèles anniversaires, et autres séries commémoratives tendent à galvauder ce mythe.
Mais si on ne regarde que les pièces, rien à dire, c'est du bon.

Rolex
Tout à été dit : intemporelles, essentielles, incontournables,… oui, les productions de la couronne méritent bien ces qualificatifs.
Mais le revers de la médaille est aussi un certain immobilisme.
Quant à l'image Bling-Bling, qu'on le veuille ou non, en dehors du petit monde d'avertis c'est inévitable.
La Rolex c'est LE signe extérieur de richesse/réussite (surtout en full gold !).
Y'a qu'à voir le nombre de gens qui entrent, achètent et repartent sans même savoir ce qu'il y a dedans.
Un quartz badgé de la couronne leur irait tout aussi bien.
Bien dommage mais c'est une réalité.
Dans mon entourage proche, sur 4 possesseurs, seul 1 sait à peu près ce qu'il y a dans la boite.

Tag Heuer
La Monaco oui, le reste, non. Rien d'autre à dire.

Zenith
Marque que je commence à découvrir… ça tombe bien, elle semble se réveiller.
Mais je n'ai pas encore trouvé le modèle qui me fait briller la pupille.
Revenir en haut Aller en bas
Henri Perron
Animateur
Henri Perron


Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 12/11/2007

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 7:50

guillaume140 a écrit:
Bell&ross la ice watch des riches ? clown

Hublot : la montre unique des people ?

Arrow Arrow Arrow allez encore trois pages svp j'ai mon paquet de curly ouvert !

Et iwc montre pour gens sérieux ...

c'est magique de vous lire !

les prejugés ont la vie dur sur FAM et dans la vie....


Salut,

je vais répondre (puisque je me sens visé flower ). La question initiale était "que pensez vous" ; donc oui, il s'agit d'opinions, difficilement par essence objectivables, de clichés si tu veux.
Simplement pour dire que pour ce qui concerne les deux marques sus-citées, je n'accroche ni au design de leurs montres, ni à leur politique de communication, deux axes identitaires de la marque qui pour moi en font des montres relativement "m'a tu vu" ou encore "fashion".
Tu peux ne pas être d'accord, ce qui paraît normal vu que tu sembles être amateur des deux marques, mais pas de quoi crier au paquet de curly...
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20520
Date d'inscription : 19/12/2009

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 16:54

Henri Perron a écrit:
guillaume140 a écrit:
Bell&ross la ice watch des riches ? clown

Hublot : la montre unique des people ?

Arrow Arrow Arrow allez encore trois pages svp j'ai mon paquet de curly ouvert !

Et iwc montre pour gens sérieux ...

c'est magique de vous lire !

les prejugés ont la vie dur sur FAM et dans la vie....


Salut,

je vais répondre (puisque je me sens visé flower ). La question initiale était "que pensez vous" ; donc oui, il s'agit d'opinions, difficilement par essence objectivables, de clichés si tu veux.
Simplement pour dire que pour ce qui concerne les deux marques sus-citées, je n'accroche ni au design de leurs montres, ni à leur politique de communication, deux axes identitaires de la marque qui pour moi en font des montres relativement "m'a tu vu" ou encore "fashion".
Tu peux ne pas être d'accord, ce qui paraît normal vu que tu sembles être amateur des deux marques, mais pas de quoi crier au paquet de curly...

En quelques mots :

Je vise personne ! et pourtant je vise bien ! c'est pas mon style !

J'aime B&R et Hublot certes !

J'aime les Curly

On passe à la suite Chinois Arrow
Revenir en haut Aller en bas
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:18

Bonsoir, je n'ai pas compris quel était le thème de l'enquête, le sujet du mémoire en fait.



Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
cyrl24
Membre très actif
cyrl24


Nombre de messages : 254
Localisation : Dans un Volcan plein de Chartreuse
Date d'inscription : 12/06/2008

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 23:28

Audemars Piguet :
Beaucoup d'histoire, beaucoup de style et de classe. Une maîtrise indéniable des savoirs faires mais le chemin de la fiabilité dans cette horlogerie fine est difficile à atteindre.

Bell & Ross : Sont-ils déjà arrivés ??? Beaucoup de communication contestable alors que les BR ont un charme certain ! Certainement le plus mauvais usage du marketing.

Breitling : Que c'est triste

Hublot : La bigbang à l'extérieur pas à l'intérieur.


IWC : Pourquoi diable vendre du Valjoux aussi cher alors que l'on appartient à Richemont, que l'on sait faire des calibres, que la finition est remarquable et que l'histoire existe ??? La portugaise est bluffante, l'aquatimer est une des plus belle plongeuse et l'ingénieur a une prestance folle... je ne parle pas de l'aviateur... si magistrale en vrai...

Officine Panerai : Une officine, c'est bien trouvé. Les montres qui savent rendre un Unitas attirant. Une PAM sûrement un jour

Omega: L'horlogerie quoi... sans le bracelet et la fondation... mais tellement...

Rolex : L'horlogerie quoi... sans la lune et l'histoire... mais tellement...

Tag Heuer : La deuxième maison qui ne comprend pas le marketing. Que de potentiel, une légitimité dans le chrono, un rapport qualité prix des modèles excellent, indéniablement de belles Monaco, Link, Carrera, V4, Microtimer (heuer)...
Une des seules qui peut présenter des évolutions techno ne touchant pas seulement à la mécanique.
Mais que de gâchis ! la 1887 MAIS M..... C'EST PAS POSSIBLE FAUT LES FOUTRE DEHORS CES C..S LÀ !


Zenith : Vraie manufacture, Zen, lol, contemporaines gerbantes, beaucoup de retard dans la valorisation de la maison dans le 21ème siècle. C'est bien beau le el primero mais il arrive quand son petit frère, cousin, copain ???
Revenir en haut Aller en bas
macnab
Membre très actif
macnab


Nombre de messages : 294
Age : 51
Localisation : roanne
Date d'inscription : 14/02/2011

Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !   Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats ! - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 23:40

Ma reponse ne serait qu'un copié collé de Cyrl 24, donc idem.
Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !) : les résultats !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Enquête montres de luxe (étudiant fou de tocantes !)
» Actu: l'UE enquête sur une entente dans les montres de luxe
» Actu : Montres de luxe volées : l’enquête se poursuit
» Actu: Qui sont les voleurs de montres de luxe ? France 2 a enquêté ...
» Montres de l'année ... Les résultats !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: